que faites vous en montagne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pita69 » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 15:06

salut à tous les kikourou,

on parle souvent d'entraintement pour préparer tel ou tel trail avec un objectif mais on parle moins d'entraintement régulier pour le plaisir sans véritable objectif que celui de découvrir de nouveaux sentiers, coins de pays, etc....et de vacances passées à un endroit donné pour y courir et la découvrir de cette façon

je cours souvent en montagne (= haute savoie, haute alpes, mercantour...) pour mon plaisir. et des fois, je tape un peu dans la machine parce que je suis curieux de découvrir ce sentier...

comme j'aime bien savoir ce que les autres font, je voulais savoir quand vous courriez en montagne en vacances... quel type de distance/dénivelé vous faisiez ? si vous faites ça le matin et l'aprem autre chose à avec la famille, si des fois vous partez à la journée complète courir (style 8h de course 50km et 3000m d+) ou si la moyenne est plus du 10km et 500d+...

a vous !

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 15:51

Hello,

Je vais bientôt faire mes 2 semaines annuelles d'été en montagne et mon programme est simple:
1)1 jour sur 2 rando avec le petit sur le dos: Montée à l'Aiguillette d'argentière (même si je vais pas au bout à cause du vertige), Rando au tour avec montée en oeuf ;), Parc du Merlet avec montée à pied, etc...
2)Le lendemain matinée en famille avec sortie de 2-3h pendant la sieste du petit entre 10 et 20km avec en général 500 D+ minimum et retour pour le gouter et activités de l'après midi. Mes parcours sont toujours à peu près les mêmes :
-Montée à Peyclerey depuis Argentière avec option remontée au Tour;
-Montée à la Flégère et redescente Chamonix avec arrivée place de l'église pour le fun et retour par les bords de l'Arve ou en train. Cette année, je vais voir si je pousse jusqu'au lac blanc.
-Montée au tour et redescente Vallorcine avec option retour par Tré le Champs.
3) on se repose quand il pleut ;)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 17:05

Pour moi , l'un ne va pas sans l'autre : Je cours et randonne un peu partout en Suisse ( surtout en Valais ) et aussi un peu en France et à Courmayeur pour le plaisir , mais comme j'ai l'esprit de compétition , et qu'il n'y a qu'en course que l'on peut se surpasser ,j'en fais aussi .
Par contre ,cette année , je n'en ai fais que deux ,jusqu'à présent .

Messagepar Vik » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 17:45

Je vais rarement à la montagne pour une petite sortie, car pour le moment je n'y habite pas. Lorsque j'aurai déménagé, je ferai probablement des sorties courtes très régulièrement.

En attendant, il s'agit surtout de rando/bivouac/trek/trail-itinérant sur 3 à 6 jours, des ultras et grosses sorties en solo ou à quelques uns... Des 50-150km sur 48h à 5j, globalement, avec toujours un bon ratio de dénivelé, parce que j'aime ça (et plutôt sur terrain un minimum technique si possible, j'aime ça aussi).

tu peux visiter mon blog ou mon profile strava pour en voir plus.

on parle souvent d'entraintement pour préparer tel ou tel trail avec un objectif mais on parle moins d'entraintement régulier pour le plaisir sans véritable objectif que celui de découvrir de nouveaux sentiers, coins de pays, etc...


je ne m'entraine à la montagne que comme ça

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 20:28

En ce moment à la montagne, je fais des sorties de 1 à 2 h avec environ 700-800 m de d+ à chaque fois. J'y vais presque tous les jours. Je n'écoute que mes sensations. Pas de fractionné, pas de plan et presque pas de plat du coup.
On pourrait dire que c'est un entraînement à la Kilian, la longueur des sorties en moins.
C'est sympa car ce n'est que du plaisir.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 20:33

Pour travailler la VMA, je cours au milieu des troupeaux de moutons gardés par les patous.....c'est ce qu'on appelle "sortir de sa zone de confort" !!

Messagepar pita69 » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 21:13

chantrail a écrit:Pour travailler la VMA, je cours au milieu des troupeaux de moutons gardés par les patous.....c'est ce qu'on appelle "sortir de sa zone de confort" !!


surtout quand il te croque le mollet...!!!

Messagepar pita69 » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 21:14

super merci pour vos retours !!

Messagepar serge » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 22:41

dernière course en 2010, l'avant dernière en 2006, donc on peut aller souvent en montagne sans faire de compèt.

pour moi, une semaine type en montagne, c'est une sortie trail par jour autour de 4h, voir bien plus (9h) quand j'ai mal estimé la longueur et technicité d'un beau tour.
après, je pars seul et je pars pour découvrir un max de sentiers proche de mon hébergement.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Juil 2017, 11:32

Perso, çà fait 7 mois que je ne cours plus et pour exemple sur le week end du 14 juillet, le type de sorties montagne que j'ai fait :
Vendredi 17km/1400mD+ en 4h15
Samedi 15km/1000mD+ en 3h15
Dimanche VTT 16km/500mD+ en 1h40

Tout çà uniquement pour le plaisir. 8)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 26 Juil 2017, 12:50

Si je pars en montagne dans le cadre d'une préparation, j'essaie de faire un bon dénivelé en répartissant les montées et descentes sur l'ensemble du circuit, plutôt que de ne faire qu'une grosse montée suivie de la descente, quand je pars plutôt en mode "rando-alpi".

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 10:26

Moi, en général quand je veux profiter vraiment de la famille,
- soit je pars tôt le matin et je fais une sortie de 3/4 d'heure à une heure et demie, et je rentre pour le petit déj,
- soit je fais une sortie longue et je donne rdv à ma femme et aux enfants à un endroit donné et je finis en randonnée avec eux
- soit je fais une randonnée longue ou bivouac avec eux, et à ce moment-là, je charge mon sac à dos à bloc pour qu'ils n'aient rien à porter et en profitent au maximum, alors que moi je fais la mule...

bonnes vacances :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 31 Juil 2017, 12:57

Comme je n'habite pas à la montagne :( je profite au maximum. Rando en étoile tous les jours sur 15 jours du type 14 à 20kms 1200 à 1700m de D+ en courant un peu uniquement dans les descentes.

L'après midi est consacré à la famille après une sieste réparatrice, je n'ai plus 20 ans.

Parfois aussi, je pars en trek sur 10 à 15 jours, pas plus, car je suis seul pour marcher et je me lasse assez vite de discuter des mêmes choses tous les soirs avec des inconnus en refuge ou gîte, puisque je ne pars pas en autonomie n'envisageant pas de porter un sac lourd. L'aspect relationnel, qui serait secondaire pour beaucoup, est finalement ce qui me limite dans la durée de mes périples.

Passionné par la marche en montagne mais de manière raisonnable donc.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran