Récit de la course : Triathlon des Cabanes de Fleury 2008, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon des Cabanes de Fleury

Date : 23/8/2008

Lieu : Fleury (Aude)

Affichage : 2064 vues

Distance : 25.75km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

un sprint rapide

haaa, de retour apres un été rempli de fetes et...................... d'entrainements. J'ai réussi à maintenir mon poids (127Kg) et surtout ma forme.

Midi, départ vers les Cabanes de Fleury dans l'aude, apres une petite heure de route, retrait des dossards puis installation du matos dans le parc à vélo. Oullllla, il y a du monde, beaucoup de club sont présents. On est plus de 300 au départ.

Il regne une super ambiance, apres une saison de tri, on m'accoste de tout les cotés, on se motive tous puis on part pieds nus pour 750m de marche à pieds. Et oui, on doit rejoindre le point de départ de la natation dans l'Aude salée (on est tres proche de l'estuaire). credit Photo maman et le tri catalan

 

parcours.jpg 

lien de mon parcours vélo+CàP http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=89118 

NATATION : 750m 12:34

On descend dans la boue pour se mettre derriere la ligne de départ, le starter est un peu lent donc on retropédale car il y a du courant.

 

Pang, la balle transperce les 300 nageurs, et ça part à fond, mais vraiment à fond vu le courant et vent qui nous pousse vers la mer.

 

 img_6151.jpg

 

img_6152.jpg

 img_6153.jpg

 

img_6154.jpg

ça castagne comme d'habitude, mais vu le nombre, ça reste correct, je decide de partir au centre derriere les bons nageurs, au bout de 2min, ils ont déjà pas mal de mettre d'avance, on me double de tous les cotés car j'ai les bras qui fument, donc, je me mets à glisser , c'est moins fatigant. Ma combi m'aide bien sur ce coup là car je ne mets pas les jambes, elles auront le temps de souffrir plus tard.

Je matte ma montre 7:30, j'ai passé la moitié seulement, ça me semble assez long. Je prends le temps de descendre mon cardio, je profite de la vue des bateaux garrés tout au long du fleuve. Il y a du monde pour nous encourager, c'est bien cool. Je me maintiens dans le peloton. Arrive le ponton d'arrivé, 2 echelles  sont posées pour que l'on sorte de l'eau, ça glisse. Je sort en 12:34, ce fut rapide finalement. Je vois des nageurs, meilleurs que moi derriere, je suis super content.

 img_2789_2.jpg

TRANSI 1 :  2:54

J'enleve la combi puis arrive à ma place dans le parc. Je m'assoie sur la chaise 169 (c'est bien cool d'avoir mis des sieges), Je mets mes chaussettes, mes chaussures, mon bandeau et mon casque et c'est parti. 2min54 , c'est ma meilleure transi depuis le debut de la saison.

VELO : 17,9kms 37:30

Je saute sur le vélo et pars à fond, puis je me mets à un rythme de course. Le vent en pleine poire, ma vitesse descent regulierement, le goudron a des reliefs mais c'est passable. Apres 4kms, on tourne à droite pour aller vers Fleury par une route exécrable et encore, moi, je n'ai pas des roues à 1000€, mais ça secoue grave. La route est étroite on passe à trois maxi. ça drafte à mort ( je traduis , ça suce les roues), mdr, c'est quasi impossible des respecter le reglement (7m derriere ou 3m sur le coté), il y a meme des pelotons. Les arbitres vont cartoner noir beaucoup de monde , ce qui se traduit par une boucle de pénalité à la course à pied. Beaucoup ne la feront pas. Donc on vera bien les résultats officiels, mais je risque de gagner beaucoup de place, hihi.

Bon, revenons à la course, je roule à 28 de moyenne, c'est pas trop mal vu le vent, mais je ne puise pas dans les réserves car je connais la suite.Au 9e kilo, arrive une petite cote coupeuse d'allure, je me fais déposer par les poids plumes. On arrive à Fleury pour le retour vers les cabanes. Alors on attaque une zone de montée-descente legere puis arrive la derniere petite cote, je decide de passer le petit plateau, je ferai fumer les cuisses pendant la descente. Et c'est parti, je monte sur la plaque (52dents) et descends pignons (12dents) , je maintiens le 55km/h un certain temps, puis je me calle à 43km/h jusqu'au 16e kilometre. Je reduit l'allure à 34km/h , histoire de mouliner pour reposer les cuisses. Je reprends mon Garmin 305 du guidon pour le mettre sur le poignets droit mais c'est pas facile de mettre une montre en pédalant, mdr. Puis j'enleve mes chaussures et balance la jambe pour descendre du vélo en indiennne. C'est beau la techhhhhhnique...

 img_2798_2.jpg

 Je fini les 17,9kms en 37:30, ce qui me fait du 28,6km/h de moyenne, ça reste moyen, j'aurai pu me cramer un peu plus quand meme.

 

TRANSI 2 : 0:47

Je cours en chaussette à ma place, je m'assoie et mets mes chaussures et mon dossard, je pars puis reviens pour prendre ma casquette, vu le soleil, c'est obligatoire pour moi. Transi assez moyenne mais passable et c'est parti pour le moment préféré des kikoureurs : la course à pieds (mon gros poids faible surtout)

CàP : 4kms 27:14

C'est parti pour 2 boucles. Je pars surper bien, je suis à plus de 10 pendant les 500 premiers metres. Je suis content de ma forme, faut dire que j'ai beaucoup travaillé cette enchainement pendant l'été. Arrive le ravito, je prends une bouteille et bois sans reflechir 2 gorgées car j'ai super soif ; j'ai bu mon bidon en vélo pourtant, mais le vent et le soleil m'asseche vite. Mais, grosse erreur, l'eau est super froide, elle reste bloqué, ça m'a tué mon allure, je redescent à 9km/h. En plus, on cours sur un chemin ensablé puis sur des herbes fraichement coupées, c'est difficile de voir le relief donc mes chevilles trinquent un peu. Virage à gauche, je retrouve le vent dans le dos mais il me rafraichi pas, ça devient dur. Re virage à gauche, le sol est un peu plus roulant mais je regarde mes pieds car c'est de la terre bosselée. Je fini la boucle, je prends un chouchou puis repars pour la deuxieme. Je reprends une bouteille mais elle finira presque entierement sur ma casquette et mon cou, je marche 20m puis repars. Je me fais doubler par une catalane, voisine de parc à  vélo, qui me double à pied presqu'à chaque tri (Grrrrr Cathie).

img_6182.jpg

 

je reste à 20m derriere elle, puis elle partira loin devant. Je commence à retrouvé du souffle je remonte à 8,7km/h, je sais c'est pas bien rapide mais le sol m'empeche de faire une meilleur foulée, un triathlete sur trois m'encourage en me doublant, c'est cool, merci tout le monde. 

 img_6183.jpg

 Je continu sur mon rythme puis je marche 15m pour remettre l'épingle de mon dossar, pfffff.

 img_2799_2.jpg

Arrive les 400 dernier metre, j'ai du monde pas tres loin derriere, donc j'augmente l'allure, je m'étonne d'avoir autant de jambes sur la fin, je regrette un peu ma lenteur sur le parcours. Je fini en 27:14 avec 8,8km/h de moyenne. C'est vrai que je m'attendais à souffrir 5kms au lieu de 4.

Je fini en 1h21:01, c'est rapide mais le parcours est plus court que normalement (750m, 20kms, 5kms).

Bref, je part au ravito histoire de dévorrer les oranges prédécoupés ainsi que les bouteilles d'eau. Je range le matos dans la voiture puis direction la plage en attendant la remise des prix.

 

img_2804_2.jpg

Conclusion :

J'ai bien aimé ce tri meme si le relief de la route laisse à désirer. On finira la journée au repas musical offert à l'école.

J'espere que ça vous à plus , moi, je m'éclate toujours autant à faire du tri.

A+

Le big

PS : Prochains tri, le 30/08 tri des collines (26) puis 21/07 Vinca (66)

7 commentaires

Commentaire de waddle_seb posté le 24-08-2008 à 22:41:00

toujours aussi cool le récit

j'ai encore bien rigolé en le lisant

Commentaire de agnès78 posté le 24-08-2008 à 23:23:00

quel récit comme d'hab! Merci beaucoup de nous faire partager ce nouveau tri! BRAVO
au plaisir de te lire à nouveau
bises
agnès

Commentaire de cat2513 posté le 25-08-2008 à 10:18:00

Toujours aussi sympa et amusant ce récit.
Bravo pour avoir réussi à maintenir ton poids malgré les festivités de l'été, c'est pas évident !
Bravo pour cet exploit !
à +

Commentaire de breizhania posté le 25-08-2008 à 13:21:00

Ca c'est le sport comme j'apprécie !!! pas de prise de tête et un super esprit! chapeau !!! et continue à nous régaler de tes aventures...

(PS: je préférais le poueeeeeeeeeeeeet... pour le départ ;-) )

Commentaire de Mustang posté le 25-08-2008 à 21:49:00

ouahhh super, tu donnes envie!! mais je ne sais que (bien) nager que la brasse!!!!

Commentaire de Philou34 posté le 26-08-2008 à 19:33:00

Super cr, comme d'habitude !!! et belle course !!!
Nous avions prévus d'y aller mais finalement ce sera Matemale (Capcir ) ce WE et ...sûrement vinça , le 21 , pour finir la saison... on s'y verra .

Commentaire de GAE11 posté le 28-08-2008 à 19:03:00

Salut

jolie course que tu realises encore une fois,j'ai presque envie d'y participer (peut etre un jour).
ton celebre poueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet du depart nous manque.

A+

gaëtan

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran