PTL 2019 - Tout sur le materiel

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Aolive46 » sa fiche K
» 26 Jan 2019, 20:53

Bonjour à tous !
Les dés sont jetés et nous voilà partis, le frangin Algo31 et moi-même, dans la grande aventure de notre première PTL. Cet "ultra" est trés particulier, et le materiel qu'il necessite aussi.
J'ouvre ce fil pour pouvoir échanger et partager tous les expériences des anciens Trotteurs question matos.
Pour commencer, je lance le débat sur le sac idéal. Je vous avoue que sur les vidéos on voit un peu de tout, du gilet trail 18l jusqu'au sac plus typé rando de 30l ...
Aprés réflexion j'aurais tendance à m'orienter sur un 20l, dans le style du RL Ultralegend.
Quel est votre expérience du sac sur la PTL ?

Messagepar Janzad » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 10:40

En 2016 un sac de 12 (salomon trail vest) était assez large pour mettre tous les matos; mais c'était très serré. Donc finalement j'ai opté pour le UD fastpack de 20 litres. Parfait. On devient un de moins en moins organisé pendant le PTL

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 12:53

Un 20l est sans doute l'option la plus fréquente. Et c'est bien pour être tranquille.
En 2018, j'avais un UD fastpack 20. C'était un sac très présent avec le Salomon outpeak 20.
Chez Raidlight, je préfère le modèle Responsable
https://www.raidlight.com/fr/running-pa ... -2019.html
En 2019, je vais voir si j'arrive à tout rentrer dans un Oxsitis de 17litres, plus typé trail.
On verra.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 12:56

Tu peux aussi prendre l’Oxsitis raid enduro. Donné pour 30L, il en fait plutôt 25 je pense

Messagepar prick » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 16:29

Pour mes 2 premières PTL, j'avais un 30l.
Pour moi c'est l'idéal pour une première expérience...
Je suis passé au 20l + poche avant pour les suivantes!
Pour moi un 20l est un peu light avec l'abris et les crampons en plus ;-).
Mais bon... Après 6 ptl , j'ai su adapter mon matos.
Bonne prépa!

Messagepar Algo31 » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 18:53

Merci pour vos retours d'expérience, c'est top!!
Cette année j'ai pu optimiser mon matos sur le Tor pour le faire tenir dans un salomon 12L (avec tout le matos obligatoire, les crampons etc) mais je pense que c'est quasi impossible pour la PTL.

En ce moment j'hésite vraiment entre le RaidLight ultra legend 20L et le Raidlight responsiv 18L. Il faudrait les enfiler pour les tester mais pas facile de trouver une boutique qui propose des sacs de trail au delà de 12/14l (Même sur Toulouse).

C'est sur qu'un 30L est carrément plus confortable en volume mais le risque est justement de se dire qu'on a bcp de place et du coup de ne pas optimiser son matos et partir plus chargé.

Messagepar Algo31 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 18:29

Je relance ce post avec une nouvelle question sur le CHOIX DU GPS pour la PTL !!!!!

Le réglement impose donc un GPS permettant de charger au moins 20 traces de 5000pts chacunes et conseille les modèles suivants: Garmin : Montana, Oregon, GPSMAP possédant tous un
altimètre barométrique et un compas 3D.

Est ce que d'anciens PTListes pourraient partager leur expérience sur le choix du modèle de GPS. Les +, les -, ce qui les a gêné lors de la navigation, etc etc...

Je me pose la question du modèle mais aussi de la nécessité ou pas d'avoir la carto (qui coûte une blinde pour 3 pays). J'ai vu qu'il existait des modèles typés alpinisme avec les vues satellites gratuites à télécharger. Quelqu'un connait?

Désolé pour ces questions mais je suis plus un adepte des cartes papiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci en tout cas !!!!

Messagepar tintinmar75 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 20:00

Bonjour,
alors à l'époque (2014) le road book contenait les cartes "papiers", elles sont indispensables mais insuffisantes:
dans le RB, il y a aussi une description de l'itinéraire et cela est TRES utile, une carte au 25000e ne suffisait pas (pas de chemin, passages compliqués), il faut être capable de sentir l'itinéraire.
Nous avions un GPS garmin dakota 20 je crois, fond de carte téléchargés (OSM ou IGN...) c'est indispensable aussi pour les mêmes raisons, il peut y avoir des conditions météo difficiles, pas de visibilité=> le GPS aide beaucoup.
MAIS:
il faut vraiment savoir s'en servir, à bon escient, pour en profiter et pour la sécurité, en effet nous nous sommes aperçus que la trace donnée (faite par JC Marmier...) avait dû être faite en ski de rando, en hiver...pas le même terrain. Il faut parfois comprendre le sentier, lire le paysage...et ne pas marcher le nez dans l'appareil.
Enfin, c'était un autre temps, l'esprit a changé, je crois...

Messagepar Golzag » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 21:41

J'y étais l'an passé, mon point de vue :

Cartes Papiers
Les cartes papiers sont utiles surtout le jour car la nuit lorsque tu es hors sentier, c'est plus la même messe.
Elles permettent de faire la navigation et non de l'orientation, de se rendre compte où tu en es par rapport au point étape suivant.
Pour plus de commodité dans l'utilisation et s'affranchir de la pochette étanche, nous avions réclamés les cartes en HD à l'organisation et imprimer sur du papier PREAC en recto verso (papier plastique indéchirable résistant à l'eau - utilisé pour la course d'orientation).
Sur les cartes IGN, l'inconvénient c'est de compter le dénivelé à franchir, qui est compliqué.
Une autre équipe avait le profil "fin" par tranche de 15/20km fait avec Openrunner, vu que tu jauges plus les étapes sur le dénivelé que sur la distance parcouru, tellement le dénivelé est important.

GPS
Nous avions une montre Suunto et Garmin ETREX Touch 35

Avec le Garmin ETREX Touch 35,
Avec Garmin, nous n'avions pas payé les fonds de carte, simplement trouvé sur le net.
Malheureusement, nous étions pas assez entrainé avec l'appareil, çà n'a pas été terrible terrible.
D'autre y arrivaient mieux que nous avec le même appareil.

Inconvénient : par moment, t'es dans la pampa hors sentier en pleine nuit et le bazar, il perd le signal !!! où le Nord ne correspond plus !!! Nous avions une boussole au poignet qui nous permettait à minima d'avoir le cap. Exemple : http://www.orientsport.fr/__boussole-mc-vtt-moscompass.aspx
Çà nous a sauvé de nombreuses fois.

Avec la Suunto,
Le suivi semblait plus simple sans fond de carte et surtout plus "fin" qu'avec le garmin.
Par contre, nous avons eu des problèmes de recharge de batterie et çà a été la galère par moment.

Autre solution vu : le téléphone portable
Certaines équipes s'orientaient avec une application directe sur leur téléphone. Pas de retour si ils captaient toujours le réseau téléphonique.

Nota : je pense que toutes les traces ont été enregistrés par les utilisateurs de jour, lors que tu y passes de nuit après 4 micro nuits, c'est moins fastoche.
A préciser, nous n'avions fait aucune reco venant de BZH.

Bilan, si je repartais :

Carte imprimée sur papier PREAC
Boussole au poignet
Montre GPS (x2) pour le suivi en ayant gérer le problème de rechargement de batterie

Messagepar Golzag » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 22:19

Pour le sac à dos, j'avais un Oxsitis raid enduro 30L.
Il fait plutôt 25L.
Plus tu as de place, plus du prend d'affaire et moins tu ranges !
L'ennemi c'est le poids ! il faut vraiment optimisé au max.

Avantages :
- Les petites poches à l'intérieur du sac qui permet d'ordonner un peu au début.
- Possible de mettre des gourdes rigides dans les filets arrière extérieurs
- Pratique pour ranger les bâtons
- Étanchéité : Très humide et de bonne grosse averse pas souvenir d'avoir eu l'intérieur du sac trempé
- Stabilité : à l'allure rando, il ne bouge pas, mais lors des escalades de via ferrata

Inconvénients :
- Les poches extérieurs manquent un peu d’élasticité
- A force de cherche dans les poches en fin de semaine, nous avions les bouts des doigts irrités.

Pratique :
- J'utilisais des sac zip transparent pour ranger les affaires et les compresser.
- J'avais bricolé un peu les gourdes souples pour rallonger les tétines et les faire tenir en partie haute.

Sinon le lien vers notre récit de course : https://drive.google.com/file/d/1KW4xc_Gl1QPrOd3xXBzpbvtcPSmDP4yY/view

Si tu es intéressé possible de racheter le mien.

Messagepar 34Heros » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 21:30

Question idiote : c'est quoi la PTL ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 21:45

Bonjour,

La petite trotte à Léon.
Course en équipe organisée pendant la semaine de l'UTMB. (300km)
https://utmbmontblanc.com/fr/page/23/23.html

Messagepar 34Heros » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 21:53

Merci Peky :)
Dernière édition par 34Heros le 06 Avr 2019, 12:13, édité 1 fois au total.

Messagepar guigou » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 22:31

En même temps, en lisant le très beau récit de Golzag juste au dessus, on comprend très vite ce qu'est la PTL même sans aller au bout des 80 et quelques pages de son récit (et pourtant ça vaut le coup d'aller au bout... j'en rêve encore plus maintenant!!!)

Messagepar peky » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 23:32

Bonjour,

Je viens de le lire. Fort!

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Avr 2019, 10:22

J'aimerais bien faire rentrer tout le matos dans un 17 litres Oxsitis.
A voir !

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 06 Avr 2019, 11:03

Golzag a écrit:
Sinon le lien vers notre récit de course : https://drive.google.com/file/d/1KW4xc_Gl1QPrOd3xXBzpbvtcPSmDP4yY/view


Tellement proche de ce que j'ai vécu à la SP, a deux doigts de pleuré car le flow refait surface.
C'est quand même unique c'est truc là!!!

@Plouf

R

Messagepar majolets » sa fiche K
» 16 Jan 2020, 10:00

Bonjour,
Quant-à moi, étant inscrit pour la session de 2020, je cherche à savoir quel type d'abri de survie vous avez utilisé. A ma connaissance il n'y a aucune précision de la part des organisateurs pour ce matériel contrairement aux recommandations de pointes d'au moins 1cm avec deux modèles proposés en exemples.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran