Danger CAP et chaleur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 14:23

chantrail a écrit:
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.


Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....


Si tu as trop bu, l'excès d'eau qui sera passé dans le sang sera évacué par tes reins, direction ta vessie. C'est ce qui fait que ton urine est claire quand tu as trop bu, très foncé quand tu es en manque d'eau. La transpiration prend l'eau dans le sang, parce qu'il faut refroidir le corps.

C'est juste irresponsable de conseiller aux gens, surtout ceux qui transpirent beaucoup, de ne pas trop boire :roll:

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 14:42

benoitb a écrit:
chantrail a écrit:
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.


Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....


De la même manière que, jusqu'à preuve du contraire, la fonction de la sudation, c'est la régulation de la température corporelle, et pas l'évacuation d'un quelconque excédent d'eau dans le corps. Sinon, tu peux essayer de te mettre nu à l'extérieur en plein hiver par des températures négatives, boire autant que tu peux de flotte, et prendre des photos de ton bras ruisselant de sueur.



Arretes certains vont essayer :lol:

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 14:55

chantrail a écrit:
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.


Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....


ca sent le coup de chaud :mrgreen:

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 01 Août 2018, 14:56

Chantrail tu n’es pas raisonnable, tu es sûr que tu n’as pas pris un coup de chaud ? :)

Messagepar Dam83 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 15:11

valdes a écrit:Il y a en effet des corrélations scientifiques entre crise cardiaque/sport/forte chaleur

https://www.irbms.com/hyperthermie/

Inutile donc d'en faire la promotion et de se vanter de ses pratiques personnelles, comme on le voit, ici et là. C'est fortement déconseillé de courir en plein cagnard, à midi, à plus de 30 °C, quand on a pas l'habitude.

Le meilleur exemple en est la surchauffe du transformateur EDF, puis son explosion et son incendie, le même qui alimente la gare SNCF à Montparnasse et qui a créé les dysfonctionnements que l'on connait actuellement.

Notre corps est une machine humaine qui fonctionne comme beaucoup de machines qui souvent ont été souvent copiées sur lui-même, tellement il fonctionne bien.

Merci valdes du lien, précisément ce que je voulais savoir. Pour ceux qui n'ont pas ouvert le lien (je vous conseille de le lire), je laisse quand même les premiers signes inquiétants:

Hébétude
Fatigue brutale
Vomissements
Soif intense
Crampes
Comportement inhabituel (agressivité, désorientation…)
Loges musculaires tendues

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 01 Août 2018, 15:31

freddo90 a écrit:
chantrail a écrit:
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.


Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....


Si tu as trop bu, l'excès d'eau qui sera passé dans le sang sera évacué par tes reins, direction ta vessie. C'est ce qui fait que ton urine est claire quand tu as trop bu, très foncé quand tu es en manque d'eau. La transpiration prend l'eau dans le sang, parce qu'il faut refroidir le corps.

C'est juste irresponsable de conseiller aux gens, surtout ceux qui transpirent beaucoup, de ne pas trop boire :roll:


Mais moi je n'ai rien conseillé du tout : j'ai simplement constaté que je transpire beaucoup plus (notamment après l'effort) si j'ai trop bu....et donc je m'interroge, plutôt que de me contenter des études "scientifiques", pour lesquelles tu peux trouver tout et son contraire sur le net.

Je vais pas m'étendre sur ma vie, mais je peux dire que les recommandations médicales dans le mauvais sens, c'est bon, j'ai eu ma dose....faut arrêter de se faire balader par des gens (les médecins) qui s'octroient une espèce de charisme autoritaire, alors qu'il n'y a bien que nous-même pour savoir ce qui est bon....Si je te dis que je cours au soleil, que je sens que ça me fait du bien, et que j'aime ça (alors que je fais dans l'année des séances de fractionné qui pour le coup me paraissent rébarbatives), ça invalide de fait toute recommandation absolue : chacun est différent, mais la constante, c'est que chacun peut s'engager selon ses moyens et sa progression sur un run en plein cagnard (j'ai jamais dit qu'il faut à tout prix faire des séances de seuil au soleil, mais par contre je dis que si c'est un but qu'on se fixe, c'est possible, et que ça peut même concourir à un état de bonne santé générale, si c'est bien mené, sans aller à la rupture)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 15:49

chantrail a écrit:Mais moi je n'ai rien conseillé du tout : j'ai simplement constaté que je transpire beaucoup plus (notamment après l'effort) si j'ai trop bu....et donc je m'interroge, plutôt que de me contenter des études "scientifiques", pour lesquelles tu peux trouver tout et son contraire sur le net


Le fonctionnement des reins seraient juste une étude "scientifique", les guillemets signifiant qu'on en est même pas sûr ?

Pour avoir eu à faire au monde médical il y a quelques années, effectivement le ressenti propre est important, et peut être en décalage avec l'avis médical. Mais bon, il y a quelques vérités quand même...
Dernière édition par freddo90 le 01 Août 2018, 16:43, édité 1 fois au total.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 01 Août 2018, 16:08

chantrail a écrit:Il y a un lien entre effort physique/très forte chaleur et infarctus pour quelqu'un qui n'aura pas un organisme assez robuste.....et cette robustesse, on peut la travailler (si on en a envie, ou si on aime ça, c'est pas une obligation)....

:shock:
On peut aussi se rendre compte que l'on n'est pas si robuste que ça.
L'été 2015, heureusement pas trop caniculaire, je me suis obstiné à faire le guignol en prépa de l'Echappée Belle sur le thème "no pain no gain", je bouffe les kilomètres réglementaires en finissant en plein cagnard dans les collines crétoises parce que je ne me sens pas mal.
Effectivement, je ne me sentais pas mal : à l'EB, j'ai cru crever dès que l'on passait les 2000m et j'en suis revenu effondré pensant que j'étais nul.
Sauf que voilà, j'avais deux coronaires sténosées à 75% et j'aurais pu y rester avec ces conneries, à vouloir "travailler ma robustesse".

chantrail a écrit:pour ce qui est des ouvriers, je ne voie aucune mesure particulière (et pour bosser avec des éboueurs, qui se tapent 9h d'endurance sous le cagnard et dans la poussière, je t'assure qu'il y a bien que nous autres coureurs à faire autant de chichis devant nos ordinateurs dans des bureaux climatisés !!)

Curieusement, ce n'est pas l'avis de la médecine du travail, pour ne pas aller jusqu'au cas un peu radical des centaines d'ouvriers morts d'épuisement thermique sur les chantiers du Qatar depuis le début des travaux de construction pour la prochaine coupe du monde de foot...(pourtant, c'est du Pakistanais, de l'Indien, du Népalais, élevé à la dure et habitué à en chier, hein...)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 16:23

chantrail a écrit:[
Mais moi je n'ai rien conseillé du tout : j'ai simplement constaté que je transpire beaucoup plus (notamment après l'effort) si j'ai trop bu....et donc je m'interroge, plutôt que de me contenter des études "scientifiques", pour lesquelles tu peux trouver tout et son contraire sur le net.



Tu transpires parce que ton corps doit se refroidir !!!
Et quand tu ne bois pas et que ton corps n'a rien à transpirer, la régulation de température n'est pas faite correctement.
Dernière édition par Cedric09 le 01 Août 2018, 17:45, édité 1 fois au total.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 01 Août 2018, 16:41

benoitb a écrit:
chantrail a écrit:
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.


Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....


De la même manière que, jusqu'à preuve du contraire, la fonction de la sudation, c'est la régulation de la température corporelle, et pas l'évacuation d'un quelconque excédent d'eau dans le corps. Sinon, tu peux essayer de te mettre nu à l'extérieur en plein hiver par des températures négatives, boire autant que tu peux de flotte, et prendre des photos de ton bras ruisselant de sueur.


Un lien sur la thermorégulation dont la transpiration fait partie.
https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75

Si tu ne bois pas, la thermorégulation par la transpiration, qui en est le mécanisme le plus efficace, ne se fait pas et la température corporelle ne peut qu'augmenter mécaniquement.

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 02 Août 2018, 07:45

J'ai tenté une séance de 300m hors piste mardi soir, il faisait encore en gros 30°C donc difficile pour moi (j'aime ps la chaleur). Besoin d'évacuer un surplus de stress, donc rythme assez élevé.
A la fin, j'ai ressenti des frissons au niveau des bras : j'ai décidé de ralentir largement mon allure (de toutes façons j'avais plus trop de jambes non plus). J'imagine que c'était un signal d'alerte de mon corps vu que j'avais vraiment chaud et j'étais dans le rouge depuis un moment.
Bref, personnellement, à partir de 25°C (donc souvent en été), j'évite au maximum les sorties vraiment pêchues type fractionné, ou alors je limite les séries (je fais des 600m au lieu des 800 ou 1000 traditionnels) ou l'allure (je fais pas les 200 à donf mais en cherchant plutôt une belle foulée).
Et surtout, je bois des trucs un peu plus salés, j'ai testé des tablettes effervescentes (pas GU mais un truc du genre) qui se digèrent bien avant/pendant/après la sortie.
Bon vivement qu'il fasse un peu moins chaud, c'est déjà moins pire quand on repasse sous les 30°C

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 02 Août 2018, 20:10

Je ne dirai rien, je fais parti des "gens qui s'octroient une espèce de charisme autoritaire"... :wink:

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 08 Août 2018, 17:40

Et voilà, la canicule, c'est fini pour cette année....

tout le monde va bien ??

maintenant, que diriez-vous d'aller courir sous la grêle ??.....moi je dis qu' à courir sous les glaçons, il y a moyen de se robustifier la carrosserie !!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Août 2018, 21:51

chantrail a écrit:Et voilà, la canicule, c'est fini pour cette année....

tout le monde va bien ??

maintenant, que diriez-vous d'aller courir sous la grêle ??.....moi je dis qu' à courir sous les glaçons, il y a moyen de se robustifier la carrosserie !!


Ttttssss.... Tu tends le bâton :lol: ! :wink: .

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran