L'auteur : @lex_38
La course : Grand Duc de Chartreuse
Date : 28/6/2009
Lieu : St Pierre De Chartreuse (Isère)
Affichage : 3071 vues
Distance : 76km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Flash-Back: Juin 1999, c'est la 10e édition du Grand Duc. L'arrivée à la Ruchère verra la victroire en duo de l'équipe Hervé Montagnat-Rentier / Guy David.
10 après, c'est à St Pierre de Chartreuse que se jouera la 20e édition du Grand Duc. Le virus de la course à pied nous a presque tous contaminé puisque on a au départ Amélie le Canari en relayeuse n°5 d'une équipe 100% féminine, Hervé le bousier en duo mixte avec Marie David, et bien sûr le Porc-Epic et l'Otarie!
Mais 10 après, le fils n'a pas pour objectif de faire aussi bien que le père, mais quand-même se donner à fond pour faire le mieux possible!
Le programme de la visite de la Chartreuse se fera donc en 2 étapes, annoncées repsectivement à 43kms / 3300m d+ et 29kms / 1700m d+.
Je me chargerait de la première partie, Yorick fera la 2e!
Après un réveil très matinal pour aller voir les solos au départ à 5h, c'est à mon tour de partir à 6h!
On commence par un peu de route pour aller jusqu'à Perquelin. Pas de folie de la part des coureurs, ça ne part pas trop vite donc c'est assez groupé devant. Puis on commence à monter en direction du col des Ayes. On sort les bâtons, c'est c'est parti! On alterne marche et course sur cette portion. On se retrouve alors avec Yann et Patrick pour la montée.
On arrive au col, on sort de la forêt et on découvre la vue sur toute la vallée et le soleil qui se lève, illuminant notre sommet! Bref arrêt au ravitaillement puis c'est reparti pour la 2e partie de la montée. Dominique Cordeuil, le frère du futur vainqueur solo, qui était reparti en même temps que nous du ravitaillement, nous distance.
On poursuite donc l'ascension, d'abord dans les lacets, puis dans les cailloux et les rochers avec le fameux passages du pas de l'Oeille.
Des bénévoles ont même mis une échelle provisoire juste pour la course! Super!
On sort alors du pas pour arriver sur le sommet de la Dent de Crolles!
L'ambiance est magique là haut, avec la mer de nuages et le soleil.
Petit pointage au pied de la croix,
et nous repartons en direction de la cabane de Bellefond. Ce n'est pas roulant et il faut être méfiant car il y a beaucoup de caillou, de lapiaz, de boue.
Mais nous arrivons tous frais à la cabane! Il y a beaucoup de monde car c'est ici que le relais de 5 se passe.
On se retrouve donc au pied d'un petit mur, le col de Bellefond, tout en lacets. Sans me mettre dans le rouge, je grimpe. Et je distance un peu mes compagnons Yann et Patrick, que je ne reverrai finalement pas. Tant pis.
Arrivé au sommet, on découvre tous es hauts plateaux.
On entamme une petite descente puis une longue portion assez roulante sur le plat. C'est superbe. Une marmotte nous encouragera même sur ce passage!
Un peu plus loin, une grosse nappe de brouillard changera un peu la vision des choses! Surtout que c'est à ce moment là que je rattrape lesp lus gros groupes de solos. Je vais en doubler au moins une trentaine en 1 km! Dont Patrice Buisson!
On repart alors ensemble avec Dominique pour rejoindre le col du Cucheron.
Cette portion est plutôt courrable et alterne des sentiers plus ou moins large et des bouts de routes ce qui permet au spectateur de nous suivre.
On passera par Chenevey, les Vasseaux puis Saint Philibert où se trouve un ravitaillement qui est aussi le départ du 3e relai pour les équipes de 5. On repartira encore ensemble avec Dominique.
La fin de la montée jusqu'au col se fera sur la route, ce sera le dernier point où les spectateurs pourront nous voir avant l'arrivée.
Dominique prendra un peu de retard. La montée commence dans la forêt, en lacets. Je vais marcher un bout avec Jean-Michel, qui lui est en solo.
Puis on sort de la forêt et on apperçoit le sommet du Grand Som avec ses légères brumes. A partir du col des Aures, nous allons grimper via le Racape! Pour faire simple, c'est presque une via ferrata! Le passage est tout à travers les rochers et le dénivelé se fait rapidement car on grimpe assez droit!
Sorti du passage en rochers, un petit coup de cul dans la prairie! Je me fait doubler par un relayeur à une vitesse impressionante! Puis la croix est là, synonime de fin de montée! Je suis alors pointé 4e duo.
On continue avec un long passage sur la crête. Il est parfois interdit de courir. J'ai un peu de mal à me remettre à courir sur les portions "roulantes". Un duo me double. Il est revenu de loin, un vrai diesel selon ses propres dires!
On arrive alors au ravitaillement de Bovinant où je retrouve Pierre, le président. Ce n'est pas la forme des grands jours pour lui
Dominique nous a également rejoint, lui même étonné de m'être revenu dessus!
Dernière montée avec le col de Mauvernay, puis un passage dans un pierrier, et enfin le début de la vraie descente finale! Pierre et Dominique ne me suivront pas. Cette descente est un peu longue, glissante dans la forêt, mais je déroule sur un bon rythme. Je me sens bien, sûrement parce que je sens que l'arrivée est proche!
Par contre les 2 derniers kilomètres seront quand-même assez longs puisque l'on "tourne" autour de St Pierre avec quelques petites remontées, certes très courtes, mais qui font mal aux jambes!
Mais l'arrivée est là, tot proche! On traverse la grande pelouse au centre du village, encouragé par des dizaines de spectateurs assis là, ainsi que par les supporters de Sommières et la famille venue voir l'arrivée! ça fait chaud au coeur!
Dernier mètres, Yorick est dans les startings blocks! Top relais! C'est parti pour lui, fini pour moi!
9 commentaires
Commentaire de Sanggi posté le 01-07-2009 à 00:16:00
Belles photos et belle histoire, bravo et bon esprit. à l'année prochaine en courant pas avec le reflex...
Commentaire de unbretonagrenoble posté le 01-07-2009 à 08:41:00
Super CR avec de magnifiques me montrant ce que j'ai raté!
Bravo pour ton super relais
a+
Commentaire de ludopital posté le 01-07-2009 à 08:49:00
super recit, merci de nous faire partager ton histoire.
Cette année sur le relais à 5, l'année prochaine ce sera soit le duo soit le solo
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 01-07-2009 à 10:28:00
Je crois que tu seras dans le top5 des récits les plus appréciés !
Génial en tout cas, j'ai des souvenirs des paysages du relais 2 qui reviennent.
En tout cas bravo, je n'aurai pas tenu la distance sur le duo.
Commentaire de Génep posté le 02-07-2009 à 13:00:00
Sympa ce lien entre les 10 et 20 ans du Grand Duc !
J'avais remarqué la présence de ces maillots verts de Sommières !
Photos très belles, bravo pour ta course.
Commentaire de maï74 posté le 02-07-2009 à 23:12:00
Très belle course et superbes photos de cette course si exigente... A+
Commentaire de GrandSteaKikour posté le 03-07-2009 à 23:45:00
pas mieux : super course et très belles photos !!
merci pour ton CR !
Commentaire de smilingmimi posté le 08-07-2009 à 18:38:00
Merci pour ton compte rendu et tes photos magnifiques. et Félicitation pour cette belle course.
Il me semblait bien que la 1ère partie était costaud ;-)(je n'ai repéré que la 2ème partie et me suis fait recalé aux inscriptions en duo)
Commentaire de joy posté le 09-07-2009 à 10:52:00
Un grand BRAVO boss!!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.