Choix de montre

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 15 Juin 2020, 17:48

Bonjour faisant du trail depuis 2 ans sans montre je voudrais investir dans une montre mais quand je vois l'étendue des offres je me perds. Mon budget est de 300 € grand max. J'ai vu sur les test que la Garmin 245 était très bien noté mais niveau design je voudrais la porter tous les jours et je la trouve pas très belle. Quel serait votre choix merci


Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Juin 2020, 17:57

Je suis passé d'une Ambit3 Peak de chez Suunto a une Apex de chez Coros et c'est le top pour courir et porter au quotidien

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 15 Juin 2020, 20:22

Merci pour cette réactivité c'est vrai que la coros apex me paraît idéal maintenant soit je la prends en 42 mm soit j'attends une petite promo sur la 46 mm

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 09:37

Ludo77124 a écrit:Merci pour cette réactivité c'est vrai que la coros apex me paraît idéal maintenant soit je la prends en 42 mm soit j'attends une petite promo sur la 46 mm

Les promos sont vraiment très rares.
La seule solution que je connais c'est via un bon d'achat, par exemple tu récupère des bons au vieux campeur a -20% via un club (CAF ou autre) avant d'aller l'acheter. Mais faut être en club ;-)

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 14:33

Ok merci. Il y a là Garmin 645 qui me fait de l' œil aussi

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 16:09

Les montres GPS sont des objets énergivores qui ne sont pas faites pour être portées tous les jours en raison de leur faible autonomie. C'est le cas de ma Garmin 235, parfaite pour ce quoi elle est faite mais pas comme montre quotidienne.

Messagepar orcivince » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 16:20

Colargol73 a écrit:Les montres GPS sont des objets énergivores qui ne sont pas faites pour être portées tous les jours en raison de leur faible autonomie. C'est le cas de ma Garmin 235, parfaite pour ce quoi elle est faite mais pas comme montre quotidienne.


Je ne suis pas d'accord avec toi. Ma bonne vieille tomtom runner 2 en fin de vie et à l'autonomie bien moindre que les montres plus récentes, est pourtant portée 24/24....

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 16:34

J'ai moi aussi pas mal de potes qui portent leur montre running toute l'année. Comme j'ai dit je cours depuis 2 ans 4 fois par semaine sans montres juste avec mon portable est runtastic. Si j'ai décidé de franchir le pas c'est pour avoir ma FC et quelques données supplémentaires. Jamais je mettrai 300 balles dans une montre juste pour courir je ne suis pas assez passionné et c'est mon point de vue même si je comprends le tien

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 16:38

Colargol73 a écrit:Les montres GPS sont des objets énergivores qui ne sont pas faites pour être portées tous les jours en raison de leur faible autonomie. C'est le cas de ma Garmin 235, parfaite pour ce quoi elle est faite mais pas comme montre quotidienne.

J'ai chargé mon Apex il y a 8 jours, enregistré 16h10 d'activité GPS (dont 14h30 avec Frequence cardiaque en continue), utilisé la montre en continue (eteinte quelques nuits).
Je peux encore rester 12j en quotidien ou enregistrer 14h d'activité GPS sur les 41% de batterie restantes :mrgreen:

J'ai tenu plus de 1 mois durant le confinement :roll:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 16:58

Franch a écrit:
Colargol73 a écrit:Les montres GPS sont des objets énergivores qui ne sont pas faites pour être portées tous les jours en raison de leur faible autonomie. C'est le cas de ma Garmin 235, parfaite pour ce quoi elle est faite mais pas comme montre quotidienne.

J'ai chargé mon Apex il y a 8 jours, enregistré 16h10 d'activité GPS (dont 14h30 avec Frequence cardiaque en continue), utilisé la montre en continue (eteinte quelques nuits).
Je peux encore rester 12j en quotidien ou enregistrer 14h d'activité GPS sur les 41% de batterie restantes :mrgreen:

J'ai tenu plus de 1 mois durant le confinement :roll:

Ça confirme mon point de vue, c'est peut être relatif mais même avec une autonomie de un mois en utilisation ralentie, ça bouffe énormément d'énergie pour en faire un usage quotidien.

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 17:11

J'arrive pas à comprendre le problème s'il y a plus de batterie tu la mets à recharger. Ton téléphone tu le fais bien recharger tous les jours

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 17:51

SUUNTO/ GARMIN / COROS même combat :
avec utilisation GPS 1pt par seconde --->>>> 1 semaine ou +/-15h d'utilisation
avec utilisation GPS en mode ultra ou intelligent ---->>>> 30h ou + d'utilisation
sans utilisation GPS ---->>>> 2 semaines à 1 mois

Colargol73, du coup pour avoir encore + je ne vois qu'une CASIO avec fonction chronomètre, date + heure ... là tu es tranquille 2 ans mini :mrgreen:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 20:39

Ludo77124 a écrit:J'arrive pas à comprendre le problème s'il y a plus de batterie tu la mets à recharger. Ton téléphone tu le fais bien recharger tous les jours

C'est bien là le problème, on bouffe de l'énergie pour alimenter des gadgets "utiles" en usage spécifique mais inutiles au quotidien. On ne s'en rend même plus compte, tant qu'il y a du liquide quand on ouvre un robinet, pourquoi se poser la question d'où vient la flotte ? Une montre normale ça peut fonctionner des mois avec un pile plate de type CR, mon Garmin 235 probablement quelques jours seulement avec un rechargement. Recharger ma montre au quotidien, je trouverais ça particulièrement débile. Vive le low-tech.

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 21:49

Sauf que l'énergie contenue dans une pile plate qui dure deux ans (souvent beaucoup moins lors de la première utilisation) ne vient pas de nul part. Entre une pile jetable avec une longue durée de vie et une batterie rechargeable (et possible de mettre en stand by quand on éteint la montre), la deuxième solution est assez séduisante (pour peux qu'on la recharge avec une énergie pas trop carbonée)

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 22:19

Écoute je vais pas rentrer dans un débat comme ça avec toi si tu pars de ce principe jette ta télé ton micro-ondes ton téléphone ta bagnole ect... vit dans une grotte avec une bougie. Je pense qu'il y a une différence entre être un citoyen responsable et quelqu'un dans l'excès écologique. Bref on s'éloigne du sujet

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 22:54

pcirat a écrit:Sauf que l'énergie contenue dans une pile plate qui dure deux ans (souvent beaucoup moins lors de la première utilisation) ne vient pas de nul part. Entre une pile jetable avec une longue durée de vie et une batterie rechargeable (et possible de mettre en stand by quand on éteint la montre), la deuxième solution est assez séduisante (pour peux qu'on la recharge avec une énergie pas trop carbonée)


Sans rentrer dans un débat chiffré difficile à justifier faute d'expert qualifié sur l'ensemble de la chaîne production / consommation / Conso stockage des données / obsolescence et recyclage je donne juste mon usage perso. J'ai 2 montres Casio Sport : une acheté en 09/2014 avec une pile donnée pour 10 ans avec un usage moyen de 10 secondes d'éclairage par jour et alarme quotidienne . Jamais changé la pile depuis 06 ans donc et si je projettes mon usage elle sera encore opérationnelle pour une durée au moins équivalente ; et enfin une autre Casio , solaire cette fois ci , acheté en 01/2016 , mais qui demande quand même a être exposée régulièrement au soleil pour recharger sa pile (car il y a une pile dans les montres solaires.. donc davantage une pile rechargeable) . Pour la course à pied voir les trails ça peut convenir à pas mal de personnes , en tout cas je n'ai jamais eu à me poser la question de savoir si ma montre est chargé ou pas :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 10:00

Colargol73 a écrit:
Ludo77124 a écrit:J'arrive pas à comprendre le problème s'il y a plus de batterie tu la mets à recharger. Ton téléphone tu le fais bien recharger tous les jours

C'est bien là le problème, on bouffe de l'énergie pour alimenter des gadgets "utiles" en usage spécifique mais inutiles au quotidien. On ne s'en rend même plus compte, tant qu'il y a du liquide quand on ouvre un robinet, pourquoi se poser la question d'où vient la flotte ? Une montre normale ça peut fonctionner des mois avec un pile plate de type CR, mon Garmin 235 probablement quelques jours seulement avec un rechargement. Recharger ma montre au quotidien, je trouverais ça particulièrement débile. Vive le low-tech.

C'est effectivement un autre débat, mais fondamentalement ces gadgets ne sont indispensables pour aucun usage.
Après on peut argumenter que l'energie consommée au qotidien par ces appareils est négligeable par rapport à celle nécessaire pour les produire et les importer de Chine (parce qu'ils n'arrivent pas à pied par la Chine).
Ou encore que lire les notifications sur sa montre permet de moins souvent déverrouiller son téléphone et donc économiser l'energie requise pour un grand écran. D'ailleurs à quoi sert un écran 6' sur un téléphone? Et puis à quoi ça sert de consommer de l'energie pour envoyer un message sur un forum?
:mrgreen: ( <= ce smiley est vert, est-il écologique?)

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 10:49

Ludo77124 a écrit:Écoute je vais pas rentrer dans un débat comme ça avec toi si tu pars de ce principe jette ta télé ton micro-ondes ton téléphone ta bagnole ect... vit dans une grotte avec une bougie. Je pense qu'il y a une différence entre être un citoyen responsable et quelqu'un dans l'excès écologique. Bref on s'éloigne du sujet

Entre vivre en se prenant comme Superman avec des gadgets 2.0 et vivre dans une grotte... il y a un juste milieu. Je ne sais pas ce que c'est un "citoyen responsable" ou qui croit l'être.
Juste un exemple personnel : j'ai changé récemment mes vieux appareils auditifs qui fonctionnait avec des piles (durée de vie de 7 à 8 jours) pour des contours high tech avec recharge sur un dock (autonomie d'une journée avec recharge quotidienne). Je ne connais pas le bilan dépendance-pratique-énergétique-pollution, mais pas sur que ce soit un "progrès" de cramer du pétrole pour produire de l'électricité pour les recharger quotidiennement. Bref, on est en plein dans ton sujet. On est libre de rouler grand luxe en Ferrari, mais ça ne va pas durer encore bien longtemps.

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 14:33

Tu peux rester sourd aussi...

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 17:39

Dernière petite question pour ceux qui ont des coros ou polar quel logiciel utiliser vous celui du constructeur ou un autre du type Strava

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 09:14

Ludo77124 a écrit:Dernière petite question pour ceux qui ont des coros ou polar quel logiciel utiliser vous celui du constructeur ou un autre du type Strava

Les 2, Coros App et Strava

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 10:36

Ludo77124 a écrit:Bref on s'éloigne du sujet


Je dirais qu'on est totalement hors sujet, to-ta-le-ment :mrgreen:

Ludo77124 a écrit:Je pense qu'il y a une différence entre être un citoyen responsable et quelqu'un dans l'excès écologique.


Vice versa il ne peut pas y avoir d'excès d'écologie... par contre je ne suis pas convaincu qu'une approche de type écologiste "zélote" soit être un citoyen responsable car quelque part elle nuit à la paix publique ET à la bonne diffusion du message :idea:

Parce que clairement 1) cela fait rentrer n'importe quel sujet dans une optique bistro, 2) cela ne porte aucun bénéfice à l'écologie, qui est pourtant nécessaire.

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 11:34

une montre à gousset et pis c'est tout ! :D :D :D

Messagepar Mathieuboard » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 11:41

crocodile a écrit:une montre à gousset et pis c'est tout ! :D :D :D

montre de gousset cher croco
mais en effet toute montre mecanique a remontage manuel ou automatique a une duree de vie quasiment egale a celle de son proprietaire si bien entretenue
mais elles ne font pas encore la FC :mrgreen:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 13:35

Mathieuboard a écrit:
crocodile a écrit:une montre à gousset et pis c'est tout ! :D :D :D

montre de gousset cher croco
mais en effet toute montre mecanique a remontage manuel ou automatique a une duree de vie quasiment egale a celle de son proprietaire si bien entretenue
mais elles ne font pas encore la FC :mrgreen:


euh.. si .. il suffit de compter tes pulsations sur 15s et de multiplier par 4... :mrgreen:

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 13:36

Sylvain IT a écrit:
Ludo77124 a écrit:Bref on s'éloigne du sujet


Je dirais qu'on est totalement hors sujet, to-ta-le-ment :mrgreen:

Ludo77124 a écrit:Je pense qu'il y a une différence entre être un citoyen responsable et quelqu'un dans l'excès écologique.


Vice versa il ne peut pas y avoir d'excès d'écologie... par contre je ne suis pas convaincu qu'une approche de type écologiste "zélote" soit être un citoyen responsable car quelque part elle nuit à la paix publique ET à la bonne diffusion du message :idea:

Parce que clairement 1) cela fait rentrer n'importe quel sujet dans une optique bistro, 2) cela ne porte aucun bénéfice à l'écologie, qui est pourtant nécessaire.



L'aspect consommation dans le choix d'une montre est pourtant primordiale il me semble surtout dans des sports qui se disent "nature" et vertueux non ?

Sur la forme ça ne peut que dé servir je partage d'être agressif , mais sur le fond je milite clairement pour qu'une majorité de coureur cherchent a comprendre ce qu'il vont faire de leurs données plutôt que de les accumuler ...

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 13:40

Pour ma part, j'ai opté pour une amazfit stratos 2, qui à une bonne autonomie en course avec le gps précis et cardio (plus de 30h en course avec gps 1s), elle peut se recharger sans interrompre la session.

je la porte tout les jours, j'en suis très satisfait, elle me donne les infos dont j'ai besoin, je peux programmer des entrainements, lui mettre des gpx à suivre, et le prix n'est pas excessif.

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 14:49

Franch a écrit:
Ludo77124 a écrit:Dernière petite question pour ceux qui ont des coros ou polar quel logiciel utiliser vous celui du constructeur ou un autre du type Strava

Les 2, Coros App et Strava

Les 2 aussi, Polar et Strava. Strava parce qu'il y a les segments et Polar pour la visualisation des données

Messagepar Ludo77124 » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 19:26

Bon mon choix est fait ça sera la coros apex j'ai appuyé sur le bouton je la reçoit dans 10 jours. Merci pour les renseignement je suis impatient

Messagepar felicien » sa fiche K
» 14 Août 2020, 20:51


Bonjour Antoine!
Merci pour ce lien, moi aussi j'ai eu du mal à faire le choix de montre que je dois mettre quand je fais du trail parce que je me suis douté sur la qualité et aussi le prix, je ne sais pas si j'ai l'occasion de trouver le moins cher dans ce site mais merci quand même. Mais j'ai une petite question, est-ce-que les montres à gousset peut aussi remplacer les montres GPS?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran