Sac "Trail" itinérant (GR20, TMB, ...)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 11:53

leplombier67 a écrit:
C'est bon, tu me l'as vendu! Reste à voir si ça passe en y casant un petit duvet qui doit bien prendre 4/5 Litres, sinon faudra passer sur l'UD 30

Jamais casé de duvet, ça viendra dès que j'aurais investit dans un truc assez chaud et light.
Par contre j'étais parti pour 4 jours avec :
-Change chaud (ML + collant merinos)
-Surpantalon
-veste imper respirante
-gants étanches + gants light
-Bonnet + manchettes
-Frontale
-2 doudounes (celle de madame + la mienne)
-De la bouffe pour 2 pour les 4 jours (hors repas pris en refuge) soit uniquement des "vivres de course" soit 1kg3
-trousse de secours / réparation

Et y'avait encore du volume libre, j'ai pour projet de faire pareil en solo avec duvet (+ sursac bivy) et une autonomie alimentaire

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 13:13

Pour de la rando itinérante, le Wilsa Raid est sympa, et très utilisé en raid multisport.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 13:24

Franch a écrit:Jamais casé de duvet, ça viendra dès que j'aurais investit dans un truc assez chaud et light.

Hello,
Il y a ça https://www.naturehike.com/collections/ ... nh15s003-d qui fait bien l'affaire.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 13:50

dca a écrit:Hello,
Il y a ça https://www.naturehike.com/collections/ ... nh15s003-d qui fait bien l'affaire.


Température de confort 15°c, limite 8°, c'est juste bon pour la rando en plaine en été, si tu attaques la montagne avec cela tu risques de te cailler les bonbons même en dormant bien habillé. :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 14:30

En rando j'utilise un Cumulus X-Lite 200 un peu custom. Je ne prendrais pas moins chaud pour dormir sous un bivy ou en tente light

Messagepar Dca » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 14:32

huralp a écrit:
dca a écrit:Hello,
Il y a ça https://www.naturehike.com/collections/ ... nh15s003-d qui fait bien l'affaire.


Température de confort 15°c, limite 8°, c'est juste bon pour la rando en plaine en été, si tu attaques la montagne avec cela tu risques de te cailler les bonbons même en dormant bien habillé. :mrgreen:

Tout à fait, c'est une solution estivale, sous tente ou refuge qui ne disposerait pas de couvertures. Dans ces conditions et à ce prix (40 balles), il n'est pas mal du tout.

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 14:56

Pour revenir sur le sujet des sacs, je viens de voir le WAA UltraBag 20L qui semble être vraiment pas mal pour le Fast Packing avec des compartiments dans le sac et la possibilité d'ajouter une poche supplémentaire à l'avant. Bien qu'assez lourd et cher, c'est un sac qui me semble interessant. Seul point négatif, le fait qu'il fialle utiliser des gourdes en "dur" en lieu et place des flasques car celles-ci risquent de ne pas être stable.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 16:27

Un autre sac qui a l'air sympa dans sa conception, même si il parait un peu petit (et pas vu en réel) : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de ... R-p-302213

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 18:30

miniping a écrit:En rando j'utilise un Cumulus X-Lite 200 un peu custom. Je ne prendrais pas moins chaud pour dormir sous un bivy ou en tente light


Compressé, ce sac de couchage fait quel volume ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 18:53

huralp a écrit:
miniping a écrit:En rando j'utilise un Cumulus X-Lite 200 un peu custom. Je ne prendrais pas moins chaud pour dormir sous un bivy ou en tente light


Compressé, ce sac de couchage fait quel volume ?

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de ... e-200.html
ils disent 1,7L ici ...

Poids 350 g
Poids duvet 200 g
Poids du sac de couchage à vide 150 g
Temperature confort 4 ?
Temperature limite 0 ?
Temperature extrême -15 ?
Taille maximale de l’utilisateur 185 cm
Longueur 180 cm
Largeur (haut/bas) 77/51 cm
Dimension de la housse (hauteur/diamètre) 18/11 cm
Volume de la housse 1.7 l

interessant, dommage pour la longueur trop juste

edit: bon on peut le personnaliser, moins de 1€ le gramme au final, je note car si il permet vraiment de dormir a 0°C pour ce poids et cet encombrement c'est top

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 19:25

la vraie température d'utilisation est de 5°C pour moi.
Compressé je le mets dans un sac étanche de 4L avec ma doudoune et mon collant de nuit et une paire de chaussette.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 19:43

Et la doudoune compense l'absence de capuche?
utilisé avec matelas?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 20:11

Oui, et oui, un thermarest neoair Xlite. Mon confort est non négociable la nuit !

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 23 Déc 2021, 18:19

Franch a écrit:
leplombier67 a écrit:
C'est bon, tu me l'as vendu! Reste à voir si ça passe en y casant un petit duvet qui doit bien prendre 4/5 Litres, sinon faudra passer sur l'UD 30

Jamais casé de duvet, ça viendra dès que j'aurais investit dans un truc assez chaud et light.
Par contre j'étais parti pour 4 jours avec :
-Change chaud (ML + collant merinos)
-Surpantalon
-veste imper respirante
-gants étanches + gants light
-Bonnet + manchettes
-Frontale
-2 doudounes (celle de madame + la mienne)
-De la bouffe pour 2 pour les 4 jours (hors repas pris en refuge) soit uniquement des "vivres de course" soit 1kg3
-trousse de secours / réparation

Et y'avait encore du volume libre, j'ai pour projet de faire pareil en solo avec duvet (+ sursac bivy) et une autonomie alimentaire


Salut Franch, tu as un eu l'occaz' de faire ce trip solo avec duvet, sursac et autonomie alim? Ca a été avec le XA 25 ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Déc 2021, 11:26

ChickenRun a écrit:
Franch a écrit:
leplombier67 a écrit:
C'est bon, tu me l'as vendu! Reste à voir si ça passe en y casant un petit duvet qui doit bien prendre 4/5 Litres, sinon faudra passer sur l'UD 30

Jamais casé de duvet, ça viendra dès que j'aurais investit dans un truc assez chaud et light.
Par contre j'étais parti pour 4 jours avec :
-Change chaud (ML + collant merinos)
-Surpantalon
-veste imper respirante
-gants étanches + gants light
-Bonnet + manchettes
-Frontale
-2 doudounes (celle de madame + la mienne)
-De la bouffe pour 2 pour les 4 jours (hors repas pris en refuge) soit uniquement des "vivres de course" soit 1kg3
-trousse de secours / réparation

Et y'avait encore du volume libre, j'ai pour projet de faire pareil en solo avec duvet (+ sursac bivy) et une autonomie alimentaire


Salut Franch, tu as un eu l'occaz' de faire ce trip solo avec duvet, sursac et autonomie alim? Ca a été avec le XA 25 ?

Tout rentre dedans, mais je n'ai pas pu tester sur autre chose que de la marche pour le moment, va falloir attendre le printemps désormais

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Jan 2022, 21:31

Bon !
Le pied se remet bien :D Je compte bien refaire une itinérance en avril :D
Aussi je repense à acheter un nouveau sac à dos.

Mon programme:
- 25 à 30 L (pour mes 4kg d'affaires +2L d'eau)
- place pour une poche à eau
- solide (je voudrais le garder plusieurs années)
- léger, mais ce n'est pas le 1er argument
- éviter la forme gilet

Auriez-vous un conseil?
Merci :wink:
PS : certain verront que je relance une question passée, car je n'avais rien acheté pour cause de blessure

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 13 Jan 2022, 09:38

En 20L j'ai un Montane VIA DRAGON 20L et j'en suis vraiment content.
Apparemment il ne fait plus mais il est possible que Montane ait fait un nouveau modèle dans le même style.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Jan 2022, 17:19

Cedric09 a écrit:... Apparemment il ne fait plus mais ...

Apparemment, Montane ne fait plus de grande contenance (sachant que 20L ne me suffit déjà pas)
Merci quand même :wink:

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 16 Jan 2022, 08:49

Pour des rando-courses de plusieurs jours avec nuit en refuge, j'utilise un osprey talon 33.

Ca peut faire sourire car complètement à contre courant du concours de bitte "j'ai le sac le plus léger possible". Il se règle très bien et tient bien le dos, reste léger, a une contenance plus que suffisante (pas besoin de bourrer/compresser ce qu'on veut mettre dedans) et a une accessoirisation sympathique pour la pratique du trail: pochette latérales au niveau de la ceinture, pochettes au niveau des bretelles pour mettre des barres, système spécifique pour accrocher les batons etc

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 16 Jan 2022, 12:35

Salut, je me suis acheté le sac instinct 20-24l pour faire la suisse peak 360 et il est vraiment top.

Énormément de poches sur le devant, bien pensé et bien compartimenté et très stable pour courir

https://www.instincttrail.com/produit/xx-20l/?lang=fr

Le hic le prix mais en cherchant un pu il y a moyen de le trouver en dessous de 200 euros.

Messagepar peky » sa fiche K
» 16 Jan 2022, 22:51

Bonjour,

Chez arklight il y a un montane :https://www.arklight-design.com/montane-trailblazer-30-charcoal-c2x28609611
Perso j'ai l'OMM de 32l, l'avantage c'est qu'il comporte des filets extérieurs très pratiques et la rigidification du sac est assuré par un 1/2 matelas de bivouac.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 21:23

MERCI pour vos avis ! :D

J'y ai fait mon marché, en fonction de mon usage et mes envies, et j'y ai ajouté un sac Camlebak vu au Vieux Campeur.
Voici les partants, quel sera le vainqueur ???

Montane Trailblazer 30 . 88,00 € . 30L . 800g
Talon 33 Osprey . . . . . 102,00 € . 33L . 910g
Camelbak Octane 25 . . 102,00 € . 22L . ?


Bizarrement, je n'ai pas trouvé le poids du Camlebak, mais ce n'est pas mon 1er argument et j'ai pu le mettre sur mon dos. Volume un peu petit cependant.

Le Montane part vraiment en tête ! :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Jan 2022, 08:44

Le Salomon XA 25 est vraiment top.
On ne le sent quasi pas même chargé.
Le système de gilet avec flasques devant comme sur les 12L est vraiment pratique.
On est - serré que dans le gilet du s-lab Peak 22

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 11:35

Antoine_974 a écrit:Le Salomon XA 25 est vraiment top.
On ne le sent quasi pas même chargé.
Le système de gilet avec flasques devant comme sur les 12L est vraiment pratique.
On est - serré que dans le gilet du s-lab Peak 22


Il me tente bien ce XA25 mais une question, l'un d'entre vous aurait-il réussi à attacher le Custom-Quiver pour les bâtons dessus? Y-aurait-il un moyen mais si ce n'est pas prévu pour?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 14:32

Il semble manquer un peu de rangements accessibles sur l’avant comme sur les AdV Skin 12, c’est dommage.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 15:02

Sinon :
Scott TR20
Raidlight Revolutiv 24
Quechua Fast Hiking
Grivel Montain Runner 20
UD Fastpack
Oxsitis Enduro

Autres ?

Messagepar eha » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 15:08

CAPCAP a écrit:MERCI pour vos avis ! :D

Montane Trailblazer 30 . 88,00 € . 30L . 800g
Talon 33 Osprey . . . . . 102,00 € . 33L . 910g
Camelbak Octane 25 . . 102,00 € . 22L . ?

:lol:


pour légèrement moins cher et plus léger, le sac à dos Wilsa Raid 38l (avec housse imperméable incorporée) reste mon préféré quant à moi pour des sorties off de plusieurs jours ou il est possible de mettre duvet / tarp. Excellent qualité sangles super confortables, et on peut l'utiliser sans être à pleine capacité sans que ce soit un pb (il y a une sangle qui compresse pour arriver au volume réellement utilisé).

Je préfère quant à moi partir avec un sac légèrement plus grand que nécessaire(mais léger) et garder un bon équilibre de portage du sac que bourrer au taquet un sac plus petit et être au delà des limites ergonomiques et de praticité du sac...gagner 10 à 15 litres de dispo pour 200gr de plus qu'un sac "normal", je prends.


Et c'est fabriqué dans le Nord.
Il a l'air d'être indispo dans pas mal de sites revendeurs, mais est toujours référencé sur le site de Wilsa

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 21:46

En parlant contenance peut on mettre autant dans un Salomon XA 25 super extensible que dans un Oxsitis Enduro Raid 30 à priori plus solide mais pas du tout extensible ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 08:27

Merci pour vos retours :wink:

Argument principal, après l'usage, la solidité. Il faudrait que je garde ce sac à dos 10 à 15 ans. Donc j'élimine tout tissu élastique.
Et j'élimine des fabrications trop légères comme Raidlight (sûrement pas la seule, mais ça j'ai testé)
Si Lafuma faisait encore du matos de trail, j'irais vers cette marque confiant, vu ce que j'ai acheté ces 20 dernières années :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 09:30

galette_saucisse a écrit:
Antoine_974 a écrit:Le Salomon XA 25 est vraiment top.
On ne le sent quasi pas même chargé.
Le système de gilet avec flasques devant comme sur les 12L est vraiment pratique.
On est - serré que dans le gilet du s-lab Peak 22


Il me tente bien ce XA25 mais une question, l'un d'entre vous aurait-il réussi à attacher le Custom-Quiver pour les bâtons dessus? Y-aurait-il un moyen mais si ce n'est pas prévu pour?


Il n'y a pas les petites boucles pour l'attacher mais tu as un système de porte-bâtons à l'avant

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 09:31

BigPat a écrit:Il semble manquer un peu de rangements accessibles sur l’avant comme sur les AdV Skin 12, c’est dommage.


Tu as les mêmes que sur le 12 L : les 2 poches zippées + la sur-poche au dessus des poches zippées.

Ce que tu n'as pas c'est des poches latérales

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 10:14

eha a écrit:
CAPCAP a écrit:MERCI pour vos avis ! :D

Montane Trailblazer 30 . 88,00 € . 30L . 800g
Talon 33 Osprey . . . . . 102,00 € . 33L . 910g
Camelbak Octane 25 . . 102,00 € . 22L . ?

:lol:


pour légèrement moins cher et plus léger, le sac à dos Wilsa Raid 38l (avec housse imperméable incorporée) reste mon préféré quant à moi pour des sorties off de plusieurs jours ou il est possible de mettre duvet / tarp. Excellent qualité sangles super confortables, et on peut l'utiliser sans être à pleine capacité sans que ce soit un pb (il y a une sangle qui compresse pour arriver au volume réellement utilisé).

Je préfère quant à moi partir avec un sac légèrement plus grand que nécessaire(mais léger) et garder un bon équilibre de portage du sac que bourrer au taquet un sac plus petit et être au delà des limites ergonomiques et de praticité du sac...gagner 10 à 15 litres de dispo pour 200gr de plus qu'un sac "normal", je prends.


Et c'est fabriqué dans le Nord.
Il a l'air d'être indispo dans pas mal de sites revendeurs, mais est toujours référencé sur le site de Wilsa


Intéressant en effet. Tu as pu le comparer à d'autres modèle de 30l ou plus ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 10:16

Trixou a écrit:
eha a écrit:
CAPCAP a écrit:MERCI pour vos avis ! :D

Montane Trailblazer 30 . 88,00 € . 30L . 800g
Talon 33 Osprey . . . . . 102,00 € . 33L . 910g
Camelbak Octane 25 . . 102,00 € . 22L . ?

:lol:


pour légèrement moins cher et plus léger, le sac à dos Wilsa Raid 38l (avec housse imperméable incorporée) reste mon préféré quant à moi pour des sorties off de plusieurs jours ou il est possible de mettre duvet / tarp. Excellent qualité sangles super confortables, et on peut l'utiliser sans être à pleine capacité sans que ce soit un pb (il y a une sangle qui compresse pour arriver au volume réellement utilisé).

Je préfère quant à moi partir avec un sac légèrement plus grand que nécessaire(mais léger) et garder un bon équilibre de portage du sac que bourrer au taquet un sac plus petit et être au delà des limites ergonomiques et de praticité du sac...gagner 10 à 15 litres de dispo pour 200gr de plus qu'un sac "normal", je prends.


Et c'est fabriqué dans le Nord.
Il a l'air d'être indispo dans pas mal de sites revendeurs, mais est toujours référencé sur le site de Wilsa


Intéressant en effet. Tu as pu le comparer à d'autres modèle de 30l ou plus ?


Trixou, il te faudra un 50litres plutôt pour que tu puisse rajouter mon portage dedans , merci :mrgreen: :lol:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 10:27

CAPCAP a écrit:Merci pour vos retours :wink:

Argument principal, après l'usage, la solidité. Il faudrait que je garde ce sac à dos 10 à 15 ans. Donc j'élimine tout tissu élastique.
Et j'élimine des fabrications trop légères comme Raidlight (sûrement pas la seule, mais ça j'ai testé)
Si Lafuma faisait encore du matos de trail, j'irais vers cette marque confiant, vu ce que j'ai acheté ces 20 dernières années :wink:


Je partage tout à fait. J'étais parti sur le Raidlight justement à cause de l'argument "tissu ripstop super solide utilisé pour les voiles de bateau" mais il y a pas mal de retours sur des problèmes de couture ou de fermeture, et comme c'est un des plus léger ceci explique peut-être cela.

Par contre pas sûr que tissu extensible soit synonyme de fragilité, j'ai un UD de 2015, certes pas énormément utilisé comparativement à certains sacs de kikoureurs, mais qui est toujours nickel (à part une tirette de fermeture éclair remplacée par un bout de cordelette). Et les poches extensibles c'est quand même super pratique.
D'où ma question sur le XA 25, qui semble avoir de bons retours question solidité (peut-être moins de recul que pour l'Enduro Raid ?), mais qui est un poil trop petit pour mon besoin, sauf si le côté extensible permettait de gagner quelques litres et de le rapprocher des 30l.
Dernière édition par Trixou le 25 Jan 2022, 10:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 10:30

Lécureuil a écrit:Trixou, il te faudra un 50litres plutôt pour que tu puisse rajouter mon portage dedans , merci :mrgreen: :lol:


Non je vais sous louer le service à un golgoth transporteur genre Cheville 38 :twisted:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 10:38

Trixou a écrit:
CAPCAP a écrit:Merci pour vos retours :wink:

Argument principal, après l'usage, la solidité. Il faudrait que je garde ce sac à dos 10 à 15 ans. Donc j'élimine tout tissu élastique.
Et j'élimine des fabrications trop légères comme Raidlight (sûrement pas la seule, mais ça j'ai testé)
Si Lafuma faisait encore du matos de trail, j'irais vers cette marque confiant, vu ce que j'ai acheté ces 20 dernières années :wink:


Je partage tout à fait. J'étais parti sur le Raidlight justement à cause de l'argument "tissu ripstop super solide utilisé pour les voiles de bateau" mais il y a pas mal de retours sur des problèmes de couture ou de fermeture, et comme c'est un des plus léger ceci explique peut-être cela.

Par contre pas sûr que tissu extensible soit synonyme de fragilité, j'ai un UD de 2015, certes pas énormément utilisé comparativement à certains sacs de kikoureurs, mais qui est toujours nickel (à part une tirette de fermeture éclair remplacée par un bout de cordelette). Et les poches extensibles c'est quand même super pratique.
D'où ma question sur le XA 25, qui semble avoir de bons retours question solidité (peut-être moins de recul que pour l'Enduro Raid ?), mais qui est un poil trop petit pour mon besoin, sauf si le côté extensible permettait de gagner quelques litres et de le rapprocher des 30l.

Le Salomon XA existe en 15, 25 et 35
En terme de solidité on reste sur du light, déja c'est pas des volumes qu'on va utiliser tout les jours ensuite faut quand même éviter d'aller frotter partout.
Salomon m'en a renvoyé un suite a des boucles du système de serrage qui ont laché, j'ai gardé l'ancien que j'utilise dans les cas ou je veux un sac light et accessoirisé mais avec plus de sollicitation, genre en escalade

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 11:16

Franch a écrit:Le Salomon XA existe en 15, 25 et 35


Je crois avoir lu quelque part que le 35 est moins "gilet" que les 2 autres, donc plus sac classique, tu confirmes ou pas ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 11:32

Trixou a écrit:
Franch a écrit:Le Salomon XA existe en 15, 25 et 35


Je crois avoir lu quelque part que le 35 est moins "gilet" que les 2 autres, donc plus sac classique, tu confirmes ou pas ?

Je ne saurais dire, faudrait pouvoir les comparer de visu.
Le 25 est déja hybride, c'est un gilet mais y'a une ventrale, de fait la longueur de dos est importante (gabarit d'un PC portable de 14')
Un vrai sac gilet grosse capacité c'est le Instinct

Messagepar Martin_s » sa fiche K
» 28 Jan 2022, 16:24

Apres avoir lu les commentaires ici et ailleurs, je me suis décidé pour le salomon XA 25! (trouvé à 100€ pendant les soldes)

Tout rentre (sdc, tarp, matelas, vetements de bivouac/nuit/pluie et meme une doudoune D4!!) et il reste un peu plus d'1 l pour la bouffe !

J'espere bien en faire un compagnon de rando rapide en mode bivouac :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Jan 2022, 20:23

Franch a écrit:Le Salomon XA existe en 15, 25 et 35. En terme de solidité on reste sur du light...

Est-ce que ceci inquiète ou rassure? :roll:

phpBB [video]


Je ne sais pas ce qu'elle entend par "revendre d'occasion un sac trop abimé" :mrgreen:


Là-dedans, je n'ai pas compris ce qu'ils appellent "compression system" :roll:

En tout cas, le site Salomon est étonnamment pauvre en photos pour voir le produit... Ils devraient aller faire un stage à DK :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran