[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 15:43

Rocky Rider a écrit:Désolé mais je repose ma question. Personne ne pourrait me conseiller ?
Ou alors le dosage Rapadura/fructose/Malto ?

perso, dans 1 bidon de 750ml pour une course l'été, je mets :
50g de malto
7g de fructose
7g de sucre complet (mascobado pour moi)
(en fait, je mets 15g pour les 2)
et je peux ajouter 1 pincée de sel si besoin

c'est un peu sous-dosé mais ça permet de manger un peu à côté ou de boire un verre de coca aux ravitos.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 16:23

:arrow: ah? pour moi il est payant...

Et du résumé que j'ai lu, on ne peut rien déduire, rien qui n'aille au-delà du bon sens : boire du coca à tire-larigot ne fait pas du bien à la santé :idea:

J'explique en quelques mots ce qui me gêne la plupart du temps dans les méthodologies américaines, j'espère que cette recherche fait exception, ils considèrent généralement comme une variable indépendante, ce qui ne l'est jamais!

Ici, dans le résumé, on nous dit : ceux qui boivent des boissons sucrés ont des corrélations avec une maladie du foie supérieure à ceux qui n'en boivent pas, ok.

Mais... est-ce que parmi ceux qui boivent du coca à gogo les maladies affectent de la même façon les sédentaires et les sportifs? est-ce qu'on a isolé le coca d'autres facteurs de 'mal-bouffe' ? parce que si le mec qui boit 3 litres de coca par jour mange aussi 10 paquets de bichocots par jour, et qu'il passe les 2/3 de sa journée devant un écran, comment je sais que sa maladie vient du coca et pas des bichocots, voire de son mode de vie, voire de la génétique d'une population (et je pense clairement surtout à des sous-populations) qui commence à développer de gros problèmes de santé :roll:

Je ferme la parenthèse sur cette recherche et en ouvre une autre, reliée à la logique soutenue dans la précédente.

:arrow: Quand on lit un peu sur sport et diète, normalement tout le monde dit qu'en-deçà d'un certain niveau d'effort, boire et manger normalement suffit. Par conséquent, quelqu'un qui aurait besoin de plusieurs litres de boisson 'spécifique' par semaine devrait a priori se poser des questions sur sa pratique : fait-il un truc sain? et je parle au-delà de la boisson...

Se demander comment gérer un marathon, un 100 km, un truc qui représente un 'exploit' personnel, je le comprends tout à fait, mais devoir gérer un entraînement 'normal' avec des produits 'anormaux', j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Que tu cherches une boisson, une façon de boire, etc pour ta course, le jour J, ok, mais que tu boives de la malto ou quoi que ce soit d'autre tous les jours, comme on boit de l'eau... :roll: il y a quelque chose qui ne va pas, mais ce n'est pas forcément uniquement la boisson et sa composition.

:arrow: mais vous buvez des intégrateurs (quels qu'ils soient) tous les jours? :|

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 16:45

Sylvain, ils ont fait des progrès pour la constitution des cohortes et pour l'analyse des stats, et nous aussi d'ailleurs ! ;)

J'ai mis un article anglo-saxon, tout simplement parce que le problème est + galopant encore chez eux que chez nous. Mais ça viendra, il n'y a qu'à aller à la piscine l'été, pour se rendre compte. D'une année sur l'autre, les stats de l'obésité vous sautent aux yeux sans avoir besoin d'ANOVA ou je sais pas quoi malheureusement...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 16:52

Sylvain IT a écrit: mais vous buvez des intégrateurs (quels qu'ils soient) tous les jours?


C'est quoi boire des intégrateurs ?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 18:21

Marathonnerre a écrit:
Sylvain IT a écrit: mais vous buvez des intégrateurs (quels qu'ils soient) tous les jours?


C'est quoi boire des intégrateurs ?


:arrow: j'ai traduit directement de l'italien :oops:

Mais cela se dit aussi en français http://www.energie-du-sportif.com/s/13708_95671_fenioux-boisson-marathon-seau

Description du produit (je cite et mets en gras)
PH NEUTRE ISOTONIQUE
INTEGRATEUR GLUCIDIQUE TRI-SOURCE
Préparation pour boisson de l'effort d'apport glucidique.


NB ce n'est pas de la pub pour CE produit que je ne connais absolument pas...
Dernière édition par Sylvain IT le 10 Mars 2016, 18:29, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 18:26

C'est un produit qui intègre des glucides.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 10 Mars 2016, 22:00

Désolé mais je repose ma question. Personne ne pourrait me conseiller ?
Ou alors le dosage Rapadura/fructose/Malto ?


l'an passé j'ai pris le temps de faire des essais de l'association fructose (sirop agave) et rapadura... pas très concluant chez moi

je suis parti des valeurs conseillées par aroche et pour moi c'était bcp trop dosé, quelque soit le temps de course, et donc de ces différentes recettes. j'avais un gros coup de pompe systématique; j'ai compris que je dosais trop lors d'un trail, en prenant 2 grands verres d'eau à un ravito mon coup de pompe est vite passé, et j'ai fini avec une patate énorme, je pense que l'eau a diluée mon trop de sucre....

seul celle ultra longue distance (sans rapadura) me convenait bien, en alternance avec sa creme sport dej diluée dans de l'eau. (validé sur le grp et l'ET)

d'autres ont ils des retours sur l'association rapadura/fructose ?

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 11 Mars 2016, 12:24

Juste un petit rappel : la malto n'est pas un produit naturel dans le sens où elle ne se trouve pas comme telle dans des aliments non transformés. Par contre 1) sa production se fait en gros par cuisson d'amidon (de blé ou de maïs) dans de l'eau, donc pas un procédé chimique bien compliqué et 2) ce n'est pas une substance fondamentalement différente de ce qui existe dans la nature, puisque la digestion la découpe en molécules de glucose, soit la même chose que bon nombre de sucres naturels.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 11 Mars 2016, 15:10

Vouimééééeeee son osmolarité est bien en dessous des sucres naturels et cela permet de bien hydrater en se chargeant d'énergie !
Ses défauts sont la non alimentation du cerveau instantanément du fait de sa complexité et la qualité de son DE(Dextrose Équivalent, Caloreen était un must ! )

CF message No 1 !

L'Papy alcoolisé

Messagepar trape » sa fiche K
» 11 Mars 2016, 19:01

@chipsmayo
Votre "meilleur forme" est peut-être due non pas à un question glucidique mais à une question d'hydratation, qui est meilleure avec une osmolarité plus faible.

Messagepar Krapo07 » sa fiche K
» 23 Avr 2016, 18:54

Je réfléchi à intégrer du malto dans les boissons d'effort. J'ai cru comprendre que le malto avait un intérêt pour les efforts supérieurs à 3h, c'est bien cela? Jusqu'à présent je me contente d'eau jusqu'à 1h, au -delà je me prépare une boisson 2/3 eau - 1/3 jus de pomme - jus de citron qui passe très bien.

Du coup est-ce que ça vaut le coup de tester une boisson au malto sur un entrainement de 2h pour voir si au niveau digestif ça passe ?

Merci pour vos retours

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 25 Avr 2016, 20:40

Krapo07 a écrit:Je réfléchi à intégrer du malto dans les boissons d'effort. J'ai cru comprendre que le malto avait un intérêt pour les efforts supérieurs à 3h, c'est bien cela? Jusqu'à présent je me contente d'eau jusqu'à 1h, au -delà je me prépare une boisson 2/3 eau - 1/3 jus de pomme - jus de citron qui passe très bien.

Du coup est-ce que ça vaut le coup de tester une boisson au malto sur un entrainement de 2h pour voir si au niveau digestif ça passe ?
Merci pour vos retours


Oui, ça vaut le coup.
Perso, comme je cours des 100km et des 24H, apprendre à digérer pendant la course pour tenter de reconstituer le stock de glycogène est important.
J'en emmène donc à chaque sortie, de la malto.

Mais mes sorties sont assez longues : le plus souvent plus de 4H.
Mais même pour plus court, j'en prendrai quand même : toujours pour s'habituer à digérer à l'effort.
Digérer à l'effort n'est normalement pas trop possible (V. BILLAT).
Mais les coureurs de 24H dépassant les 200 km prouvent le contraire.

Messagepar Gaston MACOUTE » sa fiche K
» 27 Avr 2016, 10:00

J'ai rien compris mais j'ai compris 8)

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 04 Août 2016, 11:01

Bonjour,
Sujet très intéressant qui apporte des explications à certains soucis rencontrés en course.

J'ai 2 questions relative à ma prochaine course (GRP 80) :
- comment transporter ma propre recharge de boisson pour remplir mes flasques au ravito ? J'utilise de la malto et du sirop d'agave. Pour la malto, je peux me préparer des petits sachets, mais je ne sais pas comment transporter le sirop d'agave, surtout pour que le dosage corresponde à une flasque. Si vous avez des techniques, je suis preneur :D

- Si j'ai bien compris, l'alimentation solide peut venir perturber l'équilibre de la boisson. A quel point perturbe t-elle cet équilibre ? Sur un 80km j'imagine que j'aurai envie de grignoter (chocolat, compotes, tuc, ...)

Messagepar Papy » sa fiche K
» 04 Août 2016, 12:12

1/ Tu peux préparer une mini gourde de 30cl ou tu mets ta dose de sirop d'agave et complète avec de l'eau à faible osmolarité. (ou grosse osmolarité si tu l'as prise en compte dans ton calcul).

2/ Quand tu manges penses à bien bien macher ton aliment.
Ainsi tu en prendra peu et il sera déjà bien attaqué par la salive, ce qui soulagera l'estomac.
Derrière 1 ou 2 verres d'eau pure suffisent, avec du bicarbonate en plus (Badoit p.e.) serait bien.
Mais juste après la prise de solide...

L'Papy

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Août 2016, 16:45

Pour transporter du sirop, j'utilisais les mini-gourdes D4, celles qui vont avec une ceinture de portage, qui si je ne m'abuse font 125ml, en tout cas moins de 200ml. Elles sont bien pratiques, quand on ne veut pas transporter beaucoup de liquide, comme dans le cas de sirop, de réassort pour une nouvelle prépa de boisson.

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 05 Août 2016, 00:03

Merci pour vos réponses :D
Je vais tenter avec une petite gourde d'appoint je pense.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 27 Août 2016, 14:41

bonjour à tous

en pleine digestion de mon abandon sur la TDS, passe sèche au fort de la platte ( comme bcp ....) alors que tout allait très bien jusqu'à bourg st maurice ...

sur mes ultra j'ai toujours eut des coups de mou, grp et endurance trail l'an passé, coup de moins bien que je gérais en marchant et en m'allongeant un peu....

sur cette TDS, je pars avec le mélange aroche
http://www.boutique-diet-sport-energy.c ... nergy.html

environ 500ml /h, je prends peu de solide sur mes ultra....

le constat; toujours mon gros coup de moins bien juste après un ravito, ici à bourg, sandwich pain de mie et purée maison, dans la montée, après seulement 1/20 min je sens que çà tourne mal !
je vais m'assoir 10 fois et marcher tant bien que mal jusque la platte ...
je bois bcp, tout de même pendant cette montée...
arrivée à la platte, je m'allonge et décide avant tout de boire un coca pour être fixé; 4/5 gorgée de coca, 15/20 min + tard je vomis, au moins 2 l de flotte !! c'est terminé pour moi je ne m'en remettrais pas .. les yeux creusés, plein de sel, déshydratation évidente..

maintenant interprétation: + de 2l de vomis, j'avais assez bu mais pourquoi çà reste dans l'estomac, pb d'osmolarité c'est çà ? exagéré par la chaleur ? que faire , je n'aurais pas du boire de coca et attendre que cela passe ?

2e chose, le fait d'avoir un coup de mou direct après un ravito un peu solide (idem grp l'an passé et milleu), peut il être du au fait que l'estomac est d'un seul coup solicité pour devoir digérer du solide? cela pompe forcémént de l'énergie ! ?

toujours est il que je bâche cette tds non pas sur une défaillance physique mais sur mon incapacité à trouver la solution en terme d'hydratation et c'est çà le + frustrant ....

je transpire bcp, tôt,j'ai vite du sel sur la peau, du coup je bois par petite gorgée, régulièrement.... j'ai par contre constaté que dans mes flask, mon mélange ne se garde pas comme il faut, la poudre à tendance à descendre au fond de ma flask et du coup je bois peut être sous dosé ?

voila, si certains ont leur impression à me donner ?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 27 Août 2016, 17:07

Sans être catégorique la crème Aroche est, pour moi, topissime en petit déjeuner, mais je ne me vois pas la prendre en pleine effort.
Cela peut dépendre du dosage dans le mélange Amande que j'utilise, aux valeurs nutritionnelles désirée il se peut que l'osmolarite soit trop forte en effort.
Si, en plus, tu prends du solide, tu plombes l'estomac !

Tu n'as pas pu repartir eau pure après avoir vomi ?

L'Papy

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 27 Août 2016, 21:25

salut l'papy

pas pu repartir non, aprés dans la montée de la platte je n'ai pris principalement que de l'eau pure de mon camel, le mélange aroche est dans mes flask, ....

allongé je me sentais bien mais dès que je me levais pour repartir, nausées et vomissements (apres le coca ....)

difficile de calculer l'osmolarité d'une telle boisson non ?

j'avais virée le sirop d'agave de mes prépa boisson, je pensais que c'était çà qui me donnait un gros coup de mou ...
sur le raid ultra marin de vannes, en juin, même chose au 70e km, je prend st yorre + coca au ravito, je vomis, par contre çà ma fait un grand bien, je suis repartis nikel; d’où mon idée de prendre un coca à la platte pour tenter de tout vider, ...... j'ai tout vidé (sans mentir au moins 2L de liquide dans l'estomac) mais pas pu enchainer ....

c 'ets grave docteur ?

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 27 Août 2016, 23:07

Que pensez vous de l'alimentation "low carb" ?
Cela semble extrêmement efficace en ultra, et permet de diviser les apports énergétiques en course par 2 à 4 grâce à une utilisation nettement meilleure de la filière lipidique.
Le confort gastrique en course est alors bien meilleur (fini les nausées et les baisses d'énergie), plus facile de s'hydrater aussi sans se prendre la tête avec ces histoire d'osmolarité...

Je commence à tester depuis 2 mois, j'ai couru 100 km en mode SL ce matin vraiment très concluant malgré la grosse chaleur.

Pour les anglophones, voir le blog de Zach Bitter, un des meilleurs coureurs d'ultra mondiaux.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 28 Août 2016, 08:29

Vu que c'est quand même intéressant, en tout cas un peu hors normes, tu veux pas ouvrir un sujet à part jp ?

Messagepar aroche » sa fiche K
» 28 Août 2016, 09:07

Papy a écrit:Sans être catégorique la crème Aroche est, pour moi, topissime en petit déjeuner, mais je ne me vois pas la prendre en pleine effort.
Cela peut dépendre du dosage dans le mélange Amande que j'utilise, aux valeurs nutritionnelles désirée il se peut que l'osmolarite soit trop forte en effort.
Si, en plus, tu prends du solide, tu plombes l'estomac !

Tu n'as pas pu repartir eau pure après avoir vomi ?

L'Papy


Je m'autorise une intervention pour apporter le témoignage de Nico Martin ( un gars qui avance un peu dirons nous ...) et qui m'avait fait un retour après sa victoire sur la SAINTELYON :
message transmis avec son autorisation :

*******
Salut Alain,
Je voulais te faire un petit retour sur ta poudre Diet Energy.
Je l'ai encore utilisé sur la Saintélyon en guise de collation sur les ravitos. Je bois 300 mL sur chaque ravito. C'est vraiment un produit qui me donne un bon sentiment de saiété avec une diffusion progressive de l'énergie. Aucun coup de pompe énergétique durant les 5h d'effort.
Elle est en plus plutôt très bonne gustativement.
Félicitations
********

Ah petit détail Nico se semble pas vomir ...mais ne complète pas non plus ma boisson collation avec du Coca ....
Allez savoir vous qui savez tout .... ceci peut peut-être expliqué cela ....

Je sors de la discussion , laissant les experts de ce groupe , poursuivre le débat entre eux !!

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 28 Août 2016, 09:17

et alain, tu n'es plus au pied du pied st bernard pour booster les coureurs ? çà ma fait plaisir de t'y voir mercredi sur la TDS ! :lol:

çà tombe bien que tu interviennes, je suis le relou à qui tu as filer des barres de céréales mardi matin à chamonix parce que mon colis s'était quelque peu égaré, :oops:

merci encore pour ton geste, très sympa de ta part ! :wink:

aurais tu un avis sur ma défaillance expliqué ci dessus ? as tu des retours de coureurs qui utilise ta creme en boisson principale sur du long ? j 'ai été joueur, je ne l'ai testé qu'une seule fois en sortie longue avant la course....

Messagepar aroche » sa fiche K
» 28 Août 2016, 09:56

chipsmayo a écrit:et alain, tu n'es plus au pied du pied st bernard pour booster les coureurs ? çà ma fait plaisir de t'y voir mercredi sur la TDS ! :lol:

çà tombe bien que tu interviennes, je suis le relou à qui tu as filer des barres de céréales mardi matin à chamonix parce que mon colis s'était quelque peu égaré, :oops:

merci encore pour ton geste, très sympa de ta part ! :wink:

aurais tu un avis sur ma défaillance expliqué ci dessus ? as tu des retours de coureurs qui utilise ta creme en boisson principale sur du long ? j 'ai été joueur, je ne l'ai testé qu'une seule fois en sortie longue avant la course....


=>>
Pour ta défaillance et mon analyse :
Je te propose d'échanger en dehors de ce forum (contact email via mon site)

=>>
Pour les témoignages sur ma boisson en course :
En dehors de celui de Nico Martin j'en reçois tous les jours , en voici quelques uns .

Pour s'assurer de leur validité et de l'impartialité je te donne des témoignages que tu pourras aller vérifier car rendu publique sur Facebook .
Je n'ai volontairement pas mis de témoignage d'amis ou de sportifs proches , pour éviter les conflits d'intérêt

Le seul témoignage d'un ami est celui de Jérémie (donc à prendre avec du recul) je vous le donne car il est assez précis dans sa gestion nutrition de course et cela peut vous donner des pistes

>>
Ryan Baumann ,
2e au scratch du très exigeant ultra de Verbier Saint Bernard en 2015 (111 km et 8400m de D+)

" J'ai utilisé la PREPARATION DIET ENERGY pour le trail X-Alpine de Verbier, en crème au déjeuner (7 doses avec de l'eau) à 3h du matin (départ à 4h) et pendant la course en version salée avec une pincée de sel et de curcuma (pas de tomate car j'aime pas) et en version sans ajout (4 doses pour 5 dl eau).
Très digeste, bon goût et par forte chaleur la version salée est super.
Le top !
Au final une 2ème place scratch,
mais surtout aucun problème digestif et coup de chaleur. "

>>
Emmanuel Lassalle
Ce marcheur de grand fond de niveau mondial l'utilise sur ces courses...
http://www.vegactu.com/actualite/emmanuel-lassalle-marcheur-de-grand-fond-vegan-et-4eme-des-championnats-du-monde-13004/

" C'est en appliquant à la lettre tes recommandations que j'ai sauvé ma saison lors des mondiaux.
Ok tu le dis toi-même, la solution miracle tu ne l'as pas. Mais pour moi cela a marché."
(témoignage lisible sur Facebook sur la page du groupe "entrainement sport d'endurance" , intervention d'Emmanuel suite à mon article sur les abandons en cascade sur l'UTMB )

>>
Jean-luc Prinzivalli
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )
" Bon voilà finisher de l'ultraTransvesubienne en chiffre c'est 140km de sentiers en deux jours presque 6000 D+ et 15h de course
Maintenant c'est la première fois que je fais une TransV aussi bien sans crampe sans avoir de problèmes digestifs donc c'est parfait !!!!
J'ai alterné poudre chocolat et amande barres énergétiques.
En chiffre sur deux jours j'ai passé 3 barres ULTRA-ENERGY et 2 barres BeeA et 4 doses de poudre PREPARATION DIET ENERGY (2 par jour de course) sans avoir jamais faim et sans être écœuré donc non seulement je valide mais en plus je recommande !!!
Bravo pour tes produits et encore merci


>>
Laurence Vagner
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )

Je viens de faire la TV hier , finisheuse et podium 3éme Féminine , je me suis uniquement ravitaillée avec tes barres energy , poudre d'amende dans le Camel et les carrés BeeA , je n'ai eu aucun coup de de fringale , pas de mal au ventre , très bonne digestibilité et aucun refus du sucre sur une épreuve de 10h , merci pour tes produits et tes conseils diététiques et sportifs


>>
Thomas Grelier (marathon)
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )

" Je ne fais pas d'ultra mais j'ai appliqué ces conseils sur marathon ce matin :
> 100g de crème déjeuner avant la course
> puis pdt la course 1/3 de barre ultra énergie tous les 20min + gorgées toutes les 7-8 min de boisson selon la recette d'Alain (sirop d'agave citron acerola).
Aucun pb digestif ni coup de pompe pdt la course. "



>>
Serge Tedesco (half ironman)

(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )
J'ai testé les produits d'Alain sur l'half ironman d'Aix le matin flocons d'avoine avec 4 mesures préparation DIET ENERGY
sur le vélo 2 gourdes une eau et 2 doses de préparation DIET ENERGY et une eau sirop d'agave acerola et citron
Plus 3 barres ULTRA ENERGY coupés en 1/3
aucun problème de saturation du coup en courses à pied juste eau au ravitaillement et 2 barres tout et passé nickel aucun coup de pompe Merci pour tes produits

>>
Gilles Vallee
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )
Bonjour, une flask de creme diet energy (2 a 3 dosettes) et une d eau pendant tt l utmb. Aucun problemes gastrique ni dégoût, ni coups de fatigue. Je n ais mangé aucune barre ni aucun gel. Juste les soupes des ravitos et qq bout de fromage. Moi qui ais le ventre bien fragile, je trouve ca incroyable !


>>
Thomas Bourbier
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )
Pris pendant toute la CCC sans aucun problème. Pas d’écœurement, ni de maux de ventre. Complété sur les ravitos par de la soupe dès que possible, les pâtes à mi-courses ainsi que les sandwichs purée de cajou-viande des grisons. Tout était parfait sur le plan nutritif pour un premier ultra.

>>
Jérémy Marie
(un ami et athlète que je coache)
(profil FACEBOOK)

En course, la méthode était très simple: 1 flask d'eau (500mL), une autre (500mL) avec de la préparation sport-déjeuner (30-40grs, une pincée de sel, un peu de jus de citron, une grosse cuillère à café de sucre), et j'ai alterné une gorgée de chaque toutes les 10' maximum. Si l'envie se faisait sentir, je prenais une petite gorgée en plus entre temps.

J'ai consommé entre 500 et 700mL de liquide par heure, selon les moments de la journée. J'avais rempli des flasks avec cette poudre avant le départ: j'avais donc juste à remplir la flask en eau aux ravitaillement. Pas de manipulation de sachet plastique ou autre pour transvaser la poudre en course.
Pour compléter, 1 demi-barre "céréales-amande" (environ 30grs donc) toutes les 30' , avec de temps à autre les barres proposées aux ravitaillement pour varier un peu les gouts et textures, ce qui me semble très important aussi sur ces formats de course.

>>
Jeannot Lapin traileur
(source Facebook, témoignage placé sur le groupe "entrainement sports d'endurance" )

Bonjour, je tiens à faire part de mon expérience quant à l'utilisation de la crème diet energy durant l'ultra du beaufortain (105km 6500 de D+).
J'ai utilisée la crème en version liquide comme aliment principal lors de ma course qui a durée environ 22h.
J'ai utilisé la poudre (céréale-amande) en version commercialisée avec 60g par litre soit 4 doses.
J'y ai ajouté une dose de sucre de coco en poudre par litre ainsi que du jus de citron.
J'ai stocké la poudre dans des sachets de congélation et le jus de citron dans une flask de 25cl que j'ai remplie une deuxième fois à mi-course.
J'ai utilisé en plus la barre céréale-amande que propose Alain Roche sur son site (environ 20g par heure de course).
La crème en version liquide a été un véritable succès.
Aucune gène gastrique pour moi qui suis fragile à ce niveau,
aucun écoeurement, pas de baisse de régime dû à l'alimentation et surtout une facilité d'utilisation redoutable.

On ne réfléchit pas. Il suffit de boire une gorgée toutes les cinq minutes.
C'est un plus indéniable sur une épreuve longue où on a parfois avec la fatigue un manque de lucidité qui peut nous envoyer dans le mur.
Vraiment top j'adopte pour tous les trails à partir de 5-6h de course.

****************

Rappel de la composition :

formulation simplissime !
Trop simple pour les uns ....
Pas assez riche en bidule de si , ou bidule de là pour les autres ...

Mais voilà "les faits sont têtus" disait à juste titre Léline ;
Je laisse dire ... les témoignages des utilisateurs sont la meilleure des évaluations !!

• poudre de riz précuite 24%
• poudre d'orge précuite 24%
• poudre d'avoine précuite 24%
• poudre d'amande 14%
• poudre de sucre d'agave 7%
• poudre de sucre complet 6,8%
• Vitamine B1 (ajout totalement inutile mais rendu obligatoire par la réglementation française en matière de produit énergétique)


Valeur nutritionnelle :
pour 100g
Valeur énergétique 415 Kcal
Matière grasses 10,3 g
Dont acides gras saturés 1 g
Glucides 66 g
Dont sucres 14 g
Fibres alimentaires 6,3 g
Protéines 9 g
Sel 0,1 g
Thiamine (Vitamine B1) 0,81 mg
Dernière édition par aroche le 28 Août 2016, 10:32, édité 2 fois au total.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 28 Août 2016, 10:09

tu m'as laissé ta carte avec ton mail, je vais te contacter....

pour la créme sport dej çà fait déja très longtemps que je l'ai adoptée au ptit déj pré course, pour son utilisation en course c'était une première ....

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 28 Août 2016, 11:06

Japhy a écrit:Vu que c'est quand même intéressant, en tout cas un peu hors normes, tu veux pas ouvrir un sujet à part jp ?



Oui, oui, jp, un nouveau sujet :D .
Je rejoins Japhy :wink: .

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 28 Août 2016, 11:39

banditblue29 a écrit:
Japhy a écrit:Vu que c'est quand même intéressant, en tout cas un peu hors normes, tu veux pas ouvrir un sujet à part jp ?



Oui, oui, jp, un nouveau sujet :D .
Je rejoins Japhy :wink: .

C'est quand même lié, mais vu que le sujet est bien plus vaste que la seule alimentation en course, je vais le faire. :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 28 Août 2016, 11:55

jp75018 a écrit:
banditblue29 a écrit:
Japhy a écrit:Vu que c'est quand même intéressant, en tout cas un peu hors normes, tu veux pas ouvrir un sujet à part jp ?



Oui, oui, jp, un nouveau sujet :D .
Je rejoins Japhy :wink: .

C'est quand même lié, mais vu que le sujet est bien plus vaste que la seule alimentation en course, je vais le faire. :wink:


Merci :D .

Messagepar peter mc callaway » sa fiche K
» 29 Août 2016, 18:44

Bonjour à tous,

Petit retour après le GRP 80, pour lequel j'ai malheureusement subi le même sort que chipsmayo : abandon
Parti avec un mélange malto + sirop d'agave dans mes 4 flasques, j'ai très bien géré le début en m'hydratant régulièrement.
N'ayant pas pu emporter sur moi la recharge de ma préparation, j'ai ensuite pris du coca coupé avec de l'eau, mais aussi de l'eau pure étant donné la forte chaleur. Au bout de 35km j'ai commencé à beaucoup souffrir de la chaleur malgré une grosse consommation de boisson. J'avais la bouche complètement sèche et impossible de boire quoi que ce soit. Impossible de manger non plus.
J'ai essayé de me faire vomir mais rien ne sortait. J'ai préféré abandonner car à bout de force.

Comme chipsmayo, j'abandonne non pas sur défaillance physique mais à cause de l'hydratation.
En réfléchissant maintenant, je pense avoir trouvé la cause principale de mon abandon : avec un départ à 5h, je n'ai pas pris le temps de prendre un vrai petit-dej. J'ai juste mangé quelques purées de fruits et pate d'amande pendant la course et du salé aux ravitos, soit bien trop peu pour l'effort demandé par ce type d'épreuve.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 29 Août 2016, 18:57

peter mc callaway a écrit:Bonjour à tous,

Petit retour après le GRP 80, pour lequel j'ai malheureusement subi le même sort que chipsmayo : abandon
Parti avec un mélange malto + sirop d'agave dans mes 4 flasques, j'ai très bien géré le début en m'hydratant régulièrement.
N'ayant pas pu emporter sur moi la recharge de ma préparation, j'ai ensuite pris du coca coupé avec de l'eau, mais aussi de l'eau pure étant donné la forte chaleur. Au bout de 35km j'ai commencé à beaucoup souffrir de la chaleur malgré une grosse consommation de boisson. J'avais la bouche complètement sèche et impossible de boire quoi que ce soit. Impossible de manger non plus.
J'ai essayé de me faire vomir mais rien ne sortait. J'ai préféré abandonner car à bout de force.

Comme chipsmayo, j'abandonne non pas sur défaillance physique mais à cause de l'hydratation.
En réfléchissant maintenant, je pense avoir trouvé la cause principale de mon abandon : avec un départ à 5h, je n'ai pas pris le temps de prendre un vrai petit-dej. J'ai juste mangé quelques purées de fruits et pate d'amande pendant la course et du salé aux ravitos, soit bien trop peu pour l'effort demandé par ce type d'épreuve.

Je ne pense pas que ça soit la cause, au contraire, mieux vaut manger moins s'il fait chaud et privilégier une bonne digestion, quitte à en rajouter un peu si on est limite hypo. C'est pas plutôt de tourner uniquement au Coca (trop sucré, IG trop élevé si consommé seul). Mieux vaut être homogène sur un ultra et tourner avec ce qui a été testé du début à la fin. Plus pratique de prendre des poudres (du commerce ou mélange perso) si la logistique ne suit pas.
Ne pas se gaver non plus la veille.

Un abandon est un abandon, en ultra parvenir à s'hydrater et à s'alimenter dans toutes les conditions fait partie de la course, c'est au moins aussi important que de savoir se préparer et que de bien gérer son effort.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 29 Août 2016, 23:17

Tafdak avec le JP...
Le Coca peut aider à débloquer une situation, pas ou peu souvent (exception qui confirme la règle) en solution de fond sans risque de grosses variations de puissance.

L'Papy

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 30 Août 2016, 08:36

un abandon est un abandon, çà on le sait c'est déjà assez difficile à digérer, merci de nous le rappeler !!


... ce que veut dire peter mc callaway, je pense et suis d'accord avec lui, c'est que préparer et s'entrainer sur l'aspect moteur, musculaire etc est un paramètre que l'on peut maitriser, il n'y pas de secret, par contre le facteur hydratation est bcp plus aléatoire et plus incertain, pas pour tout le monde, tant mieux si certains arrivent à boire ce qu'ils veulent et manger ce qu'ils veulent sans soucis, pour d'autres c'est plus difficile...

ce que je sais , c'est ce ma prépa a été très bonne pour cette TDS, au de là même de ce j'aurais pu espérer, que j'ai également pris le soin de valider un protocole hydratation et alimentation en sortie longue et que paf le jour de la course tout s’enraille...

pour mon cas, je n'ai pas tourné au coca, j'ai juste pris 3 a 4 gorgées à la platte en désespoirs de cause pour essayer de débloquer une situation quelques peu bloquées dirons nous

après c'est comme çà c'est le jeu, juste frustrant de na pas comprendre et expliquer ce qu'il s'est passé

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 30 Août 2016, 08:56

chipsmayo a écrit:pour mon cas, je n'ai pas tourné au coca, j'ai juste pris 3 a 4 gorgées à la platte en désespoirs de cause pour essayer de débloquer une situation quelques peu bloquées dirons nous

après c'est comme çà c'est le jeu, juste frustrant de na pas comprendre et expliquer ce qu'il s'est passé

Tu as pris quoi une fois qui t'a bloqué après avoir terminé ton mélange malto / sirop d'agave, et avant de tenter le Coca alors :?:

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 30 Août 2016, 12:46

chipsmayo a écrit:....
en pleine digestion de mon abandon sur la TDS,
...
sur mes ultra j'ai toujours eut des coups de mou, grp et endurance trail l'an passé, coup de moins bien que je gérais en marchant et en m'allongeant un peu....
...
environ 500ml /h, je prends peu de solide sur mes ultra....
...
le constat; toujours mon gros coup de moins bien juste après un ravito, ici à bourg, sandwich pain de mie et purée maison, dans la montée, après seulement 1/20 min je sens que çà tourne mal !

... plein de sel, déshydratation évidente..

maintenant interprétation: + de 2l de vomis, j'avais assez bu mais pourquoi çà reste dans l'estomac, pb d'osmolarité c'est çà ?
...
exagéré par la chaleur ? que faire , je n'aurais pas du boire de coca et attendre que cela passe ?
...
2e chose,... peut il être du au fait que l'estomac est d'un seul coup sollicité pour devoir digérer du solide?
...
toujours est il que je bâche cette tds non pas sur une défaillance physique mais sur mon incapacité à trouver la solution en terme d'hydratation et c'est çà le + frustrant
....
je transpire bcp, tôt,j'ai vite du sel sur la peau, du coup je bois par petite gorgée, régulièrement.... j'ai par contre constaté que dans mes flask, mon mélange ne se garde pas comme il faut, la poudre à tendance à descendre au fond de ma flask et du coup je bois peut être sous dosé ?
...
voila, si certains ont leur impression à me donner ?


Salut,
J'ai gardé dans ton message l'essentiel.

Constats :
- il semble que tu sois fragile (problèmes récurrents)
- il semble que tu sues beaucoup
- tu prends des boissons très énergétiques (Papy dit que c'est pour le ptit-dèj) (je n'ai pas regardé la composition).

La course : TDS 109 km, peut-être un peu plus de 15 H ?

Les besoins pour une telle course
    - pas besoin de manger solide
    - il faut un peu de glucide régulièrement pour maintenir la glycémie, c'est à dire le glucose dans le sang (le glucose sanguin est un des 3 substrats utilisés durant une telle course, avec le glycogène et les lipides)
    - il faut de l'eau (car tu en perds singulièrement : sudation, urine, respiration, ..)
    - et il te faut du sodium car tu en perds régulièrement en suant

Il ne te faut rien d'autre que ces 3 éléments : eau, sucre, sodium.
Oublie les sandwich's et toutes les autres choses additionnelles.


Pour les quantités :

Quand tu remplaceras en course ton eau et ton sodium perdu, tu n'auras plus de problèmes.
Pour l'eau, c'est facile. Tu trouveras dans mes post's.

Pour le sodium, lis mes post's puis raisonne par toi-même.
C'est un problème délicat, et pourtant fondamental.
Trop délicat pour que qui que ce soit puisse te donner les doses.
Même les experts physiologistes ne s'y risquent pas.
Pour le sodium, je n'en dirai pas plus.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 30 Août 2016, 13:00

jp75018 a écrit:
chipsmayo a écrit:pour mon cas, je n'ai pas tourné au coca, j'ai juste pris 3 a 4 gorgées à la platte en désespoirs de cause pour essayer de débloquer une situation quelques peu bloquées dirons nous

après c'est comme çà c'est le jeu, juste frustrant de na pas comprendre et expliquer ce qu'il s'est passé

Tu as pris quoi une fois qui t'a bloqué après avoir terminé ton mélange malto / sirop d'agave, et avant de tenter le Coca alors :?:


je n'ai pas pris de malto + agave :shock: tu confonds avec mc callaway ... qui a posté après moi

mélange aroche (creme sport dej) diluée à l'eau dans 2 flasks + eau pure dans le camel

essentiellement les flask jusqu'au 50e km puis + d'eau dans l'ascension de la platte compte tenu de la chaleur

pour le solide, je regrette effectivement mon sandwich en plein cagnard au 50e km,j'ai certainement plombé mon estomac...


nine14, pour les tests; 2 sorties longues de 7h30 et 8h en reco du parcours, c'est pas mal pour vérifier des mélanges, çà s'était très bien passé, je n'avais en revanche rien mangé en solide, la cause de mes soucis est peut être juste là ....

le sujet est quand même complexe ....... mais intéressant .........

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 30 Août 2016, 13:07

chipsmayo a écrit:toujours est il que je bâche cette tds non pas sur une défaillance physique mais sur mon incapacité à trouver la solution en terme d'hydratation et c'est çà le + frustrant ....



C'est absolument TOUJOURS pour ça que j'ai bâché! à tel point que je ne force plus du tout sur l'entraînement car à chaque ultra, fini ou non, je n'ai même pas mal aux jambes à la fin, par contre problèmes gastriques permanents et jamais résolus malgré la lecture de ce topic... :?

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 30 Août 2016, 13:11

chipsmayo a écrit:....
nine14, pour les tests; 2 sorties longues de 7h30 et 8h en reco du parcours, c'est pas mal pour vérifier des mélanges, ...


Il y a aussi le stress de la compétition et à coup sûr un effort plus important en compet qu'en SL (pas la même sudation).

A ta place, je m'inscrirai très vite à une autre course ultra (pour exploiter ton niveau physique actuel) et je testerai un nouveau protocole : eau, sucre, sodium. Pas de solide, pas d'autre mélange.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 30 Août 2016, 14:00

DidierC a écrit:
chipsmayo a écrit:toujours est il que je bâche cette tds non pas sur une défaillance physique mais sur mon incapacité à trouver la solution en terme d'hydratation et c'est çà le + frustrant ....



C'est absolument TOUJOURS pour ça que j'ai bâché! à tel point que je ne force plus du tout sur l'entraînement car à chaque ultra, fini ou non, je n'ai même pas mal aux jambes à la fin, par contre problèmes gastriques permanents et jamais résolus malgré la lecture de ce topic... :?


Je ne sais pas comment tu t'hydrates.
Mais, à tous ceux qui ont du mal à supporter de s'alimenter en course, et si j'étais à leur place, je ferai :
    - je boirai 0,5L à une heure de la course (eau claire); normalement, on élimine le trop plein par les urines avant le départ
    - je ne prendrai rien les 30 à 60 premières minutes de la course : pas grave, le litre d'eau que vous perdez sur cette première période ne change pas de beaucoup l'équilibre hydrique des cellules
    - puis je commencerai à boire avec le mélange préconisé : eau, sucres, sodium. Sucres : le minimum puisque vous avez du mal à digérer en course; sucre + sodium : il ne faut pas que la boisson soit salée; goût neutre à rechercher;
Remarque : le fait de ne pas s’hydrater pendant la première petite heure devrait permettre au liquide ingéré après de diffuser plus vite à travers le corps vers les cellules en besoin.
Donc vider l’estomac plus vite, donc minimiser ces problèmes stomacaux.

Si ça, ça ne passe pas, il faut envisager de changer de sport.
Mais ça va passer. Il faut y croire. A 100%. COUé.

Et si cela ne passe toujours pas, il faudra doser un peu moins sucre et/ou sel.
Je peux aider éventuellement, mais uniquement par MP.
Dernière édition par Nine14 le 30 Août 2016, 14:58, édité 1 fois au total.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 30 Août 2016, 14:41

:?: Qu'entends tu pas "sucre" Nine14 ???

L'Papy_intéressé :)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran