L'auteur : laulau
La course : Trail des 3 Rocs
Date : 21/5/2009
Lieu : St Antonin Noble Val (Tarn-et-Garonne)
Affichage : 2590 vues
Distance : 33km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Jamais 2 sans 3, me voilà à nouveau à St Antonin-Noble-Val pour un de ces trails que j'adore.
Le paysage, le parcours, l'ambiance détendue et conviviale, le sourire des bénévoles me font revenir une fois de plus malgré la route à faire (3h45 pour venir)
La nuit au gîte d'étape de St Antonin est assez courte mais j'arrive à dormir un peu...et pourtant je n'y croyais pas trop. Dans la nuit,l'orage s'abat sur le village et j'espère un peu de fraîcheur pour le matin. Hélas, à 8h, il fait déjà chaud à mon goût. Avant le départ, j'échange quelques mots avec quelques kikous Grumlie, Francis31 et Franck82. Je suis heureux de revoir aussi Francis Laporte, traileur très sympathique et aussi talentueux puisque vainqueur au trail du Marensin dans les Landes fin mars. Finalement, l'échauffement est très succinct !
Je connais le parcours et préfère forcer un peu au début pour ne pas me retrouver enfermé dans les passages étroits du début du trail notamment au passage de l'échelle. Après cette première montée faite à un rythme assez élevé, je retrouve une allure plus calme sur le magnifique sentier en balcon au-dessus des gorges. J'aime beaucoup ces petits chemins, cette végétation typique des sols calcaires et ce parfum qui s'en dégage. Après une belle descente sur un sentier, on passe par un pré toujours bien humide avant de descendre vers la route et de remonter par un chemin caillouteux assez raviné. On est un petit groupe de 5 puis 4 puisqu'un gars s'échappe peu à peu dans la montée. Le passage sur le plateau entre bouts de petites routes, chemins bordurés de murs en pierres sèches et sentiers monotraces est très agréable. On rencontre de tant en tant de belles maisons anciennes en pierres.
La descente sur St Antonin pour la fin de la première boucle est à prendre avec attention car c'est assez raide, étroit et caillouteux. Passage au ravito du village autour de la 5ème position je crois avec Francis Laporte et Thierry Eche, frère de Michel, l'organisateur. Je repars en pensant déjà aux difficultés qui nous attendent. Premier mur très raide, je prends 2 bouts de branches pour m'aider un peu. Francis, au-dessus de moi, monte plus vite...Je ne le reverrais pas ! Il finira 5ème. J'ai un peu de mal à repartir sur le plateau sur un petit sentier étroit qui tournicote d'abord avant de très beaux passages sous les buis. Le nouveau passage est splendide et très technique, à prendre avec prudence comme l'avait annoncé Michel Eche. On remonte par l'éboulis fin sous la chaleur puis par le magnifique vallon aux buis recouverts de lichens. Mon rythme est déjà beaucoup moins rapide. Je me fais doubler par 2 gars qui discutent en montant. J'arrive sur le plateau presque à 4 pattes. Je suis harassé. Plus rien dans les jambes, la tête tourne un peu. Je m'arrête à l'ombre, je bois, je m'arrose, je mange un gel sans envie, beurk ! Je repars très doucement dans la descente. Le calvaire continue dans la montée suivante puisque là où l'an dernier et il y a 2 ans, j'avais continué à courir, je marche, je m'arrête, je marche...
Je fais la suite sans plaisir. C'est dommage puisque la descente vers l'Aveyron sur le sentier est belle et technique. La montée sous les falaises me paraît interminable et la dernière descente aussi alors que quand la forme est là, c'est un régal. J'alterne marche et course lente sur le bord de l'Aveyron puis sur la route jusqu'à St Antonin. Je finis tranquille, ça va mieux...Ma course est déjà finie depuis quelques temps déjà , je finis comme une rando en essayant d'analyser ce qui s'est passé. Pas assez bu ? pas assez mangé ? Je ne pense pas avoir été en sur-régime...Enfin, ce n'est pas grave, vivement le prochain trail !
Vraiment, c'est un magnifique trail exigeant et technique sur la 2ème partie, très bien organisé. Bravo à Michel Eche et à son équipe de bénévoles souriants et efficaces.
Pour les photos, voir les récits de Francis31 ou de grumlie qui en ont fait de superbes.
5 commentaires
Commentaire de Cawito46 posté le 24-05-2009 à 09:58:00
Bravo à toi. Pas facile en effet cette deuxième boucle mais l'essentiel c'est de savoir gérer au fur et à mesure des évènements.
J'ai fait comme toi, je suis parti à bloc pour éviter l'embouteillage de l'échelle, sauf que moi je ne faisais que la première boucle en relais cette année.
Bonne continuation
Commentaire de Francis31 posté le 24-05-2009 à 19:08:00
Malgré ta défaillance physique, tu n'as pas lâché, tu as rallié la ligne en gérant au mieux. Prendre le départ et terminer sont déjà de bons objectifs sur ce type d'épreuve. Et c'est toujours un grand plaisir de te croiser et discuter...
Commentaire de Francis31 posté le 24-05-2009 à 20:07:00
Je rajoute : "défaillance"!! tout esr relatif car tu termines 45 min avant ma pomme :)
Commentaire de Berty09 posté le 24-05-2009 à 22:37:00
C'est pas tous les jours que ça rigole...dommage pour cette fois. Avec tous mes encouragements.
Commentaire de picos de europa posté le 25-05-2009 à 23:20:00
en tout cas , c'est un plaisir de lire ton récit, les petites descriptions sur le paysage donne envie d'y aller. L'année prochaine peut-être.4h 16 c'est quand même une bonne performance au final!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.