Tor des Geants 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 12:07

OK, on va calmer le jeu.
J'essaie de te faire une réponse circonstanciée quand je peux (mais vu que j'ai beaucoup à dire sur cette histoire et que je ne sais pas par où commencer, ça risque de me prendre du temps).

Messagepar Sylou38 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 12:22

J'ai termine la 4k l'annee derniere pour ma part et j'ai trouve cette aventure aussi incroyable que le Tor que j'avais termine 2 ans avant.
Je n'ai pas ete pris au tirage au sort en 2015 et cela m'a rendu vraiment dingue car je suis devenu accro a cette vallee, a ces habitants, a ces benevoles, a ces paysages de malade, aux liens que l'on peut avoir entre les coureurs, je n'ai jamais eu autant d'emotion dans une course, meme apres avoir enchaine 2 formats 160kms en une semaine en 2015, j'etais a des annees lumieres en terme de sensation de ce que j'avais pu vivre sur le Tor en 2014.

L'annee derniere a ete un beau bordel pour tt le monde personne ne savait quelle course aurait lieu, ni les raisons de cette 2e course, j'ai discute avec pas mal de Valdotains l'annee derniere et entendu pas mal de critiques sur les 2 courses, bien malin celui qui peut pretendre connaitre la verite...

Du coup je me suis inscris aux 2 courses en etant persuade que les 2 n'auraient pas lieu, et finalement ca a ete le cas... j'ai pu terminer la premiere sans bobo mais n'etant pas Jean-Mi j'ai prefere me reposer a la maison pendant le Tor :)

J'avais un petit peu peur de l'ambiance de course que j'allais pouvoir trouver sur la 4k mais clairement je n'ai pas vu de difference, course probablement un poil plus difficile sur les 2 premieres sections, mais mon cerveau est toujours la bas en ce moment 2 mois apres, j'ai garde des contacts avec pas mal de coureurs, pour ma part Tor ou 4K peu importe du moment que je peux avoir une place pour l'une des courses pour les 10 prochaines annees :)

On a tous des avis differents sur le sujet et c'est bien normal, si j'avais plusieurs Tor a mon actif ou une place assuree sur cette course chaque annee j'aurai certainement un avis plus negatif sur la 4k c'est certain mais bon pour ma part mon objectif est de revivre cette aventure qq soit le sens de la boucle, par contre j'ai l'impression que ca va etre encore un beau bordel en 2017, avec encore pas mal d'incertitude sur quelle course aura lieu ou pas...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 13:24

Sylou38 a écrit:J'ai termine la 4k l'annee derniere pour ma part et j'ai trouve cette aventure aussi incroyable que le Tor que j'avais termine 2 ans avant.
Je n'ai pas ete pris au tirage au sort en 2015 et cela m'a rendu vraiment dingue car je suis devenu accro a cette vallee, a ces habitants, a ces benevoles, a ces paysages de malade, aux liens que l'on peut avoir entre les coureurs, je n'ai jamais eu autant d'emotion dans une course, meme apres avoir enchaine 2 formats 160kms en une semaine en 2015, j'etais a des annees lumieres en terme de sensation de ce que j'avais pu vivre sur le Tor en 2014.

L'annee derniere a ete un beau bordel pour tt le monde personne ne savait quelle course aurait lieu, ni les raisons de cette 2e course, j'ai discute avec pas mal de Valdotains l'annee derniere et entendu pas mal de critiques sur les 2 courses, bien malin celui qui peut pretendre connaitre la verite...

Du coup je me suis inscris aux 2 courses en etant persuade que les 2 n'auraient pas lieu, et finalement ca a ete le cas... j'ai pu terminer la premiere sans bobo mais n'etant pas Jean-Mi j'ai prefere me reposer a la maison pendant le Tor :)

J'avais un petit peu peur de l'ambiance de course que j'allais pouvoir trouver sur la 4k mais clairement je n'ai pas vu de difference, course probablement un poil plus difficile sur les 2 premieres sections, mais mon cerveau est toujours la bas en ce moment 2 mois apres, j'ai garde des contacts avec pas mal de coureurs, pour ma part Tor ou 4K peu importe du moment que je peux avoir une place pour l'une des courses pour les 10 prochaines annees :)

On a tous des avis differents sur le sujet et c'est bien normal, si j'avais plusieurs Tor a mon actif ou une place assuree sur cette course chaque annee j'aurai certainement un avis plus negatif sur la 4k c'est certain mais bon pour ma part mon objectif est de revivre cette aventure qq soit le sens de la boucle, par contre j'ai l'impression que ca va etre encore un beau bordel en 2017, avec encore pas mal d'incertitude sur quelle course aura lieu ou pas...


+1

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 16:08

Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).

Tout d’abord, j’ai toujours été assez critique vis-à-vis des organisateurs du Tor. Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, en particulier :
- remise des dossards élite en fanfare alors que les coureurs moyens font la queue pendant des heures dans le hall…
- règlement de plus en plus strict qui fait disparaitre les ravitos sauvages tant appréciés des coureurs…(le Tor de 2016 n’a plus grand-chose à voir avec le tor 2010 en terme d’échange avec les habitants)
- augmenter les frais d’inscription de 50 euros par an sans changer quoi que ce soit au niveau de l’accueil des coureurs (voire même en dégradant l’accueil : dans les premières années, on avait des pass pour les bains de Pré Saint Didier, on avait des « beaux pin’s » à chaque base vie, des tee-shirt de bonne qualité, des lots finishers chouettes etc…)
- augmenter le nombre de participants (au-delà de 600, ça devient moins cool pour tout le monde)

Concernant la 4K, évidemment, les coureurs y ayant participé vont trouver ça génial et finalement peu différent du Tor. Comment pourrait-il en être autrement vu que c’est le même parcours, les mêmes bases vie, le même règlement etc etc… Je reconnais même qu’il y a de bonnes idées dans l’organisation de la 4K :
- la puce GPS, pourquoi pas
- les crampons qui peuvent permettre de ne pas annuler trop vite la course

Ce que je n’arrive pas à digérer, ce sont les choses suivantes :
- Un politicien se mêle d’une épreuve sportive pour la reprendre comme il la souhaite et pour cela il utilise des arguments faux (sécurité défaillante / dates trop tardive / frais d’inscription obscurs). Forcément ça clive la communauté des coureurs. Comme si on était pas tous là pour se faire plaisir avant tout.
- Concernant la sécurité : c’est un peu dangereux de courir en montagne OK, c’est un peu dangereux de courir la nuit OK, c’est un peu dangereux de courir quand tu es trop fatigué et que tu n’es plus lucide OK, c’est un peu dangereux de se balader seul, la nuit, dans le froid, la pluie, la neige en étant peu lucide….bordel, ça on est tous au courant…et on s’inscrit quand même…faut être demeuré pour rejeter la sécurité sur l’organisation, non ? Alors la bonne idée de la 4K c’est la puce GPS…ça peut effectivement permettre de retrouver un gaillard tout perdu. Mais ça n’aurait rien changé à la mort du chinois en 2012.
- Concernant les dates : placer la 4K la semaine précédant le Tor, ça ne change évidemment rien aux conditions climatiques saisonnières. Ils auraient pu organiser la 4K début aout et bien séparer les deux courses…comme ça chacune aurait eu son éclat médiatique, mais non…il a fallu en mettre une juste avant l’autre pour tenter l’OPA médiatique. Et cette décision de calendrier implique des tensions évidentes (dont notre prise de tête actuelle n’est qu’un tout petit reflet). L’organisation de la 4K a clairement voulu faire de l’ombre au Tor.
- Concernant les frais d’inscription : rien à dire, c’est les mêmes. C’est tout aussi obscur.
- L’arrivée des dotations friquées pour les premiers, on peut être contre, on peut être pour. Perso, je suis contre.
- Augmenter le nombre de coureur à 1200. Je pense que pour qu’une course de cette ampleur puisse donner la même importance à chaque participant il faut rester avec des quotas moindre (cette année la 4K a eu environ 600 participants, forcément, l’accueil devait être super). A 1200, ça devient de la pêche industrielle de traileurs…on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. La vieille Poletti est dans le coup vu le mail signé de sa main pour lancer la 4K, ça ne m’étonne pas. J’ai participé à l’UTMB et je n’y remettrai jamais les pieds. J’aime pas les supermarchés.
- Dire que l’organisation des deux courses ne change rien à l’accueil ou l’ambiance de chacune d’elle est faux (voir la photo de l’écriteau devant la porte de Lucia en descendant de Coda ci-dessous)…et dans la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de Courmayeur sur scène qui scande « le Tor est unique, il n’y a qu’une seule course »…
lucia.png
lucia.png (161.2 Kio) Consulté 4508 fois


- L’organisation de la 4K savait parfaitement qu’ils pouvaient compter sur les déçus du Tor. Ceux qui n’ont pas été pris au tirage au sort. Tous les gens que je connais qui se sont inscris à la 4K sont dans ce cas « j’ai pas été tiré au sort au Tor alors je me suis inscris sur la 4K », ça ne veut pas dire que tous les coureurs de la 4K sont dans ce cas mais il doit quand même y en avoir pas mal. Jouer sur la déception des gens pour les attirer à son profit, on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. Ca pue la manipulation électoraliste politicienne…on se retrouve avec des Donald ou des Marine à la tête d’un pays avec ce genre d’arguments. On peut être pour ou contre. Perso je suis contre.

Voila, alors maintenant, je suis sénateur, je ne me pose pas la question de l’inscription et ça c’est un avantage hallucinant par rapport à tous les autres coureurs. Je n’ai pas donc pas de leçon à donner du type « sachez attendre votre tour sans vous compromettre dans la course concurrente ». Mais c’est également un piège d’être sénateur, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la prise de tête chaque année : je le refais ? j’arrête ?...c’est pas comme si c’était un peu difficile comme course.

Finalement d’un point de vue strictement sentimental, je fais une seule course par an, cella là. On s’est rencontré avec ma copine au début de l’aventure. Elle m’a ensuite suivi en étant enceinte. Mon petiot a fait une de mes arrivées dans son trotteur et en 2016 il courait avec moi sur le tapis rouge. Je ne peux qu’être attaché à cette course.

Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.

Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 16:45

boulegan a écrit:
Antoine38 a écrit:
Mon analyse : personne sur kikourou (enfin je ne pense pas me tromper) sauf Jean-Mi (mais pour d'autres raisons) n'a fait la 4k. Ce n'est pas "l'originale" et peut être considérée comme seulement une pompe à fric.

Maintenant, franchement, si tu es coeff 2 au Tor, tu as toutes tes chances d'être pris.

Le Tor ou la 4k j'ai envie de dire peu importe, c'est une magnifique aventure.


Il y avait 6 Kikoureurs sur la 4K en 2016.
"Pompe à fric", pas plus que le TdG, le prix de l'engagement est identique, les ravitos aussi, le tarif des hôtels ne double pas si tu es inscrits à la 4K, le tracé est le même, la sécurité des athlètes est à mon sens mieux pris en considération sur la 4K, etc.
Rien sur place à Cogne n'a fait apparaître la 4K comme une course ostentatoire avec d'énormes moyens, rien d'une épreuve bling_bling comme j'ai pu le lire par ailleurs, au contraire. Le village-départ de la 4K s'est résumé à un stand Grivel, un stand Tecnica, un stand Montura et un stand de la Région.
Il y a la place pour les deux épreuves en Val d'Aoste, les histoires entre la Région et la VDA, ça ne me regarde pas, ce sont leurs problèmes.
La montagne est la même, l'accueil des Valdôtains tout aussi chaleureux que sur le Tor et je n'ai senti sur place aucune animosité anti-4K ou anti-Tor.
Peut-être qu'il n'y qu'ici sur Kikourou où l'on peut ressentir une espèce de mépris ou de condescendance à l'endroit de la 4K et/ou de ceux qui "oooooosent" faire la 4K !!
Et les 10 Plaies d'Egypte ne s'abattront pas sur les mécréants comme moi qui ont trouvé leur bonheur sur la 4K... :arrow:

+1
ayant déjà terminé le Tor, il me parait personnellement plus intéressant de faire la 4K car le faire en sens inverse depuis Cogne offre une autre vision du tracé.
Ceci dit ce sera normalement rien du tout pour moi cette année.

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 16:54

Chaque organisation a prouvé qu'elle capable de faire les choses bien...pourquoi pas une organisation tous les deux ans chacune leur tour...ça permettrait de :
- résoudre les conflits
- reposer les organisations
- proposer les années paires dans un sens, les années impaires dans l'autre
...
Mais ça ne résous pas tout...

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 17:00

arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).


Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.

Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.


je suis assez d'accord avec toi sur tout et sur le fait que tu ais un regard particulier sur le Tor.
Par contre je ne mets pas Rollandin plus bas que la patronne du Tor, car sauf intention coute que coute de faire secession de la part de la région, il y a aussi une lecture qui consiste à trouver déplorable que le Tor et la région n'aient pu trouver un compromis, les courmayeurs traileurs considérant la région comme un sponsor comme un autre et leur refusant un quelconque droit de regard sur l'orga...mais comme sur ce sujet on navigue plutôt dans l'interprétation que les faits avérés, repolemiquer ne sert plus à grand chose...

moi le tracé du 4K me botte plus, en temps qu'ancien coureur du Tor...pour le reste les 2 orgas me laissent de marbre...1200 coureurs c'est vrai que c'est tout ce que je déteste....les dossards à 2000€, dont seulement 1000€ sont reversés à des charity c'est une vaste blague (mais ça fait le coureur à cout nul pour l'orga c'est le but recherché...)...je ne supporte plus ces courses qui ont des envies mégalomaniaques sous fond d'ame charitable...je ne ferais sans doute jamais plus ni l'une ni l'autre tant que les choses restent en l'état.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 10:34

Merci Arsim pour tes précisions.
Je comprends tes arguments, que tu avais déjà développés sur ce forum au plus fort du bras de fer entre la Région et le VDA, au printemps. Tout le monde ici sur ce fil, mais aussi au Val d'Aoste, n'ont compris et encore moins adhéré à cette polémique dont nous ne connaissons les raisons objectives et avouées.
Au final de cette querelle d'égos, de politique, de pouvoirs, que sais-je, personne n'a gagné et tout le monde a perdu.
Il y a eu les "gardiens du temple", comme toi, qui ont défendu leur Tor. C'est tout à fait honorable. Ce qui l'est moins, c'est de mettre la 4k et les traileurs qui y ont participé ou tenter d'y participer, dans le même panier.
Il n'y a pas d'un côté les ultra-trailers vertueux qui font le Tor et de l'autre, les ultra-trailers défroqués, les traitres, qui ont vendu leur âme à la 4K. C'est ce que j'ai lu entre tes lignes, peut-être à tort.
Il n'y a qu'une seule famille, celle des ultra-trailers, qui aiment le sport, la montagne, l'altitude, qui aiment la Val d'Aoste par dessus tout, qui ont tous été blessés et désolés par ce qui s'est passé l'hiver dernier entre la Région et le VDA. Parce que nous avons été contraints d'assister à une dispute "familiale" dont nous sommes les témoins, les "otages" malgré nous.

Notre ami commun le Marcassin est très tenté par la 4K. C'est grâce au Marcassin que j'ai découvert le Tor, qui m'en a parlé avec beaucoup de passion, d'envie et de partage communicatifs.
Pour moi, le Tor, c'est ça, c'est le Marcassin, c'est le Val d'Aoste, c'est d'être à 5 mètres de toi à Rhêmes Notre-Dame, en 2014, courbés sur un banc, avec ta copine près de toi qui t'encourageait parce que tu n'étais pas au mieux au lever du soleil, vers 6 h du mat...
Quand nous avons été contraints d'arrêter, mon ami Anthony et moi, en 2014, nous avons emprunté le van du Marcassin, pour aller l'encourager, le soutenir. Pas lui uniquement. Tous les concurrents. Et plus particulièrement la "bande des sénateurs", Romain, Alex, Jean-Mi, toi-même, notre camarade Fironman aussi, notre camarade Fred Verardi également, nous avons encouragé et soutenu tout le monde. J'ai des photos de toi et Fred (et Romain peut-être) quittant Saint-Rémy en Bosses, vers minuit, heureux et souriants, sous une pluie fine, avant d'attaquer Malatra. J'ai de beaux souvenirs aussi du diner d'après course pris dans cette grande pizzeria, en centre-ville de Courmayeur, avec toi, Romain, le Marcassin, Alex et d'autres...
C'est ça le trail, c'est ça le Val d'Aoste, c'est de pouvoir partager la passion et le plaisir de la montagne, de contempler, de s'en émouvoir, entre amis, pas pour soi je le redis, mais entre amis, en famille.
Le reste... :arrow:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 20:15

Très intéressant, bien écrit et argumenté, cet échange, merci à tous.

Pour ma part, je suis effectivement sur une espèce de dilemne. Chacun sait que je veux faire le Tor et que je vais m'y pré-inscrire.

Sauf que, être humain normal...et français, je n'ai guère que dans les 40% de chances d'être tiré au sort. Et, en plus, j'ai déjà épuisé mon quota de chance en étant pris pour le 80km du MB.

Alors, si ça rate, je fais quoi ?

Je peux bien sûr attendre l'année prochaine tranquillement. C'est probablement ce que je ferai, de toute manière car le calendrier ne m'arrange guère. Mais, dans le cas contraire, j'aurais fortement hésité même si, pour le premier, l'envie de faire la course "historique" est logiquement plus forte, notamment avec la perspective de pouvoir partager quelques moments avec des personnes que je connais, même si seulement virtuellement pour certains.

Mais si l'année d'après ça rate encore....là, je risque d'hésiter beaucoup moins car on n'est pas éternel, surtout quand on est V2,5 bien tassés : ce n'est peut-être pas pour encore des années que j'aurai la caisse de faire une distance pareille, allez savoir.

Bref, bon, pour l'instant j'attends février, mais je suivrai l'évolution de cette histoire. Et Arsim a raison : rien que s'ils arrivaient à être un peu moins stupidement en concurrence dans le calendrier, ce serait un beau progrès. Début août, c'est une belle idée, je trouve.

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 23:27

Oui, merci également d'apporter un peu de lumière au profane comme moi qui se laisserait bien tenter par l'aventure, sans savoir quoi penser exactement de l'une ou l'autre.

Messagepar Jean-Michel TOURON » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 09:43

arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).

Tout d’abord, j’ai toujours été assez critique vis-à-vis des organisateurs du Tor. Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, en particulier :
- remise des dossards élite en fanfare alors que les coureurs moyens font la queue pendant des heures dans le hall…
- règlement de plus en plus strict qui fait disparaitre les ravitos sauvages tant appréciés des coureurs…(le Tor de 2016 n’a plus grand-chose à voir avec le tor 2010 en terme d’échange avec les habitants)
- augmenter les frais d’inscription de 50 euros par an sans changer quoi que ce soit au niveau de l’accueil des coureurs (voire même en dégradant l’accueil : dans les premières années, on avait des pass pour les bains de Pré Saint Didier, on avait des « beaux pin’s » à chaque base vie, des tee-shirt de bonne qualité, des lots finishers chouettes etc…)
- augmenter le nombre de participants (au-delà de 600, ça devient moins cool pour tout le monde)

Concernant la 4K, évidemment, les coureurs y ayant participé vont trouver ça génial et finalement peu différent du Tor. Comment pourrait-il en être autrement vu que c’est le même parcours, les mêmes bases vie, le même règlement etc etc… Je reconnais même qu’il y a de bonnes idées dans l’organisation de la 4K :
- la puce GPS, pourquoi pas
- les crampons qui peuvent permettre de ne pas annuler trop vite la course

Ce que je n’arrive pas à digérer, ce sont les choses suivantes :
- Un politicien se mêle d’une épreuve sportive pour la reprendre comme il la souhaite et pour cela il utilise des arguments faux (sécurité défaillante / dates trop tardive / frais d’inscription obscurs). Forcément ça clive la communauté des coureurs. Comme si on était pas tous là pour se faire plaisir avant tout.
- Concernant la sécurité : c’est un peu dangereux de courir en montagne OK, c’est un peu dangereux de courir la nuit OK, c’est un peu dangereux de courir quand tu es trop fatigué et que tu n’es plus lucide OK, c’est un peu dangereux de se balader seul, la nuit, dans le froid, la pluie, la neige en étant peu lucide….bordel, ça on est tous au courant…et on s’inscrit quand même…faut être demeuré pour rejeter la sécurité sur l’organisation, non ? Alors la bonne idée de la 4K c’est la puce GPS…ça peut effectivement permettre de retrouver un gaillard tout perdu. Mais ça n’aurait rien changé à la mort du chinois en 2012.
- Concernant les dates : placer la 4K la semaine précédant le Tor, ça ne change évidemment rien aux conditions climatiques saisonnières. Ils auraient pu organiser la 4K début aout et bien séparer les deux courses…comme ça chacune aurait eu son éclat médiatique, mais non…il a fallu en mettre une juste avant l’autre pour tenter l’OPA médiatique. Et cette décision de calendrier implique des tensions évidentes (dont notre prise de tête actuelle n’est qu’un tout petit reflet). L’organisation de la 4K a clairement voulu faire de l’ombre au Tor.
- Concernant les frais d’inscription : rien à dire, c’est les mêmes. C’est tout aussi obscur.
- L’arrivée des dotations friquées pour les premiers, on peut être contre, on peut être pour. Perso, je suis contre.
- Augmenter le nombre de coureur à 1200. Je pense que pour qu’une course de cette ampleur puisse donner la même importance à chaque participant il faut rester avec des quotas moindre (cette année la 4K a eu environ 600 participants, forcément, l’accueil devait être super). A 1200, ça devient de la pêche industrielle de traileurs…on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. La vieille Poletti est dans le coup vu le mail signé de sa main pour lancer la 4K, ça ne m’étonne pas. J’ai participé à l’UTMB et je n’y remettrai jamais les pieds. J’aime pas les supermarchés.
- Dire que l’organisation des deux courses ne change rien à l’accueil ou l’ambiance de chacune d’elle est faux (voir la photo de l’écriteau devant la porte de Lucia en descendant de Coda ci-dessous)…et dans la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de Courmayeur sur scène qui scande « le Tor est unique, il n’y a qu’une seule course »…
lucia.png


- L’organisation de la 4K savait parfaitement qu’ils pouvaient compter sur les déçus du Tor. Ceux qui n’ont pas été pris au tirage au sort. Tous les gens que je connais qui se sont inscris à la 4K sont dans ce cas « j’ai pas été tiré au sort au Tor alors je me suis inscris sur la 4K », ça ne veut pas dire que tous les coureurs de la 4K sont dans ce cas mais il doit quand même y en avoir pas mal. Jouer sur la déception des gens pour les attirer à son profit, on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. Ca pue la manipulation électoraliste politicienne…on se retrouve avec des Donald ou des Marine à la tête d’un pays avec ce genre d’arguments. On peut être pour ou contre. Perso je suis contre.

Voila, alors maintenant, je suis sénateur, je ne me pose pas la question de l’inscription et ça c’est un avantage hallucinant par rapport à tous les autres coureurs. Je n’ai pas donc pas de leçon à donner du type « sachez attendre votre tour sans vous compromettre dans la course concurrente ». Mais c’est également un piège d’être sénateur, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la prise de tête chaque année : je le refais ? j’arrête ?...c’est pas comme si c’était un peu difficile comme course.

Finalement d’un point de vue strictement sentimental, je fais une seule course par an, cella là. On s’est rencontré avec ma copine au début de l’aventure. Elle m’a ensuite suivi en étant enceinte. Mon petiot a fait une de mes arrivées dans son trotteur et en 2016 il courait avec moi sur le tapis rouge. Je ne peux qu’être attaché à cette course.

Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.

Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.



Rien a dire ... bon sang tu écris bien Arnaud :)
Te comprends a 100%
malgré que j'ai fais les deux ... :?
Mais au final ... le TOR est reste le TOR et franchement il y a rien de mieux en terme d'ambiance et surtout de finir par ce Malatra qui est a ce jour toujours aussi mythique de cet ultra.
mise a part la gueguerre 4K/TOR
A ceux qui doute encore, je vous invite d'abords a faire le TOR avant la 4K ( Avis personnel)
afin de baigner dans cet ambiance et de faire le vrai parcours initial et d'avoir "cet émotion qui ne te quitte plus jamais ... cet magie indelibile"

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 18:51

Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans :shock: )

Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ? :wink:

Messagepar prick » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 09:56

L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans :shock: )

Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ? :wink:



Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur... ;-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 10:12

prick a écrit:
L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans :shock: )

Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ? :wink:



Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur... ;-)


Arrivé en bas de Malatra, tourner à droite au lieu de descendre bêtement à Courmayeur, puis Petit ou Grand col Ferret pour se reposer, un peu de vallée, montée à la cabane d'Orny, col de la Breya, vallon d'Arpette, Fenêtre d'Arpette, Trient, Catogne, Vallorcine, Col de la Terrasse, Col de Salenton, Col du Brévent, Brévent, Houches, Bellevue, Tricot, Ref Tré la Tête, La Balme, Bonhomme, Croix du Bonhomme, Crète des Fours, Robert Blanc, Col de la Seigne, Pyramides Calcaires, Arête Mont-Favre et on redescend pépère sur Courmayeur.

Quand même plus rigolo que de tourner à gauche, non ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 17:19

arsim25 a écrit:Déjà le fil tor 2017?! Le tor 2016 était tellement bien...
Ceci dit, si 2017 voit l'entrée en scène de bubulle, je veux bien me ré inscrire.
phpBB [video]


merci Arnaud pour cette livraison annuelle qui est pour moi, plus qu'une tradition !!!!

quelles images, une fois de plus, de Malatra (faut vraiment que j'y aille).
J'ai bien rigolé quand, alors que tu disais "ne gâchez pas cette course", la vidéo a été interrompue 30 s pour une pub pour une brosse à dent.
L'effet de contraste était formidable !!! et expliquait en partie un des intérêts de cette course : une parenthèse totale, hors du temps.

vivement la 8eme édition et ta 8eme video....

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 09:27

prick a écrit:
L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans :shock: )

Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ? :wink:



Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur... ;-)


Hypothèse personnelle ou tu sais des choses ?
Alliance poletti -rolandin ?
Autre organisateur ?

Messagepar prick » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 16:58

L'écureuil a écrit:
prick a écrit:
L'écureuil a écrit:Arnaud, Jean Mi arrêtez le supplice svp !!!
C'est déjà suffisamment dur de faire le compte à rebours tous les jours ( mais comment faites vous depuis 7 ans :shock: )

Sinon, pourquoi pas crée un ULTRA TOR version plus roots type PTL et pus haut en prenant tous les cols et passages à 3500 ou glaciers faciles type rutor ( au lieu du paso alto par ex ) et en rajoutant soit l'UTMB soit le tour du Cervin pour env 500km et 10 j max, çà aurait de la gueule non ? :wink:



Cette idée est peut être déjà dans les cartons d'un organisateur... ;-)


Hypothèse personnelle ou tu sais des choses ?
Alliance poletti -rolandin ?
Autre organisateur ?


J'ai entendu des bruits... Mais je ne sais vraiment pas grand chose. Donc je suis comme toi, je vais attendre de voir ;-)

Messagepar Sylou38 » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 09:40

Bon et bien visiblement la gueguerre est terminee...

4K info
Conformément à la volonté exprimée par le Conseil Régional de travailler, à partir de l’année prochaine, pour une unique course sur les Alte Vie, la Région Autonome Vallée d’Aoste a décidé qu'il n’y aura pas une deuxième édition du 4k Endurance Trail.
En prenant acte de cette décision, l’Association Fort de Bard remercie toutes les personnes et les bénévoles pour l'aide et pour l’intérêt constamment montrés pour ses activités, dont l'objectif reste celui de contribuer au développement du tourisme et du patrimoine culturel en Vallée d'Aoste.

Messagepar lakota » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 10:25

Jean-Michel TOURON a écrit:
arsim25 a écrit:Finalement je vais répondre assez rapidement, sinon, je vais laisser passer le fil…
Ce qui suit est un avis personnel. C'est long, certainement mal écrit et certainement interprétable différemment selon le lecteur...mais voila, je me devais de répondre, vu que j'ai un peu cherché (désolé, c'est dans ma nature d'être un peu con).

Tout d’abord, j’ai toujours été assez critique vis-à-vis des organisateurs du Tor. Il y a beaucoup de choses qui me déplaisent, en particulier :
- remise des dossards élite en fanfare alors que les coureurs moyens font la queue pendant des heures dans le hall…
- règlement de plus en plus strict qui fait disparaitre les ravitos sauvages tant appréciés des coureurs…(le Tor de 2016 n’a plus grand-chose à voir avec le tor 2010 en terme d’échange avec les habitants)
- augmenter les frais d’inscription de 50 euros par an sans changer quoi que ce soit au niveau de l’accueil des coureurs (voire même en dégradant l’accueil : dans les premières années, on avait des pass pour les bains de Pré Saint Didier, on avait des « beaux pin’s » à chaque base vie, des tee-shirt de bonne qualité, des lots finishers chouettes etc…)
- augmenter le nombre de participants (au-delà de 600, ça devient moins cool pour tout le monde)

Concernant la 4K, évidemment, les coureurs y ayant participé vont trouver ça génial et finalement peu différent du Tor. Comment pourrait-il en être autrement vu que c’est le même parcours, les mêmes bases vie, le même règlement etc etc… Je reconnais même qu’il y a de bonnes idées dans l’organisation de la 4K :
- la puce GPS, pourquoi pas
- les crampons qui peuvent permettre de ne pas annuler trop vite la course

Ce que je n’arrive pas à digérer, ce sont les choses suivantes :
- Un politicien se mêle d’une épreuve sportive pour la reprendre comme il la souhaite et pour cela il utilise des arguments faux (sécurité défaillante / dates trop tardive / frais d’inscription obscurs). Forcément ça clive la communauté des coureurs. Comme si on était pas tous là pour se faire plaisir avant tout.
- Concernant la sécurité : c’est un peu dangereux de courir en montagne OK, c’est un peu dangereux de courir la nuit OK, c’est un peu dangereux de courir quand tu es trop fatigué et que tu n’es plus lucide OK, c’est un peu dangereux de se balader seul, la nuit, dans le froid, la pluie, la neige en étant peu lucide….bordel, ça on est tous au courant…et on s’inscrit quand même…faut être demeuré pour rejeter la sécurité sur l’organisation, non ? Alors la bonne idée de la 4K c’est la puce GPS…ça peut effectivement permettre de retrouver un gaillard tout perdu. Mais ça n’aurait rien changé à la mort du chinois en 2012.
- Concernant les dates : placer la 4K la semaine précédant le Tor, ça ne change évidemment rien aux conditions climatiques saisonnières. Ils auraient pu organiser la 4K début aout et bien séparer les deux courses…comme ça chacune aurait eu son éclat médiatique, mais non…il a fallu en mettre une juste avant l’autre pour tenter l’OPA médiatique. Et cette décision de calendrier implique des tensions évidentes (dont notre prise de tête actuelle n’est qu’un tout petit reflet). L’organisation de la 4K a clairement voulu faire de l’ombre au Tor.
- Concernant les frais d’inscription : rien à dire, c’est les mêmes. C’est tout aussi obscur.
- L’arrivée des dotations friquées pour les premiers, on peut être contre, on peut être pour. Perso, je suis contre.
- Augmenter le nombre de coureur à 1200. Je pense que pour qu’une course de cette ampleur puisse donner la même importance à chaque participant il faut rester avec des quotas moindre (cette année la 4K a eu environ 600 participants, forcément, l’accueil devait être super). A 1200, ça devient de la pêche industrielle de traileurs…on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. La vieille Poletti est dans le coup vu le mail signé de sa main pour lancer la 4K, ça ne m’étonne pas. J’ai participé à l’UTMB et je n’y remettrai jamais les pieds. J’aime pas les supermarchés.
- Dire que l’organisation des deux courses ne change rien à l’accueil ou l’ambiance de chacune d’elle est faux (voir la photo de l’écriteau devant la porte de Lucia en descendant de Coda ci-dessous)…et dans la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de Courmayeur sur scène qui scande « le Tor est unique, il n’y a qu’une seule course »…
lucia.png


- L’organisation de la 4K savait parfaitement qu’ils pouvaient compter sur les déçus du Tor. Ceux qui n’ont pas été pris au tirage au sort. Tous les gens que je connais qui se sont inscris à la 4K sont dans ce cas « j’ai pas été tiré au sort au Tor alors je me suis inscris sur la 4K », ça ne veut pas dire que tous les coureurs de la 4K sont dans ce cas mais il doit quand même y en avoir pas mal. Jouer sur la déception des gens pour les attirer à son profit, on peut être pour ou contre. Perso je suis contre. Ca pue la manipulation électoraliste politicienne…on se retrouve avec des Donald ou des Marine à la tête d’un pays avec ce genre d’arguments. On peut être pour ou contre. Perso je suis contre.

Voila, alors maintenant, je suis sénateur, je ne me pose pas la question de l’inscription et ça c’est un avantage hallucinant par rapport à tous les autres coureurs. Je n’ai pas donc pas de leçon à donner du type « sachez attendre votre tour sans vous compromettre dans la course concurrente ». Mais c’est également un piège d’être sénateur, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la prise de tête chaque année : je le refais ? j’arrête ?...c’est pas comme si c’était un peu difficile comme course.

Finalement d’un point de vue strictement sentimental, je fais une seule course par an, cella là. On s’est rencontré avec ma copine au début de l’aventure. Elle m’a ensuite suivi en étant enceinte. Mon petiot a fait une de mes arrivées dans son trotteur et en 2016 il courait avec moi sur le tapis rouge. Je ne peux qu’être attaché à cette course.

Maintenant je comprends parfaitement l’envie de courir dans ces montagnes magnifiques avec une organisation qui permet de le faire d’une traite en quelques jours. On peut s’en foutre complétement de celui qui organise (Tor ou 4K)...mais il faut quand même être conscient d’une chose : s’inscrire à une des deux courses c’est quand même cautionner une organisation qui veut la mort de l’autre, quoiqu’on en dise. Et sur la façon de faire de Rollandin, je ne peux pas cautionner la 4K.

Avec un peu de recul…vu les problèmes que la planète rencontre, on se prend la tête sur pas grand-chose.



Rien a dire ... bon sang tu écris bien Arnaud :)
Te comprends a 100%
malgré que j'ai fais les deux ... :?
Mais au final ... le TOR est reste le TOR et franchement il y a rien de mieux en terme d'ambiance et surtout de finir par ce Malatra qui est a ce jour toujours aussi mythique de cet ultra.
mise a part la gueguerre 4K/TOR
A ceux qui doute encore, je vous invite d'abords a faire le TOR avant la 4K ( Avis personnel)
afin de baigner dans cet ambiance et de faire le vrai parcours initial et d'avoir "cet émotion qui ne te quitte plus jamais ... cet magie indelibile"


Putain ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le site, on se croirait en plein débat de la primaire à droite entre les 2 curés, eh les gars calmez vous...
bon ceci dit je suis à 100% d'accord avec tout ce qu'à (très bien écrit) Arsim et content de voir que mon Péruvien préféré est en vie.
Vive le TOR et comme je l'ai déjà écrit (j'adore me citer) "à jamais plus Polenta que Poletti!!!"

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 11:02

Merde alors, la guerre est finie.
On va faire quoi maintenant? Faut trouver un autre sujet pour s'étriper...

Merci Lakota de me proposer le sujet des primaires de la droite. Enfin des vrais programmes pour le traileur nanti que je suis :
- la retraite à 65 ans (= moins de retraités...et des retraités moins en forme)
- la TVA à 2 points de plus (= moins de pouvoir d'achat...donc moins de loisirs)
- surtout SURTOUT virer les 35 heures (= suppression des RTT)
- mettre les profs au travail
OUF!!! Enfin un programme qui va libérer MES montagnes de tous ces profs, ces retraités et autres profiteurs-assistés qui prennent des RTT en semaine pour se balader sur MES chemins!!!

NB (je voulais mettre PS mais je n'arrive même plus à écrire cet acronyme) : Je n'aime pas les "émoticônes" mais j'espère que vous aurez compris que c'est de l'ironie (émoticônes sourire avec clin d’œil)

Messagepar lakota » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 11:34

arsim25 a écrit:Merde alors, la guerre est finie.
On va faire quoi maintenant? Faut trouver un autre sujet pour s'étriper...

Merci Lakota de me proposer le sujet des primaires de la droite. Enfin des vrais programmes pour le traileur nanti que je suis :
- la retraite à 65 ans (= moins de retraités...et des retraités moins en forme)
- la TVA à 2 points de plus (= moins de pouvoir d'achat...donc moins de loisirs)
- surtout SURTOUT virer les 35 heures (= suppression des RTT)
- mettre les profs au travail
OUF!!! Enfin un programme qui va libérer MES montagnes de tous ces profs, ces retraités et autres profiteurs-assistés qui prennent des RTT en semaine pour se balader sur MES chemins!!!

NB (je voulais mettre PS mais je n'arrive même plus à écrire cet acronyme) : Je n'aime pas les "émoticônes" mais j'espère que vous aurez compris que c'est de l'ironie (émoticônes sourire avec clin d’œil)


Y a rien à dire, il faut vraiment qu'on aille se boire une bière un de ces jours, pendant qu'on est encore libres...et avant qu'un de ces deux... comment dire... rester correct...politiquement correct... avant qu'un de ces 2 enc... ah merde non ça va jamais passer...avant qu'on (c'est le mot que je cherchais, mal orthographié certes mais bon) me vole 1 mois de congés par an et 5 ans de vie.
Nous sommes quand même les animaux les plus cons de la terre, les seuls à savoir qu'on va crever et les seuls a accepter cette vie d'asservissement qu'on nous propose... à quand la "révoluçion" camarade (oserais-je un s à camarades)?
Sinon ça va les gars?
Redevenons des Bonobos non? c'est pas dans les programmes politiques, ça va être dans celui de mon parti...ça et l'éloge de la paresse

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 10:43

Bon anniversaire Arsim.

Et encore merci pour les vidéo : un jour, j'irai à Malatra.....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 15:29

Franchement, on peut considérer que tu as la classe quand une course te souhaite ton anniversaire :!: :!:

IMG_7342.PNG
IMG_7342.PNG (562.66 Kio) Consulté 3208 fois


Joyeux anniversaire M'sieur le Sénateur

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 16:29

Ils t'offrent l'inscription cette annee ? :mrgreen: :twisted:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 17:27

L'écureuil a écrit:Ils t'offrent l'inscription cette annee ? :mrgreen: :twisted:

Ils lui réservent une place :!: :!: :lol: :lol:

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 21:23

Marrant ce clin d'oeil! J'avoue être assez touché de la démarche.

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 07 Déc 2016, 21:57

plus de 4K cette année, par contre un tiers de tor depuis gressoney (départ le mercredi durant la même semaine de course)

http://www.aostasera.it/articoli/tor-de ... -da-130-km

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 07 Déc 2016, 23:27

Trop facile ! :twisted:

Mais tellement tentant si pas pris au tirage

le Tor, 1 chance au Torage, 1 chance au Greyttage :roll:

Messagepar Dca » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 11:30

Là aussi, on peut parier que ce sera blindé et qu'il y aura un tirage.

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 21:34

c'est toujours l'occasion pour l'organisation de récolter quelques petits euros lors de la pré-inscription

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 13:06

jlsi a écrit:plus de 4K cette année, par contre un tiers de tor depuis gressoney (départ le mercredi durant la même semaine de course)

http://www.aostasera.it/articoli/tor-de ... -da-130-km


à 200€ le ticket, ça fait cher le passage de la Malatra....

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 21 Déc 2016, 23:31

ai-je bien compris ?

1'750 partants à 650.- pour l'édition 2017 ??

http://www.aostasera.it/articoli/tor-de ... a-650-euro

et 10.- pour la preinscription

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 21 Déc 2016, 23:34

pardon 750 partants ... quand même !!!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Déc 2016, 23:44

Les 10€ n'ont rien de nouveau par contre les 650 :shock: :shock: :shock: :shock:

Messagepar eha » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 12:20

Antoine38 a écrit:Les 10€ n'ont rien de nouveau par contre les 650 :shock: :shock: :shock: :shock:


Normal, voici le nouveau balisage :
images.jpg
images.jpg (6.16 Kio) Consulté 2272 fois

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 12:45

Trop cher pour moi, je vais faire jouer la concurrence 8) Et Dommage la 4K aurait fait le plein ;-)
Dernière édition par Garlik le 22 Déc 2016, 12:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Déc 2016, 12:48

Garlik a écrit:Trop cher pour moi, je vais faire jouer la concurrence 8)


Il n'y a plus de concurrence...

Messagepar coursforest38 » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 01:17

De souvenir, au départ du TOR 2016 ils avaient annoncé 828 partants (765 d(après la liste des résultats), et au final il y a eu 446 arrivants.
IL y aura du monde à vouloir s'inscrire...
Voici ma vidéo de l'édition 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=SE4H6zY3x4M

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 19:38

Vu sur FB : El Senator Jean-Mi est en direct sur Télé Loire (visible ici http://www.TL7.fr) ce soir à 19H35 suite à ses exploits de cet été
Quelle vedette ce Jean-Mi !!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 19:40

Bacchus a écrit:Vu sur FB : El Senator Jean-Mi est en direct sur Télé Loire (visible ici http://www.TL7.fr) ce soir à 19H35 suite à ses exploits de cet été
Quelle vedette ce Jean-Mi !!


Fouilla !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran