Plans Marathons

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 12:10

Bonjour,

Je fais le marathon de La Rochelle le 29/11. C'est mon premier .... :roll: J'ai regardé les plans d'entrainements dans diverses revues (base 4h). J'avoue être paumé :cry: Est ce une bonne idée de suivre ces plans pour une première ? vos avis, expériences ...

merci d'avance

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 13:55

Suivre un plan peut aider mais je t'avoue n'en avoir jamais suivi... Par manque de temps, par manque de discipline, va savoir...

Pour t'y retrouver il faut sélectionner celui qui correspond le mieux à ton niveau (tu peux faire une projection d'après un semi) et à ta disponibilité (3 fois par semaine étant un minimum, 6 à 8 semaines avant ton objectif).

Avec ça tu auras déjà pas mal élagué...

Plus que respecter à la lettre un plan digne d'un spartiate mieux vaut définir une stratégie de course et t'y tenir (allure "réaliste", alimentation, hydra... etc...)

Pour finir dis-toi bien que tu feras nécessairement des ajustements grâce à l'expérience, alors ne t'inquiète pas trop et note plutôt ce que tu fais pour plus tard.
Ton marathon sera réussi si, après ton effort, tu penses déjà au prochain que tu feras ! Cela s'appelle un VIRUS... :D :D :D

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 14:05

Je suis allé voir ta fiche...

Je pense que tu peux te projeter sur un objectif de 4h15 à 4h30 pour le marathon de La Rochelle.

Si tu pars raisonnablement, sur une base proche de 10km/h, et que tu marches quelques mètres à chaque ravito, tu peux prendre beaucoup de plaisir.

Un truc à savoir : sur marathon (comme sur ultra) le secret réside dans l'alimentation et le sommeil.

Bonne préparation et surtout tiens-nous au courant, :wink: :wink: :wink:

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 14:14

aleksou a écrit:Ton marathon sera réussi si, après ton effort, tu penses déjà au prochain que tu feras ! Cela s'appelle un VIRUS... :D :D :D

J'en suis déjà plus que persuadé :D Merci pour ces encouragements !!! Promis juré, je ferai un compte rendu

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 14:24

SAlut,
J'avais commencé à suivre un plan pour mon premier marat et puis finalement j'en ai gardé les grandes lignes.
_ Définir son objectif et donc son allure mathon
_ Au moins 4 sorties /semaine dont:
* échauffement 20' +1 séance de fractionnés 30/30

* 1 séance de 1 h mini de travail allures avec all marat, all<marat> marat sur minimum

* 1 séance echauf 20' + Fractionnés long 400/200

* 1 sortie longue all marat 20 km mini.

Faire au moins une sortie longue de 30 kms pendant prépa.
Et puis avant de se lancer sur marat, je pense qu'il faut déjà maitriser le semi à savoir se fixer des objectifs et les atteindre sans problème.
Voilà, bon courage.

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 15:14

le solitaire a écrit:SAlut,
J'avais commencé à suivre un plan pour mon premier marat et puis finalement j'en ai gardé les grandes lignes.
_ Définir son objectif et donc son allure mathon
_ Au moins 4 sorties /semaine dont:
* échauffement 20' +1 séance de fractionnés 30/30

* 1 séance de 1 h mini de travail allures avec all marat, all<marat> marat sur minimum

* 1 séance echauf 20' + Fractionnés long 400/200

* 1 sortie longue all marat 20 km mini.

Faire au moins une sortie longue de 30 kms pendant prépa.
Et puis avant de se lancer sur marat, je pense qu'il faut déjà maitriser le semi à savoir se fixer des objectifs et les atteindre sans problème.
Voilà, bon courage.


OK, Cela me plait bien ....
Si j'ai bien lu, il a des phases de travail et des phases d'assimilation. Comment appliquer cela avec ce que tu me proposes (ou ne pas l'appliquer) ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 16:10

Avant tout il faut que ton entrainement reste du plaisir et non un chemin de croix.

Aussi à toi de voir combien tu peux te permettre de scéances hebdomadaires (3 restant un minimum pour un marathon )

Inutile aussi de te focaliser sur ton plan, il y a des jours sans, des impondérables, au contraire c'est dans ces moments là que tu vas tester ta capacité mentale qui est aussi importante que les jambes sur un marathon.

Le chrono reste secondaire pour un premier, l'essentiel est de terminer.

Messagepar dafal » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 17:33

sur le site d'athlete endurance tu as des plans tous niveaux qui sont bien fais.
pas tester les marathons (j'en suis pas la), mais j'ai commence a courir avec eux il y a 1.5 an. j'etais sedentaire avant et la je termine la prepa pour mon premier semi. c'est plan me conviennent mais c'est subjectif bien sur.
sur jiwok tu as des plans en musique. je les connais pas trop vu que j'utilise pas ceux la.

je n'ai pas d'experience sur marathon, mais je pense que le but du plan, quelque soit l'objectif, est de te fixer un cadre et une progressivite qui evite de te surcharger et de te blesser. mais effectivement ce n'est pas un dogme, quand ca passe pas, j'allege la seance.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 03 Sep 2009, 18:45

MacIn2ch a écrit:
le solitaire a écrit:SAlut,
J'avais commencé à suivre un plan pour mon premier marat et puis finalement j'en ai gardé les grandes lignes.
_ Définir son objectif et donc son allure mathon
_ Au moins 4 sorties /semaine dont:
* échauffement 20' +1 séance de fractionnés 30/30

* 1 séance de 1 h mini de travail allures avec all marat, all<marat> marat sur minimum

* 1 séance echauf 20' + Fractionnés long 400/200

* 1 sortie longue all marat 20 km mini.

Faire au moins une sortie longue de 30 kms pendant prépa.
Et puis avant de se lancer sur marat, je pense qu'il faut déjà maitriser le semi à savoir se fixer des objectifs et les atteindre sans problème.
Voilà, bon courage.


OK, Cela me plait bien ....
Si j'ai bien lu, il a des phases de travail et des phases d'assimilation. Comment appliquer cela avec ce que tu me proposes (ou ne pas l'appliquer) ?


Moi j'applique finalement cette formule en permanence et de temps en temps pour me reposer j'enlève une séance de fractio.
Ce programme est très polyvalent et te prépare pour le long tout en travaillant aussi la vitesse.
ce qui permet de faire des courses du 10 au marat si tu respectes les 4 séances.
Comme déjà dit il faut le faire volontier, ne pas se prendre la tête. T'es en forme tu fais durer, t'as un coup de mou tu allèges.

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 04 Sep 2009, 14:37

merci pour vos réponses, je vais donc gérer cela un peu plus au feeling

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 05 Sep 2009, 20:04

Les plans, que ça soit marathon ou autres, te donnent des indications sur le type de séances que tu dois faire. Durée, vitesse, …
Le suivre à la lettre est par contre à éviter je pense. Car ils ne sont pas personnels. D’ailleurs on trouve des plans assez différents selon l’auteur …
Ensuite tout dépend de ta disponibilité pour respecter à la lettre tel jour/tel séance et le nb de séances par semaine.
Un autre paramètre, ta forme le jour de la séance. Il vaut mieux reporter une séance dure si la forme n’est pas là …

Enfin tout dépend de ton objectif. Juste finir, atteindre voir dépasser le temps ciblé, …
Bonne course !

Le fractionné long 400/200 est un peu ... court pour un marathon. 8 à 10' est mieux.

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 06 Sep 2009, 22:06

Vise plutôt 4h30 au semi tu verra ton état de fraicheur :wink:
Là tu dois être nickel dans ta tête .... :wink:

Messagepar Grom » sa fiche K
» 06 Sep 2009, 22:13

Moi aussi, je vais à la Rochelle (mon 3ème marathon) et cette fois-ci, je suis un plan pris sur conseil course a pied . Ca me convient bien, pas trop rigide mais rigoureux quand même et ça m'avait bien réussi pour un semi en juin dernier. Mais après, comme il est déja dit, il faut surtout un plan qu'on sent bien.

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 06 Sep 2009, 22:24

Je suis assez d'accord avec la trame que t'as donné Le Solitaire. Je pense que des séances de VMA courtes sont utiles (sauf le dernier mois).

Je me permet d'ajouter 2 conseilS :
- n'oublie pas les périodes de récupération pendant la préparation.
Pour ma part, quelque soit l'objectif, je fonctionne toujours sur des cycles de 3 semaines chargées suivies de 1 semaine cool.
Quand je dis cool, c'est vraiment cool : 3 footings de 30 à 40' durant la semaine.

- ne cherche pas à en rajouter.Si tu est vraiment gourmand, il est préférable de rajouter une sortie de VTT facile plutot q'une séance de CAP.

Bon courage pour les 2 mois qui viennent, tu verras le dernier Kilometre de ton premier marathon sera un moment que tu n'oublieras jamais.

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 06 Sep 2009, 23:26

Grom a écrit:Moi aussi, je vais à la Rochelle (mon 3ème marathon) et cette fois-ci, je suis un plan pris sur conseil course a pied . Ca me convient bien, pas trop rigide mais rigoureux quand même et ça m'avait bien réussi pour un semi en juin dernier. Mais après, comme il est déja dit, il faut surtout un plan qu'on sent bien.

ça m'a l'air pas mal effectivement (plan 12 semaines) à la lueur ( :idea: ) de mon semi à Lille, je rajouterais bien quand même du Kilomètre ....

Messagepar MacIn2ch » sa fiche K
» 06 Sep 2009, 23:37

chtigrincheux a écrit:Vise plutôt 4h30 au semi tu verra ton état de fraicheur :wink:
Là tu dois être nickel dans ta tête .... :wink:

tu as raison ô Obi one kenobi, j'étais un peu présomptueux jusque là :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran