Recherche terme technique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:08

Salut,

je cherche le terme technique pour ce changement de "canal" d'approvisionnement en énergie...

Celui qui se mets en place au bout de 3/4 d'heure, et qui au lieu de piocher dans l'énergie dispo (les dernier aliments?) va pointer sur la graisse (les réserves).

je constate qu'avec plus d'entrainement, lors de phase intenses, je tiens plus longtemps l'effort et souffre un peu lors de cette transition...

Voulant étudier tout cela sur le net, il me faut le terme technique.

Merci.

Messagepar Frank » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:20

Je ne sais pas si il y a un terme désignant le passage de la glycolyse à la lipolyse.
Les deux sont toujours en action selon des rapports qui varient avec l'intensité et la durée de l'effort.
Le passage que tu évoques est une inversion rapide du rapport glycolyse/lipolyse (à cause principalement d'une réserve de glycogène épuisée), mais a-t-il un nom ?

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:21

filières énergétiques, glycolyse, lipolyse .... avec ça GETA va t'occuper un moment !!!

Messagepar Benlem59 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:24

Bonjour j'ai trouvé ça, tu aura peut etre la réponse à ta question.
http://www.scribd.com/doc/7053164/Biochimie-Clinique

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:27

///
Dernière édition par Le Loup le 16 Nov 2010, 00:26, édité 1 fois au total.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:32

///
Dernière édition par Le Loup le 16 Nov 2010, 00:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 12:41

Salut Yannick,

Denis Riché dans "Micronutrition, santé et performance" parle pour ce point du "concept de Cross-over": le point où la participation des lipides à la fourniture d'énergie dépasse celle des glucides.

Mais selon Riché, (s'appuyant sur une récente étude de Véronique Billat), contrairement à une idée reçue, l'entrainement n'aurait pas de prise sur ce point. (p173 jusqu'à p188, surtout autour des pages 175 177)

Ce livre est une mine, je le conseille vraiment !!

Cédric

Messagepar GdSeb74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 13:54

Tu trouveras pas mal de choses là-dessus : http://www.volodalen.com

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Juil 2009, 14:21

Merci à tous.

En effet je vais courir à la pause midi AVANT d'aller manger, je suis donc sur les réserves du matin...

Tout va bien, mais sur des fractionnés ou sortir intensives, je galère un peu au niveau du bide pendant quelques minutes, me poussant parfois à relacher l'effort.

Bref, un signe qui me donne envie d'étudier un peu la question et voir ce qui est améliorable.

A+ j'ai de la lecture...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran