[80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats


Messagepar Raphynisher » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 09:03

Salut à tous,

Je suis inscrit sur le 80, grande première pour moi, première en montagne, première avec un ratio dénivelé/km aussi important ! J'avoue que je commence à flipper.

Petites questions d'un newbee aux habitués :

- Est t il raisonnable de s'engager sans batons ? Dois je absolument les inclure ?
- Au niveau vêtements, une veste légère coupe vent -imperméable + Tshirt et chaussettes dans le sac, est ce suffisant ?
- J'ai pris des machins a aggriper sous les chaussures pour éviter de glisser sur la neige, dois je alléger (plus au niveau place que poids) mon sac, est ce utile ?
- Dernier repas avant course : Vous mangez quoi et quand ? je pensais manger costaud vers 19 -20h et me faire un petit dej vers 2h du matin (type gatosport + céreales) comme avant un marathon par exemple. Le gars qui écrit qui part quasi sans manger pour être plus léger le matin a la fraiche me laisse sans voix. Pour moi, impossible ...

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils, tout est bon dans le cochon qui partage son expérience d'ultra traileur.

A +
Raph - Dossard 6880

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 09:47

Raphynisher a écrit:- Est t il raisonnable de s'engager sans batons ? Dois je absolument les inclure ?
- Au niveau vêtements, une veste légère coupe vent -imperméable + Tshirt et chaussettes dans le sac, est ce suffisant ?
- J'ai pris des machins a aggriper sous les chaussures pour éviter de glisser sur la neige, dois je alléger (plus au niveau place que poids) mon sac, est ce utile ?
- Dernier repas avant course : Vous mangez quoi et quand ? je pensais manger costaud vers 19 -20h et me faire un petit dej vers 2h du matin (type gatosport + céreales) comme avant un marathon par exemple. Le gars qui écrit qui part quasi sans manger pour être plus léger le matin a la fraiche me laisse sans voix. Pour moi, impossible ...

- En montagne estivale (=hors ski) je ne prends plus de bâtons sauf pour planter mon abri tant que j'ai pas de mats qui me vont. Les bâtons, si tu sais pas t'en servir, c'est chiant.
- inutile, quand tu passeras, si y'a de la neige il y aura des marches. Sauf si tu comptes faire top 20.
- ta méthode peut marcher, mais ça dépend de ton estomac. Benoit Cori se taperait une raclette à 2h du mat et irait courir derrière

Messagepar Raphynisher » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 10:21

miniping a écrit:- En montagne estivale (=hors ski) je ne prends plus de bâtons sauf pour planter mon abri tant que j'ai pas de mats qui me vont. Les bâtons, si tu sais pas t'en servir, c'est chiant.
- inutile, quand tu passeras, si y'a de la neige il y aura des marches. Sauf si tu comptes faire top 20.
- ta méthode peut marcher, mais ça dépend de ton estomac. Benoit Cori se taperait une raclette à 2h du mat et irait courir derrière


Merci pour tes précieux conseils, tu me confirmes mes permieres impressions, effectivement je ne sais pas courir avec des batons, et le top 20 cette année n'est pas assez relevé, je vise le top 5 ... mdr :roll:
Non, l'objectif est juste de finir, avec comme contrainte sourire et fierté sur la ligne !
Pour la raclette, on composera avec l'envie du moment !

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 17:51

Qui Qui Sait faire un calcul de temps de passage et prévisionnel ? comme bubulle a la maxi race ?

je suis preneur 18h 19h et 20h moi je suis nul pour ça

merci

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 19:10

pour l'estimation chrono, tu peux suivre le conseil de Patdours (page5) : aller récupérer les temps réalisés sur Live Trail avec temps total équivalent a ce que tu penses faire, de faire des moyennes et tu trouveras +ou- tes temps de passage. :wink:

on va être nombreux à cibler les 20h , histoire d'essayer d'arriver pour minuit :wink:

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 19:19

miniping a écrit:
Raphynisher a écrit:- Est t il raisonnable de s'engager sans batons ? Dois je absolument les inclure ?
- Au niveau vêtements, une veste légère coupe vent -imperméable + Tshirt et chaussettes dans le sac, est ce suffisant ?
- J'ai pris des machins a aggriper sous les chaussures pour éviter de glisser sur la neige, dois je alléger (plus au niveau place que poids) mon sac, est ce utile ?
- Dernier repas avant course : Vous mangez quoi et quand ? je pensais manger costaud vers 19 -20h et me faire un petit dej vers 2h du matin (type gatosport + céreales) comme avant un marathon par exemple. Le gars qui écrit qui part quasi sans manger pour être plus léger le matin a la fraiche me laisse sans voix. Pour moi, impossible ...

- En montagne estivale (=hors ski) je ne prends plus de bâtons sauf pour planter mon abri tant que j'ai pas de mats qui me vont. Les bâtons, si tu sais pas t'en servir, c'est chiant.
- inutile, quand tu passeras, si y'a de la neige il y aura des marches. Sauf si tu comptes faire top 20.
- ta méthode peut marcher, mais ça dépend de ton estomac. Benoit Cori se taperait une raclette à 2h du mat et irait courir derrière


Avec le d+ d- du 80km, mieux vaut avoir des bâtons pour économiser les cuisses, 10% du poids en marchant, et on ne va pas courir de partout :wink:
par contre pas de yatrack, ca passe bien comme ca dans la neige (testé sur le Brévent récemment)

:wink:

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 20:28

Mon plan en 20h :D

(vu comme ça, ça parait pas compliqué 8) )

Messagepar bruno230 » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 20:30

lab69 a écrit:
Avec le d+ d- du 80km, mieux vaut avoir des bâtons pour économiser les cuisses, 10% du poids en marchant, et on ne va pas courir de partout :wink:
par contre pas de yatrack, ca passe bien comme ca dans la neige (testé sur le Brévent récemment)

:wink:


Ben pour ma part,après le trail des gypaëtes,je suis vachement moins sûr de les amener.
J'ai pas mal galéré dans les 2 premières montées ainsi que dans les descentes,au 25 eme je les ai rangés dans le sac et la dernière ascension est vraiment mieux passée et dans les 1000 D- de la fin je me suis vraiment senti plus à l'aise.
Bref le début des noeuds de cerveau ne fait que commencer :mrgreen:

Messagepar patdours » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 21:01

lab69 a écrit:
miniping a écrit:
Raphynisher a écrit:- Est t il raisonnable de s'engager sans batons ? Dois je absolument les inclure ?
- Au niveau vêtements, une veste légère coupe vent -imperméable + Tshirt et chaussettes dans le sac, est ce suffisant ?
- J'ai pris des machins a aggriper sous les chaussures pour éviter de glisser sur la neige, dois je alléger (plus au niveau place que poids) mon sac, est ce utile ?
- Dernier repas avant course : Vous mangez quoi et quand ? je pensais manger costaud vers 19 -20h et me faire un petit dej vers 2h du matin (type gatosport + céreales) comme avant un marathon par exemple. Le gars qui écrit qui part quasi sans manger pour être plus léger le matin a la fraiche me laisse sans voix. Pour moi, impossible ...

- En montagne estivale (=hors ski) je ne prends plus de bâtons sauf pour planter mon abri tant que j'ai pas de mats qui me vont. Les bâtons, si tu sais pas t'en servir, c'est chiant.
- inutile, quand tu passeras, si y'a de la neige il y aura des marches. Sauf si tu comptes faire top 20.
- ta méthode peut marcher, mais ça dépend de ton estomac. Benoit Cori se taperait une raclette à 2h du mat et irait courir derrière


Avec le d+ d- du 80km, mieux vaut avoir des bâtons pour économiser les cuisses, 10% du poids en marchant, et on ne va pas courir de partout :wink:
par contre pas de yatrack, ca passe bien comme ca dans la neige (testé sur le Brévent récemment)

:wink:

+1, au delà de 40/50k et surtout au delà de 3/4000 de D+, y a pas photos, à moins d'être dans le top 50 (et encore), c'est bâtons. Quand à savoir s'en servir, c'est certain que c'est mieux.... mais tu fais deux cotes avec et t'as tout compris.
Et franchement quand dans les murs de fin de course, encore récemment aux Allobroges, je vois la souffrance que ceux sans batons affichent, l'effort que ça leur demande de simplement monter et pousser sur les jambes, je suis limite leur proposer de leur en preter un pour le reste de la cote.

Messagepar Steph63 » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 21:12

Raphynisher a écrit:Salut à tous,

Je suis inscrit sur le 80, grande première pour moi, première en montagne, première avec un ratio dénivelé/km aussi important ! J'avoue que je commence à flipper.

Petites questions d'un newbee aux habitués :

- Est t il raisonnable de s'engager sans batons ? Dois je absolument les inclure ?
- Au niveau vêtements, une veste légère coupe vent -imperméable + Tshirt et chaussettes dans le sac, est ce suffisant ?
- J'ai pris des machins a aggriper sous les chaussures pour éviter de glisser sur la neige, dois je alléger (plus au niveau place que poids) mon sac, est ce utile ?
- Dernier repas avant course : Vous mangez quoi et quand ? je pensais manger costaud vers 19 -20h et me faire un petit dej vers 2h du matin (type gatosport + céreales) comme avant un marathon par exemple. Le gars qui écrit qui part quasi sans manger pour être plus léger le matin a la fraiche me laisse sans voix. Pour moi, impossible ...

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils, tout est bon dans le cochon qui partage son expérience d'ultra traileur.

A +
Raph - Dossard 6880


pour l'avoir fait l'annee derniere 95% des personnes ont des batons... :wink:
après si tu ne sais pas t'en servir, la question se pose. Mais vu les rampes que tu vas prendre.. dont certaines sur névés... c'est plutot conseillé... ;-)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 10 Juin 2015, 21:24

...et comme le dit Patdours, même si tu ne sais pas t'en servir en partant de l'église de Chamonix, tu devrais déjà te débrouiller en commençant ton ascension vers Catogne.
Sans bâtons c'est chaud; il y en a même qui auront besoin d'un déambulateur pour descendre du plan de l'Aiguille. Mais c'est beau de pouvoir faire la course sans accessoires : Un t-shirt, un short, un porte bidon, des gazelles et un dossard.

Messagepar romain92000 » sa fiche K
» 11 Juin 2015, 11:05

pour réagir sur les batons,
Je pense qu'avoir des batons en montagne sur des sentiers peu techniques procurent un avantage.
Mais après c'est en fonction des gouts de chacun: je prends plus de plaisir à avoir les mains libres et à ne compter que sur mes jambes et ça se fait très bien à condition de s'entrainer un minimum au D+ en montagne.
Tout en n'ayant aucun problème à ce que les autres concurents aient des batons et soient plus performant

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 11 Juin 2015, 13:36

Pour réagir également sur les bâtons, je les utilisais jusqu'à l'année dernière, et cette année je ne les ai pas encore utilisés (j'habite dans le Jura, donc je fais régulièrement des sorties avec pas mal de D+). Je constate que je vais moins vite quand ça grimpe, mais que du coup je ne mets jamais dans le rouge... ce qui me permet d'arriver frais en haut, et de profiter de la descente... sans les bâtons.
Autre avantage du sans bâtons, ayant les mains libres, je gère bien mieux mon alimentation.
Bref, je pense que je serai dans les 5% sans bâtons sur le 80k du Mt-Blanc, et ça sera la première fois pour moi, en espérant ne pas regretter mon choix dans les dernières heures de course.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 11 Juin 2015, 14:17

tikrimi a écrit:Bref, je pense que je serai dans les 5% sans bâtons sur le 80k du Mt-Blanc, ...

Et bien nous serons deux pardi ! :wink:

Messagepar terre17 » sa fiche K
» 11 Juin 2015, 21:24

Renard Luxo a écrit:
tikrimi a écrit:Bref, je pense que je serai dans les 5% sans bâtons sur le 80k du Mt-Blanc, ...

Et bien nous serons deux pardi ! :wink:


ça sera facile de vous reconnaitre comme ça ! :lol:

C'est vrai que les passages où je me fais le plus plaisir c'est les rare moment où il faut mettre les mains en monté !
Mais je pense que maintenant avec les batons + appui avant pieds je suis capable de trottiner/courir sur toutes les descentes même après de nombreuses heures de courses. A voir après 20h de course ce que ça donne ! :twisted:

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 12 Juin 2015, 09:41

je reviens sur la question de quoi mettre et quoi emporter pour l'hydratation .

moi j'ai fait ça, les dosettes individuels des fabriquant commence a couter des bras alors je test et au final j'aime bien .

Image

mode d'emploi :

avec les sachets fournis d'un sous videuse de cuisine :

Image

réalisé des tubes et les decoupés puis avec l'entonnoir remplir avec votre poudre favorite et le poids désiré,

Image

enfin refermé en thermosoudant .

Image

voila.

pour le reste du matériel à embarquer je mets sous vide aussi.

la veste de pluie sera compacté au maximum au départ sauf s'il pleut ( lol ) une paire de chaussette qui reste sèche de la crème NOK pour faire un échange et avoir des pieds neufs.
J'emmène aussi une dose de crème solaire réalisé de la même façon ça évite d'emporter tout un tube et si t'en a pas besoin tu peux t'alléger sur un ravito en mettant tout a la poubelle.

je test en se moment des boulettes de riz et de la pomme de terre douce en dosette individuel pour coupé du sucré.

enfin ça n'engage que moi lol

bon RUN et a bientôt sur la ligne de départ ...

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 12 Juin 2015, 09:48

Messagepar Guénaël » 10 Juin 2015, 20:28

Mon plan en 20h :D

(vu comme ça, ça parait pas compliqué 8) )


merci si cela ne te dérange pas je vais te le copier pour moi il est parfait .

merci

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 12 Juin 2015, 10:08

Taurii a écrit:...pour le reste du matériel à embarquer je mets sous vide aussi....
la veste de pluie sera compacté au maximum au départ sauf s'il pleut ( lol ) une paire de chaussette qui reste sèche de la crème NOK pour faire un échange et avoir des pieds neufs.
J'emmène aussi une dose de crème solaire réalisé de la même façon ça évite d'emporter tout un tube et si t'en a pas besoin tu peux t'alléger sur un ravito en mettant tout a la poubelle.
je test en se moment des boulettes de riz et de la pomme de terre douce en dosette individuel pour coupé du sucré...

C'est pas con ça, une dose de NOK sous vide (si elle fuit pas !) :idea:.
En revanche, les fringues de rechange sous-vide, c'est un coup je trouve à fausser le volume, au moment de les remplacer dans le sac par les fringues mouillées (sauf peut-être pour la veste de pluie, qui aura des chances -si utilisée- de rester en fin de parcours sur les épaules, ou autour de la taille) : encombrement surement très différent.
Ça n'engage que moi..
Et bons fignolages à tous..! :)

Messagepar Taurii » sa fiche K
» 12 Juin 2015, 10:53

Les fringues sous vides au départ ca optimise le rangement du sac apres je fais comme toi si j ouvre la veste de pluie elle reste autour de la taille pour éviter 36miles manipulation

Conseil creme solaire j'ai fait 3 jours de reconaissance et la haut j'ai rien senti mais le soir mdr les coup de soleil en même temps il faisait 32 degrés à Cham . Fin juin je sais pas mais une dosette de creme ca peut pas être trop lourd

Bon run

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 12 Juin 2015, 21:08

Taurii a écrit:
Messagepar Guénaël » 10 Juin 2015, 20:28

Mon plan en 20h :D

(vu comme ça, ça parait pas compliqué 8) )


merci si cela ne te dérange pas je vais te le copier pour moi il est parfait .

merci


Pas du tout, je l'ai mis pour qu'il serve ;-)

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 08:27

+1 pour ton plan 20h, il colle avec mes estimations et mon temps sur la reco 1ere partie :D ( avec 14h à ajouter par la suite :shock: :oops: )

finalement je ne monte pas aujourd'hui sur Chamonix à cause de la météo, mais je pense faire une rando d'acclimation tranquil mercredi et jeudi prochain, (2x26km 2x2000d+, nuit gite arpette, fenetre d'arpette jeudi au retour sur cham.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 10:54

pareil je t'ai chouravé ton plan à titre indicatif :mrgreen: (j'espère faire à peu près ce chrono également :roll: )

Messagepar terre17 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 19:05

Taurii a écrit:je reviens sur la question de quoi mettre et quoi emporter pour l'hydratation .

moi j'ai fait ça, les dosettes individuels des fabriquant commence a couter des bras alors je test et au final j'aime bien .


voila.

pour le reste du matériel à embarquer je mets sous vide aussi.

la veste de pluie sera compacté au maximum au départ sauf s'il pleut ( lol ) une paire de chaussette qui reste sèche de la crème NOK pour faire un échange et avoir des pieds neufs.
J'emmène aussi une dose de crème solaire réalisé de la même façon ça évite d'emporter tout un tube et si t'en a pas besoin tu peux t'alléger sur un ravito en mettant tout a la poubelle.

je test en se moment des boulettes de riz et de la pomme de terre douce en dosette individuel pour coupé du sucré.

enfin ça n'engage que moi lol

bon RUN et a bientôt sur la ligne de départ ...


Pas mal, tu doses en quantité pour 1L ?

Perso je reste accroché à ma grenadine moi, c'est la seule chose qui passe vraiment bien, quelque soit le temps, l'heure et/ou la chaleur: >>> Environs 100mL/L de sirop à moduler légèrement fonction de la température. Validé depuis au moins 7-8 ans de sports (mince je commence à parler comme un vieux :mrgreen: ) J'ai testé de faire moitié/moitié dosettes/Sirops mais j'ai du trop concentrer sur la maxi-race et j'ai eu des soucis de ventre.

Pour les 80k je vais faire: 100% Sirop grenadine dans la poche à eau + 1 bidons où je mettrais un peu de tout. Coca/Eau/Boissons énergétique, je prendrais des sticks pour recharger le bidons aussi.

Je prévois: pour 2H de course:
1L à base de sirop + 600-650mL en gourde d'appoint: Soit, 0.8L/H ce qui pour moi est pas trop mal comme quantités.
Donc à emmener pour 20h de courses:
1L de sirop de grenadine > 10L
10 sticks de boissons énergétiques > 6L (dilution: dans une gourde de 600mL, préconisation fabriquant 500mL /stick
10 portions de nourriture solide Barres/Pom pot'/Stick de boisson de récupération "soupe" ? Mini sandwich, crêpe sportive (j'ai trouvé une recette géniale de crêpe, il faut que je test ça !)

Pour se faire peur, en poids dans l'ordre, ça fait:
10x100g + 10x40g + 10x50g = 1900g de bouffe ! :shock:

L'avantage c'est qu'avec la diminution de la forme j'aurais une diminution du poids du sac :mrgreen: Objectif: garder la même vitesse ascensionnel en début et fin de parcours :lol:

Pour les contenants: Pour le sirops, soit c'est de fioles de pom'pot' vide re-remplis soit déjà testé aussi: Un pot de miel en plastique qui se referme tout seul, suffit de presser pour faire couler. Sinon simplement une bouteil d'eau d'1/2L remmpli de sirop.
Sticks: Dans les poches du sac avec le solide aussi.

Pour les fringues, je plis au mieux ma veste et ça va bien, par contre le coups du sac à vide c'est top ! De toute manière à mi-course si tu dois la mettre ou l'enlever tu as déjà fait de la place dans le sac en vidant une parti de ton ravitaillement, donc je pense que ça ne pose pas de problèmes.

Voilà pour les plans prévus..

Bien entendu il va forcement se dérouler qqch pendant la course qui va devoir nous faire adapter nos stratégies comme toujours :lol:

Astuce aussi: je vais enrouler de l'adhésif pour peau qui peut faire anti-frottement ou anti-saignement aussi en mode barbare autour du bâton. Comme ça en cas de nécessité c'est toujours à porter de main pour en coller à un endroit du corps ou une zone de frottement apparait. (Main, pieds, bas du dos...)

Je cherche encore une bonne idée pour la Nok..

Et j'hésite à prendre une paire de chaussette de rechange. Pour le moment en prenant la précaution d'enlever les chaussures et chaussettes à chaque ravitaillement solide pour nettoyer les pieds des poussières qui rentres, jamais eu aucun problème.. Mais sur 12h de courses maximum

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 16 Juin 2015, 11:20

Bonjour tout le monde,

Le 80km approche, et le stress commence à monter...
Est-ce que certains d'entre vous ont des informations sur l'état d'enneigement sur le parcours (surtout au niveau du col de la Teresse)?
J'ai vu des vidéo par le team Asics du col du Bonhomme, et il reste pas mal de neige en haut.

Bon repos à tout le monde, avant cette longue journée qui nous attend.

Messagepar romain92000 » sa fiche K
» 17 Juin 2015, 09:34

Salut à tous,

à tout hasard, y aurait il des coureurs qui font le voyage depuis toulouse pour un covoiturage?
Thanks

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 08:25

Ça y est, ça commence, je ne pense plus qu'à ça. Les trois jours au bureau avant de partir pour Chamonix vont être très longs; j'aurai la tête sur les Posettes.
...et vous ?

image.jpg
image.jpg (201.48 Kio) Consulté 1351 fois


Il semblerait qu'on n'ait pas à courir sous la pluie ni sur des pierres trop mouillées. En revanche il risque de faire chaud et on pourrait prendre cher sur le segment Buet-Emosson.
Alors ? Avec un temps pareil, reste-t-il beaucoup de neige autour du col de la Terrasse, sur le Brevent ou entre là gare du Montenvers et le Plan de l'Aiguille ?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 09:08

ilgigrad a écrit:Ça y est, ça commence, je ne pense plus qu'à ça. Les trois jours au bureau avant de partir pour Chamonix vont être très longs; j'aurai la tête sur les Posettes.
...et vous ?

La pression monte effectivement, faut se reposer :P

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 09:36

Tout aussi impatient que toi Iligrad !!! :twisted:
Et si en plus le temps est de la partie, çà va être géniaaaaaaaaaal !!! :D :D :D

Messagepar lab69 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 10:48

dernière sortie 1/2h ce matin pour faire tourner les jambes avec le paquetage complet :D
jeudi matin, j'ai pu tester un passage technique à 2650m (fenêtre d'arpette) : il y a de la neige mais pas de trop, ca passe sans pb

si le temps se confirme ca va piquer les yeux ... et le reste :wink:

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 13:02

bjr
j'ai toujours 2 places dans ma voiture pour trajet MEAUX - CHAMONIX.
départ ve 26/06 à 07h00
retour di 28/06 à 17h00
l'annonce figure sur blablacar

Messagepar Paco07 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 15:14

Y a t'il des personnes qui font le marathon ? Conseils, équipement, alimentation ? Merci. La pression commence à monter

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 16:30

Paco07 a écrit:Y a t'il des personnes qui font le marathon ? Conseils, équipement, alimentation ? Merci. La pression commence à monter


Y'en a plein, vous êtes 2000 environ..:-)

Sérieusement, oui, sur ce fil de discussion, il y a des kikous sur le marathon, tout le monde n'est pas sur le 80. Pour ma part, non je n'y suis pas mais cette course, même ne l'ayant faite qu'une fois, j'ai l'impression de la connaître par coeur (faut dire que c'était une course mémorable pour moi), donc n'hésite pas à demander.

Déjà, et d'une.....ne pas se faire avoir par les 20 premiers kilomètres et en garder sous la pédale. Ne pas s'énerver avec le bouchon qui se forme un peu nécessairement au dessus d'Argentières (sauf peut-être pour les 400-500 premiers). Envoyer, si on est à l'aise en descente, dans celle des Posettes (qui est très roulante.... :arrow: ). Et tout lâcher sur la montée de la Flégère où on peut faire de gros écarts.

Et surtout, bien penser à prendre son pied, parce que, le parcours : wow......:-)

Messagepar Paco07 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 16:39

Merci bu bulle, en faite j'ai fait le cross l'an dernier, et je l'ai boucler pas hyper bien, 3,35 h, grosses crampes, bref, voilà si il y en

Messagepar Paco07 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 16:40

Qui font le marathon cette année et qui ont d'autres conseils par rapport au parcours. Merci

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 17:22

Paco07 a écrit:Qui font le marathon cette année et qui ont d'autres conseils par rapport au parcours. Merci

Ce qu'a écrit bubulle est juste: ne pas s'enflammer au début et, à moins que tu n'aies l'habitude de ce format ou que tu vises un chrono sous les 5h30, rester en dedans jusqu'à Vallorcine et monter tranquillement jusqu'à l'aiguillette des Posettes. Arrivé là haut, tu ne seras qu'à la moitié du parcours (dont la montée sur Flégère puis sur Plan-Praz que tu connais déjà si tu as fait le cross l'an dernier).
à partir de la Boerne/Tré-les-champs, tu peux, s'il te reste du jus, commencer à envoyer. En général les coureurs commencent à être cuits et tu peux, comme le dit Bubulle, doubler un paquet de monde sur ce segment.
Sinon les ravitaillements sont assez fréquents et, à moins que tu y tiennes vraiment, inutile de t'alourdire avec de la nourriture pour trois jours.
C'est un parcours assez roulant et pas trop technique à l'exception peut-être de la première partie de la descente des Posettes. Si tu n'as pas l'habitude des descentes et que tu as les cuisses qui ont souffert lors de la montée précédente tu peux voir des crampes apparaître; fais gaffe quand même.
La partie entre Flégère et Plan-Praz est vraiment très facile et tu peux vraiment envoyer sur les trois ou quatre premiers kilomètres de ce tronçon. Pour le dernier kilomètre, c'est toi qui voit. Il y en a qui courent. En général, il vaut mieux être espagnol, avoir moins de trente ans et habiter à Argentière pour cela.

Messagepar Paco07 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 18:29

Merci pour les infos ilgigrad, j'aimerai le faire en moins de 7 h, après je ne vise pas de chrono, j'aimerais le finir et pas à 4 pattes ;) , je vais tamporiser sur les 20 premiers et après je verrais. En tout cas , vraiment hâte d'y être , en espérant que le soleil soit au rendez vous

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 18:30

Tout pareil qu'Ilgigrad.
Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir la pluie comme l'année dernière. Ce fut l'horreur pour moi.

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 21:18

pareil pour moi ...vivement le weekend prochain
l'an dernier après un départ sage et une montée des Posettes encourageante, je me suis enflammé jusqu'à TRE,
j'ai littéralement explosé en montant à Flégère,
perdu bcp de temps (25mins) et de places (100 places)
Cette année mon plan c'est de m'économiser jusqu'à TRE, et surtout bien manger. L'an dernier j'avais pris mes gels mais rien de solide.
J'ai prévu une ceinture et 2 bidons de 600ml contre un sac à dos l'an dernier (bcp de temps perdu pour les recharges d'eau).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Juin 2015, 23:43

Paco07 a écrit:Merci pour les infos ilgigrad, j'aimerai le faire en moins de 7 h, après je ne vise pas de chrono, j'aimerais le finir et pas à 4 pattes ;) , je vais tamporiser sur les 20 premiers et après je verrais. En tout cas , vraiment hâte d'y être , en espérant que le soleil soit au rendez vous


Un roadbook en 6h30 qui avait bien marché en son temps (il n'y a pas la toute fin de planpraz qui n'existait pas en 2013, mais bon) :

mmb.png
mmb.png (75.66 Kio) Consulté 1080 fois

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 22 Juin 2015, 03:57

Le marathon (et le cross aussi d'ailleurs) est une course "piègeuse". On l'a dit et répété, le début est assez roulant. Il y a bien quelques bosses avant d'arriver à Vallorcine, le roadbook de Bubulle en atteste, mais c'est de la course en nature, pas du Trail en montagne. On se laisse vite emporter; et puis c'est le début; on est frais, on est "jeune", on va tout casser. Après, et c'est assez rare dans une course en montagne, tout dépend de ta VMA. Si tu tapes 1h25 ou moins sur semi, tu aurais tort de te traîner à moins de 12km/h sur ce segment. J'ai couru quatre fois le marathon (5h38 en 2013 et 5h48 l'an dernier, après une chute sur la tête avant d'arriver à la Flégère qui m'a séché un bon quart d'heure. J'ai attendu l'hémorragie cérébrale; elle n'est pas venue, je suis reparti); bref je connais le parcours et, hors accident, je suis assez homogène dans les temps de passage. Je pense que jusqu'à Vallorcine, on doit pouvoir tenir à une rythme compris entre l'endurance et l'allure marathon. Je ne parle pas de VMA, ca monte et ca descend trop pour être stable de ce côté là, mais de Fréquence Cardiaque. Selon ton expérience en Trail, tu dois te placer entre 70% et 85% de ta FCMax, pas plus; pas moins non plus; inutile de faire durer le plaisir trop longtemps, ca fatigue aussi; courir trop lentement c'est du temps perdu et le temps passé à courir te fatigue.
Quoi qu'il en soit, tu dois être super frais à Vallorcine; pas juste bien mais vraiment frais.
On a tendance a commencer à attaquer avec la première véritable côte, l'ascension du col puis de l'aiguillette des Posettes. Je pense que c'est une erreur. Quand on dit "frais à Vallorcine" ça ne signifie pas qu'on peut tout lâcher à partir de là; il faut au contraire monter et descendre raisonnablement. La course ne commence en fait qu'à la Boerne/Tré-les-Champs. Que tu arrives en 3h00 ou en 3h30 au troisième ravitaillement (je ne compte pas l'eau du col des Posettes) importe moins que de pouvoir monter à Flégère et à Plan-Praz sans t'effondrer. Sur cette partie, ceux qui marchent à 4km/h laissent sur place ceux qui grimpent à 2km/h et si en plus tu parviens à relancer en courant dès que la pente fait moins de 10%, tu vas laisser derrière toi beaucoup de monde. Defi13 évoque son explosion sur ce tronçon, il est moin d'être le seul. Et encore, il ne compte que le temps perdu à l'arrêt, pas celui à avancer plus lentement qu'il n'aurait dû. Je sais de quoi je parle, je suis un spécialiste de la carbonisation prématurée. On regrette ensuite pendant des heures, voire des mois, parce que les remords durent bien après que la course soit terminée, de s'être laissé emporter dans les premiers kilomètres. Il y a finalement peu de différence entre courir à 10km/h ou à 3km/h, monter à 500m/h ou à 900m/h si on doit passer dans le meilleur des cas, 1h00 assis sur une souche et des heures à traîner les pieds...
Aller. Restons optimistes. Faites une belle course; profitez des paysages et des ravitaillements; soyez heureux de courir; il fera beau et tout se passera bien. Cette course est magique; c'est une porte. Une fois la ligne d'arrivée franchie, elle ouvre plein de perspectives.
Dernière édition par ilgigrad le 22 Juin 2015, 07:53, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2015 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran