progresser en descente quand on habite en plaine???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nicointrepide » sa fiche K
» 31 Oct 2009, 15:06

Bonjour à tous, je suis un coureur de plaine (c'est à dire que je ne possède pas de gros dénivelés pour m'entraîner en descentes (max 25/30m- sur 150m).

Pour le moment, mis à part des séances de saut de marches en contrebas (avec ou sans pliométrie)sont mon seul moyen de provoquer des contractions excentriques sur les quadris(celles que l'on retrouve en descente).

Avez vous des exemples d'exercices plus variés (fréquence/intensité).
Sinon, par rapport à un trail objectif, à quel moment placez vous ce type de séance/de cycle?

Merci pour toutes vos réponses?

Nico

Messagepar jogger49 » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 16:02

Pas bcp de kikoureurs des plaines, on dirait...:P

Certains te conseilleraient certainement des sorties vélo qui sollicitent les quadriceps. Cela te permettrait de renforcer tes quadri et ainsi de mieux amortir ta foulée dans les descentes.

Mais je laisse la parole aux experts, j'intervenais surtout pour relancer le sujet, car la question est intéressante pour nous les runners du plat pays...

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 03 Nov 2009, 16:13

Tu peux faire régulièrement des exercices de foulées comme
- des montées de genoux,
- un parcour avec un allongement progressif de la foulées en partant petites foullées et en augmentant progressivement les repères au sol,
- travail de foulées bondissantes
- sauts pieds joints
- talon fesse...

Bref tout ce que l'on fait faire en école d'athlétisme pour du renforcement musculaire et permet de simuler des courses en côte.

Messagepar GRRPascal » sa fiche K
» 06 Nov 2009, 11:11

Bonjour,
J'ai le même problème. J'habite Orléans (donc platitude...), et j'envisage de faire le GRR en 2010.
Pour trouver un peu de dénivelé, obligé de faire une bonne heure de route !
en prépa du marathon du Mt Blanc et de Millau en 2008, j'avais fait du stepper (?), l'exercice de la chaise et des montées descente d'escalier...plus un séjour d'une semaine à la montagne où j'avais mangé du dénivelé.
Que pensez-vous du vélo eliptique pour aider à cette préparation des cuisses ???
Pascal

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 06 Nov 2009, 12:51

j'ai eu le même pb fut un temps dans le Pas de calais.....

Je travaillais à l'époque sur une côte la plus longue possible dans ce que je pouvais trouver ....avec un % intéressant si possible et sur 400-500 je montais au train... avec récup en descente et travail du relâchement....

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 06 Nov 2009, 13:23

Joe One a écrit:j'ai eu le même pb fut un temps dans le Pas de calais.....

Je travaillais à l'époque sur une côte la plus longue possible dans ce que je pouvais trouver ....avec un % intéressant si possible et sur 400-500 je montais au train... avec récup en descente et travail du relâchement....


j'en connais d'autres dans le ch'nord qui travaille la descente :twisted: , mais v'la le resultat :roll:


c'etait facile :wink:

Messagepar schfed » sa fiche K
» 06 Nov 2009, 14:59

C'est pas très "outdoor" mais je vais 2 fois par semaines dans une salle de musculation pour pratiquer sur des machines des exercices qui renforcent les quadriceps et les ischios avec des charges pas très élevées et nombre de répétitions importants (30 par ex.).

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 06 Nov 2009, 23:21

Dur, dur !!!!!
Le foncier dehors, la prépa cuisse en salle + la chaisse des escaliers dehors, problème la monotonie, et de motivation....bof, bof, le VTT ou le vélo de route, pour les fractionnés et "durcir les cuisses pour alterner.
Courrir dans le sable c'est bon aussi ou sur terrain meuble.
Il faut venir au Sud de Paris Vallée de Chevreuse, c'est notre petit jura !!!!!!!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran