Récit de la course : La Sénégazelle 2009, par jess06

L'auteur : jess06

La course : La Sénégazelle

Date : 7/2/2009

Lieu : Dakar (Sénégal)

Affichage : 1461 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

VOIR LA VIE AUTREMENT

Un an déjà...Un an que j'ai découvert ce projet pas comme les autres, pendant cette période j'ai voulu m'investir pour toucher au but...et aujourd'hui je peux dire que l'opération a réussi. L'UNICEF m'a beaucoup aidé, ainsi que le magazine de l'ONU : au total 80 kilos de fournitures récoltées, que du bonheur (même si avec Langevine on se demandait comment on allait pouvoir tout emporter ).

Pendant une semaine j'ai parcouru de petites distances en course à pied (de 08 à 13kms), dans le sable sous le soleil du Sénégal pour distribuer tous ces trésors.

Nous étions 65 gazelles à partir chaque jour de Foundiougne (à 200 kms au sud de Dakar) pour nous rendre dans les petits villages aux alentours.

PREMIER JOUR :  direction M BAM ou plus de 500 écoliers nous attendent. L'accueil qui nous est réservé est incroyable : chants, danses, musiques, tout y est. Les larmes ne sont pas loin. Puis vient la distribution des fournitures , un moment d'échange inoubliable.

DEUXIEME JOUR : direction GAGE BOCA, arrivée de l'étape au pied d'un grand baobab. L'accueil est le même qu'hier, les difficultés de la course sont vite oubliées avec cette chaleur humaine (pourtant je vous assure courir avec un début de turista, ouah..c'est pas facile.). Nous suivons les enfants en cortége, direction l'école et aprés un moment d'échanges musicaux, nous allons distribuer les fournitures et aujourd'hui c'est un peu spécial pour moi : nous donnons les cartables offerts par l'UNICEF, et vous n'imaginez pas ce que j'ai pu ressentir quand j'ai lu cette joie indéfinissable dans les yeux des enfants : pour eux un véritable trésor...et pour moi ...cela ne s'explique pas.

TROISIEME JOUR : Etape un peu spéciale aujourd'hui. le départ se fait en pirogue depuis l'hôtel pour nous rendre sur l'ILE DE FELIR : l'étape la plus longue, nous allons courir autour de l'île et ensuite rejoindre les enfants dans leur école . Grande particularité : ils n'ont pas assez de salles de classe, alors la distribution des trésors se fera à l'extérieur...

Cette île est pauvre, mais les gens sont trés riches de gentillesses et d'amour, leur accueil dés notre arrivée ne peut que nous rendre déjà nostalgique du départ. Nous avons vécu des moments trés forts sur cette île, et la quitter a été trés difficile....Cette fois les gazelles ont laissé aller leurs larmes, l'émotion était trop forte...

QUATRIEME JOUR : Départ pour le village de THIARE : traversée de la rue principale de Foundiougne ou nous sommes acclamées comme des vedettes...Les gens savent pourquoi nous sommes là et ils ne sont même pas étonnés de voir courir un troupeur de 65 gazelles (un peu blanches quand même). Arrivée au village de THIARE, ou l'ambiance est de plus en plus festive. Ici 327 élèves nous attendent, de l'école maternelle à la primaire. L'école est trés belle, arborée, propre et le comité des parents d'élèves s'est réuni pour nous accueillir aux sons des calebasses.

Un moment encore gravé passé en compagnie des élèves de ce2 qui sont trés fiers de nous montrer leurs cahiers de devoirs et surtout trés heureux des livres que nous leur avons apporté : chacun voudra nous lire un petit passage et ils se débrouillent trés bien, ils ont un français impeccable. Ils sont formidables, on a vraiment pas envie de les quitter...

CINQUIEME ET DERNIERE ETAPE : Arrivée prévue au village de SOUM, mais cette fois dans un collége.

La fatigue se fait sentir mais malgré tout nous serions prête à continuer. En plus aujourd'hui un collégien est venu en courant jusqu'à notre hôtel car il avait envie de faire la course avec nous, tout simplement génial. Langevine va lui offrir son short fétiche car il n'est pas vraiment équipé pour courir, et Daniéle (une personne de l'orga) lui offrira les baskets, un futur marathonien. Il s'entraine beaucoup pour y arriver.

L'accueil au collége est toujours aussi chaleureux, quoique différent. Les collégiens sont plus réservés et n'osent pas venir vers nous, mais lorsque nous brisons la glace, la chaleur sénégalaise est belle et bien là...L'échange avec les collégiens est trés enrichissant, ils nous parlent de leur avenir, de leurs rêves et désirent plus que tout y arriver. Pour les femmes, la situation est différente, mais toutes les jeunes filles que nous avons rencontré et qui sont scolarisées veulent aller le plus loin possible, car une fois qu'elles sont mariées, bien souvent c'est la fin de leurs études.

Les mamans présentes nous ont quand même expliqué que les mentalités ont évolué et que l'avenir de leurs enfants est trés important. Les derniers mots qui nous seront adressés me toucheront énormément : merci de venir de si loin pour nos enfants..

Ils ne s'imaginent pas combien c'est moi qui les remercie...

Merci aussi à vous tous et toutes qui m'ont aié à réaliser ce projet et surtout à vivre de moments inoubliables...un merci spécial pour Arnaud, grâce à qui aujourd'hui une petite gazelle voit la vie autrement...

JAMAIS JE N'OUBLIERAI

 

 

 

 

 

7 commentaires

Commentaire de ArnaudP59 posté le 17-03-2009 à 11:06:00

Merci Jess pour ce CR, il ne manque plus que les photos ;)

Commentaire de Jerome_I posté le 17-03-2009 à 11:30:00

bravo pour tout ce que tu as donné. Ce que tu as recu en retour est bien mérité. Jérome

Commentaire de frankek posté le 17-03-2009 à 18:29:00

salut Jess
très touchant ton p'tit réçit ! je vois que tu as profiter de chaque instant avec tous ces enfants...à bientôt.

Commentaire de ETRURIEN posté le 17-03-2009 à 23:41:00

Je suis sûr que tu n'oublieras pas cette expérience qui semble t'avoir enrichie par ce don à l'autre.

Cela me décroche un petit sourire de plaisir c'est donc communicatif.

Commentaire de langevine posté le 18-03-2009 à 08:43:00

L'émotion me reprend... tous ces moments partagés ensemble... des sensations que tu as réussi à transmettre sur le papier, bravo!!
Merci Jess de m'avoir permis le temps d'une semaine de penser à autre chose qu'à ma pomme et d'avoir vécu une expérience aussi riche!! Eh, dis... on r'met ça?! ;-)
Bravo pour ta générosité, on a pris une belle leçon de vie là bas qui fait que nous ne serons plus jamais les mêmes, c'est certain..
gros bisous ma gazelle!

Commentaire de cloclo posté le 18-03-2009 à 10:01:00

De retour de 3 semaines de vacances au Mali, je ne peux que pleurer ... de joie à la lecture de ton CR.
Bravo pour cette initiative, j'ai compris sur place qu'il n'y a que les dons en main directe qui valent la peine, j'arrête de donner aux ONG qui roulent en 4x4 rutilantes avec antenne satellite, quand à coté des hardes d'enfants mendient.

Commentaire de l'ourson posté le 18-03-2009 à 22:44:00

Merci Jess06 :-) .. et dis toi bien que si toi tu n'oublieras jamais .... ces enfants là non plus !!

L'Ourson_ému_clap_clap_:-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran