L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : Triathlon C.D de Bourg-en-Bresse
Date : 31/5/2009
Lieu : Bourg En Bresse (Ain)
Affichage : 2415 vues
Distance : 51.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Après une première tentative de triathlon on ne peut plus positive à Echirolles il y a quinze jours en relais à trois (on le fait à trois tout du long) et sur la distance dénommée "sprint" (700m nage, 20 kms vélo et 5 kms course à pied), je me devais de persister !!
Rendez-vous est pris avec Denis de s'inscrire en solo cette fois-ci, au triathlon international de Bourg en bresse qui s'intègre fort bien dans notre calendrier, et attention en mode "courte distance" cette fois (ah ah ah) - 1.5 kms de natation, 40 kms de vélo et 10.8 de course à pied. L'objectif est de terminer autour de trois heures.
Nous arrivons sur place à 10h30, le cadre est génial, tout est rassemblé sur une chouette base de loisir avec un beau lac température 24°C apparemment. A cette heure avancée, les derniers concurrents de la course sprint arrivent (330 participants tout de même !). Après avoir retiré les dossarts et repéré le parcours qui nous attends, nous regardons le triathlon "avenir 1" avec des bouts de chou dont certains doivent avoir 6 ans pas plus, c'est chou !!!
Briefing de la course à 13h45, puis le départ est donné. Il faut imaginé 500 concuurrents amassés sur une plage de 80m de large, et imaginer le bouillon que ça produit quand ce beau monde s'élance ! En tout cas superbe ambiance, il y a deux fois plus de spectateurs autour !!
Ca se bouscule bien entendu, on touche les jambes de devant avec les bras, sur les deux côtés c'est la bagarre et derrière on me chatouille les pieds ! Et surtout on ne voit rien dans le lac, l'eau est totalement trouble, ce qui fait que je n'arrive pas à nager droit en crawl ! En même temps je nage aussi vite en brasse, donc j'alterne les deux nages. On parcoure un U de 1.5 kms :
Bon je suis en mode 100%, je nage tout de même du plus vite que je peux (c'est-à-dire, euh, moyen !). Virage à la première bouée, j'essaie d'être tout de même à la corde, idem pour la seconde, et retour sur les berges. je sors finalement enfin de l'eau, 35 minutes, soit 15 de moins que le temps attendu ! Je manque tout de même de tomber car on n'a pas les jambes tip top pour courir après avoir nagé tout ça, et oublie même de donner le bonnet de bain qu'il faut rendre ! Je le donne à un juge histoire de ne pas être disqualifié.
Arrivée au parc à vélo, je constate sans surprise que Denis est déjà parti, je m'habille rapidos, short-tshirt-chaussettes-basket-dossart-casque et sunglasses ! C'est parti pour 40 kms de vélo, avec quelques bosses et le vent de face au retour selon des gens qui sont allés s'échauffer.
Les deux premiers kilomètres sont abominables, je me fait littérallement DE-PO-SE par quelques champions !! la claque ! et pourtant je m'étonne, moi-même je suis à 35 km/h avec mon avion de chasse !! Finalement après 4/5 kms les premières bosses ont nivellé tout ce beau monde ! D'ailleurs à la première grosses côte c'est à mon tour d'en déposer !
Ca confirme en tout cas mon impression du triathlon d'Echirolles, je suis "lent" sur le plat (donc mauvais rouleur) mais heureusement quelques qualités de grimpeur!!
Plus loin descente à fond les ballons, aille, mon elastique lâche et je paume mon dossart ! Freinage d'urgence, je veux remonter mais déraille, reprends mon dossart sans me faire écraser, le noue tant bien que mal, et c'est reparti... Au moins j'ai repris mon souffle !!
Kilomètre 18 nous entrons dans un bled dénommé "le pied de la côte", réjouissant !! Et effectivement les bénévoles indiquent 1.3 kilomètres de côte, hop j'envoie la purée et en reprends de nouveau à l'agonie dans ce type de franchissement ! Un cycliste, ou plutôt une cycliste revient sur moi, mais pris dans ma fierté j'en rajoute un coup, on se battra jusqu'au 35ème kilomètre (le dossart 24 !!). Grosse descente derrière, puis 10 kilomètres sans fin avec alternance de faux-plats, tantôt descendant,s tantôt ascendants, bref pas de tout repos. Et je m'aperçois que ma montre a pris l'eau, plus de repères de temps, hormis mon compteur.
Finalement une dernière grosse côte au 34ème kilomètres et les 5 derniers sont roulants... et je me fais reprendre par tous, tous les rouleurs !! Pourtant j'oscille à 30 km/h,puis 25, puis 20 (ce vent, ce vent !!!), il est temps que ça s'achève... D'autant que nous croisons des coureurs, qui ont donc 3 à 4 kms de course à pied d'avance sur nous !!
Je dépose mon vélo vite fait et pars pour la course à pied, mais au bout de 30m je m'aperçois que j'ai encore mon casque sur la tête, demi-tour...! Au programme un premier tour du lac (2.5 kms), une jonction vers une forêt où une bosse nous attends, puis retour !
Les premières sensations sont bonnes, je retrouve enfin le sport qui me convient mieux, mais rapidement je commence à sentir mon genou et me force à courir dans l'herbe. je dois faire du 10/11 km/h, pas de dépassement tout le monde va au même rythme.
Par contre on a la joie de croiser les premiers qui en terminent, quelles bêtes !! Kilomètre 4, ravitaillement avant "la" bosse" de la course à pied, on retrouve un chemin de terre et là tout va beaucoup mieux ! Je déroule et reprend du monde, idem dans la descente que je gère au mieux, et idem lors du retour autour du lac, où je reprends finalement le dossart 24 !!!
J'en termine enfin en 2h47 et 50 secondes, ce qui me classe 328ème sur 500 !! Ravi de cette performance, mais j'ai été à 100/110% tout du long, que c'est long tout de même, je devrais faire plus de foncier !
Au final expérience chouette, organisation au top, public nombreux et enthousiaste (hormis un "y'en a qui n'ont que ça à faire le dimanche" entendu...!), bref on sera là l'an prochain !!!
5 commentaires
Commentaire de akunamatata posté le 01-06-2009 à 14:01:00
Bravo pour ta 1ere course!
ça me rappelle des souvenirs, j'ai fait l'epreuve il y a une quinzaine d'annees !
Commentaire de l ignoble posté le 01-06-2009 à 18:03:00
bravo a toi.......chapeau champion!
Commentaire de hérisson posté le 01-06-2009 à 22:24:00
Bravo pour ta course car pas facile ce CD de Bourg ! Très content que tu ais apprécié ce tri et merci pour tes commentaires sur le cadre et l'organisation ! Faisant partie de cette dernière je transmettrai lors du "debriefing" ;
Au plaisir de ce croiser sur un prochain triathlon !
Commentaire de regor34 posté le 01-06-2009 à 23:41:00
pas mal pour un début,faire un cd c'est quand même autre chose qu'un sprint,fini la rigolade.J'ai fais celui de carcassonne le même jour et je retrouve pas mal de similitude avec ce que j'ai vécu.
A quand l'Iroman?
Commentaire de bigpeuf posté le 02-06-2009 à 09:22:00
bienvenue au club,
c'est clair que le foncier devient important à partir du CD, au plaisir de te relire.
A+
le BIG
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.