L'auteur : Fredy
La course : Les Foulées Mezelloises - 10 km
Date : 11/10/2009
Lieu : Mezel (Puy-de-Dôme)
Affichage : 1017 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Depuis quatre ans, un petit village vigneron à côté de chez moi organise une course nature à travers les chemins et collines alentours. Le beau temps et la convivialité sont toujours au rendez-vous. Plus de trois cents participants sont inscrits.
Cette année, une course réservée aux enfants de sept à dix ans sera organisée afin de faire découvrir les joies de la course à pieds à nos jeunes pousses.
A deux semaines des Templiers, c’est l’occasion de faire une dernière séance au seuil. Je regarde la liste des partants et m’aperçois que Thomas Lorblanchet est aussi partant. Argrrr, ma stratégie d’entraînement est découverte ! Bon joueur, je le laisserai gagner, histoire qu’il garde confiance jusqu’à la grande boucle de Nant.
Je vais tenter de suivre les conseils du coach, ne pas se renter dedans, en garder sous le pied, faire du jus, y aller mollo quoi !
J’ai réussi à enrôler deux collègues pour qui c’était leur première participation. « Bon ce n’est pas particulièrement plat, mais vous verrez, le paysage est très beau en haut de la côte ».
Après un petit échauffement en bavardant, nous partons nous positionner dans le sas de départ. Plein de têtes connues ici, le temps de bavarder un peu avec l’un et l’autre et PAN, c’est le départ.
Le départ en trombe dévale les rues du bourg, un œil sur la montre : 3’45’’ au premier kilo, bon là il va falloir se calmer.
Les prochains kilomètres alternent montées et descentes. Les parties de faux plat permettent de relancer. Bon élève, j’en garde toujours sous le pied.
La plus grosse difficulté de la course arrive à la moitié du parcours. Une côte, une vraie. Nous passons de 400 m à 520 m d’altitude en mois de 700 m. Je voulais travailler les côtes, bien je suis gâté. Arrivé au sommet du Roc de Vézin , je reprends mon souffle. Allez, l’arrivée n’est plus qu’à deux kilomètres.
La dernière partie du parcours est en descente, c’est le moment de lâcher les chevaux. Le sol glissant ne permet pas de descendre à bride abattue, mais je parviens à rattraper et à dépasser un petit groupe que j’avais en mire depuis pas mal de temps. Les dernières centaines de mètres reviennent dans le village. Un pointeur m’annonce que je suis soixante septième. Encore un effort, je parviens à dépasser deux coureurs dans la dernière longueur.
Ouf, l’arrivée. 46’51’’. C’était le moment, j’ai fini en apnée.
Je rends mon dossard et remonte l’arrivée pour attendre mes deux collègues.
Quelques minutes après, je les aperçois dévalant la descente libératrice.
Un beau maillot technique avec le nom des participants, un jus de fruits et un pain d’épices, nous bavardons un moment pour échanger nous impressions. Les foulées mezelloizes, c’est une course qui sent bon le terroir, on est presque en famille. Je vais voir les résultats :
1 SUC Patrice 34'07'' (il est trop fort)
2 LORBLANCHET Thomas 36'21''
…
26 LORBLANCHET Marion 42'11'
…
65 BUZON Frédéric 46'51''
Je suis rassuré, Thomas LORBLANCHET est en forme pour les Templiers, je mise un choco BN sur une première place.
Merci d’avoir eu l’immense patience d’arriver au bout de ce récit.
2 commentaires
Commentaire de CROCS-MAN posté le 13-10-2009 à 08:44:00
Bravo Fred, c'est la forme!!
Allez encore un peu de patience avant Nant.
Merci pour le CR.
Commentaire de McFly posté le 14-10-2009 à 08:52:00
Belle répet avant les templiers, il ne te reste plus qu'à suivre le maître, ou du moins essayer... Bon courage !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.