Récit de la course : Raid Orient'alpin 2008, par Fifi_brindacier

L'auteur : Fifi_brindacier

La course : Raid Orient'alpin

Date : 5/10/2008

Lieu : Chamrousse (Isère)

Affichage : 1519 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Partager :

Raid Orientalpin 2008

Retour sur le raid Orientalpin qui s'est déroulé dimanche 05 Octobre sous un grand soleil mais dans la neige, avec quelques images pour l'ambiance!



Le plateau de l'arselle...


Départ en bike & run, pas facile de rouler avec le vtt dans la neige!!!


Rapidement il faut se résoudre à pousser le VTT!


La section 1 se fait en bike & run, on est vite dans l'ambiance à courir dans la neige et tenter de pédaler sans perdre la direction du vélo et sans s'embourber !!!
Le peloton reste assez condensé, l'orientation se fait du coup assez facilement...y a qu'a suivre le troupeau!!!
C'est sympa on tourne avec Nicnic et Flapi à nos cotés, retour au départ après cette boucle de 7,4km et 260m D+ pour poser le VTT et enchainer sur une CO longue distance (8km, 635m D+) toujours sur carte FFCO.

Cette fois ca monte dré dans le pentu...je me cale dans la carte mais pas facile de rester concentré, on est encore un gros paquet à tourner ensemble, et ca se suit beaucoup!
Vivement que les équipes se distancent histoire de faire son orientation c'est plus ludique! A défaut on papote avec Greg, c'est qu'il est bavard ;-))

Paysages superbes, on passe au niveau du lac Achard, on parcourt les petits vallons enneigés, tempête de ciel bleu, c'est magique! Je suis trop heureuse d'être là!

Bon malheureusement tout ne peut pas rester rose...et on fait une grosse bourde en zappant la balise 10 alors qu'on passe pas loin...on tourne depuis le début avec 2 autres équipes mixte aux fesses...mais là on sait qu'on vient de prendre 20 min de pénalité ca fait mal !
Double erreur j'ai en tête le reglement annoncé le matin qui annoncait 20min de pénalité également si les balises étaient prises dans le désordre..du coup on se dit que ca ne sert a rien d'aller la biper et on poursuit depuis la balise 11 notre chemin...en fait ca valait le coup (l'equipe mixte qui terminera 2e est allée la rechercher...) et j'avais zappé qu'en repoinconnant la suivante ca validerait l'ordre! Bref...gros moment de cafouillage, je m'en veux de ce manque d'attention!!!
On se reconcentre pour la suite, d'autant que les balises 14  et 15 sont les plus techniques...la 14 se passe bien, puis on se retrouve de nouveau avec quelques équipes pour la 15, et on cafouille pour la trouver...dur de se fier à son idée quand certains vont dans un sens, il faut garder confiance!
Allez ca enchaine, balise 16, 17, 18, hop c'est tout bon et nous voila de retour sur le plateau de l'arselle. 



Il est temps d'enfourcher les VTT pour une section de 15km et 550m D+,
on emprunte d'abord une piste assez roulante pour rejoindre Recoin, quelques bosses mais ca passe en appuyant bien pour ne pas zipper avec la neige!!!
Il faut ensuite monter sur les pistes...gloups...vtt sur le dos et c'est parti pour aller chercher une balise au niveau du col de la Balme (c'est dans ces moments là que je regrette de porter un vélo tout suspendu trop lourd!), puis on progresse en traversée pour un retour vers Roche Bé...pas facile de rester sur le vélo dans les descentes, neige et pierrier caché dessous ne sont pas des ingrédients faciles pour maitriser l'engin!!!
Encore une petite boucle et enfin on arrive à bon port et sans faire de boulette en orientation...les 2 équipes mixtes sont derrière, il nous reste la dernière section de CO free order (3.7kms 110D+) pour espérer creuser l'écart et compenser nos 20min de pénalité!

On fait a priori un bon choix pour le sens de "ramassage" des balises, j'essaie d'etre precise avec la lecture des courbes de niveaux et les azimuts d'un poste à l'autre pour ne pas perdre de temps, jusque la tout va bien...beaucoup de traces dans la neige mais ca ne me plait pas trop de suivre c'est moins drole!

Arrivé à la balise 45...sortie de poste...erreur grossière...je ne remet pas de coup de boussole et on part en fait dans une direction à 90 degrés de celle espérée...pas de chance on tombe sur une grosse piste comme celle que l'on attendait, et en face une jolie crête ressemblant à celle ou serait notre balise 52 suivante..hum hum, on cherche notre falaise ou devrait etre la balise, mais je trouve le relief quand meme super bizarre...on tourne, on essaie de se recaler en se placant au sommet de la colline...etrange ca ne ressemble toujours pas à ce que j'attendais...on finit par se décider à se recaler sur la piste, et la je comprends tout d'un coup l'enorme bourde...nous ne sommes pas du tout ou il faut, on file se remettre sur le droit chemin...mais combien de precieuses minutes de perdues!!! Surement une bonne dizaine!

Arrivés à la balise 52, on retrouve la 2e equipe mixte qui du coup est revenue sur nous...on termine ensemble jusqu'a l'arrivée, la 2e place est pour eux et ils la méritent!
Reste un suspens, la 3e equipe mixte n'est pas encore arrivée..y a t-il 20min d'ecart entre nous pour compenser notre pénalité??? Et bien nooon....il y a 17min!!!
Ah la la, ca fait encore plus raler d'avoir fait cette erreur idiote!
Enfin c'est le jeu et on s'est fait super plaisir toute la journée! De bonnes sensations, j'etais agréablement suprise de voir qu'on tenait le rythme de Christine (2e equipe mixte) qui avait finit 2e au raid Canéo cet été.

La première equipe mixte n'est autre que le couple Coupat, ils terminent même 1er au scratch...totalement bluffant! Chapeau bas!!!





Nous voila arrivés!

Au final une super journée de raid avec Greg, un seul regret sur la neige qui a poussé toutes les équipes à suivre les traces des premiers (dont nous!), pour le reste un très beau parcours, très technique sur la CO longue distance, du grand soleil et une ambiance toujours aussi sympa! Ca fait trop plaisir de voir tout le monde et de partager le meme plaisir de courir dans la nature!

A noter dans vos agendas un raid hivernal devrait être organisé à Chamrousse par le club Orientalpin cet hiver...j'espère qu'il ne sera pas estival pour le coup en Janvier/Fevrier maintenant qu'on a déjà eu la neige ;-) !!!

10 commentaires

Commentaire de seapen posté le 15-10-2008 à 10:26:00

Vous avez littéralement survolé l'épreuve. Bravo. Mais trahis par la photo, la dernière, sur laquelle on aperçoit une de tes ailes que tu n'as pu masquer. c'est de la triche. Salutations.

Commentaire de agnès78 posté le 15-10-2008 à 13:14:00

super sympa ce récit et une très très belle perf d'une belle championne et de son coéquipier...
Ces photos de Chamrousse sont splendides, j'adore ce coin là. Bises
agnès

Commentaire de langevine posté le 15-10-2008 à 20:06:00

Si tu as besoin d'une leçon pour les lectures de carte, fais moi signe, j'ai l'adresse de supers profs particuliers! ;-) ça t'évitera de passer si près du podium que vous auriez largement mérité! ;-)
Bisous et à très bientôt!

Commentaire de flapi38 posté le 15-10-2008 à 22:31:00

J'suis pas sur qu'on lui serait d'une super aide, vu que d'une part ils nous fument d'au moins une demi heure, et que d'autre part on en a raté aussi une....;-)

Bravo à tous les deux, ça a été un plaisir d'essayer de vous suivre le plus longtemps possible...;-)

Commentaire de Fifi_brindacier posté le 15-10-2008 à 22:47:00

Merci pour ces messages drolement gentils malgré toutes ces boulettes en orientation ;-))
On peut dire que vous etes des lecteurs indulgents!!!

D'habitude c'est le physique qui ne suit pas mais je compense sur l'orientation...la c'etait le contraire avec une mauvaise CO...pfff allez comprendre!!!! hi hi enfin ce qui est a chaque fois pour sur c'est le plaisir de courir dans les bois donc c'est le principal!

Commentaire de peno38 posté le 16-10-2008 à 09:09:00

Bravo pour ta perf ... malgré qques erreurs.
Peut être à l'année prochaine sur le grand histoire de prendre une leçon.
Philippe(PPs de Kikourou)

Commentaire de Gibus posté le 16-10-2008 à 15:36:00

Génial le VTT sur la neige

Commentaire de le_kéké posté le 17-10-2008 à 11:46:00

Belle course, et une erreur c'est normal quand on oriente c'est comme ça qu'on progresse (et nous on progresse beaucoup à chaque course)
Le RDV est pris l'année prochaine sur le grand parcours de l'orient'alpin et peut être avant sur un autre raid.

A+

Le kéké

Commentaire de Olycos posté le 17-10-2008 à 20:35:00

joli récit
Bravo a vous....

Commentaire de Le CAGOU posté le 28-10-2008 à 16:12:00

BONJOUR
MILLE MERCI POUR LES PHOTOS ET LES MAGNIFIQUES PAYSAGES
FELICITATIONS POUR TON RAID ET LA PROCHAINE FOIS SERA MIEUX C4EST EN FORGEON QUAND DEVIENT FORGERON
VTT SUR LA NEIGE BREU!!! QUE C4EST FROID MAIS LA GLISSE DEVRAIT ËTRE G2NIAL!
SPORTIVEMENT LE CAGOU

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran