Récit de la course : Raid Souloise 2008, par Lolo38

L'auteur : Lolo38

La course : Raid Souloise

Date : 6/9/2008

Lieu : Corps (Isère)

Affichage : 1193 vues

Distance : 42km

Objectif : Objectif majeur

4 commentaires

Partager :

Raid Souloise

5h30 du matin, le réveil sonne, il est temps de manger un bon gros tas de pâtes au jambon. 6h15, Cyril arrive, ponctuel, en bas de chez moi … 1h de route sous un beau soleil (temporaire aux dires de la météo) et nous garons la voiture à Corps.

C’est la 4e fois que je prends le départ de ce raid.Cette année, l’objectif est le podium, sauf que cette année, je change d’équipier et je le fais avec mon ami Brice… Nico étant professionnellement en Nouvelle-Calédonie. 

Nous allons chercher les dossards et jetons un bref coup d’œil sur la liste de départ… Il nous faut peu de temps pour réaliser que le plateau est high-level.

Matériel prêt, briefing, bref échauffement et je me retrouve avec Brice dans le couloir de départ… Je croise d’ailleurs Le_kéké sur le parc VTT, petite photo, (Je vais finir dans son récit ? Vous me direz si la barbe me va bien ?)

Je suis « ravi » d’apprendre qu’il n’y a pas de temps pour analyser la carte et en +  les départs sont donnés toutes les 30 secondes… Du coup, nous partons à bloc… Faut dire qu’en + nos amis-adversaires du Royans Raid Aventure nous ont un peu chauffé juste avant en nous disant que nous ne les rattraperons pas alors qu’ils partent à peine 30 secondes devant.

J’oriente, donc sûr de moi, j’empreinte un chemin jusqu’au réservoir mais là… L’erreur est faite. Nous montons par un chemin indiquant Boustigue, ce qui est bon signe mais celui-ci s’écarte réellement de la direction optimale. Trop tard, le temps est perdu, nous récupérons un sentier qui monte sur la balise n°2 que nous pointons avant de redescendre sur la balise n°1. Nous remontons sur Boustigue et partons en compagnie d’une poignée d’équipes sur la balise n°3.

Je suis assez énervé de mes erreurs et j’attaque sérieusement dans la descente amenant au CP A. Nous semons rapidement les équipes que nous rattrapons et au vue des dossards de celles-ci, nous avons vraiment perdu beaucoup de temps.

Nous arrivons sur les canoës, nous sautons dans un et fonçons sur l’autre rive en profitant du vent dos et des vagues que celui-ci forme pour gagner du temps.

De retour sur la terre ferme, nous empruntons le chemin remontant direct sur Corps pour récupérer nos VTT.

Bref ravitaillement, un coup de boisson Maxim… J’enfourche le VTT direction le barrage du Sautet où une petite épreuve de tyrolienne non-chronométrée nous attend. Je croise d’ailleurs Davidou Le Minou et Le_kéké en train d’aller se paumer sur leurs VTT…

Enfin, on arrive au barrage et on relâche un peu la pression, nous avons 30 minutes pour faire la tyrolienne et repartir. J’en profite donc pour remplir mon Camelback et manger un morceau.

Petit moment de bonne sensation sur ce câble long de 120 mètres, 140 mètres au-dessus du fond de la gorge du Drac. Avec un peu d’élan, c’est même meilleur !

Le temps s’est bien couvert mais la pluie n’a pas l’air de vouloir tomber pour le moment.

Nous repartons sur les vélos et les plaçons quasiment de suite sur le dos pour un court portage. La suite de l’orientation jusqu’au CP C à Quer-en-Beaumont est facile et il n’y a aucune difficulté technique, quasiment tout se fait sur le vélo.

On enchaîne direction Corps, une balise facile est récupérée et nous rattrapons des équipes en arrivant sur la balise n°13. Nous les lâchons rapidement mais un petit chemin que nous loupons, faute à la carte en papier qui à force s’est un peu usée (faut bien que je me trouve des excuses) nous fait faire un détour et nous nous  retrouvons de nouveau avec les équipes précédemment lâchées.

La fatigue se fait bien ressentir et cette erreur entame encore le moral de Brice. Pourtant nous rattrapons toujours des équipes jusqu’à la balise n°16 où un énième portage s’enchaîne… Brice attrape des crampes et nous voilà seuls pour aller chercher la toute dernière balise n°18.

Là, la pluie décide de réellement s’en mêler et c’est sous des trombes d’eaux que nous arrivons à Corps, 5h après le départ.

Nous terminons 8e… Encore une fois, ma fougue nous a fait perdre une vingtaine de minutes au lieu d’en perdre 2 juste à regarder la carte. 

Le raid la Souloise est un vrai raid comme on les aime… Les organisateurs sont sympas et dévoués… Le niveau de cette année était excellent et avec le bouche à oreilles, sera de plus en plus élitistes. Ca promet pour les années futures !

 

 

Ah oui … J’allais oublier…  On a fini devant le Team Royans Raid Aventure !

4 commentaires

Commentaire de Davidou le minou posté le 08-09-2008 à 15:35:00

Ah la la, profiter du SEUL moment d'égarement des Kékés, t'as eu de la chance d'être là pour en témoigner :-) . C'est rare qu'une équipe de pro comme nous fasse des erreurs.

Sérieusement, bravo pour la perf, car super chrono malgré vos rallongements ! Et puis vous finissez devant vos potes, c'est bien meilleur qu'un podium. Un peu comme nous quand on éclate le Flapi ;-)

A bientôt

David

Commentaire de flapi38 posté le 08-09-2008 à 21:41:00

Alors ca mon Davidou, c'est petit.....

C'est trop facile d'éclater le flapi, n'empêche qu'on vous a vu vous perdre, hein, hein ???

Merci d'avoir été là pour le constater.

Super résultat, quand je pense qu'on a pris la flotte à la tyrolienne, on était loin derrière.

A une prochaine

Commentaire de agnès78 posté le 12-09-2008 à 07:21:00

comme d'hab un récit entrainant de vos belles aventures! ça donne vraiment envie! Merci et bravo
bises
agnès

Commentaire de L'Castor Junior posté le 16-09-2008 à 12:45:00

Euh, j'me prononcerai pas sur la barbe, mais pour la perf, ça a envoyé du gros comme dirait l'autre, malgré vos petits jardinages.
Merci en tout cas pour le CR.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0 sec