Récit de la course : La Pénitentissime - 31 km 2009, par HERVE GAP
L'auteur : HERVE GAP
La course : La Pénitentissime - 31 km
Date : 6/6/2009
Lieu : Les Mees (Alpes-de-Haute-Provence)
Affichage : 1472 vues
Distance : 33km
Matos : Equipement LAFUMA avec un bidon de 500ml
Objectif : Faire un temps
6 commentaires
Partager :
TRAIL DE LA PENITENTISSIME
J'étais content de participer à ce trail pour plein de raisons, il m'a rappelé de très bons souvenirs , j'apprécie beaucoup yves Jimenez l'organisateur, le parcours est super, puis ce trail fait partie du challenge des trails de provence.
Dans la semaine j'étais septique quand au temps!!
Je rappelle que ce trail fait 33kms pour 1700m+.C'est le trail des Mées à coté de Peyruis dans le 04. Nous sommes un peu plus de 200 au départ .Le parcours est très varié par 8 montées, des relances, un long plateau en milieu de course, des descentes assez techniques ou on a pas le temps de s'ennuyer!!
Le départ est donné à 16h, peu courant mais ça change un peu, la météo n'est pas au grand beau mais pas de pluie avec une température agréable.
Comme dab ça part très fort, très vite, je me place dés le départ dans les 20 premiers afin de ne pas être gêné dans la première crête. Je me sens bien alors que la veille de la course je sentais un manque de fraîcheur de part le semi marathon de dimanche dernier et surtout que j'ai recouru jusqu'au mercredi!! (C’est pas raisonnable!).
Ça part tellement vite que guillaume lenormand et laurent beuzeboc se trompent dans le village au niveau d'une rue, une petite erreur de deux minutes qui leur a mis la pression pour le reste de la course car il ont repris les reines que seulement sur la deuxième partie de la course!
Je suis parti assez vite mais je décide de ne pas ralentir en tentant un peu la stratégie ça passe ou ça casse , c'est pas trop dans ma façon de réagir comme cela mais aujourd'hui sur ces trails il ne suffit pas de gérer son effort pour franchir la ligne mais il faut aller vite si on veut espérer faire une place! En terme de ravitaillements j'ai prévu des gels, mais c'est au niveau de la boisson que je suis inquiet car j'ai pris seulement un bidon de 500. Le souci c'est qu'au départ on m'indique trois ravitau alors qu'il y en a seulement deux. Au bout 1h de course plus d'eau et je me dis que le ravito va se pointer d'une minute à l'autre et j'ai soif, trés soif! Il me faut attendre 1h25 de course pour enfin pouvoir remplir mon bidon et boire 4 verres de coca à la filé, ouf! c'était le moment car j'appréhendais l'hypo!
A 1h35 de course laurent beuzeboc me double sur le grand plateau , on se dit quelques mots, je lui donne quelques infos sur les trois coureurs de devant à deux minutes. J'étais à ce moment là 7ème, je me sentais toujours bien mais je ne me suis pas senti de prendre l'allure de laurent sur le plat qui vaut moins de 1h10 sur semi! Il m'informe que derrière pas trop d’inquiétude, que guillaume Lenormand est toujours dans la course. Au panneau du 20éme kilomètre je regarde ma montre, 1h45 de course soit pas loin de 11 à l'heure, plutôt bien! Je continue avec mon rythme mais à nouveau plus d'eau, ni pour boire ni pour mes gels à avaler!! J'avais espoir de croiser un accompagnateur pour demander un peu d'eau mais quenini!! Finalement le deuxième ravito arrive et même opération qu'au premier! je repars puis petite frayeur avec une petite erreur de parcours qui dure seulement une minute mais ça perturbe un peu, les jambes deviennent sans répondant quelques instants! mais pas de mal. Je suis à ce moment là dans l'avant dernière montée de la course, très raide! au pied, à 2h30 de course guillaume me double , on s'encourage l'un l'autre , c'est ça qui est beau dans ce sport!! Mon objectif était de finir la course en conservant mon allure, c'est ce que je fais, je double un coureur dans la dernière descente pour finir en 7éme position et 1er V1 en 3h16 de course. Je franchis la ligne tout de même lessivé car j'ai donné sur cette course,je pars me ravitailler vite fait car mon corps réclame!!
La suite fût le réconfort et la fête! Dommage que la pluie est fait des siennes au moment de la remise des prix et du repas.
Je tiens à remercier yves pour cette belle course qui est aujourd'hui réputée grâce à tout son
dévouement!
6 commentaires
Commentaire de laurent05 posté le 09-06-2009 à 10:32:00
bravo pour ta course
ça fait plaisir de voir un haut alpin de plus sur kikourou
peut être à un de ces jours dans le champsaur
a+
laurent
Commentaire de ThierryF posté le 09-06-2009 à 11:13:00
Bravo et bienvenue sur Kikourou!
Ton récit relate bien la difficulté de la course.
Commentaire de jean-chris05 posté le 09-06-2009 à 18:43:00
On va enfin savoir ce qu'il se passe en tête de course !
Merci pour ton récit et bienvenu sur kikourou.
Commentaire de benj_05 posté le 09-06-2009 à 20:24:00
trés belle course.le parcours etait trés cassant.il y avait auusi un bon niveau sur ce trail je pense. a bientot
Commentaire de Bouh posté le 10-06-2009 à 16:09:00
Cool un kikou voisin !
En tout cas jolie perf ; toi qui est dans le devant de la scène je me demandais à ton niveau si tu cours sur toute les montées ? J'imagine que c'est le cas du premier !
Commentaire de HERVE GAP posté le 11-06-2009 à 10:35:00
Merci pour vos commentaires, oui tout nouveau inscrit, j'ai envie de faire partager mes courses et mon expèrience dans le trail.
Pour répondre à Bouh, oui j'ai couru sur tout le parcours sauf dans les deux derniéres cotes ou j'ai alterné marche course. Quand le pourcentage de pente est trés important il vaut mieux marcher, même pour les meilleurs,car la foulée est aussi grande qu'en course et de plus on bouffe un peu moins d'énergie.
Dans ce type de trail relativement court, si on veut être bien placé on peut pas trop se permettre de gérer l'effort, il faut mettre de l'intensité et essayer de tenir!!
Bravo à vous aussi qui avait fait cette course, le principal est d'être satisfait de sa course, de son temps et de ses sensations, ce fut le cas pour moi.
Hervé
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.