problème de pti déj...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nicorapido » sa fiche K
» 25 Août 2008, 14:18

Avant les courses, je prends du gateau sport 2 à 3 h avant.
Sur les distances de plus de 15km, je vomis systématiquement entre le 16 et le 20 km, orange fluo...(dernier en date à la montée de l'Aubisque ce we où je perds 4 plces dans les 2 derniers kilo...)
Je me pose des questions :
- de quoi ca vient?
- faut-il changer de pti-déj?
...
Que mangez-vous le matin d'une compét?

Merci d'avance.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 14:23

nicorapido a écrit:Avant les courses, je prends du gateau sport 2 à 3 h avant.
Sur les distances de plus de 15km, je vomis systématiquement entre le 16 et le 20 km, orange fluo...(dernier en date à la montée de l'Aubisque ce we où je perds 4 plces dans les 2 derniers kilo...)
Je me pose des questions :
- de quoi ca vient?
- faut-il changer de pti-déj?
...
Que mangez-vous le matin d'une compét?

Merci d'avance.


coucou...

Pour le gato sport, il faut le prendre 3 heures avant le début de l'échauffement idéalement...

Après si le gateau sport ne passe pas : 1. tu peux changer de marque si tu veux essayer 2. tu peux retourner à un ptit dej plus normal... enfin, 3. il arrive que certains coureurs aient besoin (pour cause de stress, moins bon transit etc etc) de plus de 3 heures entre la fin du repas et le début de l'échauffement: perso, je prends 4 heures... voire plus si la course est rapide... 4h30 pour du demi-fond, par exemple...

Bon courage

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 25 Août 2008, 14:24

ça peut venir de pas mal de choses (stress, composant du diner de la veille,départ trop vite etc...)

Un premier conseil serait de laisser + de 3h entre la derniere prise de solide et le départ et voir si effet.

Messagepar leeson » sa fiche K
» 25 Août 2008, 14:38

tu as deja essayé un gatosport avant un entrainement long, si pas de probleme c'est que celà vient du stress.
moi perso qui suit assez flippé avant une course "style marathon" mon gatosport je le prend 1h30 avant et jamais eu ce probleme.

Messagepar mztp63 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 14:38

:lol: salut les kikous
j'ai pas testé encore le gateau, dès mon teste je vous dirais comment ça passe, lol :lol:

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 16:31

Essaye de manger 4h avant le départ de la course sinon changes de recette.
Pour le reste je pense que t'en sais que t'en sais au moins autant que moi.

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 25 Août 2008, 17:06

Hello !!

Bon je vois que je ne suis pas le seul a avoir des petits probleme de bouffe...

Mon probleme par contre c'est que je n'arrive pas a manger avant une course... ni 4 ni 3 heures avant... rien ne passe... hier j'ai testé le sportdej de chez overstims et j'ai reussi a en manger presque 100g... je sais ca fait pas lourd mais par rapport a d'habitude c'est enorme... et du coup j'ai fait une sortie une heure apres et tout allait bien j'etais en bonne forme...


Bon je sais que ca ne t'aide pas, par contre peut etre que si tu essaye le sport dej ca irai... ou sinon prend le meme petit dejeuner que tu prends en temps normal, hors course j'entends.

Voila bon courage

Pierrot

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 25 Août 2008, 17:12

Ce we, j'ai pris mon pt déj 1h30 avant le départ de la course. (27km d+1000m - 3h20 - pour situer, c'est pas de l'ultra).
Mais comme d'hab pour que cela passe tranquille, c'est assez léger : 1 banane, 1 thé, 1 morceaux de gatosport (jamais 1 entier, disons 1/4 maxi).

Avec ça pas de problème, si je mange 3h avant, j'ai faim dès le départ.
Comme c'est bien chacun qui se concocte sa recette.

Fimbur

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 17:56

Moi la derniere fois j'ai mangé des pates 4heures avant et un café après avec du pain d'épice + un petit gel avant la course et ça c'est assez bien passé mais bon c'est pas très accadémique.

Messagepar nicorapido » sa fiche K
» 25 Août 2008, 19:08

merci de vos réponses...
mais...
je ne suis pas stressé du tout...
je ne bois que de l'eau...
je prends 1/8 de gâteau sport...
Du coup, je ne comprends pas!

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 25 Août 2008, 22:57

nicorapido a écrit:merci de vos réponses...
mais...
je ne suis pas stressé du tout...
je ne bois que de l'eau...
je prends 1/8 de gâteau sport...
Du coup, je ne comprends pas!


et un départ trop rapide ?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 23:07

des fois il n'y a pas de raison... quand j'étais à montpellier, j'avais un ami qui ne pouvait finir une séance de fractionné sans vomir... sans parler des compets...

Le mieux que tu aies à faire (enfin ce n'est que mon avis) c'est tout au moins changer de petit dej et augmenter le temps entre la fin du ptit dej et le début de l'échauffement. as-tu essayé de faire une compe avec un petit dej normal?

Perso, pas mal de problèmes de ce côté là aussi : le matin c'est 1 yaourt et 1 paquet de gateaux légers, 4 heures avant le début de l'échauffement... depuis, cela va mieux... Je suis arrivée à diminuer à 3 heures ces derniers temps...

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 25 Août 2008, 23:49

Agnes c'est normal,t'as faits du demi-fond c'est des entrainements de cinglés ça arrive souvent que des gens lachent le renard lol
et encore la récup entre les fractions ça te donne meme pas le temps de vomir des fois lol

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 25 Août 2008, 23:56

nicorapido a écrit:Avant les courses, je prends du gateau sport 2 à 3 h avant.
Sur les distances de plus de 15km, je vomis systématiquement entre le 16 et le 20 km, orange fluo.


La vache! Orange fluo?!?

:idea: Avec une course de nuit, tu peux aider les copains derrière en balisant la piste??? :lol:

Bon, sans déconner, il faut peut être changer de marque (je prends le gâteau sport de D4 et ça va...) ou alors mager encore plus tôt... ou manger normalement? En tout cas, un conseil, test avant sur une sortie longue ou autre pour voir effectivement si ça ne vient pas du stress...

Bon courage à toi en tout cas!

Messagepar nicorapido » sa fiche K
» 26 Août 2008, 09:38

J'ai essayé plusieurs marques de gateau sport et j'ai déjà essayé de déj normal...
Je fais de l'asthme d'effort, y a-t-il corrélation?
Y a-t-il un médecin dans l'assistance?

Quant au stress, il est à 0 pour moi avant le départ!

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 27 Août 2008, 13:49

Au petit dej, café, tartines de pains confiture, fruits et ce 3 à 4 heures avant départ.
De bon matin un produit artificiel, je peux comprendre que ça ne passe pas. :shock:

Messagepar coureurdedentelles » sa fiche K
» 27 Août 2008, 14:06

bon les gars, vous me faites bien rire avec vos 4h mini avant la course, on fait comment quand ça part à 5h du mat ? Perso, déjeuner classique (café, jus d'orange, 3 tartines de confiture maison)terminé 2h avant le départ pour un trail de 30 bornes maxi et pâtes blanches pour les plus longs. Bon, ça passe difficilement les pâtes blanches à 4 ou 5h du mat, et puis t'as encore un peu le ventre lourd au départ, mais comme tu pars cool vu que tu sais ce qui t'attends derrière, aucun pb!
Voilà, halte aux produits marketing et vive les confitures maisons! :lol:

Messagepar nicorapido » sa fiche K
» 27 Août 2008, 16:18

c'est bien gentil tout ca mais à l'allure où je cours, le pti déj traditionnel n'a pas sa place!!!

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 27 Août 2008, 16:43

t'as qu'a aller moins vite... :wink:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Août 2008, 17:15

coureurdedentelles a écrit:bon les gars, vous me faites bien rire avec vos 4h mini avant la course, on fait comment quand ça part à 5h du mat ? Perso, déjeuner classique (café, jus d'orange, 3 tartines de confiture maison)terminé 2h avant le départ pour un trail de 30 bornes maxi et pâtes blanches pour les plus longs. Bon, ça passe difficilement les pâtes blanches à 4 ou 5h du mat, et puis t'as encore un peu le ventre lourd au départ, mais comme tu pars cool vu que tu sais ce qui t'attends derrière, aucun pb!
Voilà, halte aux produits marketing et vive les confitures maisons! :lol:


vivivi tu as raison :wink: Mais, en général les courses qui partent à 4 heures du mat ne sont pas des courses très rapides mais plutôt des trails ou courses longues distances... La digestion est alors moins difficile (tout du moins dans les premières heures de course) et les 2 heures peuvent effectivement suffire selon le coureur!

Perso, pour les trails pas trop de souci de digestion du ptit dej, les problèles gastriques arrivent bien après au bout de 5/6 heures de course...

Par contre, pour faire un 10kils ou pour le demi-fond, il me faut minimum 3h30... donc je prévois 4 heures pour le vrai repas avec une légère collation 2h30 avant le début de l'échauffement...

Après on s'adapte 1. à soi même 2. à la course 3. aux conditions extérieures (logement, possibilités etc etc)...

Voili voilou :wink:
Dernière édition par agnès78 le 27 Août 2008, 17:21, édité 1 fois au total.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Août 2008, 17:20

nicorapido a écrit:c'est bien gentil tout ca mais à l'allure où je cours, le pti déj traditionnel n'a pas sa place!!!


traditionnel dans son contenu pas dans son volume! :wink: le mien il passe bien même sur le demi-fond... ce n'est pas que j'aille très très vite mais c'est plus une question de %de VMA (et de dérive sanguine) que de vitesse intrasèque, ce qui cause les problèmes digestifs...

sincèrement, si tu ne l'as pas déjà fait, (ce dont je doute au vu de tes résultats), essaie quand même de passer à autre chose que le gateau sport...

Des fois il faut essayer... Par exemple, pour revenir sur une expérience perso concernant l'alimentation en course : après 1/2 trails moyenne distance, plus possible d'avaler un gel (de quelque marque que ce soit, de quelque gout que ce soit)... alors j'ai expérimenté pas mal de trucs... et j'ai fini par trouvé ce qui me convenait le mieux... Depuis, plus aucun souci ;-) :D


après, si tu as déjà essayé le dej normal comme tu le dis... bah là c'est différent... as-tu essayé sans petit dej du tout et juste en t'alimentant pendant la course?

mainenant, ce n'est pas mon métier alors je n'apporte que des conseils généraux :oops: au cas ou ils pourraient servir un peu

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 27 Août 2008, 21:12

Bonsoir,
Je m'inquiéte de lire ici ou là que à cause du stress on ne peux rien manger ou au pire vomir son p'tit dej.

Pourtant ce doit être un plaisir la CAP et surtout les trails.
Après tous ces entrainements pour arriver au top, être enfin laché sur ces merveilleux parcours devrait être au contraire génial, je n'attends que ça que la course démarre..........je dois être bizarre.
La course et pour beaucoup la finalité d'un entrainement long et difficile,
c'est donc une libération.
En plus les trails se courent dans des régions superbes et, au milieu de paysages magnifiques !!!
L'ambiance et en général très bonne.
Attention je comprends qu'il peut y avoir des problèmes physiques qui font que le p'tit déj ne passe pas mais, le stress, non, comprends pas!!!!

pierremontagne

Messagepar coureurdedentelles » sa fiche K
» 27 Août 2008, 21:18

ben moi je stresse jamais, je ne stresse pas pour le boulot, donc manquerait plus que je le fasse pour le trail! :lol: :lol:

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Août 2008, 22:20

pierremontagne a écrit:Bonsoir,
Je m'inquiéte de lire ici ou là que à cause du stress on ne peux rien manger ou au pire vomir son p'tit dej.

Pourtant ce doit être un plaisir la CAP et surtout les trails.
Après tous ces entrainements pour arriver au top, être enfin laché sur ces merveilleux parcours devrait être au contraire génial, je n'attends que ça que la course démarre..........je dois être bizarre.
La course et pour beaucoup la finalité d'un entrainement long et difficile,
c'est donc une libération.
En plus les trails se courent dans des régions superbes et, au milieu de paysages magnifiques !!!
L'ambiance et en général très bonne.
Attention je comprends qu'il peut y avoir des problèmes physiques qui font que le p'tit déj ne passe pas mais, le stress, non, comprends pas!!!!

pierremontagne


bah j'me trompe peut être mais... 1. le stress ne se maitrise pas toujours même si cela s'apprend et 2. le stress n'est pas forcément négatif :wink: ... cela ne sert à rien non plus de stresser pour son mariage qui se veut être un des plus beaux jours de sa vie pourtant de ce que j'en ai vu autour de moi... bah pas mal de personnes stressent... va comprendre! :wink:

Messagepar shunga » sa fiche K
» 27 Août 2008, 23:21

Ah le stress, un non générique pour récupérer tout ce qui traine.
"Aucun stress pour moi mais je vomis partout, c'est bizarre docteur"

Faudrait peut-être se renseigner sur ce mot.
Le stress 0 n'existe pas puisque c'est un processus naturel par lequel l'organisme s'adapte à une situation.

Le soucis c'est qu'il y a tout type de situation comme l'évoque agnès juste avant, un mariage est le plus beau jour de ta vie, un concert devant 80.000 personne aussi ou juste 10, le jour où tu perds ton pucelage youhouuuuuuuuu, ton premier trail, une compétition. Tout ça c'est trop génial et pourtant... De plus, chacun réagit différemment, certains font de l'eczéma, d'autres ont les jambes qui tremblent, d'autre encore se mettent à parler, ont envie d'uriner toutes les 3 minutes, etc etc
Pour ces raisons sa définition et son étude reste floue et compliqué. En plus, on aborde la psychologie, domaine hum comment dire... beurk dans notre beau pays...

Il n'en reste pas moins que dire "je ne stresse pas" n'a pas de sens puisque c'est un processus naturel. Certains le vivent mieux que d'autres, s'adapte mieux, ont plus de facilité, s'habitue, mettent en place des stratégies plus efficaces et en ressentent donc moins les effets négatifs, ayant par là-même l'impression de ne pas stresser...

De plus, sa gestion n'est pas linéaire dans le temps. Tu peux très bien ne jamais rien avoir senti et en subir les contre-coups 15 ans plus tard...

TOut ça pour dire que s'il n'y a aucune réponse d'ordre "physique" aux vomissement ça peut bien être un effet d'un peu trop de "stress", même si tu l'avais très bien gérer jusqu'à présent...
Faut chercher, tester, creuser. ET peut-être tu trouveras la patate, disait Maître CHoux.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 28 Août 2008, 21:32

non, non, je vous assure, je ne pas. J'espère des choses avant le départ genre: être bien, que ma gestion de course se passent comme je l'avais prévu, ne pas avoir de crampes .... mais du stress non.

Au boulot (ne rigolez pas, je diriges 33 cheminots dans un service de maintenance locomotives) je stress rarement, bien sûr il ya des situations ou il faut réagir vite mais cool !!!!! si tu sais que tu es prêt que tu as bossé alors tout va bien.

pierremontagne

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 28 Août 2008, 23:03

nicorapido a écrit:J'ai essayé plusieurs marques de gateau sport et j'ai déjà essayé de déj normal...
Je fais de l'asthme d'effort, y a-t-il corrélation?
Y a-t-il un médecin dans l'assistance?

Quant au stress, il est à 0 pour moi avant le départ!



je vais faire le lourdigue mais, un départ trop rapide ????

En général si on fait "fuire" trop vite le sang des vicères vers les muscles du bas, la digestion stoppe net.

Donc ce qui reste dans l'estomac (troubles hauts) à tendance à remonter rapidement.

Ce n'est qu'une piste à explorer

Messagepar solemio » sa fiche K
» 29 Août 2008, 17:12

pierremontagne a écrit:non, non, je vous assure, je ne pas. /// tout va bien.

pierremontagne


hum, acte manqué? … non ça n'existe pas :P :arrow:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran