PTL 2020...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2020 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos


Messagepar meocli » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 09:34

Bon, c'est pas tout ça, mais après deux abandons successifs, il faut que je passe à autre chose.

Il faudrait que je fasse un récit de mon été.
Pour le moment, c'est la rentrée et je n'ai du temps pour rien + grosse, grosse fatigue.

Le projet 2020 est la PTL.
J'ai mon binôme (qui est sur le Tor la semaine prochaine après avoir fini la Swiss peaks l'an passé).

Par contre, pour les experts, quelle genre de lettre de motivation pour obtenir le sésame de la part de l'organisation?

Autre question, quel GPS me recommandez-vous?
Bruno (mon binôme donc) vit en Isère et semble bien connaître le parcours.
En revanche, je n'ai jamais fait sans balise et je ne pratique pas franchement les cartes.
Donc je risque de faire une confiance assez démesurée à son sens de l'orientation ainsi qu'à la machine.

Merci d'avance.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 09:45

meocli a écrit:Autre question, quel GPS me recommandez-vous?

Perso quand je sors en montagne (rando, alpi, ski de rando...) j'ai ça :
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/140022

Tu peux mettre des fonds de carte perso et évidemment suivre ton itinéraire. Il est orienté "montagne", donc robuste, bonne autonmie (et fonctionne sur pile, plus facile à gérer qu'une batterie à recharger), résite bien aux basses températures. Par contre y'a pas de chichi : pas d'écran tactile, il est pas méga rapide, l'interface est un peu austère... C'est pas un iPhone quoi !

Il a déjà quelques années, il y a surement des modèles plus aboutis maintenant.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 09:47

Il suffit à mon avis de dire que tu pratique régulièrement la montagne par toute météo et toute condition, que l'orientation ne te fais pas peur, que tu connais les règles de bon sens/sécurité en cas de pépin de santé, de mauvaise météo, de fatigue, et avant tout que vous vous connaissez très bien et que vous avez confiance l'un en l'autre.
Pour la navigation, j'ai guidé mon équipe tout le long alors que je suis du genre à me perdre dans ma salle de bain, c'est sur qu'avoir le sens de l'orientation est un plus, mais 2 GPS avec fond de carte suffisent largement. Garmin dakota 20 dans mon cas.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 10:48

Hé, hé, merci pour vos réponses!!

Alors, je ne vais jamais en montagne (sauf trois fois par an pour participer à un ultra balisé et malgré ça, je loupe systématiquement une intersection); j'ai croisé deux fois Bruno sur des courses et cela totalement par hasard... Mais peut-être qu'on n'orientera pas notre candidature sur ces deux points!

Sinon Garmin Oregon, ça minimise les chances de se perdre ou c'est des options pour pas grand-chose?!

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 11:00

Je vais prendre un Ecureuil comme GPS, un peu long au démarrage mais fiable à 100% :mrgreen:
Faut juste trouver des pizzas pour le recharger. :lol:

@Plouf

R

Messagepar meocli » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 11:01

Le truc, c'est que, même au démarrage, je vais avoir du mal à vous suivre! Alors, pendant une semaine?!

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 09:12

Je relance le sujet pour remonter en tête:

Je n'ai jamais fait d'escalade (enfin, pas depuis l'école primaire), est-il totalement absurde de souhaiter tenter cette PTL (en admettant que l'on soit pris...)?!

OU est-ce que mon binôme va prier le bon dieu à chaque fois que je devrais l'assurer sur une via ferrata?!

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 09:37

meocli a écrit:Je relance le sujet pour remonter en tête:

Je n'ai jamais fait d'escalade (enfin, pas depuis l'école primaire), est-il totalement absurde de souhaiter tenter cette PTL (en admettant que l'on soit pris...)?!

OU est-ce que mon binôme va prier le bon dieu à chaque fois que je devrais l'assurer sur une via ferrata?!

Quand je vois les derniers arrivés, beaucoup de japonais, je me dis que ça doit être faisable. :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 10:05

Moi je connais 2 petites nanas qui l'ont faite et terminé cette année, elles n'ont pas de bagage technique, pas de CV long comme le bras, ce n'est pas des montagnardes et pourtant elles finissent. Les conditions d'accès font peur, mais ça ne reflète absolument pas la réalité.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 10:33

Ah ben voilà un message rassurant!

Allez, c'est parti, je le fais en tongs!!

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 10:39

Plus sérieusement: quelle était la liste du matériel obligatoire cette année?

Et niveau barrière horaire, on est régulièrement sur du 5km/h comme sur la TDS ou l'UTMB ou plutôt sur un rythme Tor des géants (genre 3 / 3,5, ça passe en laissant le temps de dormir)?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 10:52

La liste du matériel obligatoire est sur le site UTMB. En résumé :
2 litres d'eau,
crampons,
casque (cette année en tous les cas),
Abri de survie pour l'équipe,
Veste imper,
Pantalon imper,
Deux manches longues,
GPS et piles pour le GPS,
Deux frontales avec batteries,
Bouffe.
On arrive à 6kg environ pour les plus "light" et 8kg pour d'autres. Perso, j'étais autour de 6.5kg (selon la qté de flotte).
Sinon, c'est loin d'être infaisable. On a le temps de finir (152 heures).
Mais il faut tout de même être lucide (notamment la nuit) et avoir le pied fiable. Dans certains passages, un petit écart et adieu !

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 10:57

Merci beaucoup!

Et vous aviez quoi comme GPS?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:05

meocli a écrit:Merci beaucoup!

Et vous aviez quoi comme GPS?

Garmin Etrex 30X. Mais on s'est bcp servis des traces sur nos montres Suunto (Spartan Ultra et Ambit 3 Peak). On ne s'est servi du GPS que lorsque l'on avait des doutes (notamment dans les zones "urbaines").

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:12

Merci encore!!

Comme montre, j'ai une Ambit 1; ça serait l'occasion de changer; rest elle problème de la recharge...

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:34

Le GPS est obligatoire de toute manière.
Cela marche avec une Ambit 1 car elle accepte les traces. Tu peux souvent recharger dans les refuges et base vie et tu as aussi une batterie externe dans le matériel obligatoire. En moins d'une heure, elle est rechargée.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:40

Tant qu'on y est, tu avais quoi comme batterie externe?

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:41

Je sens que Noël va être très orienté cette année; alors qu'on aura la réponse qu'en janvier.

Ça va être bien les soldes!!!

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 11:58

meocli a écrit:Tant qu'on y est, tu avais quoi comme batterie externe?

Juste une toute petite pour alléger le poids du sac. Et j'en avais une plus grosse que j'ai laissé dans le sac de délestage que l'on pouvait retrouver aux bases vie. Mais je n'ai pas eu besoin de cette dernière car il y avait directement des prises disponibles sur les bases vie.
En revanche, il faut prévoir d'avoir dans son sac de course, les câbles (montre, téléphone...) et adaptateur nécessaires.

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 13:13

Pour la lettre et le ça, tu fais comme pas mal d’autres: tu n’hésites pas à écrire que tu fais tout bien (et même mieux que celui qui va te lire).
Au pire, tu feras partie de ceux qui abandonnent dès la 1ère ou la 2ème difficulté...

Messagepar domnin » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 13:53

SlowTrailer a écrit:Pour la lettre et le ça, tu fais comme pas mal d’autres: tu n’hésites pas à écrire que tu fais tout bien (et même mieux que celui qui va te lire).
Au pire, tu feras partie de ceux qui abandonnent dès la 1ère ou la 2ème difficulté...

je pense que la lettre et les selections sur dossier ne sert a rien. IL n'y a pas plus de finishers sur l'UTMB que sur le TOR, sur la PTL que sur l'Euforia. En ultra, à part quelques hurluberlus qui ne savent pas dans quoi ils s'engagent, c'est souvent le mental qui fait la différence, et c'est pas une lettre de motivation qui va permettre de selectionner les plus aptes à boucler l'épreuve.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 14:00

domnin a écrit:
SlowTrailer a écrit:Pour la lettre et le ça, tu fais comme pas mal d’autres: tu n’hésites pas à écrire que tu fais tout bien (et même mieux que celui qui va te lire).
Au pire, tu feras partie de ceux qui abandonnent dès la 1ère ou la 2ème difficulté...

je pense que la lettre et les selections sur dossier ne sert a rien. IL n'y a pas plus de finishers sur l'UTMB que sur le TOR, sur la PTL que sur l'Euforia. En ultra, à part quelques hurluberlus qui ne savent pas dans quoi ils s'engagent, c'est souvent le mental qui fait la différence, et c'est pas une lettre de motivation qui va permettre de selectionner les plus aptes à boucler l'épreuve.

Je ne pense pas que les dossiers servent à savoir si les participants vont boucler l'épreuve mais plutôt à savoir si ces participants ont conscience de la course sur laquelle ils s'engagent.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 22:38

meocli a écrit:Plus sérieusement: quelle était la liste du matériel obligatoire cette année?

Et niveau barrière horaire, on est régulièrement sur du 5km/h comme sur la TDS ou l'UTMB ou plutôt sur un rythme Tor des géants (genre 3 / 3,5, ça passe en laissant le temps de dormir)?


Les petites nanas dont je parle plus haut, ont mis 152 heures, vitesse moyenne finale à 1,9km/h.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 22:57

Cheville de Miel a écrit:Je vais prendre un Ecureuil comme GPS, un peu long au démarrage mais fiable à 100% :mrgreen:
Faut juste trouver des pizzas pour le recharger. :lol:

@Plouf

R


:lol: :lol: Je ne l'avais pas vu celle là !
Tu omets de mentionner les recharges en magnum pour toi aussi :mrgreen:

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 23:10

Nultymo a écrit:Et j'en avais une plus grosse que j'ai laissé dans le sac de délestage...


Damned :shock:
Moi aussi j'en ai une grosse... mais jamais je ne m'en séparerais (surtout pour la laisser dans le sac de délestage :roll: )
je suis sorti :arrow:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 23:12

xsbgv a écrit:
Nultymo a écrit:Et j'en avais une plus grosse que j'ai laissé dans le sac de délestage...


Damned :shock:
Moi aussi j'en ai une grosse... mais jamais je ne m'en séparerais (surtout pour la laisser dans le sac de délestage :roll: )
je suis sorti :arrow:

J'ai bien compris que tu avais une grosse envie de faire la PTL, mais moi, j'en ai une toute petite...

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 25 Sep 2019, 23:16

Benman a écrit:
xsbgv a écrit:
Nultymo a écrit:Et j'en avais une plus grosse que j'ai laissé dans le sac de délestage...


Damned :shock:
Moi aussi j'en ai une grosse... mais jamais je ne m'en séparerais (surtout pour la laisser dans le sac de délestage :roll: )
je suis sorti :arrow:

J'ai bien compris que tu avais une grosse envie de faire la PTL, mais moi, j'en ai une toute petite...


Gaffe à ce que tu dis... on pourrait se faire des idées... en plus vu ce qu'on lit dans certains récits... :roll:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 26 Sep 2019, 07:01

Benman a écrit:
xsbgv a écrit:
Nultymo a écrit:Et j'en avais une plus grosse que j'ai laissé dans le sac de délestage...


Damned :shock:
Moi aussi j'en ai une grosse... mais jamais je ne m'en séparerais (surtout pour la laisser dans le sac de délestage :roll: )
je suis sorti :arrow:

J'ai bien compris que tu avais une grosse envie de faire la PTL, mais moi, j'en ai une toute petite...

Si tu écris ça dans ta lettre de motivation, ça passera jamais.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 07:42

Des nouvelles de la trace approximative ?
l'an dernier ils avaient dégainé le 4 décembre avec la premiere trace

L'écureuil qui a peur et qui hésite :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 10:54

L'écureuil a écrit:Des nouvelles de la trace approximative ?
l'an dernier ils avaient dégainé le 4 décembre avec la premiere trace

L'écureuil qui a peur et qui hésite :mrgreen:


ça sent le caca mou de la peur ça....

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 10 Déc 2019, 19:39

Antoine_974 a écrit:
L'écureuil a écrit:Des nouvelles de la trace approximative ?
l'an dernier ils avaient dégainé le 4 décembre avec la premiere trace

L'écureuil qui a peur et qui hésite :mrgreen:


ça sent le caca mou de la peur ça....


Ben oui ils disent qu'il faut s'entrainer avant :roll:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 16 Déc 2019, 23:30

https://utmbmontblanc.com/fr/page/23/23.html

Bon le parcours de la PTL à l'air pas mal quand même, et comme par hasard ils viennent chasser sur les terres de la SP et du TOR :wink:
mais pas de 4000m au programme :mrgreen:

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 08:50

LE parcours a l'air somptueux !!! A la volée j'ai l'impression qu'on fait une partie de la haute route , non ? On passe par arola ;-)

Ensuite aucun sentier commun avec le TOR ca c'ets juste énorme ( je l'ai fait 2x alors si on peut voir autre chose) / Par contre j'ai l'impression que la remontée après Aoste se fera par la becca di nona !! Woauhhh ca s'annonce incroyable !
Peut etre une partie commune avec le Tor des glaciers mais toute petite autour de valgrisenche.
L'impression aussi qu'on fait le col de l'ouillon ...

Bon la carte est quand même très générailste . Vous savez quand elle sera plus précise ?

Messagepar domnin » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 17:16

kirchen1 a écrit:Bon la carte est quand même très générailste . Vous savez quand elle sera plus précise ?

D'habitude, ça se précise quand les reco sont faites, et c'est plutôt juin ou juillet que mars...

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 17:50

Merciiiii de l'info ;-) j'avais peur que ca soit début aout ;-)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 13:23

Bon je me fais spammer depuis hier 10h00 par un indestructible bioman tout mielleux avec de gentils messages

çà sent le piège :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 15:22

L'écureuil a écrit:Bon je me fais spammer depuis hier 10h00 par un indestructible bioman tout mielleux avec de gentils messages

çà sent le piège :lol:


mais non vous allez pouvoir vous câliner ensemble comme vous l'avez fait à l'Euforia :!: :mrgreen:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 18:12

L'écureuil a écrit:Bon je me fais spammer depuis hier 10h00 par un indestructible bioman tout mielleux avec de gentils messages

çà sent le piège :lol:

Bouge tes fesses le rongeur. On est chaud comme des baraques à frites avec Mazbert. 2.8km/h aujourd'hui sur 2km, bientôt près :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 18:54

Nickel vous allez faire la chenille à 3 :lol:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 25 Déc 2019, 18:45

Bon le père noel est passé : ( disons madame noel plutôt ) :wink:
A l'insu de mon plein gré et sous la menace :

je me vois obligé de valider mon inscription avec les autres improbables

... et de finir en 100h pour être sur le podium et passer à la télé juste avant le départ de l'UTMB :mrgreen:

Bon çà devrait être une édition avec au moins 4 équipes d"euforistes de cette année, çà promet :wink:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Petite Trotte à Léon 2020 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran