Comment recuperer aprés une grande course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:45

hello,

Comment on fait pr recuperer aprés une grosse course??
Aprés la CCC, j'ai courru 4 jours aprés, fait un trail technique 15 jours aprés..
Là, aprés les templiers, je me demande si je ne dois pas me reposer encore jusqu'à dimanche, au mm tps, courir me manque mais je me sens fatiguée un peu, pas trop le temps non plus ..Etant donné que j ai une grosse course dans 1 mois et demi, je me dis que du repos ne peux pas me faire du mal, mais je me sens molle et comme un drogué qui n a pas eu sa dose..
du coup, comment vous faites pr recuperer??vous coupez completement?
Sportivement
Leptichat

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:46

Bonjour ,

Pour récupérer il faut aussi ne pas trop faire de course à pied et savoir se ménager , le fait d'enchainer les ultras peut aggraver la douleur et un temps de récupération est parfois important pour éviter se griller"

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar loicm » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:51

leptichat a écrit:hello,

Comment on fait pr recuperer aprés une grosse course??
Aprés la CCC, j'ai courru 4 jours aprés, fait un trail technique 15 jours aprés..
Là, aprés les templiers, je me demande si je ne dois pas me reposer encore jusqu'à dimanche, au mm tps, courir me manque mais je me sens fatiguée un peu, pas trop le temps non plus ..Etant donné que j ai une grosse course dans 1 mois et demi, je me dis que du repos ne peux pas me faire du mal, mais je me sens molle et comme un drogué qui n a pas eu sa dose..
du coup, comment vous faites pr recuperer??vous coupez completement?
Sportivement
Leptichat


Après la CCC j'ai coupé totalement 10 jours, avant de reprendre en douceur. Certes la sensation de "manque" était effectivement présente, comme un drogué qui n'a pas eu sa dose pour reprendre ton expression. Mais le corps a besoin de se régénerer, même si tous les signaux semblent être au vert.
J'ai ensuite enchainé sur 2 semi dans la prépa du marathon du we dernier, et cette semaine je coupe donc aussi.
Passer outre cette notion de manque forge aussi un peu le mental.

A trop enchainer, le corps n'a pas le temps de se régénerer correctement, et le risque de blessure s'accroit.
Par contre, ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant la recupération d'efforts. Les besoins corporels de recup varient d'une personne à l'autre.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 16:59

loicm a écrit:Par contre, ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant la recupération d'efforts. Les besoins corporels de recup varient d'une personne à l'autre.

comme la dépense en course.
Il ne peut y avoir de récupération automatique comme:
une CCC = 13.5 jours de récup

sur le même bonhomme (moi) CCC 2009= une semaine a avoir mal aux pattes, UTMBis 2010 (espèce de CCC), le mardi je recourais je narguais les petits jeunes du boulot (enfin, après une 1/2 de chauffe, le début était laborieux)
Sur le même effort, je n'avais pas la même préparation/niveau de forme, la récup a été différente.

Pour répondre à la question: cela dépend de tes sensations. Loic et franck ont raison, il faut savoir s'écouter et se reposer. Rien ne t'empêche de faire de la marche, du vélo, de la piscine...tranquillement. Pas obligé de rester devant la télé :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:00

leptichat a écrit:, je me dis que du repos ne peux pas me faire du mal, mais je me sens molle et comme un drogué qui n a pas eu sa dose..
du coup, comment vous faites pr recuperer??vous coupez completement?
Sportivement
Leptichat


Bonjour ,

Mais esur moi la course à pied agit comme une drogue j'adore vraiment ca au point que j'arrive pas a m'en apsser de faire de l'ultra tous les week ends meme quand c'est mauvais

les gens disent que je suis trop surexcite par la course à pied

mais il ne faut pas faire comme moi et si tu arrives a te reposer c'est l'idela parce que moi j'arrive pas a passer un week end sans courir mais je sais que c'est pa ssuper

donc si tu arrives a passer un week end sans faire d'ultra ca peut etre bien pour ton corps

bonne journée

franck derrien

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:04

petit franck a écrit:donc si tu arrives a passer un week end sans faire d'ultra ca peut etre bien pour ton corps

euh... je dirais un mois... Franck! 15 jours ce n'est pas beaucoup :wink:

Messagepar cagouillard » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:05

oui un bon mois voir les amis boire quelques coups ,vivre c'est tout ! :lol:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:07

fulgurex a écrit:
petit franck a écrit:donc si tu arrives a passer un week end sans faire d'ultra ca peut etre bien pour ton corps

euh... je dirais un mois... Franck! 15 jours ce n'est pas beaucoup :wink:


Bonjour ,

désolé
effectivement je raisone sur du court terme et parfois je me dsi le samedi tiens si le lendemain j'allais me faire un cent kilometres demain alors que le week end precedent j'ai deja fait un ultra mais je sais que c pas super et effectivement si tu peux arriver a te passer d'ultra pendant 15 jours c'est super parce que ca te reposera et du coup tu repartiras sur de meilleures bases pour preparer les ultras suivants

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar shunga » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:10

gugjk:
Dernière édition par shunga le 02 Jan 2012, 13:10, édité 1 fois au total.

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 28 Oct 2010, 17:18

pour plus d'info sur la position chauve-souris
http://www.nimportequi.com/video_chauve_souris.html

Messagepar jpouille91 » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 13:14

hello
hier soir j'ai franchi le pas , je suis allé m'entrainer avec mon futur club d'athlé(brunoy).
apres m'etre presenter et discuter course (notamment de mon mararthon de vincennes)
la premiere remarque qu'ils m'ont fait(ils sont 2 coach) c'est quand que je comptais recuperer,
et ils veulent pas me voirent avant 1 semaine,mais bon ils m'ont toleré à faire 45mn douce
accompané de 3 autres accros dans le meme cas.
d'apres eux c'est maxi 10 jours de récup pour l'organisme, mais moi je prefere la position
chauve souris en même tant c'est halloween :wink:

Messagepar nenoeil91 » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 13:20

tu peux manger du steack espagnol comme les cyclistes ou traiter tes hemoroides comme les nageurs :D

Messagepar jpouille91 » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 13:27

tu peux manger du steack espagnol comme les cyclistes ou traiter tes hemoroides comme les nageurs

c'est pour ça que nadaL se gratte tout le temps les fesses avant de servir???

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 15:52

et ben, là je ss à J+5 des templiers et sans chausser des baskettes!!

Messagepar psyko » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 16:09

Oui sauf que ce week-end tu vas faire 3 * 30 km de rando !!!

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 29 Oct 2010, 16:13

et 2*1h de course à pieds ds le sable!!!
Psyko, on lavera pas notre linge salle sur kikourou!!!!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran