L'auteur : JLW
La course : Cross de la Saint Sylvestre
Date : 28/12/2008
Lieu : Melun (Seine-et-Marne)
Affichage : 976 vues
Distance : 8.08km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Un cross entre les fêtes
rien de tel pour ouvrir l'appétit !
Il valait mieux être inscrit à l'avance et ne pas trop se poser de questions ce dimanche entre les fêtes pour venir à ce cross sous des températures bien négatives. Heureusement le soleil était de la partie et les pointes pouvaient rester soigneusement rangées dans leur sac.
Nous étions cinq de mon club à avoir eu ce « courage » pour nous présenter au départ ainsi que jpouille91 que je croise pour la 1ère fois.
Quand Phil77 m'a parlé de cette épreuve j'étais assez perplexe sur la possibilité de réaliser un vrai parcours de cross tout à côté du stade de Melun. Je connaissais l'endroit de par les 10km qui y sont organisés et je ne voyais vraiment pas.
Et bien il se déroule tout simplement autour et dans un stade attenant avec d'innombrables virages et autant de relances, dénivelé plat ou presque le tout sur 4 boucles pour réaliser un peu plus de 8 kilomètres (course vétérans).
44 compétiteurs au départ, rapide comme il se doit, je vois Martial dans les 5 premiers dès le 1er virage. Moi-même très proche dans ces premiers mètres mais rapidement je me calme pour adopter une allure plus adaptée à mes ambitions. Enfin pas tant que cela finalement. Le froid vivifiant me fait une drôle d'impression comme si les sensations étaient annihilées, j'ai un peu de mal à estimer au « feeling » si mon allure est trop ou pas assez rapide ! Mon Cardio me dit que je peux appuyer sur le champignon mais mes impressions ne le confirment pas vraiment.
Du coup je décide de faire une 1ère boucle d'attente. Je me fais doubler par 2 coureurs, je repasserai l'un des deux au tour suivant et à part cela je garderai cette 17ème place jusqu'au bout. C'est peut-être cette absence de réelle compétition avec un « adversaire » proche qui ne m'a pas incité à aller plus vite (enfin un peu quoi, j'ai pas trop traîné quand même, non mais !).
Les boucles se succèdent avec une toute petite bosse dans un virage puis le même dénivelé négatif quelques mètres plus loin.
Les incessants virages donnent l'avantage de pouvoir s'observer mutuellement, y compris les tout premiers d'ailleurs. C'est bien utile pour jauger de son état de forme.
En ce qui me concerne dès le 2ème tour j'étais à peu près sûr de pouvoir garder ma place, je termine ce cross comme une bonne séance au seuil avec l'impression finale que j'aurai pu continuer encore un tour à cette allure.
Un peu plus tard dans la matinée, 25 Seniors s'élancent pour un peu plus de 7km. Une belle bataille entre Phil77 et Ayrton qui s'affrontent régulièrement sur les parcours Seine et Marnais. Vous pouvez suivre un bout de leur « duel » sur les photos du lien le tout sous l'œil attentif de supportices de choc, j'ai nommé Papillon et micro-papillon.
Jean-Luc
4 commentaires
Commentaire de jepipote posté le 02-01-2009 à 16:47:00
normalement j'aurais du y être, mais j'avais complètement oublié que je partais en Bretagne à cette date!!
je serais à combe la ville dimanche pour mon premier cross, j'espère croiser certain d'entre vous. merci pour les photos et le récit.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-01-2009 à 12:13:00
Mais c'est plat ! Zut, c'est vrai, j'en ai un comme ça samedi ! Bravo pour ton courage de courir ainsi l'estomac plein de foie gras et de champagne.
Commentaire de agnès78 posté le 05-01-2009 à 09:59:00
toujours supers tes récits Jean-Luc, on fait la course avec toi. Et puis comme hier à Sénart, tu as l'air facile. Ca va donner aux championnats! De grosses bises en attendant de se retrouver aux régionaux.
agnès
Commentaire de zakkarri posté le 10-01-2009 à 11:38:00
Facile les cross pour toi ...
De bonne augure pour 2009 !
Je te souhaite d'ailleurs tous mes voeux pour cette nouvelle année !!!
@=
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.