Me convaincre de faire un ultra de 100 km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 05 Juin 2023, 21:55

Salut les kikous,
A plus de 50 ans, je cours depuis très longtemps et ai fait pas mal de trails depuis 20 ans.
Couramment sur des distances 20-30 km. Régulièrement sur des 40-50 km. et depuis 2 ans des distances de 60 à 75 km avec des d+ jusqu'à 3500.
J'aime bien les formats de moyenne montagne compris entre 40 et 75 km. D'ailleurs ma prochaine est l'UTPMA 50 km le 17 juin.
Suffisamment long pour ressembler à une petite aventure qui nécessite de bien se préparer et de se rentrer dedans le jour J. Bref un bon petit challenge pour garder l'envie de s'entraîner.
Mais je me rends compte, peut-être comme tous, que l'envie s'émousse un peu une fois les courses réalisées.
J'ai dans le coin de la tête l'idée de passer sur une distance > 100 km mais j'hésite car sur ces épreuves là on court peu et on se blesse pas mal. J'ai pas mal d'amis qui ont fait des ultras et qui ne courent plus maintenant. Je ne veux surtout pas en arriver là.
Alors d'après vous, que me conseillez-vous et avec quels arguments?
Merci d'avance si vous arrivez à mettre fin à mon indécision.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 05 Juin 2023, 22:30

Passée la cinquantaine, contrairement à l'idée reçue selon laquelle si on est vieux donc on doit ralentir, j'ai raccourci les distances que j'avais pratiquées jusqu'à 80 bornes pour conserver le plaisir de courir. Plus le temps ni l'envie de bouffer des heures à faire du foncier et pas envie de faire des marches de 5 ou 6 km/h de moyenne pendant des heures. Pour faire de la rando, je n'ai pas besoin de payer (cher) un dossard. Je n'ai aucune admiration pour les zombies qui finissent l'UTMB en 40 heures. Pour moi, le trail c'est de la course à pied avant tout. A plus de 50 ans, on peut encore pas mal travailler en intensité, travailler en fractionné et chercher à maintenir sa VMA à un très bon niveau. L'idéal désormais, ma distance c'est 20/30 bornes maxi. Sans compter que l'organisme en vieillissant n'est pas fait pour encaisser des heures d'oxydation et des impacts à répétition, les vilains vieux se compteront à la fin de la course.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 09:06

Moi je dirais que l'on n'a pas à te convaincre. Pour affronter une telle distance, il faut l'envie. L'envie de vivre une grande aventure, l'envie de découvrir un beau parcours. Il y aura sans doute des moments au fond du trou et sans cette envie, sans une motivation qui te pousse, tu ne verras pas la ligne d'arrivée.

Donc c'est à toi de trouver l'objectif qui te fera rêver.

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 09:08

Hello,

Si tu t’en sens capable et que tu en as envie, pas besoin de te convaincre ! Vas y !

…colargol vu ton message tu dois être un « top performer »…parce qu’un ultra à 5/6 de moyenne faut déjà courir pas mal…(évidemment cela dépend du ratio D/D+)

Mat

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 10:36

Tieutieu a écrit:Hello,

Si tu t’en sens capable et que tu en as envie, pas besoin de te convaincre ! Vas y !

…colargol vu ton message tu dois être un « top performer »…parce qu’un ultra à 5/6 de moyenne faut déjà courir pas mal…(évidemment cela dépend du ratio D/D+)

Mat

Sans blague.... même pas 5 km/h en ultra.... Au moins ça laisse le temps de cueillir des fleurs au passage. Si je suis un peu large, j'imagine même pas la purge à 4 km/h...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 11:30

hello,
je vais peut être me faire huer vis à vis des trailers mais je dis quand même: " et si tu testais l'aventure sur le 100 de Millau?"
ça te donnerait une bonne évaluation de ton mental, de ton endurance, d'un effort de 11h-13h (je ne connais pas ton niveau) , de la gestion de l'alimentation, de l'hydratation, et tout ça sans prendre trop de risque physique.
Tu pourrais ensuite extrapoler plus facilement sur un trail de 100.
Ce qui est certain c'est que tu es le seul à savoir si tu à envie de te faire du mal , de sortir de ta zone de confort, ou pas

Messagepar eha » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 11:56

Il y a des 100K à la configuration permettant de pas mal courir et de boucler ce genre d'épreuve en -24H pour sur, et -20Hr:
Ex: Trail de Nantes à Montaigu (104K, 1400mD+ de mémoire), très beau parcours, orga sympa, on court, c'est pas technique, on part en pleine nuit, on arrive en fin de journée.
Endurance Templiers. plus de 100K, dans les 4000MD+, des portions roulantes, des montées jamais très longues, des paysages magnifiques, une orga très bien rodées.

Franchement il y a moyen de se faire plaisir sans que ce soit le bagne et la blessure, un bon 100K.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 13:59

eha a écrit:Il y a des 100K à la configuration permettant de pas mal courir et de boucler ce genre d'épreuve en -24H pour sur, et -20Hr:
Franchement il y a moyen de se faire plaisir sans que ce soit le bagne et la blessure, un bon 100K.


C'est sûr. Je pense aussi à l'Ultra Trans Aubrac qui est une belle épreuve.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 14:09

Pourquoi bagne, blessure, rando à 5km/h ???
Je vais avoir 54 ans, je fais de l’ultra depuis 15 ans et les seules blessures que j’ai eues sont liées à des circonstances de course (entorse 2x) ou un entrainement mal dosé (tendinite 2x), et je n’ai aucun problème articulaire, de dos ni de quoique ce soit et nous sommes nombreux dans ce cas. Pour ce qui est de la rando à 5km/h : ca fait un UTMB en 34h. Pour arriver à ça il faut quand même COURIR pendant 85 bornes : si on monte pendant 85km et 10000d+ à 3.2km/h (ce qui est plus rapide que la moyenne des randonneurs sur un TMB) on met 26h30 ce qui fait qu’il reste 85 bornes – 10000md- à 11.3km/h pour 7h30 de course……… Si un randonneur est capable de faire ça je bouffe un balai………… :lol:
DONC : si tu en as envie, quelque soit la distance et le dénivelé que tu envisages lance toi. Si tu prends soin de toi en terme de progressivité, de récup etc… il n’y a aucune raison que tu te blesses. Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir dépassé la cinquantaine sans soucis à faire du long voire du très long. Par contre je connais des tas de gens qui se sont lancés sur le l’ultra qui n’en ont fait qu’un ou deux parce qu’effectivement ils se sont blessés physiquement et surtout psychologiquement. En effet l’ultra nécéssite un gros investissement perso en terme d’énergie, de temps, d’envie, de partage avec ses proches et c’est souvent là que le bas blesse.
Mais ce n’est que l’avis d’un randonneur au long cours… :mrgreen:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 14:24

randoaski a écrit:Pourquoi bagne, blessure, rando à 5km/h ???
Je vais avoir 54 ans, je fais de l’ultra depuis 15 ans et les seules blessures que j’ai eues sont liées à des circonstances de course (entorse 2x) ou un entrainement mal dosé (tendinite 2x), et je n’ai aucun problème articulaire, de dos ni de quoique ce soit et nous sommes nombreux dans ce cas. Pour ce qui est de la rando à 5km/h : ca fait un UTMB en 34h. Pour arriver à ça il faut quand même COURIR pendant 85 bornes : si on monte pendant 85km et 10000d+ à 3.2km/h (ce qui est plus rapide que la moyenne des randonneurs sur un TMB) on met 26h30 ce qui fait qu’il reste 85 bornes – 10000md- à 11.3km/h pour 7h30 de course……… Si un randonneur est capable de faire ça je bouffe un balai………… :lol:
DONC : si tu en as envie, quelque soit la distance et le dénivelé que tu envisages lance toi. Si tu prends soin de toi en terme de progressivité, de récup etc… il n’y a aucune raison que tu te blesses. Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir dépassé la cinquantaine sans soucis à faire du long voire du très long. Par contre je connais des tas de gens qui se sont lancés sur le l’ultra qui n’en ont fait qu’un ou deux parce qu’effectivement ils se sont blessés physiquement et surtout psychologiquement. En effet l’ultra nécéssite un gros investissement perso en terme d’énergie, de temps, d’envie, de partage avec ses proches et c’est souvent là que le bas blesse.
Mais ce n’est que l’avis d’un randonneur au long cours… :mrgreen:


Je confirme... Tous les ultra-trailers ne sont pas tous blessés et ne finissent pas complètement cassés comme on l'entend très souvent.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 16:33

Je confirme

tous les ultra traileurs ne courrent pas et c'est souvent inversement proportionnel à ce qu'ils mangent aux ravitos ( et en dehors ) et sans parler des boissons :mrgreen:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 17:19

"Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger." d'après un certain teuton.
100k c'est pas dangereux mais si t'es pas un "ultraterrestre" ben c'est un poil prenant de s'y préparer pour le faire dans le plaisir.
Donc soit tu es juste timide et alors ben pourquoi pas aller y voir. Soit en fait t'es pas vraiment motivé et alors vaut pitêt mieux te trouver un autre truc.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 21:27

Nultymo a écrit:Je confirme... Tous les ultra-trailers ne sont pas tous blessés et ne finissent pas complètement cassés comme on l'entend très souvent.

ITOU !
Et malgré ma cardiopathie qui m'a valu quelques mois au garage (opération à cœur ouvert), mon cardiologue ne m'a jamais interdit mes "conneries", il préférait un coureur qui s'écoute, même sur de longs parcours, qu'un sédentaire.
J'aimais bien le format 100 à 120 km en trail (ça dépend du relief) ça permet de ne pas faire trop long, genre entre une bonne journée et 24h. Je ne pense pas refaire de 170km, mais content de l'avoir fait une fois.
Bon, je ne te donne pas d'argument, car je n'en n'ai pas. Mais les réactions des uns et des autres, ça peut nourrir ta réflexion! :wink:

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 21:45

Merci pour toutes vos réponses dans lesquelles je peux puiser des arguments.
Je pense avoir la motivation de passer sur un 100 km, au moins pour ne pas regretter de ne jamais l'avoir fait. Mais ma motivation première c'est de continuer à courir longtemps en bonne forme.
Mais comme dit Colargol73, ce qui m'embête c'est que plus c'est long moins on court. Il ne faut pas se raconter d'histoire, au-delà d'une certaine distance, pour la majorité des traileurs, ce n'est plus de la course à pied. Et ça j'avoue que ça me chagrine.
Je vais faire l'UTPMA dans 10 jours sur la version 50 km, ça fait déjà une belle sortie. Je vais repartir sur les Hospitaliers 75 km en octobre et en fonction des révélations que j'aurais eues, je tenterai peut être plus long.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 22:06

Je ne vois pas en quoi cela doit te chagriner. Ceux qui ne peuvent plus courir marchent, et alors ? Si tu es fort, si tu es bien entraîné et si tu as bien préparé ton épreuve tu pourras courir du départ à l'arrivée, à part dans les côtes trop raides évidemment.
Chacun fait sa course comme il l'entend et si on commence à déprimer parce que son voisin gère sa course en allant lentement pour espérer voir l'arrivée, autant rester chez soi à regarder les vidéos des élites sillonnant les montagnes.
Et puisque tu pratiques déjà des 75km, la marche jusqu'à 100km n'est vraiment pas très haute. Si c'était un 120/130km montagneux ce serait déjà une autre dimension.
Et le 160, que je n'ai jamais tenté, serait encore une allure tout à fait différente. Très lente, très rando peut-être, mais il faut avoir les capacités d'affronter 40 heures ou plus d'efforts continus, parfois dans un environnement hostile. Et ça, le critiquer est facile mais le réussir n'est pas donné à tout le monde. Personnellement je respecte ceux qui osent, qu'ils y parviennent ou pas.

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juin 2023, 22:53

ça dépend si c'est un 100km avec 7000d+ ou avec 2-3000 (voire moins).
Dans le 2ème cas, c'est souvent courable presque intégralement.
Et la démonstration de randoaski est la bonne : faire un parcours d'ultra en rando n'a rien à voir en vitesse même si on a l'impression que boucler un ultra à 4-5km/h est très lent.

Messagepar eha » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 09:36

cavalier solitaire a écrit:Merci pour toutes vos réponses dans lesquelles je peux puiser des arguments.
Je pense avoir la motivation de passer sur un 100 km, au moins pour ne pas regretter de ne jamais l'avoir fait. Mais ma motivation première c'est de continuer à courir longtemps en bonne forme.
Mais comme dit Colargol73, ce qui m'embête c'est que plus c'est long moins on court. Il ne faut pas se raconter d'histoire, au-delà d'une certaine distance, pour la majorité des traileurs, ce n'est plus de la course à pied. Et ça j'avoue que ça me chagrine.
Je vais faire l'UTPMA dans 10 jours sur la version 50 km, ça fait déjà une belle sortie. Je vais repartir sur les Hospitaliers 75 km en octobre et en fonction des révélations que j'aurais eues, je tenterai peut être plus long.


Que tu cours ou pas sur une distance donnée, tu vas en général au mieux de ce que tu peux faire, donc si sur un 100K ou plus tu as des parties ou tu marches...et bien c'est que tu ne peux pas faire autrement et je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Arrivé à une certaine distance et au delà, la réussite et le plaisir de terminer est une combinaison de bonne maitrise de plein de facteur (météo, terrain, matériel, gestion de l'effort et de la bouffe), on est bien loin de se dire, mon dieu je ne cours pas quelle horreur....non, on est plutôt conscient de la difficulté et de ce que représente aller au bout et on se rend compte de la prépondérance du mental par rapport à nos capacités intrinsèques.

Après si ton seul plaisir en trail est de courir, alors oui ne fait pas de 100 et au delà ou alors sur route et sur du "plat".


E.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 09:59

tu es déja sur du long avec des formats de 70km, autant autour des 40km y'a une différence et ça peut se courir tout le temps si on a l'envie de se rentrer dedans, autant au delà si tu court plus au début qu'à la fin c'est que tu as explosé.
Ce qui limite la course c'est plus de la lassitude générale qu'une vraie gêne physique, donc peu importe la distance si tu as dosé l’effort tu peux courir souvent. La difficulté c'est alors la tête, se forcer à trotter quand c'est une bonne option (cad quand ça ne monte pas franchement)

Oui ça dépend du niveau forcément mais je pense que c'est plus une question de profil, de course et de coureur.
Y'a des courses peu montagnardes, tout en relance avec beaucoup de plat, de faux plat et ça peut être compliqué si on s'est cramé de savoir courir ces portions. Et y'a les courses "roulannes" ou tu alterne les à pic et que seules les descentes permettent de dérouler la foulée et encore quand c'est pas trop technique.
Y'a aussi des profils de coureurs peu efficaces à la marche qui ont besoin de tout trotter et qui alors ont du mal à s'économiser. Et y'a les profils randonneurs, efficaces à la marche qui savent bâtonner avec énergie et allonger le pas pour avancer sans devoir courir mais pour qui la moindre relance est compliquée

Mais y'a rien d'irrémédiable, je me suis toujours considéré comme un randonneur (efficace certes) mais je me force à courir, j’apprends à durer au trot, mais ça implique aussi de doser la marche pour ne pas pousser trop fort te garder de la fraicheur pour la relance à suivre

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 21:21

eha a écrit:Arrivé à une certaine distance et au delà, la réussite et le plaisir de terminer est une combinaison de bonne maitrise de plein de facteur (météo, terrain, matériel, gestion de l'effort et de la bouffe), on est bien loin de se dire, mon dieu je ne cours pas quelle horreur....non, on est plutôt conscient de la difficulté et de ce que représente aller au bout et on se rend compte de la prépondérance du mental par rapport à nos capacités intrinsèques.

E.


Je partage cette analyse sur le plaisir de terminer en ayant maîtrisé tous les facteurs que tu cites, en effet. Et c'est clairement un élément de motivation qui pourrait me faire franchir le pas. Je regarderai donc de près le 100 km de l'UTPMA l'an prochain (le plat non merci, j'aime la moyenne montagne).
Si vous avez d'autres épreuves d'environ 100 km/4 à 5000D+ à me conseiller, je veux bien.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 22:07

L'endurance trail des templiers : 104 kilomètres pour 4500D+, pile dans ta demande !!

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 23:35

Je me suis inscrit pas plus tard que la semaine dernière pour mon premier >100km
UTMJ, La Franco-Suisse. 105/4000

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 08 Juin 2023, 11:27

Très bien ces suggestions, ça colle bien à ce que je cherche. Merci beaucoup!
D'autres idées?

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 14 Juin 2023, 17:29

cavalier solitaire a écrit:Salut les kikous,
A plus de 50 ans, je cours depuis très longtemps et ai fait pas mal de trails depuis 20 ans.
Couramment sur des distances 20-30 km. Régulièrement sur des 40-50 km. et depuis 2 ans des distances de 60 à 75 km avec des d+ jusqu'à 3500.
J'aime bien les formats de moyenne montagne compris entre 40 et 75 km. D'ailleurs ma prochaine est l'UTPMA 50 km le 17 juin.
Suffisamment long pour ressembler à une petite aventure qui nécessite de bien se préparer et de se rentrer dedans le jour J. Bref un bon petit challenge pour garder l'envie de s'entraîner.
Mais je me rends compte, peut-être comme tous, que l'envie s'émousse un peu une fois les courses réalisées.
J'ai dans le coin de la tête l'idée de passer sur une distance > 100 km mais j'hésite car sur ces épreuves là on court peu et on se blesse pas mal. J'ai pas mal d'amis qui ont fait des ultras et qui ne courent plus maintenant. Je ne veux surtout pas en arriver là.
Alors d'après vous, que me conseillez-vous et avec quels arguments?
Merci d'avance si vous arrivez à mettre fin à mon indécision.


voilà l'état actuel de ma réflexion sur cette question précise :wink:
je t'épargne une longue lecture... lis le début et la fin :D
http://www.kikourou.net/recits/recit-22 ... efi13.html

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 14 Juin 2023, 20:51

Impressionnant ton récit et ta conclusion reflète pas mal mon état d'esprit pour le moment.
Merci pour cette introspection.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran