Récit de la course : Marathon de Missoula 2008, par MOZ

L'auteur : MOZ

La course : Marathon de Missoula

Date : 13/7/2008

Lieu : Missoula (Etats-Unis)

Affichage : 1010 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

RUN WILD MISSOULA MARATHON

Un des nombreux spectateurs venus nous encourager sur le bord de la route!!! 

 

NEW YORK, c'est sans doute super, bien que j'en doute. Une chose dont je suis certain, MISSOULA c'est le TOP.

Avec ma petite famille, nous avions décider de passer nos vacances aux USA pour visiter nos amis de SEATTLE. Je me mis donc à la recherche d'un marathon à faire la bas. SAN FRANCISCO le 3 aout, pourquoi pas mais pas pratique par rapport à ce que nous avions prévu de faire. SEATTLE le 13 juillet, pourquoi pas mais parcourt pas attrayant. MISSOULA le 13 juillet également, parfait, petit marathon dans une ville moyenne au millieu des montagnes. En plus on connait la ville pour y etre déjà passer lors d'un précédent séjour en 1998 (nous y avions regardé THE FINALE dans notre chambre d'hotel et féter la victoire avec du champagne américain bien corrosif). C'était également parfait pour la suite du séjour à GLACIER NP, YELLOWSONE NP et GRAND TETON NP.

Attérissage à SEATTLE le 9 juillet au soir, 9km le 10 au petit matin pour se décrasser et départ l'après midi pour 3h de route avec nos amis de SEATTLE vers l'est pour une étape de 2 nuits au bord de la COLUMBIA RIVER. On reprend la route le samedi matin avec une arrivée à MISSOULA en début d'après-midi. Je récupère mon dossard, le tee shirt (top cool), une paire de chaussette gratos et une pupuce comme j'en avais jamais vu, elle est énorme. L'acceuil est chaleureux, ils sont surpris d'avoir un français. Les "kids" de nos amis se préparent pour le 5km qui part à 17h00. CHRISTOPHER l'ainée le gagne en 18mn (je suis scotché, j'ai jamais rien gagné), KEVIN le "petit" frère arrive 5ème avec 1mn de retard. Dîner le soir au MACKENZIE RIVER PIZZA COMPANY, mes pates sont trop cuites mais les pizzas semblent sympas ainsi que la biere locale (ça me tente bien mais je me retiens).

13 juillet : réveil à 3h30 (11h30 en FRANCE) plutot facile. le décalage horaire joue encore. Petit dèj traditionnel (céréales locales + 2 bannanes) et bien sur de la flotte. Je réveille le reste de la troupe à 5h00 et nous partons à 5h10 pour le départ qui est à FRENCHTOWN à 16 miles à l'ouest de MISSOULA. Arrivée à 5h35, et la, c'est le drame, la puce énorme, je l'ai oublié. Impossible de faire l'aller-retour avant le départ. Ma copine LORI trouve l'organisateur qui m'en file une autre: ouf. J'ai envie de  pipi, je vérifie les alentours, et à priorie, ici on ne le fait pas contre les arbres. Je fait donc la queue pour les 8 cabanons mis à dispo, et mon tour arrive à 5h57 (re ouf). Je suis fin pret pour le départ au canon à 6h00.

 p7130015.jpg

Au départ. 

Le jour se lève à peine. Comme à BARCELONE en mars, les sensations sont moyennes, j'ai mal au ventre et j'ai du mal à trouver un rythme confortable. Le premier mile est avalé en 8'30". C'est trop rapide pour moi, j'avais prévu (souhaité) du 9'05". Je ralenti et passe les 3 miles suivant en 9' à peu près (je n'enregistre pas mes temps de passage), vers le 4ème mile j'ai de nouveau envie de pipi, je vérifie les alentours. Bien que nous soyons en pleine campagne, je ne voie personne s'arrèter sur le bord de la route, alors j'attend. Arrive le ravito du 5mile et quelque, y'a un cabanon, mais il est occupé, tant pis, je boit un coup et je reparts pour m'arrèter 200m plus loin et je me soulage dans le fossé (chie d'dans). Je repars et constate que je me suis fait dépasser par un groupe avec un ballon, je me dis que c'est les "4h", c'est pas possible, faut que je les rattrape et vite. j'essaye de le faire progressivement et j'intègre le groupe qui est en fait celui des 3h50. Je décide de rester avec eux. Au 9ème mile, je retrouve ma petite famille et mes amis qui m'encouragent et me flashent (en fait je les reverrai je ne sais combien de fois jusqu'au 21ème mile).

 Vers le 11ème mile en traveling

Les miles passent, le 1er semi est avalé en 1h54. Depuis le 10ème mile, le parcourt est en forêt donc bien ombragé. Je sens déjà que je ne pourrai tenir ce rythme jusqu'au bout. Arrive la difficulté vers le 14ème mile, une superbe côte (une vraie), je ne force pas et laisse partir le petit groupe des 3h50 que je garderai en ligne de mire jusqu'au 19ème, j'atteins le haut de la cote à 174pulse, dès lors je décide de rester le plus décontracté possible, le souffle est la, mais pas le reste. A partir du 19ème et jusqu'à la fin, j'alterne trot et marche pour terminer en 4h02mn46s sous les encouragement bruyant des spectateurs. J'améliore mon record de 2mn mais pas satisfait quand même. Ma gestion du début de course est à améliorer.

A l'arrivée (ma p'tite lulu au premier plan toujours super passionnée de CAP puis KEVIN, CHRISTOPHER et CHRIS) 

Je conseille ce marathon  à tout ceux qui veulent allier marathon et tourisme dans le nord ouest américain qui semblent moins prisé des touristes français que les parc de l'UTAH et de CALIFORNIE. L'organisation est impéccable, les ravitos sont nombreux et généreux (y'a même des gels POWERBAR à dispo), les bénévoles sont très chaleureux, une bière offerte à l'arrivée. Seul hic, le massage n'est pas gratuit (10$ les 10mn et 20$ les 20mn), par contre il est très pro.

Bonne lecture. J'essaierai d'y mettre quelques photos. 

 

5 commentaires

Commentaire de francois 91410 posté le 06-08-2008 à 12:25:00

Il ne reste pas grand chose pour passer sous les 4h si je comprends bien ! avec un départ un poil moins rapide et un peu plus d'endurance (entrainement ??) tu devrais pouvoir y arriver !
Il faut persévérer... Merci pour ce CR qui nous permet de nous évader quelque peu de Paname. Ca donne envie.

Commentaire de seapen posté le 06-08-2008 à 15:59:00

merci pour ce petit parcours toutistique sportif. Salutations.

Commentaire de hellaumax posté le 06-08-2008 à 16:06:00

Belle course Pedromiguel, surtout qu'il n'est pas forcément simple de caler un rythme quand les distances sont indiquées en miles!
Merci pour le dépaysement, et vivement les photos

Commentaire de Lolarun posté le 07-08-2008 à 00:32:00

M'en vais directement faire une tite recherche sur Missoula que je ne connais pas du tout .. mais on te fait confiance, ça a l'air bien sympa ! bravo pour ta course et pour l'invitation au voyage, puis comme les autres.. ai hâte de voir qques photos stp !!

lola

Commentaire de agnès78 posté le 07-08-2008 à 20:34:00

les 4 heures pour 2009 c'est clair et net! merci pour ce beau récit...
au plaisir de te lire à nouveau
biz
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran