Ultra Trail du Vercors 2013: 3ème édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2013 - Lans En Vercors
avec 18 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 67 au total, 1 vidéo


Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Déc 2012, 16:31

On parle beaucoup des courses programmées dans la région Grenobloise fin aout/début septembre. Alors un petit sujet pour vous rappeler qu'a coté des deux très longues distances, l'Ultra-Trail du Vercors (UTV) se déroulera le 7 septembre prochain. Pour sa troisième édition, il partira de Villard de Lans cette fois-ci. Toujours l'idée de rejoindre les 7 villages du Vercors des 4 montagnes (et oui Messieurs Dames, les 4 montagnes c'est chez nous :mrgreen: ) sans prendre forcément les chemins les plus courts :lol: !

Au delà du défi sportif sur environ 86Km et 4500mD+, c'est toujours l'ambiance festive et l'accueil qui restent une priorité. Le plaisir sans cesse renouvelé de vous faire partager nos meilleurs spots d'entraînement sur tous les terrains, des alpages aux lapiaz, des forêts profondes aux franchissements des rancs (barres rocheuses) par des sentiers très discrets!

Depuis plusieurs mois nous travaillons au parcours. Pas question de vous servir du réchauffé même si certaines portions seront réutilisées. On vous emmènera à nouveau dans la rudesse sauvage du clôt d'Aspre au petit matin saluer les bouquetins et les mouflons! On vous emmènera aussi au sommet du Moucherotte mais loin de la voie d'accès classique :wink: et pour le reste on a plein d'idées!

Autre nouveauté, on s'est rendu compte que pour beaucoup l'UTV était l'occasion de débuter dans l'ultra. C'est comme ça qu'est née l'idée de l'ultra-team! Une équipe solidaire de deux coureurs sur le solo, juste parce que la victoire c'est d'abord de boucler la boucle. Et profiter d'un compagnon de course expérimenté pour se lancer peut être un sérieux atout.
Et puis cet effort solidaire est un peu à l'image du Vercors avec une des rares courses de ski de fond qui se coure aussi solidairement à deux depuis de très nombreuses années!
Et bien sûr toujours les relais à 2 et à 4 qui mettent une grosse ambiance dans les villages! 8)

Enfin en 2013 comme en 2012, le solo rapportera 3 précieux points aux candidats aux courses de l'UTMB!

A très bientôt dans nos montagnes pour une superbe ballade! :wink:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 17 Déc 2012, 18:18

Je confirme les propos de Patrick.
L'UTV est vraiment la course idéale pour débuter en Ultra, j'en ai fait l'expérience l'an dernier. Le parcours proposé en 2012 alliait à la fois des relais techniques mais aussi des portions roulantes avec un bon équilibre entre le D+ et le kilométrage.
Côté ambiance, on sent que que tout le plateau supporte cette manifestation avec beaucoup de monde dans les villages traversés et d'encouragements.

C'est vrai qu'il y aura concurrence l'été prochain. :wink:

Messagepar franckproto » sa fiche K
» 17 Déc 2012, 21:35

j’espère que vous gardez le pas de la bergère , mémorable avec les encouragements de samontetro . Après l'avoir fait deux fois en duo cette année je le fait en entier :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Déc 2012, 09:16

franckproto a écrit:j’espère que vous gardez le pas de la bergère , mémorable avec les encouragements de samontetro . Après l'avoir fait deux fois en duo cette année je le fait en entier :wink:


Peu probable ce passage. Tout simplement parce que c'est la dernière section vers l'arrivée (vers le kilométrage 65/70) et que pour des coureurs fatigués ce passage qui peut être glissant nous parait délicat avec la fatigue accumulée. :oops:
Mais ce n'est pas les "drayes" qui manquent :wink: pour aller au Moucherotte, fait nous confiance!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 18 Déc 2012, 11:09

Hélas peu de chances que j'y sois en 2013 (en tant que coureur du moins) car comme toi j'ai bien envie de découvrir un autre ultra Grenoblois...sur un autre massif, et une semaine de récup' entre les 2 ça va faire court :|
A moins que Richard n'accepte de faire une ultra-team avec moi et ne me porte dans son sac à dos sur les 70 premiers kms :mrgreen:

En tout cas j'encourage tous ceux qui cherchent un bel ultra pour la rentrée à cocher la date du 7 septembre dans leur agenda :wink:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Déc 2012, 20:00

bonjour

l'UTV passe pas loin des endroits ou on etait pendant le week nd kikourou je pense non ??

L'UTV est vraiment la course idéale pour débuter en Ultra, j'en ai fait l'expérience l'an dernier. Le parcours proposé en 2012 alliait à la fois des relais techniques mais aussi des portions roulantes avec un bon équilibre entre le D+ et le kilométrage.


attention quand meme ca reste difficile , ca me parait risque pour un debutant de se lancer sur l'UTV si l'UTV passe par les memes endroits ou est passe le WE kikourou il y a quand meme des endroits ou i lfaut faire attention , c pas comme sur route

les paysages sont magnifiques par contre si c au meme endroit que le WE kikourou

bonne journee

franck derrien

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 09:57

Bonjour,

Ca doit être rageant pour un organisateur de voir s'installer à proximité de son aire géographique et de sa date de course, des épreuves de type similaire (je conçois que 140 ou 160 km est différent de 85 km), avec des moyens de communications assez importants, basé, entre autre sur l'évennementiel.

Mais, je crois qu'il y a de la place pour tous, car le potentiel de coureurs capables de s'inscrire pour un 100 km est énorme, il n'y a qu'a regarder les annales de la fin du mois d'aout entre Chamonix et Pyrénnées.

A chaque course de se faire une réputation, le gigantisme et le "plein les yeux" ne sont pas forcémments la meilleure recette...Cela peut accrocher au fond de la casserole...

Bonne chance.
François (Queige).

Messagepar Romue38 » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 12:43

Gaffe aux scialets !

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 14:43

C'est quoi un scialet? :roll:

Messagepar peky » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 15:20

françois camoin a écrit:C'est quoi un scialet? :roll:


un gouffre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scialet

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 19 Déc 2012, 18:57

Tu ne crois pas si bien dire :roll: ! La semaine dernière les CRS on "repéché" un de nos doctorants dans un scialet sous le Pic Saint Michel (itinéraire du célèbrissime "trailabéné" pour ceux qui ne connaissent pas). 15m de chute libre en ski de rando dans le gouffre! Il ne savait pas... :?
C'est un miraculé car sa chute a été arrêtée par une accumulation de neige sur un replat mais ça aurait pu descendre beaucoup plus bas! Une rafale de cotes cassées et un énorme hématome à la cuisse... il est sorti de l'hôpital au bout de quelques jours!

L'an dernier j'ai modifié le tracé du "Maratrail" et du "Trail du Pic St Michel" (premier WE de juin les kikous!) pour vous faire passer à coté d'un de ces trous magnifiques, juste après la jonction des deux parcours.
Il y en a un autre, énorme, qu'on aimerait vous faire découvrir sur l'édition 2013 de l'UTV, ça fait un moment que ça nous travaille de vous faire passer la bas, mais chuttttt....
Vous en mettre plein les yeux en toute sécurité! :P

Messagepar Romue38 » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 10:00

[quote="samontetro"]La semaine dernière les CRS on "repéché" un de nos doctorants dans un scialet sous le Pic Saint Michel (itinéraire du célèbrissime "trailabéné" pour ceux qui ne connaissent pas). 15m de chute libre en ski de rando dans le gouffre! Il ne savait pas... :?
C'est un miraculé car sa chute a été arrêtée par une accumulation de neige sur un replat mais ça aurait pu descendre beaucoup plus bas!

Effectivement, si on parle du trou St-Michel, il a eu beaucoup de chance, la chute par le balcon jusque dans la vallée doit être un tantinet plus douloureuse...
Vu toutes les histoires à dresser le poil qui courent dans la région ("le berger est parti sur les hauts plateaux avec son âne un jour de brouillard, on n'a jamais plus revu ni l'homme ni le bêtio"), vous devriez peut-être éditer un T-shirt "Survivor" à la place du traditionnel "Finisher" ?

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 10:42

tu nous préviens quand les inscriptions débutent, hein....... :D

Messagepar bourrin14 » sa fiche K
» 21 Déc 2012, 22:45

Selon les organisateurs, il n'est pas envisagé de limiter encore les inscriptions.Mais avec la bande de ravagés qui s'inscrit à tout ce qui bouge, sait-on jamais?

Messagepar the dude » sa fiche K
» 22 Déc 2012, 11:38

bourrin14 a écrit:Selon les organisateurs, il n'est pas envisagé de limiter encore les inscriptions.Mais avec la bande de ravagés qui s'inscrit à tout ce qui bouge, sait-on jamais?


Euh ben cette année (en 2012), c'était limité à 300 solos et ils ont fait le plein assez vite :|

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 22 Déc 2012, 15:56

je me suis éclaté " dans tout les sens du terme " sur l'UTV 2012 même après le GRP .... c'est génial car encore un peu amateur; il faut y aller sans retenu même si la date début septembre arrive après les grands RDV aoutssients

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Déc 2012, 14:37

Je te rassure Ludorsan, ce coté "amateur" on veut en faire notre marque de fabrique :wink: ! On a plus envie d'une ambiance proche du "off" en mettant le paquet sur l'accueil des coureurs et le coté festif. Ce coté "sans se prendre la tête" nous permet aussi d'ajouter facilement un peu de temps sur une barrière horaire trop courte, de monter un ravito sauvage sur une section où trop de coureurs se font surprendre par la difficulté d'un passage... etc. Le but est vraiment de ramener sous l'arche un maximum de coureurs mais sans qu'ils se fassent mal.
Après, coté paysages et variété du terrain, le Vercors est généreux. A nous d'être à la hauteur de ce qu'il nous offre.

Passez tous de bonnes très fêtes, et même si vous vous lâchez un peu trop, vous aurez le temps d'éliminer d'ici septembre :mrgreen:

Messagepar Corbasien » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 13:18

Salut,

juste une petite question relative à la trace présente sur le site de l'épreuve: pourquoi tracer via openrunner qui sous estime fortement le D+ alors que d'autres sites sont plus fiables?

A titre de comparaison sur le tracé de l'an dernier: tracé terrain GPS (DAKOTA20) à 4750 de D+. La relecture de ce fichier sur Visugpx.com donne 4665, sur garmin connect avec correction d'altitude: 4650, sur Openrunner: 4130 (la lecture de la trace officielle donnait sensiblement les mêmes valeurs).

Bien sûr, les recos permettront d'affiner le D+ réel. La trace openrunner de 2013 (4355 de D+) donne actuellement 5200 sur Visugpx avec un seuil à 10m.

J'aimerais être de la partie en septembre mais ça risque d'être difficile (la famille s'est agrandie récemment) même si l'an dernier avec très peu d'entrainement c'était passé.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Jan 2013, 15:25

La trace n'est pas faite sous OpenRunner. Elle est simplement mise a disposition sur ce site ce qui permet d'avoir un joli tracé du profil.
Mais attention, c'est bien une ébauche du tracé sur laquelle on va travailler, soit à partir de nos traces d'entraînement, soit GPS au poignet dès que cela passera, pour faire un relevé exact du parcours.
Ce tracé vous donne une idée générale de la technicité des 4 sections.
On cherche a rester sur les mêmes bases que les deux précédentes éditions tout en vous montrant de nouveaux "spots" qu'on aime courir.

Messagepar the dude » sa fiche K
» 27 Jan 2013, 13:55

samontetro a écrit:...
On cherche a rester sur les mêmes bases que les deux précédentes éditions tout en vous montrant de nouveaux "spots" qu'on aime courir.

Euh ben moi j'aime surtout y "glisser" :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Jan 2013, 16:04

Hé bien hier, lors d'une reco footing en raquette ça glissait pas mal :lol: !
N'est-ce pas :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Fév 2013, 17:39

Vu que ça stresse de partout coté inscriptions aux courses je suis fier d'en rajouter une couche! :mrgreen:
Le vertacomicorien de service (un mec qui habite sur le Vercors, quoi!) a le plaisir de vous annoncer que les inscriptions par internet pour l'édition 2013 ouvrent le 15 février (2013 aussi, dans 4 jours, si! si!)!

Maaaiiiiiisssss.... vous pouvez déjà vous inscrire par courrier en téléchargeant le bulletin sur le site www.ultratrailvercors.com!

Messagepar Françoise 84 » sa fiche K
» 11 Fév 2013, 18:11

Bulletin téléchargé, y'a plus qu'à remplir et envoyer...!!!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 15 Fév 2013, 18:49

Ca me fait super plaisir de t'accueillir sur cette course, Françoise! Mais ça va être un peu court comme distance le solo pour toi :wink:

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 15 Fév 2013, 19:17

je devrai être à nouveau de la partie cette année

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 15 Fév 2013, 19:36

On t'attend de pied ferme! Ca bosse dur (réunion ce soir encore) pour construire une nouvelle édition histoire que tu n'aies pas un goût de "réchauffé"!

Pas de Clot d'Aspres cette année, peu interressant à remonter de nuit au départ de Villard, mais une ballade sur le balcon Est au dessus des lumières de la vallée pour un lever de soleil sur les Alpes et un passage au pied des "petite Dolomites" du Vercors. L'étape suivante sera "Brocéliande en Vercors" avant une virée sur la trace des ours... tout un programme!
Et bien sûr retour via le Moucherotte par sa face la plus sauvage!

Mais je vous en dirai plus dans les mois qui viennent!

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 15 Fév 2013, 19:42

samontetro a écrit:On t'attend de pied ferme! Ca bosse dur (réunion ce soir encore) pour construire une nouvelle édition histoire que tu n'aies pas un goût de "réchauffé"!

Pas de Clot d'Aspres cette année, peu interressant à remonter de nuit au départ de Villard, mais une ballade sur le balcon Est au dessus des lumières de la vallée pour un lever de soleil sur les Alpes et un passage au pied des "petite Dolomites" du Vercors. L'étape suivante sera "Brocéliande en Vercors" avant une virée sur la trace des ours... tout un programme!
Et bien sûr retour via le Moucherotte par sa face la plus sauvage!

Mais je vous en dirai plus dans les mois qui viennent!


bah oui ne leur dis pas tout maintenant, sinon ils ne pourront plus attendre ! :D

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 18 Fév 2013, 10:24

@ samontreto : un petit mot pour te signaler que l'excellent animateur patrick fontvielle n'hésite pas à vous faire de la pub comme ce week-end à rodez sur le trail des ruthènes.
quand 2 tarnais se retrouvent dans l'aveyron,ils parlent....du vercors ! :mrgreen:
je garde un très bon souvenir de cette 1ère édition. :wink:

Image

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 18 Fév 2013, 10:56

C'est super sympa de sa part cette initiative. Patrick a animé l'UTV dès sa première édition. Mais on a rapidement vu qu'un animateur ne pouvait être partout et on est ensuite passé à deux animateurs pour mettre de l'ambiance aussi sur la grosse zone des relais 2 et 4 (Villard de Lans l'an dernier). Ces gens là contribuent beaucoup à la qualité de l'accueil sur notre course et leur talent n'est plus a démontrer.

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 06 Mars 2013, 20:06

inscription validée, nous serons au minimun 5 de mon petit village " ORSAN " :lol:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Mars 2013, 20:20

Pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes, une petite vidéo du parcours de l'édition 2013!
Juste quelques cacahuètes à vous mettre sous la dent pour.... patienter :mrgreen: !

phpBB [video]

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 10:34

pas mal le départ avec le col vert sauf erreur et un passage sur l'autre versant
ensuite la montée de la moucherotte fera mal à ce moment de la course

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 10:38

Il semble que je sois forcé de prendre le départ en duo.... ben c'est pas grave, on va y aller :-)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 10:59

ludorsan a écrit:pas mal le départ avec le col vert sauf erreur et un passage sur l'autre versant
ensuite la montée de la moucherotte fera mal à ce moment de la course


Non, tu ne t'es pas trompé! C'est bien le "Col vert" qui constituera la première difficulté. Le balcon qui suit derrière devrait vous offrir un lever du jour sur la vallée de Grenoble et les Alpes mémorable! C'est le pari qu'on s'est fait 8) !
Oui, la dernière étape sera difficile pour les relais à 4. Cette année, pour la première fois, il y a un certain déséquilibre pour l'instant entre les 4 sections. Cela peut aussi permettre des relayeurs aux niveaux hétérogènes en intégrant un relayeur "moins affuté" sur une étape plus facile. Mais pour les solos, la technicité globale du parcours est la même que l'an dernier.

Elcap, si prendre le départ en duo est trop court, faites une "ultra-team"! (et comme ça tu me feras des phtotos sur l'intégralité du parcours :wink: )

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 11:01

c'est quoi une ultra-team ?

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 14:44

Elcap a écrit:c'est quoi une ultra-team ?


C'est une nouveau truc qu'on a mis en place cette année! Nous avons remarqué que l'UTV était aussi l'occasion pour beaucoup de coureurs de débuter en ultra-trail. Et certaines de ces "premières arrivées" pleines d'émotion nous ont vraiment touché comme celle-ci pour n'en citer qu'une. Alors, pour faire en sorte que ces premières tentatives soient le plus fructueuses possible on a mis en place des équipes de deux qui effectueront solidairement l'intégralité du parcours. Avec un classement spécifique pour ces ultra-teams.
Quand tu découvres ce qu'est "être dans le dur" seul, de nuit, au milieu de nulle part, le mental peut t'arrêter. Si un pote est avec toi, quelques mots d'encouragement peuvent parfois renverser le courant des choses et t'aider à franchir ce moment. C'est donc une reconnaissance (officielle par un classement) du copain qui t'attend et te motive le temps que passe ce "coup de bambou". Car ça fini toujours par passer, j'en sais quelque chose :) !

Cette idée nous a aussi séduite car le Vercors a très longtemps accueilli une course de ski de fond qui se courrait par équipe de deux, principalement pour des conditions de sécurité au début. C'était donc l'occasion de perpétuer cette image de course solidaire attachée à cette montagne.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 15:02

houlalala....... je vais voir ça. c'est très intéressant. surtout pour l'équipe de madames qui voulaient le faire en duo. mais alors.... pourquoi pas en ultra team ? le 1er ultra de ces dames... :mrgreen:

Messagepar Nini » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 15:10

C'est une super idée.
Par contre je m'interroge, est ce judicieux de le faire à 2 inexpérimentées ?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 15:18

Bien sûr !!!

1/ vous êtes expérimentées. pas sur si long de course, mais vous l'êtes.
2/ votre mental à toutes les deux vous permettrait de terminer le TOR sans problème. Je te connais. C'est une certitude. ok, l'entrainement te le permettrait pas. Mais le mental tu l'as. Mumu aussi. Aucun problème pour vous deux.

Le seul truc c'est que vous n'avez pas c'est le même niveau : dans un cas comme ça, mumu devra serrer le frein à main. à voir le style de course qu'elle veut faire, en fait.

Messagepar Nini » sa fiche K
» 13 Mars 2013, 15:33

Elcap a écrit:Bien sûr !!!

1/ vous êtes expérimentées. pas sur si long de course, mais vous l'êtes.
2/ votre mental à toutes les deux vous permettrait de terminer le TOR sans problème. Je te connais. C'est une certitude. ok, l'entrainement te le permettrait pas. Mais le mental tu l'as. Mumu aussi. Aucun problème pour vous deux.

Le seul truc c'est que vous n'avez pas c'est le même niveau : dans un cas comme ça, mumu devra serrer le frein à main. à voir le style de course qu'elle veut faire, en fait.



Oui, mais dans ce format, y'en a presque toujours un qui est plus fort que l'autre et qui fait moins bien qu'une performance tout seul ! Mais j'imafinz bien la richesse du partage !!!

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2013 - Lans En Vercors
avec 18 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 67 au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran