coeur rapide

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar chrisge » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 17:43

Bonjour, cela fait environ un an que je me suis remis à courir. J'ai une FC au repos d'environ 80. Plus jeune (j'ai 37 ans), je faisais pas mal de sport et c'était la même chose (voire "pire"). Dès que je cours, même à 8km/h, cela monte déjà pas mal (150). Dois-je continuer de courir aussi "lentement", en espérant que ma FC diminue ? Est-ce la raison pour laquelle je peine à dépasser les 10km/h de moyenne (sur 10km environ)?
Je ne recherche pas la performance mais quand je lis qu'un débutant arrive vite à 11-12 km/h, cela me mine un peu.
Merci de vos conseils (j'ai déjà parcouru pas mal le forum mais bon...)

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 18:58

Perso, je n'ai pas de compétence pour t'éclairer.

Le conseil que je peux te donner serait d'aller faire un électro-cardiogramme et aussi et surtout un test d'effort.

Ton médecin devrait pouvoir t'orienter.

A+

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 19:08

Salut,

Il est vrai que l'on va avoir du mal à te renseigner sans avoir une petite idée de tes caractéristiques: poids, taille, corpulence, passé de fumeur, ...
Mais déjà, sache que chacun a des bases qui lui sont propres et qui évoluent ensuite, justement avec la pratique: ta FC au repos devrait avoir tendance à baisser avec de l'entraînement, par exemple. Ensuite, n'essaie pas de te comparer aux autres; si tu te sens bien à courir à 8 kms/h, cours à cette vitesse; si tu forces pour tenir une heure à 12 kms/h, les effets risquent de ne pas être ceux recherchés et tu vas très vite te dégouter, avant même d'avoir pu gouter aux bonnes choses.

Enfin, je rejoins "sac d'os": si tu veux te faire une idée plus précise, passe un test d'effort auprès d'un docteur.

Eric

Messagepar conseils-de-coach » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 21:57

chrisge a écrit: Dois-je continuer de courir aussi "lentement", en espérant que ma FC diminue ?

Oui, avec l'entraînement et le temps la Fc de repos diminue.
chrisge a écrit: Est-ce la raison pour laquelle je peine à dépasser les 10km/h de moyenne (sur 10km environ)?

Oui, sans aucun doute!

Ensuite, en effet, les conseils d'un médecin, si possible du sport, avec test de l'effort est obligatoire pour aller plus loin!

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 10 Mai 2009, 22:15

salut les web joggers

c'est marrant, moi c'est tout le contraire :
FC au repos : 39 ( le matin au réveil), sinon 48 dans la journée. Et quan d je suis à 160 puls, c'est que je suis au bord de l'asphyxie.
On devrait faire un mixe de nos gène pour se trouver dans la normalité :lol:
Hey, j'ai dis juste les gènes, et en laboratoire en plus :lol:

bye*
:wink:

Messagepar chrisge » sa fiche K
» 11 Mai 2009, 07:35

Merci de vos réponses, je vais essayer de trouver un médecin pour faire un test d'effort.
Sinon, 1,78m, 72 kg, jamais fumé.
Je me suis forcé à rester en dessous de 160 et parfois de 150 hier, sur environ 12kms. Il est certain que je ne finis pas fatigué du tout mais avec un temps d'une heure 15 environ.

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 00:01

Bonjour,
Je pense qu'en dehors de l'avis médical, la seule solution pour que l'effort te soit profitable est de réaliser au moins les 2/3 de ton temps de sport en endurance avec un respect strict des pulsations. (50 à 70% de la réserve cardiaque (c'est à dire de la différence entre Fcmax et la FC de repos)
Le fait de se sentir bien en course n'est absolument pas assez précis parce que la vitesse naturelle de course quand on débute correspond le plus souvent à une intensité réellement éprouvante pour l'organisme, proche de l'allure de compétition.
En réalité, ce type d'effort ne doit représenter en gros qu'un 5ème du temps d'entraînement.
Certaines personnes ne peuvent respecter les pulsation d'endurance qu'en alternant marche et course. Mais en faisant cela, elle progressent lentement mais sûrement.
En courant "naturellement" le plus souvent la stagnation, la fatigue et le manque de progrès sur le long terme sont au rendez-vous.
Avec de la patience tu devrais arriver finalement bien plus haut que tu l'imagine aujourd'hui!

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 06:04

Je pense et j'espère que tu as déjà vu un medecin avant de reprendre l'activité sportive. En cas de doute il t'aurait envoyé faire un éléctrocardiogramme.

Donc sinon la première question à se poser c'est quelle est ta fcmax :?:
j'ai déjà vu des personnes avoir une fcmax supérieure à 220 sans aucun autre trouble ( si si c'est possible :wink: ).
Sans allez jusque là, cela te permettra de travailler en pourcentage de fréquence cardiaque sans t'inquiéter et de faire ainsi tes footing lents mais aussi des fractionnées à la bonne allure.

Commence donc par faire un test de fcmax ( si tu as vu ton medecin avant je le reprécise)

Bon courage pour la suite

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 13:08

Sac d'os a écrit:Perso, je n'ai pas de compétence pour t'éclairer.

Le conseil que je peux te donner serait d'aller faire un électro-cardiogramme et aussi et surtout un test d'effort.

Ton médecin devrait pouvoir t'orienter.

A+


+1 Tout a fait,pour moi ces une priorité parce que 80 au repos ça fait pas mal mais 150 a 8km/h :o .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran