Grand duc 2014: Qui mange la chouette cette année??

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis


Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 19:15

Wolfgang a écrit:
Fimbur a écrit:... les barrières horaires où la vitesse augmente d'étape en étape ...


C'est un Grand Duc, quoi! Sinon, tout le monde pourait y arriver :wink:


Le Grand Duc, course en relais où certains font tous les relais, c'est un peu ça je trouve :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 19:29

On pourrait dire ca aussi. :lol:
Mais, la raison est simple: ils ne veulent pas de coureurs dans la nuit. Pendant la journée, les BH sont symbolique mais avant la nuit, ils arrêtent tout le monde. Dommage mais bon, on peut aussi comprendre qu'ils sont déja bcp de choses à faire. Par exemple, trouver chaque année un autre parcours, c'est fort, ça! :shock:

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 20:01

Wolfgang a écrit:On pourrait dire ca aussi. :lol:
Mais, la raison est simple: ils ne veulent pas de coureurs dans la nuit. Pendant la journée, les BH sont symbolique mais avant la nuit, ils arrêtent tout le monde. Dommage mais bon, on peut aussi comprendre qu'ils sont déja bcp de choses à faire. Par exemple, trouver chaque année un autre parcours, c'est fort, ça! :shock:


Et avouez que cela met du piment...

Je me demande comment faire pour arriver à la fin de l'étape 02 sans être entamer et avant la barrière horaire...
Cela rajoute un petit stress positif et une certaine excitation

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 20:24

cyrille38 a écrit:
Et avouez que cela met du piment...

Je me demande comment faire pour arriver à la fin de l'étape 02 sans être entamer et avant la barrière horaire...
Cela rajoute un petit stress positif et une certaine excitation


Franchement, vu ton niveau, tu n'auras rien à craindre :wink:
Restes plutôt cool!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 20:27

cyrille38 a écrit:
Wolfgang a écrit:On pourrait dire ca aussi. :lol:
Mais, la raison est simple: ils ne veulent pas de coureurs dans la nuit. Pendant la journée, les BH sont symbolique mais avant la nuit, ils arrêtent tout le monde. Dommage mais bon, on peut aussi comprendre qu'ils sont déja bcp de choses à faire. Par exemple, trouver chaque année un autre parcours, c'est fort, ça! :shock:


Et avouez que cela met du piment...

Je me demande comment faire pour arriver à la fin de l'étape 02 sans être entamer et avant la barrière horaire...
Cela rajoute un petit stress positif et une certaine excitation


Tout à fait d'accord.

Comme on l'a déjà dit il y a de + en + d'ultras "faciles" où tout est fait pour avoir un max de finishers, eh ben au Grand Duc non!
Il faut aller la chercher la chouette, on ne te la donne pas; mais le plaisir est d'autant plus grand à la fin :).

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 21:03

La météo s'annonce à priori pas trop chaude (c'est ma hantise ça), par contre pas sur que ça soit sec ...

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 22 Juin 2014, 21:18

le_kéké a écrit:La météo s'annonce à priori pas trop chaude (c'est ma hantise ça), par contre pas sur que ça soit sec ...


ça risque patiner comme l'an dernier, j'en ai pas forcément un super souvenir à redresser mes bâtons après chaque descente!
En plus je n'ai plus vraiment de chaussures adaptées pour un terrain gras.

On pourrait lancer le débat sur le choix de l'équipement pour le GD :wink:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 23 Juin 2014, 06:15

richard192 a écrit:
le_kéké a écrit:La météo s'annonce à priori pas trop chaude (c'est ma hantise ça), par contre pas sur que ça soit sec ...


ça risque patiner comme l'an dernier, j'en ai pas forcément un super souvenir à redresser mes bâtons après chaque descente!
En plus je n'ai plus vraiment de chaussures adaptées pour un terrain gras.

On pourrait lancer le débat sur le choix de l'équipement pour le GD :wink:


Tu peux te rassurer le terrain est sec cette année, il n y a aucune comparaison possible avec le printemps pourri de l'année dernière. :D
par contre en chartreuse il peut toujours y avoir quelques passages boueux à cause de chemins d'exploitation forestier .
je ne connais pas cette partie du parcours spécialement, il y a peut-etre des passages un peu gras dans la première étape vers le cirque de st même... a discuter avec ceux qui ont fait les reco

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 23 Juin 2014, 18:03

Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui aurait une place de dispo dans sa voiture pour monter à St Pierre Samedi. Je suis dans la région du Pont de Beauvoisin.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Juin 2014, 18:17

Le terrain trop sec c'est pas forcément mieux! je rentre d'une ultime sortie dans le Rachais (sud de la Chartreuse) et les sentiers très secs sont bien glissants: les graviers roulent sous les semelles en descente et il faut rester très vigilant! Un peu d'eau améliorerait bien la cohésion du terrain.
Mais "un peu" hein ? Et si possible avant la course hein ? S'il te plait Mr météo ? :oops:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 07:40

samontetro a écrit:Le terrain trop sec c'est pas forcément mieux! je rentre d'une ultime sortie dans le Rachais (sud de la Chartreuse) et les sentiers très secs sont bien glissants: les graviers roulent sous les semelles en descente et il faut rester très vigilant! Un peu d'eau améliorerait bien la cohésion du terrain.
Mais "un peu" hein ? Et si possible avant la course hein ? S'il te plait Mr météo ? :oops:


Apparemment la meteo t'a entendu!
Pas sur qu'on echappe à la boue vu le temps annoncé jusqu'à la fin de la semaine :evil:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 08:23

Oui, ça a bien "stabilisé" cette nuit sur le Vercors aussi :lol: !

Je regardais les barrières horaires ce matin et je ne vois pas vraiment "l'accélération". J'ai l'habitude, lorsqu'on bosse comme en ce moment sur celles que l'on va mettre sur l'UTV, de calculer une vitesse de progression "normalisée" en ajoutant aux kilomètres le D+ en centaines de mètres. Si on fait ce calcul pour le Grand Duc ça donne une vitesse "normalisée" de 8.8Km/h sur la première barrière puis 8.6km/h (en cumulé) sur les suivantes. Elles me paraissent donc bien posées. La première barrière ne s'applique d'ailleurs pas aux relais 5, heureusement ça ferait très vite pour eux.

Sur l'UTV la première barrière est pour tous (relais 4 compris) ça veut dire que pour nos solos il faudra la passer avec 1h d'avance pour ne pas aller dans le mur. On est donc au final sur le même mécanisme et je ne peux qu'approuver la cohérence des barrières horaires du Grand Duc! 8)

Donc pas possible de la faire "oui mais les barrières horaires se resserrent sur la fin", on n'aura aucune excuse :mrgreen: ! Avis messieurs les mangeurs de chouette :twisted: !

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 09:05

Merci pour verifier. Mais la vitesse "normalisée" pour l'UTV est aussi de 8.6 km/h?
L'UTV me semble un peu plus facile que le GD, non? :wink:

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 09:13

richard192 a écrit:
samontetro a écrit:Le terrain trop sec c'est pas forcément mieux! je rentre d'une ultime sortie dans le Rachais (sud de la Chartreuse) et les sentiers très secs sont bien glissants: les graviers roulent sous les semelles en descente et il faut rester très vigilant! Un peu d'eau améliorerait bien la cohésion du terrain.
Mais "un peu" hein ? Et si possible avant la course hein ? S'il te plait Mr météo ? :oops:


Apparemment la meteo t'a entendu!
Pas sur qu'on echappe à la boue vu le temps annoncé jusqu'à la fin de la semaine :evil:


Il a bien plu cette nuit sur la chartreuse avec deux orages hier soir et cette nuit.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 09:24

Wolfgang a écrit:Merci pour verifier. Mais la vitesse "normalisée" pour l'UTV est aussi de 8.6 km/h?
L'UTV me semble un peu plus facile que le GD, non? :wink:


Oui, l'arrivée max c'est 23h sur l'UTV. Du coup la frontale n'est plus conseillée (comme au Grand Duc) mais obligatoire. On ne voulait pas être un "clone" du Grand Duc, même si avec les relais on se ressemble un peu sur la montagne d'en face. Et de fait, le Grand Duc qui a été mon tout premier ultra est pour moi une épreuve "unique en son genre" et elle doit le rester. :wink: Et c'est pour ça que j'y viens régulièrement!

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 13:29

jujuhrc a écrit:Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un qui aurait une place de dispo dans sa voiture pour monter à St Pierre Samedi. Je suis dans la région du Pont de Beauvoisin.


Je vais passer par pont de beauvoisin samedi.
Contacte moi par mp si tu as besoin.
ps: apres le briefing, je dois partir assez vite, obligation familiale

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 24 Juin 2014, 13:32

j'ai vu sur leur site facebook et j'aurai compris qu'il n'y aura d'arret automatique pour la consultation du medecin cette année. Ce serait une superbe nouvelle...

"Grand Duc - Trail de Chartreuse - Dernier dimanche de juin Le contrôle médical est aléatoire cette année. Le médecin est habilité à faire des contrôles tout au long de la course.

18 juin, 12:30"

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 06:01

pour l instant les previsions meteo pour dimanche matin sont vraiment mauvaises :(

j espère qu'ils se trompent ...

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 07:38

fred_1_1 a écrit:pour l instant les previsions meteo pour dimanche matin sont vraiment mauvaises :(

j espère qu'ils se trompent ...


Les sites météo semblent unanimes! Moi qui n'étais déjà pas trop rassurée pour mon 1er Grand Duc :(
Mais bon, les dieux de la chouettes vont peut-être décaler le temps pourri annoncé dimanche sur le lundi :D

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 08:11

Je ne vois pas ce qui t'inquiète Minie Flo! A priori c'est nuageux avec risques d'averses, donc plutôt bien.
C'est mieux qu'une grosse chaleur avec vent du sud qui te dessèche en moins de 20Km :mrgreen: ! Ou qu'un départ sous la pluie, course sous la neige et finish sous la pluie (c'est du vécu) :lol: !
PO-SI-TI-VONS 8)

Messagepar the dude » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 08:56

samontetro a écrit:Je ne vois pas ce qui t'inquiète Minie Flo! A priori c'est nuageux avec risques d'averses, donc plutôt bien.
C'est mieux qu'une grosse chaleur avec vent du sud qui te dessèche en moins de 20Km :mrgreen: ! Ou qu'un départ sous la pluie, course sous la neige et finish sous la pluie (c'est du vécu) :lol: !
PO-SI-TI-VONS 8)


Je suis pas sûr que tu l'ais beaucoup rassurée là :mrgreen:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 09:36

samontetro a écrit:PO-SI-TI-VONS 8)


c est vrai que les indices de confiance ne sont pas très élevés... mais suivant les modèles y a quand même un risque d'orage que l'on ne peut pas encore écarter.

Le positif effectivement c est que la chaleur est le pire ennemi du chasseur de chouette , et là on risque rien 8)

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 12:49

Merci les gars, me voilà super méga rassurée :roll:
Et puis la fiabilité des prévisions à J+4....

Messagepar P38 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 13:58

Désolé de jouer les "rabat-joie" mais en cas de mauvais temps, le deuxième relais sur l'Outheran peut devenir bien problématique: ça monte raide dans les rochers et il faut mettre un peu les mains :?
Moi je ne me baladerais pas là dedans en cas d'orage (c'est ce qui est annoncé pour le moment :cry: )
Sur le relais 3 le parcours de la crête peut être aussi délicat en cas de mauvaises conditions!

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 14:50

Ca va la montée de l'Outheran par le Pas du Cuert n'est pas ultra engagée non plus et je pense qu'ils vont sécuriser l'endroit de toute façon. Je l'ai faite le lundi de Pâques cette année, il neigeait et je ne me suis pas senti spécialement en danger.

Pour la crête de la Drière du Midi, je ne vois pas du tout ou est le danger hormis de faire 4 pas de coté, dernièrement j'y ai vu 2 vtt, qui galéraient un peu mais qui sont passés, dans l'autre sens en plus qui est bcp plus compliqué surtout avec des vtt et les chaussures.

Tout ce que j'espère c'est que le grand duc restera toujours dans l'esprit du grand duc : du single bien technique ou il faut mettre parfois les mains. Sinon autant aller courir le mmb ou la maxirace avec tous les parigots sur des grands chemins bien larges

Messagepar lecoureurdesbois » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 16:04

Merci pour les Parigos. :shock:
J'habite pas Paris mais à 20 km. Mon terrain de jeu : la forêt de Bois d'Arcy, les Vaux de Cernay, les 25 Bosses...
Je comprends mieux la moyenne astronomique du vainqueur de la Maxirace.
Je serai à vos cotés dimanche matin.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 16:16

La perception du terrain est très variable pour chacun de nous. L'appréhension du vide peu commencer à 2m pour certains, a quelques centaines pour d'autres! Idem la technicité.... Je connais une traileuse qui est restée bloquée 20mn sur un bout de sentier en Oisans (un peu aérien, étroit, de nuit, et avec une chute d'eau à franchir :mrgreen: ) et ça ne l'a pas empêchée de gagner sa catégorie 8) !
C'est donc très compliqué de dire "là c'est vraiment engagé" car le curseur n'est pas au même endroit pour chacun côté ressenti. Et c'est totalement indépendant de la performance du traileur sur la course au final...

Après, oui une arrête rocheuse en cas d'orage ça craint plus qu'un fond de vallée: il y a quelques années sur le Grand Duc je suis resté plusieurs minutes à plat-ventre dans l'alpage du Charmant Som sous la grèle et le tonnerre (quand la lumière et le son sont synchro, ça commence à craindre!) :mrgreen: Mais un orage c'est bref en principe!

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 17:53

samontetro a écrit:La perception du terrain est très variable pour chacun de nous. L'appréhension du vide peu commencer à 2m pour certains, a quelques centaines pour d'autres! Idem la technicité.... Je connais une traileuse qui est restée bloquée 20mn sur un bout de sentier en Oisans (un peu aérien, étroit, de nuit, et avec une chute d'eau à franchir :mrgreen: ) et ça ne l'a pas empêchée de gagner sa catégorie 8) !
C'est donc très compliqué de dire "là c'est vraiment engagé" car le curseur n'est pas au même endroit pour chacun côté ressenti. Et c'est totalement indépendant de la performance du traileur sur la course au final...

Après, oui une arrête rocheuse en cas d'orage ça craint plus qu'un fond de vallée: il y a quelques années sur le Grand Duc je suis resté plusieurs minutes à plat-ventre dans l'alpage du Charmant Som sous la grèle et le tonnerre (quand la lumière et le son sont synchro, ça commence à craindre!) :mrgreen: Mais un orage c'est bref en principe!


Merde j'ai des bâtons en Alu, ça craint! :?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 19:02

Richard va nous faire du "démineur" sur le grand duc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais va, le carbone c'est pas mieux! Alors on sera deux!

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 25 Juin 2014, 19:13

Le suivi live sera comme d'hab sur geofp. :)

http://chrono.geofp.com/gd2014/v1/

pour l instant on connait pas les numeros de dossard

Messagepar lecoureurdesbois » sa fiche K
» 26 Juin 2014, 16:31

Petite astuce pour connaitre son n° de dossard, enfin peut-être...
Grace au lien cité dans le post supérieur il vous faut cliquer sur "retour à l'interface simplifiée"
Là vous pouvez rechercher le nom du coureur et comme par miracle le nom et prénom apparaissent et entre paranthèse un numéro qui doit je pense correspondre au dossard...
ou :
http://chrono.geofp.com/gd2014/v3/
Dernière édition par lecoureurdesbois le 26 Juin 2014, 16:47, édité 2 fois au total.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 26 Juin 2014, 16:37

lecoureurdesbois a écrit:Petite astuce pour connaitre son n° de dossard, enfin peut-être...
Grace au lien cité dans le post supérieur il vous faut cliquer sur "retour à l'interface simplifiée"
Là vous pouvez rechercher le nom du coureur et comme par miracle le nom et prénom apparaisse et entre paranthèse un numéro qui doit je pense correspondre au dossard...


Merci, ca marche :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 07:37

Un petit article sur la réintroduction des bouquetins en chartreuse trouvé sur le blog de Proveysieux en Chartreuse.

http://proveysieuxenchartreuse.blogspot.fr/

On y explique que "en cette fin juin 2014, des femelles se cachent encore pour mettre bas"
Cela explique pourquoi la réserve des hauts plateaux et une zone sensible en cette période.

De toutes les façons avec la meteo prévue demain matin, ça va être difficile de prendre le temps d'apprécier le paysage :mrgreen:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 09:09

fred_1_1 a écrit:Un petit article sur la réintroduction des bouquetins en chartreuse trouvé sur le blog de Proveysieux en Chartreuse.

http://proveysieuxenchartreuse.blogspot.fr/

On y explique que "en cette fin juin 2014, des femelles se cachent encore pour mettre bas"
Cela explique pourquoi la réserve des hauts plateaux et une zone sensible en cette période.

De toutes les façons avec la meteo prévue demain matin, ça va être difficile de prendre le temps d'apprécier le paysage :mrgreen:


Argument peu crédible: d'abord il faut rappeler que les sentiers qui devaient être utilisés par le Grand duc sont déjà très fréquentés par les randonneurs (on n'est pas dans un désert loin de là). Et on peut constater que les Bouquetins lâchés près de la réserve se sont disséminés dans tout le massif y compris dans des zones très fréquentées comme le Charmant Som. La présence de l'homme ne pose pas de problème aux bouquetins...

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 09:45

Petite fouille des les tiroirs pour ressortir Gore Tex, manchons et collant, en 8 Grand duc c'est bien la première fois que tous ces trucs pourraient bien servir :mrgreen:

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 10:01

le_kéké a écrit:Petite fouille des les tiroirs pour ressortir Gore Tex, manchons et collant, en 8 Grand duc c'est bien la première fois que tous ces trucs pourraient bien servir :mrgreen:


Alors perso j'ai aussi sorti des tiroirs les guêtres et les gants fins.... juste ou faux???

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 10:18

Minie Flo a écrit:
le_kéké a écrit:Petite fouille des les tiroirs pour ressortir Gore Tex, manchons et collant, en 8 Grand duc c'est bien la première fois que tous ces trucs pourraient bien servir :mrgreen:


Alors perso j'ai aussi sorti des tiroirs les guêtres et les gants fins.... juste ou faux???


Pour moi : pompes goretex, coupe vert menbrane, surpentalon etanche, surgants etanches ... y a plus que le bout du nez qui dépasse :wink:

Si les grêlons sont trop gros, faudra peut-être prendre un casque aussi :wink:
j adore ce genre de conditions météo . 8)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 11:21

Minie Flo a écrit:
le_kéké a écrit:Petite fouille des les tiroirs pour ressortir Gore Tex, manchons et collant, en 8 Grand duc c'est bien la première fois que tous ces trucs pourraient bien servir :mrgreen:


Alors perso j'ai aussi sorti des tiroirs les guêtres et les gants fins.... juste ou faux???


Flo, n'écoutes pas ses kikous ... il ne fera pas si froid, ca va juster mouiller très bien :wink:

Messagepar Minie Flo » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 11:39

Wolfgang a écrit:
Flo, n'écoutes pas ses kikous ... il ne fera pas si froid, ca va juster mouiller très bien :wink:


Merci du conseil...de toutes manières, un mec qui dit "j'adore ces conditions météo", je trouve ça louche :lol:
Bon le sac est près. Y'a plus qu'à...
Dans l'attente de vous rencontrer à l'apéro ce soir. Facile à reconnaitre : je suis petite, blonde et je parle tout le temps :D

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 28 Juin 2014, 11:56

Minie Flo a écrit:...de toutes manières, un mec qui dit "j'adore ces conditions météo", je trouve ça louche :lol:


Je crois qu'il était serieux sur ce point. :lol:
Fred n'aime pas la chaleur :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2014 - St Pierre D'Entremont
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse 2014 - St Pierre De Chartreuse
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2014 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran