Grande course d'Ambatorao, Madagascar

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Jan 2012, 10:06

Image

Bon, OK, c'est pas encore l'ultra-trail international de l'année, mais pour la 3ème année consécutive, nous avons organisé entre Noël et le jour de l’an, une grande course de campagne dans le village d’Ambatorao, Sainte-Marie, Madagascar.

Une course de 12 km pour les garçons et une course plus courte cette année pour les filles, à la demande des collégiennes qui voulaient participer. « Seulement » 8 km de chemins pas plats du tout, et caillouteux à souhait pour les miss (ça m’a arrangé d’ailleurs, car courir sous 35°C même à 6h du matin, c’est dur…4 km de moins, je prends).

Grâce aux très nombreux lots, près de 300, ramassés à droite et à gauche (un grand merci en passant à Brague Spirit d’ailleurs !) et notamment sur FB par la copine venue avec nous, la participation a explosé cette année : 46 gars et 25 filles, dont une dame de 50 balais, alors que nous n’ avions eu qu’une participante il y a deux ans !

La plupart ne s’entraîne absolument pas, et pourtant ils et elles me mettent une mine chaque année… Le triple vainqueur de la course, Jean-Zelo, s’entraîne en revanche régulièrement, même s’il n’a jamais entendu parler de fractionnés, seuil, ou PPG. Il court « long » une fois par mois, et le reste du temps, s’applique à faire baisser son chrono sur la portion de chemin correspondant au tracé de la course ! Sans compter le travail aux champs, qui remplace très avantageusement gainage et autres pompes et chaise.
ça ne lui réussit pas si mal, puisqu’il finit en 43’30 cette année. La relève arrive à grand fracas derrière, tous les jeunes du village voulant mettre la pâté à « l’ancien » de 30 ans, et ils finiront par y arriver !


Image

Quant aux filles, les deux premières ont mis 35 min pour boucler leur 8 bornes chaotiques, et la deuxième, pieds nus, avait….. 13 ans. :shock: Elle avait l’air très jeune effectivement à l’inscription mais je nous voyais mal lui interdire quoi que ce soit. De toute façon, les gamins ne font que marcher là-bas, et les collégiennes font quotidiennement 15 ou 20 bornes aller-retour pour aller à l’école.

Voilà, c’est un autre monde, pas de questions existentielles sur la course à pied, ça nous aide à nous recentrer sur l’essentiel !

Image

Merci à Nico Galinotti pour les photos!

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 09 Jan 2012, 21:49

Pour interesser,les foules :wink: ,il vaut mieux parler des équipements à 1000roros :oops: ,ou des jogeuses courageuses.Tu vois,ce qui fait vendre :roll: .

Japhy,tu nous présentes " des vas nus pieds" :D 8).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 08:18

Bah oui, c'est à chaque fois pareil. :mrgreen:
Pas grave. :roll:

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 20:32

C’est sublime et débordant d’humilité
Un grand merci
clap clap clap :wink:
Y a pas beaucoup de réponse car le sujet n'est pas trop à la bonne place,et comme "ici" y a pas foule :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 21:57

Merci beaucoup chtigrincheux, et merci d'avoir déplacé le sujet, je n'aurais pas su le faire. :oops:

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 22:34

brague spirit a écrit:P

Japhy,tu nous présentes " des vas nus pieds" :D 8).

Salut,

J'en profite pour faire un peu de pub pour l'Ultra Trail des O Plateaux Tana- Mantasoa- Tana, organisé par UTOP dont font partie quelques potes rencontrés sur la Diagonale 2008. C'est les 5 et 6 mai 2012. 115 km et 5600 m D+.
http://www.utop.mg/

Pour l'anecdote, en 2010 c'est Prosper Randriasoalaza qui l'emporte en 15 h 23 (et le 5ème de la course était effectivement un "vas nu pieds" sur un ultra trail 8) !). Cette 1ère place lui donnait droit à un A/R Tana- Paris et l'inscription à l'Ecotrail. Pas venu pour rien puisqu'il finit 5ème en ayant faibli sur la fin.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 09:06

J'avais tout de suite vu son nom sur le classement de l'Ecotrail (que je vais faire cette année) mais j'étais loin d'imaginer qu'il avait gagné sa participation! C'est une très bonne idée. Nous n'avons malheureusement pas ce genre de moyens! Nous avions juste dit à Jean-Zelo qu'on lui paierait le voyage au marathon de Diego par exemple, s'il avait envie de le faire (celui de Tana est trop bitumé ça ne lui conviendrait pas). Mais il n'y pense pas pour l'instant, et considère que c'est trop d'investissement en temps d'entraînement. Il faut dire qu'ils n'ont pas les mêmes vies que la plupart d'entre nous, et qu'ils cumulent plusieurs boulots dont les travaux des champs, complètement épuisants...

L'UTOP doit être très beau, surtout vers Mantasoa. Cela dit, ça ne me dirait rien du tout d'arriver à Tana en pleine nuit! :? Il faudrait que je courre plus vite!

Messagepar Alain88 » sa fiche K
» 17 Jan 2012, 17:41

Pour donner quelques renseignements sur Utop 2012, le semi (60km) partira de MANTASOA à 6H00 du matin, ayant fait le parcours l'année dernière avec mon fils de 22ans qui, pour sa première participation à du long, a eu tous les bobos du nouveau trailleur, a fini en 12h51,on a fait seulement les 3 derniers kilomètre dans la pénombre. je pense qu'avec un petit peu d'entrainement le semi peut être fait entièrement de jour. pour les 120km, effectivement on échappe pas à la nuit, mais aprés 6h00 de course, on attaque 12h00 de jour et on finit, selon son niveau par quelques heures de nuit. mais le plus beau est fait de jour, je vous le garantie. c'est vraiment une belle course, à faire absolument....

Messagepar Murwar » sa fiche K
» 17 Jan 2012, 17:49

c'est tout simplement un régal que de lire ce récit... Pour moi qui ai vécu en Inde ça me touche beaucoup

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Jan 2012, 20:23

Pour ceux qui voudraient voir à quoi pourrait ressembler l'UTOP, voici un dessin animé court-métrage passé sur ARte cet aprèm, absolument magnifique, jamais vu des dessins aussi beaux, et en plus c'est très vrai et très bien fait, pas de blabla condescendant de vazaha sur les autochtones, pas de parlote inutile. Très parlant pour ceux qui connaissent le pays. Sélectionné aux Oscars dans la catégorie courts-métrages en 2011.

http://videos.arte.tv/fr/videos/madagas ... 99100.html

Faut avouer que les images étaient beaucoup plus belles sur grand écran, mais quand même.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Jan 2012, 21:14

bonjour

je reve de courir ce trail mais ca fait loin , par contre beaucoup de traileurs courent torse nus , meme avec la chaleur c'est pas genant ? en courant torse nus on doit se prendre plein de piqures ou des coups de soleil non ?

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Messagepar ogo » sa fiche K
» 31 Jan 2012, 11:22

Japhy a écrit:Pour ceux qui voudraient voir à quoi pourrait ressembler l'UTOP, voici un dessin animé court-métrage passé sur ARte cet aprèm, absolument magnifique, jamais vu des dessins aussi beaux, et en plus c'est très vrai et très bien fait, pas de blabla condescendant de vazaha sur les autochtones, pas de parlote inutile. Très parlant pour ceux qui connaissent le pays. Sélectionné aux Oscars dans la catégorie courts-métrages en 2011.

http://videos.arte.tv/fr/videos/madagas ... 99100.html

Faut avouer que les images étaient beaucoup plus belles sur grand écran, mais quand même.


Sublime :D Merci d'avoir partagé ce petit bijou et longue vie à la course que tu organises à Mada.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 31 Jan 2012, 12:24

Japhy, j'avais loupé ce sujet sur cette très belle initiative : bravo, vraiment bravo.
Ils ont l'air tous très heureux de courir et effectivement ils ont un sacré potentiel.


Pour le dessin animé, je regarderai en continu plus tard mais déjà en zappant ça a l'air bien sympa.
merci beaucoup.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Jan 2012, 12:38

Idem à Arclusaz, j'avais loupé ce récit et je suis bien content de l'avoir lu. Ca fait plaisir de voir autant de sourires réunis sur du 10X15 ! ;) Ca nous change des photos de coincés au départ de l'UT machin chose avec des équipements persos qui doivent bien dépasser leur revenu annuel à chacun.
Mille mercis pour ce partage et bravo à toi Japhy pour cette organisation et pour nous monter que point besoin de sous pour courir. Il suffit en fait de prendre du plaisir ! :)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Jan 2012, 22:16

Merci! Mais vous savez c'est beaucoup moins compliqué d'organiser une course dans un village là-bas que chez nous.
Jean-Phi c'est vrai que chaque année, quand je reviens de là-bas, je revois à la baisse, au moins pour un temps, mes prétendus besoins indispensables. Au bout d'un moment, c'est vrai que ça t'interpelle et que tu te dis que vraiment tu accumules un peu trop de trucs vaguement inutiles, à quoi bon? C'est encore plus une évidence pour mon mari qui est né là-bas et qui court avec pas grand chose, même si ce n'est pas très vite! Mais j'ai fait des progrès, pendant les soldes je n'ai acheté que deux petites pochettes RL pour customiser mon sac! :mrgreen:
Bon en tout cas, on rigole bien généralement pendant et après cette course. Et on a réussi à faire courir les footeux, qui au début, snobaient un peu l'affaire, pas l'habitude de partager le vedettariat avec de simples coureurs de chemins! Quant aux filles, année après année, elles ont fini par dépasser leur réserve et leur gêne face aux garçons finalement assez machos qui se moquaient bien d'elles au début.

Franck il y a peut-être beaucoup de gens qui courent torse nu là-bas car ils ont l'habitude, notamment lorsqu'ils travaillent au champs. Il ne t'aura pas échappé non plus qu'ils sont un peu plus bronzés que toi, et même si trop de soleil n'est bon pour personne, ils prennent moins de coups de soleil que toi et moi! Mais courir torse nu n'est pas vraiment une chose à faire pour les gens comme nous (surtout moi :mrgreen: ).

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran