HORAIRE ENTRAINEMENT

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 08:23

Actuellement en plein prépa marathon METZ pour le 17 octobre 2010.
J'ai un planning avec des séances en semaine entre 17h00 et 19h00.
Suite à un changement d'affectation à compter du 1er octobre, la possibilité de me libérer pour 17h00 sera incertaine et ces entrainements ne pourront avoir lieu qu'après 20h, voir plus tard.

Pour une bonne prépa sur cette dernière quinzaine, convient il de décaler ces séances après 20h00 et zapper le repas de 19h00 en ne prennant qu'une collation avant de me coucher ou essayer d'organiser des séances vers 6h00 du matin ??

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 12:55

Le problème de s'entrainer tard le soir (en tous cas pour moi) est la difficulté ensuite d'aller se coucher , ça risque de pertuber et de faire perdre des heures de sommeil.
Très tôt le matin il faut le temps que le corps se réveille et les séances sont bien moins productives sur une même durée.
Pas simple tout ça!
Et à midi tu ne peux pas? c'est ce que je fais depuis que j'ai changé de boulot et ça me va très bien.
Il faut dire que l'on coupe entre midi et 2.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 13:34

Difficile aussi de s'entrainer entre midi pour moi.
Je ne suis pas maître de mon emplois du temps avec au mieux une pause 1h30.
Et c'est trop peu entre y aller, se changer, s'entrainer, se doucher, revenir...

D'un autre coté, à 15 jours d'une échéance pour un marathon, après 11 semaines d'entrainement, le travail de fond est acquis, reste à ne pas se disperser. Mais ces 15 derniers jours sont aussi des plus important pour le mental et toute perturbation est à éviter.

Vais voir pour courir le soir.
Question sommeil, on compensera les autres soirs.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 13:37

Pas facile à midi. après au boulot on est bien dans le gaz...
Le soir insomnie garantie en effet.
Finalement le mieux c'est tôt le matin mais ça fait des très longues journées, il faut de la motivation...

Messagepar XBo » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 13:58

Impossible pour moi aussi le midi.
Je jongle entre tot le matin et après le boulot le soir :

L'endurance, je peut démarrer à 5h30 / 5h45 le matin,
Mais la VMA impossible (corps pas réveillé comme le dit Le Solitaire, risque de blessure ?), alors c'est le soir après le TAF, hier par exemple de 20h à 21h30, une bonne grosse séance avec 10 x 3 mn à 90-95% de ma FCM. Pour ces séances nocturnes, je m'avale une banane vers 18h et dîne léger au retour de la sortie. C'est sur que le corps doit se calmer ensuite et que le sommeil ne vient pas tout de suite.

Le week-end, je démarre les séances, sorties longues (pour un marathon) vers 7h-7h30 comme ça la journée n'est pas bouffée par la CAP.
A+

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 14:42

Perso je préfère de très loin courir le soir plutôt que tôt le matin.
Courir ne me crée pas vraiment de problème d'insomnie mais en-dehors de ça je trouve que le matin, à part de l'endurance fondamentale on ne peut pas faire grand chose, soit parce que le corps n'est pas assez réveillé ou alors pour un problème d'alimentation (travailler la VMA à jeûn j'ai du mal et je suis totalement incapable d'aller courir quand je viens de manger... il me faut minimum 3h).
A choisir entre tôt le matin ou après 20h je n'hésite pas!

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 14:48

Courir le matin en fin de prépa pour un Marathon qui a lieu le matin, c'est sans doute une bonne idée pour ne pas surprendre son corps le jour J !!!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 15:11

Courir à jeun pour une séance endurance, c'est sans problème mais pour une séance VMA suis moins chaud.
De plus cela va me faire des journées relativement lourdes.
Suis plus apte pour une séance de VMA le soir et après en retour consommer une soupe.
M'endormirai en comptant mes tee-shirt finischer :D

A quinze jours d'un marathon, l'hantise reste la blessure pour un changement de rythme.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 16:15

Galaté57 a écrit:A quinze jours d'un marathon, l'hantise reste la blessure pour un changement de rythme.

on est le 15 sept, le marathon, c'est le 17 octobre: tu risques de finir premier si tu pars dans 15 jours :wink:

Est ce que tu ne peux pas profiter de tes déplacements domicile travail pour faire de l'endurance (retour chez soi en courant) et fractionner le WE?
ou alors tu fais exprés de rater le bus et tu cours après. Si tu en as plusieurs à prendre, c'est une bonne scéance de fractionné... ok :arrow:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 17:48

Tu l'as dit, le plus dur est fait et ça ne changera pas grand chose à notre niveau. Il faut en profiter pour soigner ses petits bobos. allez psycote pas ,ce n'est qu'un marathon :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 22:08

fulgurex a écrit:
Galaté57 a écrit:A quinze jours d'un marathon, l'hantise reste la blessure pour un changement de rythme.

on est le 15 sept, le marathon, c'est le 17 octobre: tu risques de finir premier si tu pars dans 15 jours :wink:

Est ce que tu ne peux pas profiter de tes déplacements domicile travail pour faire de l'endurance (retour chez soi en courant) et fractionner le WE?
ou alors tu fais exprés de rater le bus et tu cours après. Si tu en as plusieurs à prendre, c'est une bonne scéance de fractionné... ok :arrow:


Euh...
Reviens au début de mon post, mon changement de rythme ne commence que le 1er octobre suite à un changement d'affectation.. :mrgreen:

Sur mon lieu de travail, les conditions pour pratiquer un sport ne sont pas réunies (pas de douche, ni de vestiaire...) de plus, je serai très proche (2km) de mon domicile, le trajet sera déjà souvent à pied, mais la tenue peut adaptée (ville)...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Sep 2010, 22:15

le solitaire a écrit:Tu l'as dit, le plus dur est fait et ça ne changera pas grand chose à notre niveau. Il faut en profiter pour soigner ses petits bobos. allez psycote pas ,ce n'est qu'un marathon :lol:


Un marathon reste un marathon
Et après 5 années de galères et blessures diverses, il représente le point d'orgue de ma reprise pour cette année.
En plus c'est le premier organisé à Metz après de nombreuses années de tentatives.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 16 Sep 2010, 08:47

XBo a écrit:Impossible pour moi aussi le midi.
Je jongle entre tot le matin et après le boulot le soir :

L'endurance, je peut démarrer à 5h30 / 5h45 le matin,
Mais la VMA impossible (corps pas réveillé comme le dit Le Solitaire, risque de blessure ?), alors c'est le soir après le TAF, hier par exemple de 20h à 21h30, une bonne grosse séance avec 10 x 3 mn à 90-95% de ma FCM. Pour ces séances nocturnes, je m'avale une banane vers 18h et dîne léger au retour de la sortie. C'est sur que le corps doit se calmer ensuite et que le sommeil ne vient pas tout de suite.
+1 pour moi / pas le choix et presque toujours le matin en semaine.

Ca fait des années que je pratique comme ça et j'arrive depuis qques temps à faire des sorties un peu plus intensives le matin (mais courte) du genre je monte 9 ou 12 voire 15 fois à Montmartre en courant... Mais je le déconseille d'entrée - absolument habituer le corps aux efforts matinaux à jeun avant

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 16 Sep 2010, 10:10

Pour ma part, depuis 18 mois c'est en semaine du lundi au vendredi de 6h20 à 7h30.
Pas de Pb pour faire de l'intensif.
Par contre avec le soleil qui se lève plus tard, pas evident de faire du fractionné sur les sentiers que je pratique.
Si le temps est trop mauvais, c'est spinning bike dans le garage pendant 1h aux mêmes horaires

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran