Récit de la course : Trail de la Dent du Chat - 25 km 2009, par Mamanpat

L'auteur : Mamanpat

La course : Trail de la Dent du Chat - 25 km

Date : 5/7/2009

Lieu : Le Bourget Du Lac (Savoie)

Affichage : 1759 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

La dent du minou !

J'ai quelques critères simples pour le choix de mes courses :

- la beauté des lieux (je me fie aux compte-rendus de courses lus de ci de là sur la toile et aux coins un peu connus mais jamais explorés),
- l'éloignement (ben le moins possible en fait ! La Région Rhône-Alpes regorge de trésors alors pour l'instant j'ai de quoi faire à côté de la maison !),
- le prix (et oui, j'ai un banquier très vigileant !),
- les personnes (parce que partager un bon moment de sport entre potes, amis voire chéri (sans "s" !), y'a rien de mieux !),
- le programme (dans son ensemble !) puisque j'ai opté pour le trail aussi pour le choix des dates en fonction du timing familial !



En cela, le Trail de la Dent du Chat s'avérait parfait !

Le Lac du Bourget et ses sommets alentours reste une valeur sûre pour les yeux, qui plus est avec une Cahouette qui peut vous loger au bout du Lac (une fois n'est pas coutume !).

Le 5 juillet, me voilà célibataire et sans enfants et dans le début d'un gros cycle d'entraînement foncier (je mets l'été à profit !). Une bonne grosse séance de 25 km et 1 500 m D+ à 1h20 de la maison en compagnie de sa meilleure amie, moi je dis BINGO !



Il est 5 heures, Paris Mamanpat s'éveille...

Ce coup là, tu ne me le referas pas ma Cahouette ! Soi disant qu'il fait trop chaud dans la chambre fenêtres fermées. Je concède le velux ouvert pour la nuit au prix :
- de 9 piqures de moustique, sur des parties aussi éloignées qu'improbables de mon anatomie,
- d'un lever du jour à 5 heures donc, super facile de restée endormie en plus quand on n'est pas dans son lit,
- d'un p'tit minou dont la dent n'a d'effrayant que son comportement de chaton fou ! 2 escalades du lit à barrière toutes griffes dehors (Ben vi j'suis dans le lit des p'tits n'enfants ! Ben vi il est obligé de sortir les griffes pour grimper tout là haut !),
- de chants d'oiseaux ô combien mélodieux... s'ils avaient eu lieu à une autre heure que celle où j'étais censée dormir !

Bref me voilà les neunoeils grands ouverts dès 5h30 et une vessie en trop plein.
5h45 je ne tiens plus, m'habille et descends tout doux pour commencer à préparer le petit dej, la Cahouette est encore enroulée dans sa couette pour 15 mn.
Mais que neni ! Car sur le balcon, ronflant le groin écrasé sur le bain de soleil, la bougresse prend le frais par ici depuis le début de la nuit ! Grrrr !
Allez, le lever du jour sur le lac pourrait effacer la colère du Capitaine Hadock lui-même, une belle journée s'annonce...



Ho hisse !

Et c'est avec un magnifique lever de soleil sur les crêtes que nous surplombons le lac pour rejoindre Le Bourget du Lac.
On se prend déjà une bonne dose de bonheur dans la figure, il est 7 heures du mat'...
Dossard, inscription, tenues de guerre, pipi (avec d'horribles beurk à cause de l'odeur fétide régnant dans les lieux désignés à cet effet...), p'tit coucou à Fimbur et sa chérie puis à Joshua et nous voilà déjà sous les ordres du starter, enfin laissez moi le temps de faire quelques photos fichtre alors !

Ben c'est que j'ai pris l'option rando-course pour aujourd'hui et que j'ai bien l'intention d'en profiter pleinement quand même !
D'ailleurs on part coolos, toute façon j'ai pas les jambes avec ce que je leur ai mis dans la tronche pendant la semaine (et la petite nuit que j'ai passé !!!) et la Cahouette est un peu grillée (pas encore salée !).
En plus - quelle drôle d'idée ! - ça monte ! Et pis tout de suite, et pis vite très raide !
Pour preuve : 1300 m de D+ en moins de 9 km pour arriver au Mollard Noir ! Ca vous cause ?

Mais finalement, une fois les diesels chauffés (niveau température il n'aura pas fallu longtemps !), nous grimpons d'un bon pas et doublons un bon paquet de concurrents, version rouleau-compresseur !
A l'approche du Mollard Noir, le pas se fait plus lent mais la raison est valable : un chamois se ballade au dessus de nos têtes et tente de nous attaquer avec des jets de pierres ! Le coquin ! Nos cris d'extase l'ont effrayé et pas possible de lui tirer le portrait !

Et puis les lieux, déjà enchanteresques depuis le premier chemin, se font soyeux, verts puis caillouteux à souhait ! Quelques mains courantes nous aideront à franchir de jolies petites portions pour ne rendre que plus belle la vue au sommet !


Deuxième grosse dose de bonheur !
La Dent du Chat est là, docile et fière, sous nos pieds. Le lac est dessous ne la rend que plus sublime ! Et quelle vue à 360° degrés ! (Tiens je comprends mieux le nom de l'association organisatrice !!!).

Séquence tourisme, shootages et papotages (oui bon d'accord, ça doit encore résonner là haut !) mais c'est trop bon quoi !

Oula, mais c'est qu'ils nous doublent tous du coup !
Bon c'est à regret qu'on repart, alors pourquoi en courant comme nous le fera remarquer un randonneur à qui j'indique la beauté des lieux quittés ?


Et paf... le chien Mamanpat !
Après avoir heurté 18 racines et 25 cailloux et rattrapé in extremis 2 gamelles, fallait bien que ça arrive ! Je me prends ma p'tite boite de course, sur du plat tant qu'à faire et heureusement sur une terre bien molle ! Mais ça coupe un peu la chique ! Faudrait peut-être qu'on arrête de parler aussi... En tout cas heureusement que j'ai ranger l'APN !

Nous voilà à 11 km de course au 2ème ravito. On y prend le temps, bien plus qu'au premier, une 'tite photo (sont gentils les concurrents, j'en ai eu 5 exemplaires à chaque fois !), ça papote ça papote (sympas la bénévole !), le belvédère et ça roule ma poule !



Ca déroule !
Enfin ça déroule surtout puisque maintenant on ne va faire que descendre. On arrive d'ailleurs rapidement à cette fameuse portion bien pentue et bien technique. Et comme le pourcentage, les racines et les cailloux ne suffisent pas, une belle couche de feuilles vient cacher tout ce beau petit monde !
"Devines où je suis ?"
Euh ben de partout !!!!!!!!!!!! Le single est particulièrement casse-gueule et c'est direct dans l'pentu en cas de chute !

Un p'tit coup de I believe I can fly au passage (ouf, celle là, j'ai vraiment eu chaud !), une belle cheville à 90° et puis l'autre tant qu'à faire, elle était jalouse (aie bobo quand même et le cloche pied dans la descente roulante c'est pas facile comme exercice !). Les quadris commencent à chauffer mais nous voilà rendues au dernier ravito au 20ème kilo.
Ca papote encore un peu, c'est plus moi qui prend des photos c'est le GB (gentil bénévole) tout autant que les GS (gentils secouristes) qui n'ont pas la langue dans leurs poches, ni leurs mains d'ailleurs puisqu'ils sont au petits soins pour nous ! (Nan ils ne font que remplir la poche à eau !!!)


Benenuts !
La voilà la Cahouette grillée salée ! Ca tombe bien c'est l'heure de l'apéro !!!
En redescendant et sortant des sous-bois, la différence de température est hallucinante ! Passage frigo-four puis four-frigo ! Un truc à choper la mort ça !!! L'objectif devient clarinette : un plouf dans le lac ! Ce sera le leitmotiv pour ces 5 derniers km que ma Cahouette appréhende mais qui finalement passeront - presque - comme une lettre à la poste, pas tant de bitume que ça !
Allez, 1-2 p'tits virages, un pont, un tunnel et c'est l'arche fambloyante qui se dresse devant nous !
C'est sûr qu'il fait bien soif à l'arrivée mais la boisson énergétique à la pomme ira direct dans le sac, pour moi c'est option bière bien fraîche !
Elle sera dégustée en boulotant un paquet de chips (allégées même que !), affalées à même le sol du gymnase pendant la remise des récompenses !
Ambiance bon enfant d'ailleurs !

 

Les résultakôa ?

On n'était pas là pour un classement alors finalement (que ce mot est juste !) on s'en sort pas si mal avec notre option rando-course !
Mais qu'est-ce que ça déboule en tête par contre ! Pffff...

Le classement scratch du 25 km ici.


De toute façon aujourd'hui, nous sommes les grandes gagnantes avec des lots somptueux :
- des paysages que t'as envie de mourir sur place !
- un temps exceptionnel, ciel bleu azur, température estivale et même pas l'ombre d'un des orages prévus !
- une bonne séance bon pour le p'tit objectif de Mamanpat en fin d'année et de quoi remotiver la Cahouette à courir !
- une baignade dans le lac, jouissive ! (si si, demandez à mes pieds !)
- et surtout un moment d'amitié et de partage qui n'a pas de prix !


 I believe I can fly...
Merci ma Cahouette !

6 commentaires

Commentaire de VB posté le 08-07-2009 à 11:43:00

Hihihi ils sont excellents tes CR Mamanpat, très agréables à lire.
Je te félicite pour ta rando course quoique quand meme il faut y grimper à la dent et merci pour ces jolies photos !!!!
Au plaisir, ton OFF m'aurait bien tenter mais j'espère que le 19 je serais venue à bout du beaufortain !!!

Commentaire de Gibus posté le 08-07-2009 à 22:06:00

Que c'est bô cet endroit
ça me rappelle ma jeunesse
merci Patricia.

Commentaire de millénium posté le 09-07-2009 à 06:59:00

merci pour ces (excellents) moments partagés....
Prochains trail-papotages , le 19 !
bisous

Commentaire de maya posté le 09-07-2009 à 11:12:00

oulaallala meme le temps de prendre des photos
excellent récit
A une prochaine course !

Commentaire de Fimbur posté le 09-07-2009 à 17:33:00

Merci pour ton récit, toujours aussi vivant.

C'était une belle ballade, mais fallit attendre d'être en haut pour le paysage.

Bonne récup, puis bonne prépa pour ton objectif de décembre,
Fimbur

Commentaire de frankek posté le 09-07-2009 à 17:40:00

dommage ! à deux pas de la maison !!! pas assez de WE pour être partout...bravo pour ta course et ton réçit toujours marrant à lire. tu as vu un peu mes terrains d'entrainements...ça monte un peu:)
à bientôt sur les sentiers

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran