Un nouveau multimètre de l'effort pour les sportifs ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sylvain_a » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 17:53

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe d'étudiants avec un projet de création d'entreprise. Alors, comme les fêtes sont ennuyeuses, voici une petite activité pour vous occuper.
Afin de mieux comprendre vos besoins et attentes dans le domaine de la mesure de l'effort dans les sports d'endurance et activités de montagne, nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire ici
Tous vos commentaires sur ce sondage sont bien entendu les bienvenus dans ce sujet.
Dernière édition par Sylvain_a le 24 Déc 2009, 18:45, édité 1 fois au total.

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 18:32

Sylvain_a a écrit:Bonjour,
Nous sommes un petit groupe d'étudiants avec un projet de création d'entreprise. Alors, comme les fêtes ennuyeuses, voici une petite activité pour vous occuper.
Afin de mieux comprendre vos besoins et attentes dans le domaine de la mesure de l'effort dans les sports d'endurance et activités de montagne, nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire ici
Tous vos commentaires sur ce sondage sont bien entendu les bienvenus dans ce sujet.



Bonsoir et Joyeux Noël

Désolé pour mon esprit de contradiction un soir de réveillon de Noël.
Mais, "Multimètre" est-il un terme bien adéquat pour qualifier un instrument destiné à mesurer l'effort d'un sportif.
Moniteur par exemple n'est-il pas plus adapté?
Dans mon esprit un multimètre correspond plutôt a un appareil destiné à la mesure de grandeurs électriques.

Cordialement

Messagepar Sylvain_a » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 18:43

Bonsoir,

Si vous avez bien raison, un multimètre désigne avant tout un appareil qui mesure des tensions et des intensités électriques mais si on s'en tient à la construction du mot, c'est simplement un appareil qui mesure plusieurs choses.
De la même façon, moniteur peut prêter à confusion puisque cela désigne aussi l'écran d'un ordinateur par exemple.
Bref, le jour où on aura plus qu'à choisir le nom du produit, je saurai m'en rappeler
Dernière édition par Sylvain_a le 24 Déc 2009, 18:46, édité 1 fois au total.

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 24 Déc 2009, 18:45

Bonne soirée et après au travail

A suivre

Messagepar kawal » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 01:57

a voté ! :-)

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 10:20

A voté aussi, mais je suis déçu car il ne s'agirait que d'un nouveau cardio, alors que je suis toujours contre son utilisation à titre personnel (même si je sais à quoi correspondent les notions d'O2, de seuilS, ..., je préfère encore et toujours courir au feeling). Je m'attendais à mieux!

Eric

Messagepar Sylvain_a » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 16:29

Merci pour vos nombreuses réponses et remarques.
Je note que beaucoup m'indiquent qu'il ne faudrait pas négliger les fonctions indicateur de dénivelé, kilomètres,GPS. Cela nous semble évident et nous avons voulu simplement recueillir pour l'instant vos avis sur votre utilisation du cardio + tester rapidement vos connaissances sur certains paramètres physiologiques importants que l'on pourrait mesurer relativement simplement au vu des progrès technologiques dans le domaine (attention, j'ai les noms de ceux qui ne savent rien :wink: ).
Pour répondre à Eric, encore un nouveau cardio ? Oui et non.
Tout d'abord, je dois bien vous avouer qu'il n'y rien de décidé pour l'instant. On tâte juste le terrain.
Ensuite, dans la limite des mes maigres connaissances sur le sujet, (je ne suis pas compétiteur et je n'utilise pas de cardio même si je cours un peu, au feeling moi aussi :wink: ), il me semble que le cardio est maintenant un outil indispensable dans la panoplie du coureur exigeant qui souhaite progresser.
Ce que je peux vous dire (sans tout dévoiler) est que de la même manière que l'on peut exercer le coeur avec un programme d'entrainement basé sur la FC, on peut faire la même chose avec les muscles respiratoires. Imaginez alors une montre qui permettrait par exemple de relever votre fréquence respiratoire et le programme qui va bien avec.
Imaginez encore par exemple une montre qui vous indiquerait dans quel "réservoir" énergétique vous êtes en train de taper pendant votre course.
Bref, je pense que l'éventuel produit s'adresserait effectivement à des coureurs qui maitrisent déjà bien leur cardio mais attendent encore plus de leur entrainement
Bonne fin de fêtes
Dernière édition par Sylvain_a le 27 Déc 2009, 17:48, édité 1 fois au total.

Messagepar totoro » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 17:23

Salut

j'ai aussi participé à ton questionnaire mais aura t-on la possibilité d'avoir un compte-rendu de ton étude ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous !
Totoro

Messagepar Sylvain_a » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 18:10

Oui, je vous communiquerai un compte rendu de cette étude.

Messagepar petitbipbip » sa fiche K
» 02 Jan 2010, 22:15

+1

J'attends le résultat de l'étude

8)

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 07 Jan 2010, 00:07

j'ai aussi conclu à la fin de l'étude que certaines pages longuements prisdchoutisées pourraient aider

lisez ces infos: elles vous apporterons sans doutes des éléments.

http://thevenet.jean.free.fr/200712-stage-altitude.html (test ergométriques à deux altitudes différente et relation charge cardio-puissance

http://thevenet.jean.free.fr/gps-desiratat.html
cardio GPS, comment estimer plus justement la dépense calorique avec réserve cardiaque + coefficient
et mon journal
(cardio plus ergomètre
exemple
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20100105.html
je fais des essais de corrélation % de réserve cardiaque, % de puissance mécanique mesurée
ici Image
sur la puissance ça reste vrai avec les fractionnés, j'ai bien le même pourcentage de puissance sur la FC (courbe verte avec sa moyenne) et la puissance mesurée, courbe noire... avec la droite de moyenne cachée par celle de la FC, on le voit sur la grande image.
Image
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20 ... rge-gr.gif
http://thevenet.jean.free.fr/journal/20100107.html

voir aussi
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ement.html

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 13 Jan 2010, 23:02

Sylvain_a a écrit:Oui, je vous communiquerai un compte rendu de cette étude.



Salut

Ou en est ce multimètre!?
Jeunes créateurs

Messagepar Sylvain_a » sa fiche K
» 29 Jan 2010, 13:54

Bonjour à tous et désolé pour ma réponse tardive.
Je vous remercie d'avoir répondu si nombreux et d'avoir apporté des éléments de réponse supplémentaires.

A titre personnel, je conclus de cette petite étude qu'il y a un intérêt pour un nouvel outil d'entrainement mais que la plupart des sportifs ne connaissent pas à priori les paramètres physiologiques importants. Il faudrait que le nouveau produit s'accompagne de plans d'entrainement adaptés.

Je pense qu'il est plus intéressant de développer les fonctions positionnement GPS, vitesse ... des appareils montres et de pouvoir adapter l'affichage et les unités de mesure selon le sport pratiqué.

Paradoxalement, même si le cardio fréquencemètre me semble être l'outil le plus efficace et facile d'utilisation pour progresser aujourd'hui, les personnes qui en possèdent ne l'utilisent pas forcément correctement mais sont tout de même intéressé par un nouveau produit.

Pour caricaturer, on en veux toujours plus même si on ne maitrise pas forcément déjà bien ce qu'on a déjà. On a besoin de nouveauté. Je m'inclus dans cette catégorie :wink:

Vous pouvez consulter les résultats complets ici

Concernant notre projet de création, vous n'êtes pas sans savoir que le marché est déja bien fermé par les grosses entreprises que sont POLAR et SUUNTO. Ce n'est donc pas le marché sportif que nous allons attaquer en premier.

Merci encore à tous

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran