L'auteur : Clemafran
La course : Les Foulées Pelissannaises - 21.1 km
Date : 20/9/2009
Lieu : Pelissanne (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 2102 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Après une longue pause de 5 mois, je reprends la compétition...mes problèmes de santé m'ont empêché de poursuivre les entraînements et je n'ai repris les footings qu'à la mi-juillet.
Donc, ce dimanche 20 septembre, je retrouve l'ambiance de la salle Malacrida. l'an dernier, j'étais venu pour mon tout premier semi-marathon; je me remémorre mon arrivée pitoyable, le dernier km en marchant péniblement et un temps supérieur à 1h46...
Aujourd'hui, j'ai comme objectif de finir "en bonne condition" et je soigne mon échauffement....
9h15: l'heure du départ approche. Mais nous ne sommes pas si nombreux que ça....sans doute les autres courses ou les intempéries de la semaine ont éloigné quelques concurrents...
Premier kilomètre: je reste prudemment dans un groupe d'une dizaine de gars...l'allure me semble assez tranquille...4'30...j'ai les organisateurs ont placé des bornes kilométriques en forme de bouteille...sommes-nous sur la route des vins? Je tente de prendre une photo, mais bizarement, l'appareil ne se déclenche pas de suite....pas grave car j'avais déjà tiré une photo lors de l'échauffement.
Et il me faut m'employer pour revenir sur le petit groupe qui bien sûr ne m'a pas attendu...fort de mon nouveau rythme, je les dépasse et continue...au second km, j'ai retrouvé les temps de passage que je m'étais fixés à partir d'un tableau d'allures....trouvé sur le site d'un club d'Allauch.
Par la suite, pendant plusieurs km, je naviguerai avec une dizaine de secondes d'avance pour un temps de base de 1h35, soit 5 minutes de moins que mon objectif.
La première montée sur une piste assez ravinée et caillouteuse me permet de réussir enfin un premier cliché!
Mais les concurrents s'éloignent...marre! ce sera ma dernière photo! Car aujourd'hui, je sens que je peux approcher mon objectif chrono...entre 1h35 et 1h40.
A la faveur de la dure montée dans Aurons (passages à 10 % au moins!) deux coureurs me doublent mais je parviens à rester dans leur allure et au débouché, sur la route d'Alleins, nous avons repris plusieurs concurrents pourant, j'ai 2 minutes de retard sur mon timing..
Ensuite, la longue descente par la route dans un épais brouillard saturé d'humidité, où les cyclistes silencieux nous doublent dangereusement !
Un peu avant la chapelle saint Jean, le tracé bifurque brusquement à gauche, et par la plaine du Petit Sonnailler et une jolie sente forestière, nous revenons vers le massif du Tallagard. Nous sommes vers le 13 ième km et je sens la fatigue pointer, mais je gère assez bien puis c'est la plongée sur Aurons, de nouveau. pas facile de laisser le corps s'emballer dans cette rapide descente....les foulées sont parfois un peu cogneuses...
Un coup d'oeil au chrono....je reprends du temps sur les temps de passage pour faire 1h35...ça me semble jouable...
Toutefois, dans les trois derniers km, 3 coureurs reviendront sur moi et malgrè mes efforts et les encouragements prononcés de leur part, je ne parviendrai pas à les suivre...
Je croyais qu'il n'y avait que 21,100 km mais comme le parcours a été légèrement modifié, la distance fait désormais 21,700 m et les ultimes hectomètres sont longs!
Finalement, je termine en 1h35'20'' et j'ai un peu plus tard la surprise d'apprendre que je suis le premier V2 quelques secondes juste devant un autre V2.
Etonnant?
2 commentaires
Commentaire de chanthy posté le 25-09-2009 à 09:54:00
bravo pour ton temps..
je n'ai pas pu te voir car j'étais derrière toi :)
j'ai fini en 1h41'.
super reportage!
au plaisir de te voir sur d'autres courses.
Commentaire de CROCS-MAN posté le 28-09-2009 à 18:04:00
Bravo pour ta course, un super chrono sur ce parcours pas du tout évident. Il faisait déjà l'an dernier 21,700, je l'avais noté dans mon récit.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.