L'auteur : gilbesseyre
La course : Le Petit Vignemale
Date : 19/7/2008
Lieu : Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Affichage : 4497 vues
Distance : 45km
Matos : Chaussure Lafuma Sky Race & vêtement Lafuma
Objectif : Objectif majeur
Partager : Tweet
Arrivé à Cauteret à 6h00 par une température annonciatrice d'une belle journée ensoleillée sur les sommets, j'allais signer la feuille des partants et retirer longe et mousqueton car, sécurité oblige, il fallait s'équiper pour passer en toute sérénité quelques endroits techniques et " gazeux " .
Le départ des 350 traileurs était donné à 7h00 du centre de la station (935m) et nous entamions d'entrée la première ascension en direction du Pont d'Espagne (1459m) par une allure modérée durant 6 km, principalement sur bitume afin de rentrer progressivement dans le vif du sujet.
A l'antame du premier sentier en direction du lac de Gaube (1731m) les jambes déjà me démangées et je prenais la tête des opérations, rapidement je me retrouvais avec Philippe Escale qui seul m'accompagnait un moment avant de faire escale du côté de la cascade Esplumouse (1949m). Je profitais alors des portions roulantes où ma vitesse de base me permettait de prendre le large et passer au refuge des Oulettes (2151m) avec une confortable avance de 1'40 sur mon poursuivant immédiat et près de 3' sur le groupe suivant.
Je faisait alors le plein d'eau et repartait rapidement à l'assaut des fortes pentes en direction d' Hourquette d'Ossoue (2734m), dans les lacets via les lacs d'Arraillé ( (2400m) je faisait quelques pointages mentaux, étant parti sans montre et constatais qu'au passage du précédent refuge la chasse était donné car je n'avais plus que 1'30". Plus j'avancais, plus mon avance fondait comme les névés au soleil que nous allions bientôt traversés . J'étais plutôt perplexe car je montait bon train, même si je n'avais pas les jambes des plus beaux jours et surtout je voyais bien, quelques lacets en dessous, que la concurence ne grimpait pas plus rapidement. Alors cherchez l'erreur ? j'eu rapidement la réponse en constatant que pour gagner du temps il faut soit aller pluis vite que son adversaire, soit faire moins de chemin que celui-ci et là j'avoue que la colère et l'indignation monta en moi lorsque je vis à l'arrière de quelle façon était coupée les lacets, pas ceux des chaussures, malgré la clause n° 3 du réglement : "Suivre impérativement le circuit balisé à la montée et à la descente."
C'est bref et concis il me semble et plutôt clair non ?
Certains ont entendu mon mécontantement : manque de respect du réglement, du travail des organisateurs (en oubliant les jalons) du parc national et de l'esprit de course... Là, j'étais remonté et justement n'allais rien laché même si toute mon avance était restée en souffrance.Personne n'allait me passer à la régulière, ainsi je virais au sommet du Petit Vignemale ( 3035m) avec une poigné de secondes précieuses psycologiquement en croisant un par un mes poursuivants puisque nous redescendions vers Hourquette par le même chemin...
Le plus gros du dénivelé positif était fait, j'entamais alors la descente avec prudence et même si seul Christophe Cazau revint à ma hauteur un instant au niveau du refuge de Baysselance (2651m) je repris les devants en gravissant le col de Labas (2760m) il recolat à nouveau au bas du névé du vallon de Labas après une descente tout shoos et en glissades controlées. Nous étions alors à quelques encablures du lac d'Estom (1804m).
J'élevais progressivement le rythme pour m'échapper irrémédiablement et dévala vers le refuge d'Estom d'une allure qui en disait long sur ma motivation. Malgré un début de crampe dans l'entre cuisse qui m'obligea à lever le pied dans la partie la plus hardue de la descente vers la Fruitières (1371m), l'alerte passée et bien gérée je remis les gaz, ne sachant pas de combien d'avance j'avais au chrono, mais je n'avais pas trop d'inquiétudes car, connaissant un peu le coin je savais bien qu'ici le chemin le plus cours était celui balisé
Christophe Basson, l'ancien cycliste pro, qui se trouvais à la Fruitière m'annonça 3'15" de bonus, de quoi voir venir et même finir en roue libre si j'ose dire, mais que néni je n'en fit rien, bien au contraire je poursuivais dans le bonheur, la joie et l'enthousiasme durant les 5 dernières kms sans jamais me relacher et passer le ligne d'arrivée en 3h49'35" prennant du coup 2' de plus.
Ainsi, le reccord de l'épreuve venais de tomber, ceci grace à la roublardise de certains qui m'avait mis en rogne.
Au delà du temps, moins important que l'espace que nous avons pu découvrir et partager, j'ai pu m'offrir ce beau cadeau, au travers de la course du Petit Vignemale, qui dans un coin du coeur me faisait rêvé depuis longtemps plus que bouillonner l'esprit
Dans l'attente de la remise des prix, la suite de l'après midi se déroulà par un passage aux thermes bienfaiteur, quelques bières un repas et les retrouvailles de quelques vrais amis traileurs
16 commentaires
Commentaire de Génep posté le 21-07-2008 à 20:18:00
Bravo champion pour cette superbe victoire !
Je comprends ton mécontentement quand certains coupent malgré un règlement très clair ...
Commentaire de agnès78 posté le 22-07-2008 à 07:09:00
alors là je suis aux anges! un récit d'une de mes "idoles" de la course à pied... un très joli récit comme tous ceux que j'ai pu lire dans endurance mag... Merci gil pour tant de gentillesse et de générosité et encore BRAVO pour ce superbe parcours dans le monde du trail. BRAVO également à la miss pour sa superbe place au TGV.
au plaisir de te lire à nouveau
agnès
Commentaire de titifb posté le 22-07-2008 à 20:19:00
Salut Gil !
On s'est déjà croisé sur une course de montagne (à des FRANCE DE MONTAGNE, aussi). Je te félicite pour ta course et pour la qualité de ton récit...Au plaisir de te revoir, je constate que tu as toujours le mors aux dents, c'est ce qu'il faut en compét !
Bises...
Commentaire de le_kéké posté le 22-07-2008 à 20:32:00
ouahhh, faut pas l'embêter le garçon sinon il enclenche le gros turbo et après il bat le record de l'épreuve.
Bravo pour l'énorme performance et honte aux tricheurs qui abiment la montagne en coupant les lacets on devrait même pas avoir besoin de mettre ça dans un règlement.
En tout cas merci pour ce bon moment à lire un compte rendu de champion, vivement le prochain.
Le kéké
Commentaire de millénium posté le 23-07-2008 à 07:39:00
très beau récit , bien explicite ...
Faudrait que derrière moi ça coupe pour m'énerver...Mais il n'y a jamais personne derrière !!!!
Merci gil et BRAVO
Commentaire de ki3404 posté le 24-07-2008 à 11:51:00
je t'ai félicité après la remise des prix mais je te félicite a nouveau ici pour l'esprit dont tu fait preuve : cela fait plaisir de partager un peu de l'ambiance de la tête de course et de ton esprit pur trail !
encore merci !
Sébastien
Commentaire de Mustang posté le 31-07-2008 à 22:02:00
Très belle perf sur un parcours mythique!!!!! bravo champion!!!!
Commentaire de Piloumontagne posté le 01-08-2008 à 19:55:00
Bravo à un Raider des Pyrénées.
Superbe course, superbe état d'esprit.
Merci pour ce compte-rendu si bien écrit.
Commentaire de Gaby31 posté le 09-08-2011 à 10:32:35
Roublardise, roublardise... C'est dans l'esprit des courses en montagne de couper! Reste sur route ou sur piste si tu veux des parcoures nets et précis!
Commentaire de gilbesseyre posté le 09-08-2011 à 16:22:06
Tu m'fais marrer Gaby :) donc pour toi passer outre le règlement, j'ai bien dit règlement, cela ne te pose aucuns problèmes, ni vis à vis de "l'esprit de la course" ni des autres concurrents, ni de celui du respect de la montagne et du travail des organisateurs,car s'il y a un balisage de mis en place ce n'est pas seulement pour les marmottes ... mais bon, certains sont et seront toujours près à tout pour gagner une place, que ce soit en tête, milieu ou fin de classement quitte également à se doper...pour finir, même sur route il y à de la roublardise et des tricheurs, il suffit de voir le marathon de Paris... mais tu vois, Gaby31 ici nouveau venu, même avec cela, ce jour là, ceux qui ont coupé à leur grand désarroi et au tient semble t'il ont terminé derrière moi ;)
Commentaire de Gaby31 posté le 09-08-2011 à 16:40:45
Suis bien content de te faire marrer ;o)
Mais ma remarque avait tout de sérieux : quand Bordenave gagnait le Vignemale, il y avait un point de contrôle, le sommet. A l'extrême, il me semble que c'est çà la course en montagne idéale : un sommet et point.
Alors bien entendu, d'un point de vue sécurité, c'est pas très jouable. Donc il faut un peu plus de points de contrôle, surveiller certains passages (le Labas, la Hourquette si neige etc...).
Mais de là à imposer les lacets, j'hallucine : tu vas mettre un contrôleur à chaque virage? Et à partir de quelle distance du fanion t'es hors course? Il va bientôt falloir mettre des portes comme en slalom!
Commentaire de Gaby31 posté le 09-08-2011 à 16:42:05
Au fait, comme je n'y étais pas, je n'ai pas vraiment senti de désarroi, et je suis assez admiratif devant ton temps...
Commentaire de gilbesseyre posté le 09-08-2011 à 20:10:09
Merci Gaby pour ton admiration devant mon temps, d'autant plus que, comme tu l'auras compris j'ai respecté l'intégralité kilométrique du parcours ;) Peut-être que quand Bordenave gagnait, le règlement était ainsi fait, s'il à changer poses-toi les bonnes questions...
Ok pour couper et faire tout en azimutes directs du moment que le règlement l'autorise, comme par exemple l’ancienne course Inter-lac en Corse auquel j'ai participé en 2005 et où j'ai suivi l'itinéraire de mon choix puisque chacun était libre de le faire du moment où il passait bien par les points de contrôle.
Mais dans le cas de notre course le règlement était très clair sur ce point et s'il y a des lacets c'est peut-être pour une bonne raison. Pourquoi demande t-on aux randonneurs de rester sur les sentiers et respecter le terrain ? les coureurs auraient-ils le droit de faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il vont plus vite ? et seraient-ils aussi irrespectueux de tout, bêtes et indisciplinés au point de ne pas être capable de suivre le balisage et les lacets de leur propre initiative sans avoir besoin de leurs mettre des contrôleurs ?
Mais bon tous n'ont pas l'état d'esprit où l'esprit en état pour assimiler ceci et mesurer la chance qu'il on de pouvoir pratiquer leur sport favoris dans un parc National des Pyrénées dit "protégé"... mais jusqu'à quand ? car c'est avec ce types de comportements irresponsables que des courses de se genre on fini et finiront encore par disparaitre.
Commentaire de Gaby31 posté le 10-08-2011 à 08:29:25
Ben si tu m'assures que tu n'as jamais coupé un lacet, que ce soir en rando ou en descendant du Labas pendant la course, alors c'est bien...
Mais en pratique, et connaissant la nature humaine dont tu sembles faire partie des exceptions, comment tu fais pour t'assurer que tout le monde respecte? Tu mets un contrôleur à chaque lacet, descente comprise (car c'est là qu'on abîme le plus le terrain? Tu indiques les lacets par des portes comme en ski (sinon, comment juges-tu si le gars coupe un peu, beaucoup)?
Je suis bien plus gêné par les gars qui ne prennent pas le matos réglementaire et se font ravitailler partout, ne s'assurent pas aux mains courantes, ou encore par ces doses vides d'Overstim trouvées sur les parcours, Parc National ou pas, ou par les hélicos qui font du rase-mottes en plein Parc pour filmer ou porter 3 contrôleurs par ci par là...
Commentaire de gilbesseyre posté le 11-08-2011 à 19:58:39
Avec toi Gaby, j'ai parfois l'impression d'être sur face book et de m'adresser à un mur !!! je n'ai jamais affirmer ne pas avoir coupé un lacet dans ma modeste vie de terrien ( relis plus haut Inter-Lac...), mais lorsque je prends le départ d'une course et pour en revenir à notre sujet car avant tout c'est ici celui de la course du Vignemal, c'est pour respecter en l'occurrence le règlement qui était très clair à ce sujet et donc non je n'ai pas coupé les lacets ni en monté, ni en descente malgré un adversaire me talonnant qui ne s'en est pas privé...sans te parler des autres dans la montée...ah si, j'allais oublier, dans la descente du vallon du Labas j'avoue avoir coupé comme un ouf, mais faut dire que sous les névés, difficile était de distinguer sentier et lacets...
Si la nature humaine, qui n'a parfois que le nom, était un peut plus intelligente, respectueuse et disciplinée comme je l'ai déjà dit, le problème des contrôleurs serait tout résolut. Ne pourrait-on pas pour une fois faire confiance à chaque concurrent, d'autant plus qu'il a signé le règlement ? Après tout chacun sa conscience, non ? Moi j'ai la mienne qui va bien !
Qui dit lacets, dit sentier non ? Dans ce cas pourquoi avoir besoin de jalonner toute la montagne ? Les randonneurs, me semble t-il, savent les suivre, le coureur serait-il un animal stupide et borné ? Certes sur le nombre il se peut qu'il y en a un ou deux...
En ce qui concerne la fin de ton poste, je suis bien en accord avec toi sur le matos, les ravitos sauvages, les déchets...je rajouterais le dopage...
Nous en revenons donc toujours aux déviances de l'être humains, déviances qui semblent faire parti de sa nature...humaine...
Mais bon,là n'est pas le lieu pour s'étendre sur ces sujets ,il y a des forums pour cela...
" Quand il y a une volonté, il y a un chemin..."
Commentaire de Gaby31 posté le 13-08-2011 à 17:16:25
T'as raison, c'est pas trop l'endroit pour avoir ce genre de débat. Et puis 2 murs qui discutent, c'est rare que çà fasse avancer les choses. A bientôt peut-être sur les lacets ;o)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.