Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 16:09

Galaté57 a écrit:
Cidb a écrit:On peut très bien embarquer un accu 18650 supplémentaire pour recharger la lampe comme on le ferait avec des piles, ça marche avec les armytek, stoots, etc. Il suffir juste d'avoir précharger une batterie à l'avance.


OK
L'idée est que la batterie de ta frontale soit détachable et tu la recharge dans don sac à dos avec un accu pendant qu'avec une autre batterie de rechange tu continues.


Autant avoir autant de batteries que nécessaire, plutôt que recharger un accu avec un autre :D ( généralement dans les petits accus servant à recharger tu trouves des accus 18650) ça te fera économiser du poids et le rendement sera meilleur.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 16:20

Je n'osais pas le dire :D

Par contre, je pensais que sur le Tor ou Swisspeak ils rechargeaient aux BV avec un transfo.
Mais c'est vrai que le plus simple est d'avoir assez d'accus.

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 16:38

BigPat a écrit:Je n'osais pas le dire :D

Par contre, je pensais que sur le Tor ou Swisspeak ils rechargeaient aux BV avec un transfo.
Mais c'est vrai que le plus simple est d'avoir assez d'accus.

si tu as une assistance qui peut chercher une prise pour brancher ta multiprise, penser à la récupérer, pourquoi pas.
j'avais une multiprise et des chargeurs dans mon sac mais le plus simple a été finalement d'utiliser un gros powerbank pour montre et téléphone et d'avoir des accus de rechange pour la lampe.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 17:54

BigPat a écrit:Je n'osais pas le dire :D

Par contre, je pensais que sur le Tor ou Swisspeak ils rechargeaient aux BV avec un transfo.
Mais c'est vrai que le plus simple est d'avoir assez d'accus.

Sur la SP je rechargeais la journée avec une petite Power banck D4 et la Misti. J'ai utilisé la même batterie toute la semaine. :mrgreen:
J'ai du charger la banck une fois en B.V.

@Plouf

R

Messagepar Marteix » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 18:07

Certaines frontales peuvent être rechargées aussi en course (micro usb avec un power bank).
J'ai une Imalent HR20 depuis plus d'un an et pour mon utilisation c'est largement suffisant et je n'ai pas eu besoin de recharger en courant pour l'instant. Le gros plus pour moi c'est qu'elle a en plus un variateur de puissance

Elle est proposée chez HTMOI974 mais un peu trop chère car on peut la trouver beaucoup moins chère ailleurs.

Messagepar shef » sa fiche K
» 24 Oct 2018, 11:12

rabotok a écrit:Bonjour,
--Les batteries ne me semblent pas un vrai standard. Bcp plébiscitent le SAV mais cela veut aussi dire qu'il en ont eu besoin. C'est peut être moins polyvalent q'une Armyteck (dans la poche, aimantée, frontale, ...)


Sur les anciens modeles c'est le cas, sur les recents les accus sont standard (ce sont les memes que Armytek par exemple).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 24 Oct 2018, 12:02

Retour d'utilisation sur Swisspeaks avec Armytek Wizard pro 2300

J'avais pris 4 batteries 18650 dont 2 dans le sac + 1 cable usb + 1 chargeur Handy C1 pro Armytek
Finalement je changeais chaque soir de pile même si à moitié utilisée,
sur des durées de nuit env 7-8h, j'étais en mode 165 ou 390 lumen avec quelques coups de 1800 quand balisage limite, il me restait encore 1/3 de batterie, que je rechargeais le temps de pause sur BV, et je changeais de pile chaque nuit pour repartir a plein

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 28 Oct 2018, 22:00

:hello:

C'est mon 1er post sur ce topic :)
J'aime bien les balades en forêt / campagne / montagne. Du coup je cours généralement des sorties de 10 à 20 bornes, 1 à 3 fois par semaine, et autant que possible loin du goudron.
J'envisage de m'inscrire sur un 40 km au printemps, du coup va falloir s'entraîner, du coup ça veut dire sorties nocturnes. Je cherche à remplacer donc ma frontale actuelle (une petzl tikka2xp) par quelque chose de plus puissant, et si possible moins lourd sur l'avant. Ce sera principalement pour les entraînements de nuit (visibilité par rapport aux voitures - avec peut être un ajout d'une lampe clignotante derrière) et quelques trails nocturnes de 10 à 20 kms.
J'ai un peu traîné sur internet et la ferei hl20ii me tente bien, pour sa puissance et le fait de pouvoir déporter la batterie dans le sac de manière assez simple.
Après moult recherches de plus, j'ai ajouté à ma liste la ferei hl08, l'armytek wyzard et la stoots kiska2
Du coup je pense que vous voyez venir la question : vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

Messagepar Mollo » sa fiche K
» 28 Oct 2018, 22:40

Phenix21 a écrit::hello:

C'est mon 1er post sur ce topic :)
J'aime bien les balades en forêt / campagne / montagne. Du coup je cours généralement des sorties de 10 à 20 bornes, 1 à 3 fois par semaine, et autant que possible loin du goudron.
J'envisage de m'inscrire sur un 40 km au printemps, du coup va falloir s'entraîner, du coup ça veut dire sorties nocturnes. Je cherche à remplacer donc ma frontale actuelle (une petzl tikka2xp) par quelque chose de plus puissant, et si possible moins lourd sur l'avant. Ce sera principalement pour les entraînements de nuit (visibilité par rapport aux voitures - avec peut être un ajout d'une lampe clignotante derrière) et quelques trails nocturnes de 10 à 20 kms.
J'ai un peu traîné sur internet et la ferei hl20ii me tente bien, pour sa puissance et le fait de pouvoir déporter la batterie dans le sac de manière assez simple.
Après moult recherches de plus, j'ai ajouté à ma liste la ferei hl08, l'armytek wyzard et la stoots kiska2
Du coup je pense que vous voyez venir la question : vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !


Si tu te décides pour une Kiska2 avant de lire les 128 pages de ce post (pour te rendre compte qu’il y a des défenseurs de chaque marque ou modèle et des avis dans tous les sens...), il y a une commande groupée Kikourou chez Stoots qui se termine ce dimanche ! Promo en perspective...

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 28 Oct 2018, 23:09

[quote="Phenix21"]:hello:

C'est mon 1er post sur ce topic :)
J'aime bien les balades en forêt / campagne / montagne. Du coup je cours généralement des sorties de 10 à 20 bornes, 1 à 3 fois par semaine, et autant que possible loin du goudron.
J'envisage de m'inscrire sur un 40 km au printemps, du coup va falloir s'entraîner, du coup ça veut dire sorties nocturnes. Je cherche à remplacer donc ma frontale actuelle (une petzl tikka2xp) par quelque chose de plus puissant, et si possible moins lourd sur l'avant. Ce sera principalement pour les entraînements de nuit (visibilité par rapport aux voitures - avec peut être un ajout d'une lampe clignotante derrière) et quelques trails nocturnes de 10 à 20 kms.
J'ai un peu traîné sur internet et la ferei hl20ii me tente bien, pour sa puissance et le fait de pouvoir déporter la batterie dans le sac de manière assez simple.
Après moult recherches de plus, j'ai ajouté à ma liste la ferei hl08, l'armytek wyzard et la stoots kiska2
Du coup je pense que vous voyez venir la question : vous en pensez quoi ?

l'armytek wyzard est de loin le meilleur rapport qualité prix (autour de 75 euro sur le net) après, ces trois modèles ont tous des qualités et des défauts, à nous de savoir ce que nous recherchons dans une lampe

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 28 Oct 2018, 23:29

Difficile de savoir sans essayer !
Je suis mal barré moi :)

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 10:45

didscott69 a écrit:hello:

C'est mon 1er post sur ce topic :)
J'aime bien les balades en forêt / campagne / montagne. Du coup je cours généralement des sorties de 10 à 20 bornes, 1 à 3 fois par semaine, et autant que possible loin du goudron.
J'envisage de m'inscrire sur un 40 km au printemps, du coup va falloir s'entraîner, du coup ça veut dire sorties nocturnes. Je cherche à remplacer donc ma frontale actuelle (une petzl tikka2xp) par quelque chose de plus puissant, et si possible moins lourd sur l'avant. Ce sera principalement pour les entraînements de nuit (visibilité par rapport aux voitures - avec peut être un ajout d'une lampe clignotante derrière) et quelques trails nocturnes de 10 à 20 kms.
J'ai un peu traîné sur internet et la ferei hl20ii me tente bien, pour sa puissance et le fait de pouvoir déporter la batterie dans le sac de manière assez simple.
Après moult recherches de plus, j'ai ajouté à ma liste la ferei hl08, l'armytek wyzard et la stoots kiska2
Du coup je pense que vous voyez venir la question : vous en pensez quoi ?


J'ai de nombreuses frontales dont 4 qui utilisent des accu 18650 : une ferei HL40, une Nitcore hC50 et 2 stoots Helka
La Ferei possède un faisceau étroit en forme de cône qui m'insupporte au bout de quelques heures (maux de tête), par contre on peut régler la focale pour éclairer très loin (rarement utilisé). Le déport de batterie est sympa (pour ceux que le poids sur la tête dérange) mais finalement pas très pratique en ultra.

La Nitecore HC50 est très costaude, un faisceau large, c'est le même principe que l'Armytech (tout le poids sur l'avant), je l'ai toujours à portée de main et je l'utilise tous les jours pour bricoler, en vacances, etc ... mais plus trop en trail ! Sa remplaçante, la HC65 semble vraiment bien. La HC33 est la copie conforme de l'Armytech à un prix très intéressant.

La Stoot Helka est incroyable (poids plume, autonomie et praticité et en plus ... elle est belle). Le faisceau est très large et agréable (peut-être un peu froid). Mais c'est une fabrication plus artisanale (soucis de fiabilité ? mais ce n'est pas mon cas). En sortie longue nocturne ou en ultra je pars avec deux Helka et deux accus de 3400 mAh (de quoi tenir plus de 12h entre 200 et 400lm : quel confort !)

Messagepar yanou » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 12:43

Effectivement la Stoots Hekla est terrible d’efficacité/légèreté/autonomie. Je ne l’ai toujours pas testé par temps pluvieux donc quid de l’étanchéité. Etant isérois, je priorise le voisin Stoots pour les frontales.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 14:50

Bonjour à tous,
Lors de la Diagonale des fous, j’ai croisé un gars avec une frontale qui éclairait terriblement bien et dont la lumière était jaune.
Je lui ai demandé la marque, mais évidemment avec 50h de course dans les pattes, j’ai oublié (genre Armitech, ou en tout cas tech quelque chose)...
Est-ce que ça parle à quelqu’un?
Merci d’avance.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 15:45

duduolive a écrit:
Fozzy a écrit:
- Skilhunt : bon y’a qu’un modèle copie d’armytek lui même copie de zebralight. Le prix est canon. Mais le copain qui en a une a des micros modulations d’éclairage qui me foute mal au cœur à chaque fois. Est-ce que son modèle est défaillant ??? J’en sais rien.



Les micro modulations viennent du support en caoutchouc qui porte la lampe.
Le support est poil différent sur l'armytek.

Je vais faire un test en rajoutant du chatterton sur la lampe pour rajouter de la sur-épaisseur et permettre qu'elle soit mieux calée.

C'est clair que pour 25-30€ la lampe, c'est le meilleur rapport qualité-prix qui existe !

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:50

La Stoot Helka c'est la génération précédente à la Kiska2 ?
J'avoue que le côté artisanal m'attire bien

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:54

meocli a écrit:Bonjour à tous,
Lors de la Diagonale des fous, j’ai croisé un gars avec une frontale qui éclairait terriblement bien et dont la lumière était jaune.
Je lui ai demandé la marque, mais évidemment avec 50h de course dans les pattes, j’ai oublié (genre Armitech, ou en tout cas tech quelque chose)...
Est-ce que ça parle à quelqu’un?
Merci d’avance.


Quel blagueur ce meocli !

Messagepar meocli » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 19:56

Bah, on sait jamais?!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 20:46

meocli a écrit:Bah, on sait jamais?!

Ça fait juste 128 pages qu'on en parle sur ce fil... armyteck !

Messagepar yanou » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 21:23

Phenix21 a écrit:La Stoot Helka c'est la génération précédente à la Kiska2 ?
J'avoue que le côté artisanal m'attire bien

oui, c'est sa grande soeur.

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 22:08

Oui donc son équivalent serait plutôt l'Opalo2

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 01:41

Phenix21 a écrit:Oui donc son équivalent serait plutôt l'Opalo2


Non c'est la Kiska.

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 23:13

allez du coup, j'ai commandé une kiska
je vous ferai un petit retour quand je l'aurai reçue / testée !

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 19:23

Petite info pour ceux que ca interesse, les 18650 Sanyo ne vont pas dans la kiska.
Testé aujourd'hui, le bourrelet en haut est plus petit que celui de la batterie Stoots (qui est une panasonic rebadgée), et donc la batterie fonctionne mais est super difficile a enlever .

J'ai donc une Sanyo 3350 mah neuve, de chez nkon a vendre lol

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 01:32

Avez-vous des marques, sites pour acheter des 18650 en 3000mh ?
Je dois changer les miennes qui deviennent un peu faiblarde...

Messagepar anthonym78 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 06:57

tricky a écrit:Avez-vous des marques, sites pour acheter des 18650 en 3000mh ?
Je dois changer les miennes qui deviennent un peu faiblarde...


chez nkom il y a souvent des bon tarifs https://eu.nkon.nl/

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 11:46

Merci Anthonym !

Ça manque pas les modèles !
Une suggestion ?

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 14:37

Une sanyo 3350 mah, ca tombe bien j'en vends une :D :D (si c'est pas pour une stoots...)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 15:06

Franchement, ce site a l'air bien mais y'a tellement de modèle en 3000mah...

Je vois pas la différence entre (à part les protégés et non protégés évidemment !)

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 16:07

Elles se valent globalement quasi toutes, si tu tape chez samsung-panasonic-sanyo-LG. Elles différent selon le voltage utilisé, mais les différences sont minimes

Messagepar Phenix21 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 21:05

J'ai déjà commandé sur nkon et eu affaire au SAV (retour sous garantie d'un produit) : service nickel, et grande réactivité du site

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 21:51

tricky a écrit:Avez-vous des marques, sites pour acheter des 18650 en 3000mh ?
Je dois changer les miennes qui deviennent un peu faiblarde...

Pourquoi en 3000mah ? Tu peux avoir des 3300 ou 3400mah... j'ai rien sous 3200 moi !

Messagepar tricky » sa fiche K
» 04 Nov 2018, 00:54

Au moins du 3000 mAh alors ! :D

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 06 Nov 2018, 06:20

Bonjour Vous avez des avis sur la frontale Petzl Reactik Bluetooth .. Je souhaite faire des courses sur courtes distance pour l'instant ....j'hésite entre la Petlz Reactik ,Silva Trail runner 4 ultra livrer avec 2 batteries ou la Silva Trail runner 4 X ... Sur les Sylva on peux déporté les batteries avec le cable ça c'est pas mal .....

Messagepar Denis71 » sa fiche K
» 06 Nov 2018, 11:08

Salut à tous.
Quelqu'un a déjà testé la Nitecore HC30? J'envisage ça en remplacement de ma HC50 mais je me demande si le faisceau ne sera pas déporté du fait de la forme de la lampe (comme une Armytek) et si du coup c'est confortable.
Merci de vos retours d'expérience sur ce sujet.
Bonne journée

Messagepar Cidb » sa fiche K
» 06 Nov 2018, 17:59

Denis71 a écrit:Salut à tous.
Quelqu'un a déjà testé la Nitecore HC30? J'envisage ça en remplacement de ma HC50 mais je me demande si le faisceau ne sera pas déporté du fait de la forme de la lampe (comme une Armytek) et si du coup c'est confortable.
Merci de vos retours d'expérience sur ce sujet.
Bonne journée


C'est ma lampe de base, le petit décalage (comme armytek et autres) ne présente aucun problème. Utilisée jusqu'à 7h sous la pluie et aucun soucis, du bon matériel solide et bien fini.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 07 Nov 2018, 11:40

Denis71 a écrit:Salut à tous.
Quelqu'un a déjà testé la Nitecore HC30? J'envisage ça en remplacement de ma HC50 mais je me demande si le faisceau ne sera pas déporté du fait de la forme de la lampe (comme une Armytek) et si du coup c'est confortable.
Merci de vos retours d'expérience sur ce sujet.
Bonne journée

J'ai commandé récemment la HC33...

Dés réception, je la testerais et ferais un retour...

Messagepar Denis71 » sa fiche K
» 07 Nov 2018, 21:59

merci pour les infos.
j'attends ton retour sur la HC33.
J'ai vraiment peur que ce soit déroutant le faisceau décalé.
En revanche par rapport à ma HC50 c'est hyper léger. J'imagine donc plus confortable également.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 08 Nov 2018, 11:12

Denis71 a écrit:merci pour les infos.
j'attends ton retour sur la HC33.
J'ai vraiment peur que ce soit déroutant le faisceau décalé.
En revanche par rapport à ma HC50 c'est hyper léger. J'imagine donc plus confortable également.


Il n'y a pas de faisceau décalé au final, je cours avec la skilhunt (même conception que armytek, nitecore etc...) et il n'y a aucune gène sur cet aspect là...

Le seul défaut de la skilhunt est un léger tremblement du faisceau, qui au final se corrige très bien en réglant différemment la partie haute de la sangle de la frontale.

Messagepar Denis71 » sa fiche K
» 10 Nov 2018, 10:53

Merci à tous pour vos retours.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran