Ces chaussures conviennent-elle pour débuter en trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Nov 2008, 16:22

Je n'ai jamais fait de trails mais j'aimerais me lancer dans les raids multisports et il y a toujours une base de trail ou de course nature (à moins que les deux termes décrivent la même chose).

L'année dernière j'ai acheté ces chaussures pour faire du canyoning et du VTT (je n'ai pas de pédales rapides, je n'aime pas ça). Elles étaient en promo, elles sont confortables et me vont bien mais je les ai trouvé au rayon rando et étaient vendus pour des chaussures "mulltiactivités". Je les ai utilisé pour une rando en montagne, elles tiennent assez bien le pied mais je ne sais pas si je peux courir avec, et si c'est prévu pour. Qu'en pensez-vous ?

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 08 Nov 2008, 19:07

La réponse la plus bete que je pourrais donner pour répondre à ta question serait d'essayer de courir avec.. :oops:
sinon à juger par leur look elles ressemblent effectivement beaucoup aux modèles trails, donc, histoire de me repeter essyes de courir..
chez décathlon les salomons xt wings que beaucoup de traileurs utilisent sont aussi vendues au rayon randonnée..

Messagepar al27 » sa fiche K
» 08 Nov 2008, 20:02

Bonjour,
D'abord une course nature est une course en nature mais qui ne présente pas de gros dénivelés ni de grosse difficulté technique. Le trail est plus ardu et nécessite un entrainement visant à pouvoir cumuler des efforts en montée et descente plus difficile.
Je ne connais pas la chaussure que tu montres mais, pour un trail, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de protection du pied en cas de choc.
A plus
al27

Messagepar Boucolas » sa fiche K
» 08 Nov 2008, 22:35

Pour débuter j'aurais tendence à conseiller des trail "running" genre Asics Trabucco , Mizuno Harrier ou Ascend ou encore chez Adidas ?
Je n'ai essayé que le strabuco et les dernière (11) sont vraiment très bien.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 09 Nov 2008, 08:17

coucou :wink:

qu'entends-tu par "débuter"? Quelle sera ta pratique? Fréquence, nature du terrain?

C'est effectivement, une chaussure plus orientée multiactivité. Pour la pratique de la course, le plus gros inconvénient est l'absence de l'arc médio-pied qui assure un bon déroulé arrière-avant et la stabilité lors de la course. Le cramponnage de la chaussure me semble limite également mais après cela dépend de la nature du terrain sur lequel tu évolues en trail. Jamais testé cette chaussure. Je ne vois pas très bin la semelle donc impossible de voir s'il s'agit d'un axe droit (plutôt orienté marche) ou un axe en S, plus adapté à la course.

voili voilou :wink:

Bons trails

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 09 Nov 2008, 12:39

+1 avec Agnès, Al27 et Filipe68.
Teste ta chaussure sur une petite sortie nature pour évaluer ses capacités course.
Par ailleurs, quels sont tes objectifs multisports : grand raid multisport engagé où forcément chaque partie sera longue ou petit raid. Eliminons le 2e cas le plus simple : les parties courses ne seront pas très longues et si le test sur le terrain a été concluant, ta chaussure actuelle pourrait suffire.
Par contre dans le 1er cas, il faut une chaussure réellement polyvalente ou alors, si cela est possible (selon parcours, assistance), l'idéal serait de pouvoir utiliser une chaussure spécifique pour chaque activité.
Sinon, et dans la mesure où tu n'utilises pas de cales vélo, un modèle purement trail pourrait être plus adapté que ta chaussure actuelle. Tu n'auras pas de problèmes en course, montagne, escalade, canoé... Maintenant il faut évaluer la partie vélo où une semelle plus rigide permet de potentialiser son énergie lorsqu'on appuie sur la pédale. A toi de voir tes points forts et faibles pour trouver le juste compromis entre souplesse et rigidité : je privilégie le côté vélo ou tout terrain ? A voir selon le type d'épreuve, ton niveau...
Bons raids.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Nov 2008, 15:14

merci pour toutes ces réponses.
Mon niveau pour l'instant, c'est "j'y vais, j'y vais pas" :D. Je n'ai pas de "nature" à proximité, juste des trottoirs, même pas un peu de boue donc difficile de tester ou de me faire une idée. J'avais par exemple repéré un truc sympa pas très loin, l'indian race, 12 à 20km, c'est ce que je m'estime capable de courir sur sol dur, mais j'ai lu un récit d'une coureuse qui l'avait bouclé en... 3h30. Je ne me rend pas du tout compte des distances et je ne veux pas me lancer dans un truc vraiment trop au dessus de mes forces. Et encore moins risquer de me blesser avec du matériel inadapté voire dangereux.

Du même organisateur (fun events) j'avais repéré le raid dingue en septembre qui me semblait accessible mais je n'ai pas osé franchir le pas. Si je me lance, même sur un tout petit raid de une ou deux heure, il faudra que j'achète du matériel (porte carte, boussole au minimum) donc si j'ai une paire de pompes qui fait l'affaire, ça m'ennuie d'en racheter une.

Sinon le coup de semelles droites ou en S je ne connaissais pas. J'ai regardé mes chaussures de running, le S est indéniable, et sur mes baskets de ville, la ligne droite l'est aussi. Sur les Asolo... impossible à dire :?

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 11 Nov 2008, 11:24

+1 avec Agnès sur le déroulé du pied qui doit être fluide en course et que tu n'aura pas forcément avec une chaussure multi-activité généralement bien adaptée à la randonnée légère mais quand-même trop rigides (pataudes ??) pour courir.
Typiquement je ne m'imagine pas une seconde aller courir avec mes salomons Exit par ailleurs très confortable pour la ballade familiale (même en moyenne montagne) :arrow: trops rigides, trop lourdes, manques de sensation au niveau des appuis.

Bon choix

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran