L'auteur : pierrototo
La course : JuraDéfi
Date : 2/8/2008
Lieu : Saignelégier (Suisse)
Affichage : 530 vues
Distance : 73km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Alors que je naviguais dans les eaux troubles du net afin de trouver des informations sur le Challenge des Monts Jura, je suis tombé sur le site d’un défi qui se déroule dans le jura Suisse. Son nom… le Jura Défi.
Le principe est simple, 6 épreuves, roller (5km), course à pied (9.5km, 110m d+), natation (500m), VTT (22km et 400m d+), course à pied de montagne (9km et 330m d+) et enfin vélo de route (27km et 200m d+). Bon vu comme ça, ça peut paraître difficile… mais en fait, tout ceci se fait par équipe. On a le choix, soit par 4, 5 ou 6 équipiers. Il y a donc en théorie une épreuve par équipier. Bien sur une équipe de 4 personnes aura deux de ses équipiers qui feront 2 épreuves… tout le monde suit ? Je continue.
Dès lors, je me dis, tiens le truc à l’air sympa !! Aller c’est décidé, on y va !! Heu Pierrot quand tu dis « on » c’est qui ?... A noter en aparté que le pronom « on » a une définition que j’aime bien… « On » : pronom imbécile qui se rapporte a celui qui l’emploie…. Bref me voila parti à la pêche aux équipiers. Je commence par chez moi… Mon fils… 8 mois… c’est pas gagné…. Alors Jess, ma femme ! Pourquoi pas, surtout qu’elle adore nager (ça tombe bien moi je n’aime pas ça du tout… je nage comme une enclume…). Elle est d’accord ! Super plus que 4 guguss à trouver…. J’arrive à trouver deux autres personnes, Xavier et Stéphanie (les parents d’un enfant que je garde à la garderie). Et en ce qui concerne la composition de l’équipe on en reste là, on le fera à 4.
Présentation de l’équipe maintenant : Xavier, avec une expérience sportive qui fait rêver (100km de Millau, IronMan, Templier, Annécimes, descente de la Dordogne… BE2 de tennis… et j’en passe) et qui fera les épreuves de roller et de VTT. Sa femme Stéphanie, très sportive aussi (tennis, course à pied, vélo, équitation…) qui fera l’épreuve de vélo de route. Jess qui se remet au sport après sa grossesse (escalade, rando, natation, course à pied) qui fera l’épreuve de natation et moi (course à pied, escalade, rando, vtt…). Le nom de l’équipe, les Gexois (habitants de Gex) qui ferai les épreuves de course à pied et de course a pied de montagne.
11h00 : C’est partit pour le roller, Xavier arrive et me passe le relais !!!
Dossard 44 le grand rouge c’est Xavier
La charogne il est bien placé !! Et là c’est partit pour la course à pied ou je vais faire travailler le mental… je vais me faire doubler pendant 9.5km… et je ne vais doubler personne ! En plus de ça je n’arrive pas à gérer mon effort sur ce type de distance. Je passe le relais à Jess qui s’élance et qui rattraper la mauvaise performance de son mari en rattrapant l’équipe de devant. On récupère Jess à la sortie du plan d’eau toute noire !! Le plan est une ancienne tourbière….
Jess à la sortie de l’eau
La course est neutralisée pour le temps du repas de manière à refaire un départ groupé en VTT. Et là comme d’habitude, je n’arrive pas à manger… je dois me mettre un petit stress qui du coup me coupe la faim.14h30 : c’est partit pour le VTT et là encore une fois Xavier arrive bien classé….
Xavier (bon entrainement pour la crist’alp…)
Et c’est repartit pour 9 km ou je me fais de nouveau doubler par beaucoup de gens… en plus j’ai mal aux deux genoux dans la descente ce qui m’empêche de descendre vite.
Le rouge tout sec c’est moi…
Bref ce n’est pas la super forme. Je passe le relais à Stéphanie et c’est partit pour la dernière épreuve. Stéphanie arrive et c’est fini… il n’y a pas grand monde derrière nous… mais on s’en fout on s’est régalé toute la journée.
Mon bilan : On a passé une superbe journée, et je pense que l’on va y retourner l’an prochain. Je recommande ce défi a tous car c’est très bien organisé, le site est très agréable,et les autochtones ont un accent que vous ne trouverez nulle part ailleurs !!! En ce qui me concerne je me suis éclaté même si j’en ai ch…. Il faut vraiment que je résolve mon problème d’alimentation d’avant les épreuves et assez vite.
Quelques chiffres pour finir : Roller (xavier) : 12min 14 (16ieme temps), Càp (moi) : 57min 15 (49ieme), Natation (Jess) : 15min 53 (58), VTT (Xavier) : 57min 40 (17), Càp de montagne (moi) : 1h04 (59) et Vélo de route (Stéphanie) : 1h07 (55). Au final nous sommes 53ièmes sur 59 équipes en 4h35min.
Le site internet du défi : http://www.juradefi.ch/f/presentation.shtml
7 commentaires
Commentaire de Eric Kb posté le 22-08-2008 à 14:39:00
Voilà une épreuve qui a l'air sympa. Merci pour le CR. A plus sur une course dans l'Ain ou ailleurs...
Eric
Commentaire de Olycos posté le 22-08-2008 à 15:32:00
Sympa ce truc....
Bravo à vous
Commentaire de agnès78 posté le 22-08-2008 à 16:29:00
super sympa ! Merci et BRAVO!
bises
agnès
Commentaire de franciss posté le 22-08-2008 à 16:48:00
Oh là...ça gamberge trop !!! pose-toi moins de questions et emballe-moi tout ça !!!
Blague à part, ce type d'épreuve (les relais) est plutôt stressant car tu sens les autres compter sur toi...pas toujours simple !
Viens donc faire un stage sur nos coursettes du coin, on inaugure également dans ce type d'épreuves !!!
Commentaire de pierrototo posté le 23-08-2008 à 12:49:00
Merci pour les commentaires. Et c'est sur qu'on va se croiser sur des courses de l'ain.
A bientot
Pierrot
Commentaire de pierrototo posté le 23-08-2008 à 18:57:00
Merci pour les commentaires. Et c'est sur qu'on va se croiser sur des courses de l'ain.
A bientot
Pierrot
Commentaire de Epytafe posté le 26-08-2008 à 07:55:00
Bien sympa ce récit. A part le passage où tu critiques l'accent des autochtones... ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.