Festival des Templiers - LOGEMENT

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar KRIS2010 » sa fiche K
» 27 Août 2014, 12:02

Bonjour à tous,

Coureur de trail depuis 2006, je me suis inscrit à la mythique course des Templiers (73kms). Suite à une année très chargée professionnellement, je me suis mis à la recherche d'un logement en juin...
Bien mal m'en a pris et je m'étonne d'ailleurs qu'il ne soit pas plus souvent mis en avant le manque cruel de logements pour un évènement de cette envergure!
J'arrive en TGV et ne vois pas comment me loger hors Millau, de plus les campings ferment le 30/09???

L'organisateur ne répond pas aux mails car la boîte est remplie???

Ceci est un SOS, faute de quoi je ne saurai pas participer et perdrai près de 300€. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une salle mise à disposition pour "squatter" la nuit de samedi à dimanche ou un conseil pour trouver un logement proche?
J'arrive le samedi 25/10 en après-midi et reprends le TGV lundi matin.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
KRIS2010

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Août 2014, 12:16

Hôtel(s) ?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 27 Août 2014, 13:26

Jean-Phi a écrit:Hôtel(s) ?

Hôtels : pas sûr. Je m'y suis pris en janvier et ça a déjà été compliqué alors que je ne suis même pas sur la grande course de dimanche mais sur l'Endurance Trail du vendredi. Trouver une chambre pour le jeudi soir m'avait déjà pris un peu de temps, pratiquement tous les hôtels affichant déjà complet (pas possible d'en trouver pour le vendredi, il a fallu que j'organise une évacuation de Millau dès l'arrivée de la course, pas glop). Même le Domaine St Estève, partenaire de l’événement était entièrement réservé dès le lendemain de la course 2013 m'a-t-il été dit par mail (sur le moment ça m'a bien fait râler modèle "futé de s'assurer que les organisateurs et leurs invités vont pouvoir ronquer paisible, mais s'ils n'ont pas de coureurs, z'auront l'air malins")!!!
J'ai l'impression que ce problème de logement sur Millau à cette période est structurel. Si on veut voir les chose de façon positive, ça permettra peut-être qu'il n'y ait jamais besoin de mette en place de tirage au sort ou des systèmes de points pour participer aux course du Festival ...
Pour les solutions : je suggère de chasser les trucs et astuces qui ont été proposés dans les fils de discussions de l'année dernière (adresses de gîtes, de campings, manquait juste les commissariats avec cellules de dégrisement :lol: ) ou de harceler quotidiennement les hôtels pour choper au vol les possibles annulation.

M..de et bon courage !

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Août 2014, 14:01

J'ai comme l'impression que certains cherchent à tirer profit de cette pénurie de logement... :shock:

hotel millau.JPG
hotel millau.JPG (16.87 Kio) Consulté 4801 fois


hotel millau2.JPG
hotel millau2.JPG (40 Kio) Consulté 4801 fois

Messagepar Krampomolé » sa fiche K
» 27 Août 2014, 14:40

KRIS2010 a écrit:J'arrive en TGV et ne vois pas comment me loger hors Millau, de plus les campings ferment le 30/09???


Il me semblait pourtant avoir vu pas mal de campeurs l'an passé, dans le camping situé le long du Tarn, non loin du départ des courses ?!

Messagepar Krampomolé » sa fiche K
» 27 Août 2014, 14:46

Krampomolé a écrit:
KRIS2010 a écrit:J'arrive en TGV et ne vois pas comment me loger hors Millau, de plus les campings ferment le 30/09???


Il me semblait pourtant avoir vu pas mal de campeurs l'an passé, dans le camping situé le long du Tarn, non loin du départ des courses ?!

Pour compléter mon précédent post, voici un lien vers le camping dont je te parle :
http://www.camping-des-deux-rivieres.fr/
Le camping est ouvert jusqu'au 27 octobre 2014 :)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Août 2014, 17:12

Yvan11 a écrit:J'ai comme l'impression que certains cherchent à tirer profit de cette pénurie de logement... :shock:

hotel millau.JPG


hotel millau2.JPG

:shock: :shock: Eh bé !!!
Je veux pas ranimer la flamme mais c'était mieux avant du côté de Nant !

Messagepar KRIS2010 » sa fiche K
» 29 Août 2014, 13:12

Bonjour à tous,

C'était mieux avant effectivement :D
Malgré tout du côté coureur "l'Esprit" reste le même et un TOUT GRAND MERCI!
J'en veux pour preuve la rapidité avec laquelle se sont manifesté les les coureurs et leurs idées. Le camping (sans doute le seul) est bien ouvert et j'ai pu avoir un emplacement.

Par contre, je ne sais si c'était en boutade l'idée d'éviter le tirage au sort? Avant de réserver un logement, je m'inscrit à la course...
Je ne sais pas si l'emplacement original des Templiers offrait plus de logement mais pourquoi le déplacer s'il y est si difficile d'offrir une infrastructure digne de ce nom?
Loin de moi l'envie de critiquer gratuitement, j'aime aller sur les courses de l'UTMB en sachant où je mets les pieds mais j'aime aussi la grande convivialité de course comme la Montagn'Hard.
Je me doute de la difficulté d'organiser de "gros" événements, l'incertitude et parfois la frustration de ne pouvoir garantir une place sur la ligne à tous les volontaires mais cela devient parfois plus difficile de gérer la logistique que de courir et terminer???

Bon maintenant que je sais que je serai au départ, je vais m'entraîner un peu :mrgreen:

Encore MERCI pour votre aide!
Kris 2010

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 29 Août 2014, 21:22

KRIS2010 a écrit:Bonjour à tous,

Coureur de trail depuis 2006, je me suis inscrit à la mythique course des Templiers (73kms).



Et voilà, ...
Quelle misère de lire ça...

La course mythique elle a lieu à Nant... C'était les Templiers et aujourd'hui ce sont les Hospitaliers...

La course à Millau n'est qu'une parodie ... Organisée par des... Non, j'ai dit que je restais calme et serein cette année... Mais j'en pense pas moins.

Et je n'ai pas dit que c'était des gougnaffiers les organisateurs des templiers... Non je ne l'ai pas dit (c'est là que je vois que je deviens meilleurs avec le temps !

Messagepar KRIS2010 » sa fiche K
» 30 Août 2014, 11:55

Quoi???
Je ne me savais âs naïf à ce point...

Je connaissais cet historique mais je pensais que les hospitaliers était une nouvelle course! Comment se fait-il qu'ils n'aient pas su (pu) garder le nom?

Merci quand même pour l'info.

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 30 Août 2014, 19:08

L'organisateur a changé d'endroit et a emporter le nom (qui en plus n'était pas déposé)... Sur le fond ce n'est pas foncièrement choquant, mais c'est la façon dont il l'a fait qui est honteuse... (et là je suis resté très poli... :twisted: )

Du coup a Nant ils ont recrée une course dans l'esprit des anciens templiers qu'ils ont appelé Hospitalier...

Messagepar lemousk » sa fiche K
» 30 Sep 2014, 16:47

suite a un desistement d un pote,on se retrouve mon pote et moi avec 2 nuits d hotel a l hotel des causses dans une chambre pour 3 alors qu on est 2.
si quelqu un a besoin du gîte pour les nuits du 23 et 24 octobre(pour info,nous sommes inscrits pour le 100km),qu il me contacte en mp et je lui donnerais toutes les infos.
Sportivement.

Messagepar omll » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 11:28

concurrence sauvage :((
J'aurai voulu aller aux hospitaliers. COMPLETS!! tant mieux pour eux.
je me rabat sur l'integrale des causses. J'espere que l'accueil a l'arrivée sera moins désastreux que ce que j'ai pu lire un peu partout et ailleurs que sur VO2!!

Pour le logement sur millau appelle la Gantielero
http://logantieirelo.hebergratuit.net/gite.html
j'y vais aussi. Ya pas mieux pour cet evenement.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 11:58

omombo a écrit:je me rabat sur l'integrale des causses. J'espere que l'accueil a l'arrivée sera moins désastreux que ce que j'ai pu lire un peu partout et ailleurs que sur VO2!!

Faut aimer les décorations dans le style cimetière en période de Toussaint, c'est tout !

Festival-des-templiers-octobre-2013-trail-running-photo02.jpg
Festival-des-templiers-octobre-2013-trail-running-photo02.jpg (87.74 Kio) Consulté 4513 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 13:23

Jean-Phi a écrit: :shock: :shock: Eh bé !!!
Je veux pas ranimer la flamme mais c'était mieux avant du côté de Nant] !


En dehors du débat Templiers / Hospitaliers qui sent un peu le moisi, quelques vérités à rétablir : pour le logement ça n'a jamais été mieux à Nant, il y en a encore moins qu'à Millau. La preuve étant que j'ai du m'éloigner de 20 ou 30 bornes pour pouvoir me loger durant le we des Hospitaliers. Le problème pour Millau et les Templiers est que le nombre de coureurs est en constante augmentation.
Yvan ta photo n'est plus d'actualité. Le site d'arrivée n'est plus ni en ville (tout pourri), ni en bas, et est plutôt pas mal emménagé. J'ai un excellent souvenir de l'Intégrale des Causses, d'un bout à l'autre. Le site d'arrivée est bordélique le samedi car plusieurs courses arrivent en même temps et on n'y comprend rien.
Je suis revenu en 2013 sur les Templiers avec mes préjugés et me suis fait un avis tout neuf : le salon est bien commercial mais une fois le dossard pris on peut l'éviter, on y rencontre plein de copains comme ailleurs et l'ensemble est sympa. Ceci pour courir l'Intégrale donc, avec peu de coureurs. Les Templiers avec milliers de coureurs et bouchons me fileraient sans doute toujours des boutons.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 14:24

mic31 a écrit:Yvan ta photo n'est plus d'actualité.


Mea Culpa, la photo n'était pas de 2013. En voici donc une de 2013, où je trouve perso l'ambiance "Toussaint" encore bien présente.

PA2703921.jpg
PA2703921.jpg (398.62 Kio) Consulté 4477 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 15:00

Voila une ambiance de Toussaint, à la vraie date.
Mais ça reste un détail, ce n'est pas évident d'agencer un joli site d'arrivée et surtout de le peupler.

hospi img_8647.jpg
hospi img_8647.jpg (212.96 Kio) Consulté 4452 fois

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 17:03

mic31 a écrit:En dehors du débat Templiers / Hospitaliers qui sent un peu le moisi,

C'était une boutade Mic ;)
Je n'ai plus remis les pieds sur les Templiers après cet épisode mais ce qui ne veut pas dire que la nouvelle version n'est pas bien.
Tu as raison, se loger du côté de nant n'était pas ce qu'il y avait de plus simple à l'époque, pas de raison que ça ait beaucoup changé.
La version ultra des templiers m'apparait comme très sympa, pas exclu que je ne vienne la faire un de ces 4.
Bon courage à tous pour l'hébergement ! :)

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 01 Oct 2014, 19:36

En 2006, 1ère inscription Templiers à Nant en septembre (no stress) et logement à Millau. Pour mon 2eme Templiers, et malgré recherche plus de 6 mois à l'avance, il a été impossible de se loger sur place. Je pense que les quelques chambres étaient réquisitionnées par l'orga et les teams d'une année sur l'autre, donc logement à Millau mais sans trop de problème.
Je pense qu'avec la migration à Millau et la multiplication des courses, le nombre de candidats logement à fortement augmenté d'où les difficultés.
Conclusion, sur les courses renommées, à tort ou à raison, il faut réserver bien avant inscription : la plupart des hôtels, via les centrales, autorise l'annulation gratuite sinon accepter le risque d'annuler avec frais. En dehors de l'UTMB à ce jour, on dispose généralement, à moins de trainer, d'une fenêtre d'inscription suffisante.
Apparemment c'est mort pour un logement Templiers (nuit du samedi au dimanche) mais pour l'Endurance Trail, il est encore possible de se loger en hôtels pas trop loin (3 à 15 km) mais prévoir 75 à 100 € la nuit en moyenne.
Reste le système D = dodo dans sa voiture, après tout la nuit sera courte !
Bonne chance aux retardataires.

Messagepar omll » sa fiche K
» 02 Oct 2014, 15:10

100€ la nuit, oh merde alors!!

http://logantieirelo.hebergratuit.net/gite.html.
gite associatif.
13 € / nuit /personne !!! Qui dit mieux?
Dernière édition par omll le 07 Oct 2014, 08:07, édité 1 fois au total.

Messagepar Kaloooooo » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 01:18

Nombreux sont les campings le long du Tarn à Millau...

Pour recentrer le sujet, pourrait-on divulgué le nom de celui encore ouvert malgré la date "hors saison"?

Cela m'arrangerait pas mal ! :lol:

Merci.

Messagepar suzume06 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 08:53

Bonjour

Essayes là : http://www.camping-cascade-aveyron.com/

J'y suis allée pour faire les Templiers.

Bon courage

Messagepar mading25 » sa fiche K
» 07 Oct 2014, 13:01

Je cherche une place pour le samedi soir pour les Templiers le dimanche matin. Si quelqu'un a de la place, faites moi signe! Je peux meme ammener mon matelas de sol/sleeping bag.

Messagepar mading25 » sa fiche K
» 08 Oct 2014, 16:54

Bon, je me suis résigné a trouver ailleur qu'a Millau (essayé tous les hotels meme ceux pas en ligne, airbnb, gites, le bon coin, office du tourisme, campings, etc intensivement pendant 2 jours).

Du coup, j'ai loue une voiture (j'arrive en train...) a Millau meme et je me suis trouve une place a 35 minutes de la (La Maison Tranquille, au nord). Un 2 chambres. Je vais surement partir de Millau samedi pour l'hotel vers 20h (ce qui me laisse le temps de perdre un peu de temps sur Millau et essayer un resto bondé). Le matin, je partirai de l'hotel a 3h45am sharp. En comptant le changement d'heure.

Comme je suis seul a cet hotel, si jamais d'autres personnes sont dans la meme situation que moi j'etais y a 2 heures, faites moi signe. Je n'ai qu'une nuit (25 au 26) la bas. Pour le Trail des Templiers (72km).

Messagepar miles247 » sa fiche K
» 13 Oct 2014, 19:31

mading25 a écrit:Je cherche une place pour le samedi soir pour les Templiers le dimanche matin. Si quelqu'un a de la place, faites moi signe! Je peux meme ammener mon matelas de sol/sleeping bag.


j ai eu un mal fou a trouver une chambre en mai dernier et j'ai pris une chambre avec lits jumeaux a l hotel du rosier et de la muse - c est en dehors de millau mas pas si loin a Peyreleau http://www.hotel-delamuse.fr/ si vous avez une voiture ca m arrangerait enormement de faire un co-voiturage jusquau depart (templiers)

Messagepar Jérôme Gaschet » sa fiche K
» 31 Déc 2023, 18:20

Bonjour

Quel est le camping le plus pret du départ du Grand trail des Templiers?

Merci

Messagepar ekhor » sa fiche K
» 01 Jan 2024, 17:20

Hello,
Le camping de Millau Plage est place juste devant le départ et l'arrivée mais il ne propose que des lodges et pas de mobilhomes pour les templiers 2024.
Sinon il y a le camping du viaduc qui est à 15 minutes à pied du départ.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran