Récit de la course : Trail de la Vallée de la Vère - 19 km 2008, par Massia

L'auteur : Massia

La course : Trail de la Vallée de la Vère - 19 km

Date : 27/4/2008

Lieu : Athis De L'Orne (Orne)

Affichage : 2641 vues

Distance : 19km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

A la découverte du Trail

 

Cà y est, j'ai participé à mon premier trail, non  sans souffrance.

 

                                

 

10h15, nous quittons la Côte de Nacre pour se rendre en Suisse Normande. Dans la voiture, j'ai prévu de la lecture pour les collègues. Le dernier Jogging avec un article " passer de la route au trail ", c'est notre cas à tous les 3, et le dernier Trail Endurance. Sur la route on blague sur les conseils tout étant d'accord avec l'article. On rigole pour l'instant mais on se dit qu'on risque de souffrir par la suite.

 

                                                 

 

Arrivé à Athis toujours dans la bonne humeur, on se rend compte qu'il y a des panneaux " parking dossards " dans tous les sens. Quelques blagues fusent encore. Direction le gymnase pour  le retrait des dossards. Là, je donne mon nom et on me répond : " vous n'avez pas une tête de randonneur vous ! " Bon ok, je ne suis pas au bon endroit. Grâce à Vetchar, je suis ravi de voir que l'organisateur m'a attribué le dossard 777 (7 étant mon chiffre fétiche) et d'ailleurs j'en profite pour encore la remercier. Maintenant que nous avons nos dossards et notre beau t-shirt noir, nous retournons à la voiture pour se changer. Sur le chemin nous croisons Olivier de Courseulles Running qui fait le long et nous nous donnons rdv pour s'échauffer.

 

Je n'avais pour le moment pas encore vu de Kikous mais j'espérais bien en croiser. Quand on parle du loup ! Je suis donc enchanté de rencontrer Co14, Vetchar14 et bacil14 ainsi qu'un ami à eux. Nous échangeons quelques mots, Vetchar fait une p'tite photo et nous nous quittons car nous allions dans un sens opposé.

 

12h30, échauffement et étirements. 12H45, direction la ligne de départ.

 

                   

 

13h00, départ ! Cà part assez vite. Au bout de 500m, je lève un peu le pied. Le 1er kilo se fera en 4min30s. Ensuite je manque de me taper un p'tit poteau en pierre, obligé de freiner brusquement et là les ennuis commencent. Ma cuisse se réveille fortement. Oui, je vous ai pas signalé mais çà fait 15 jours que j'ai calmé l'entrainement à cause d'une douleur musculaire à la cuisse. 2è kilomètre, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Passage difficile dans la boue. En fait, ce n'était pas de la boue mais un aspirateur à chaussures. Ma pompe gauche reste scotchée au sol et je me retrouve en chaussette dans un mélange de terre et de bouse. Sacré galère pour la retrouver et la remettre avec les coureurs qui arrivent en face et qui marchent dessus. Ca commence bien ... Au bout de 5 kilomètres, je sens bien que ma cuisse me fait mal et je me rends compte que j'ai grillé des cartouches en voulant revenir au niveau d'un collègue suite à l'épisode de la chaussure. Surtout que la 1ère côte, c'est du costaud ! Je fais donc la course à mon rythme et dans ma tête je me dis 1h45 çà va être difficile, je table donc plutôt sur moins de 2 heures. Le décor est tout simplement génial, tous les passages en foret et dans le bocage sont magnifiques et en cette période de l'année en plus c'est bien fleuri. 10,5 kms, ravitaillement, il se faisait attendre! Je m'alimente bien en eau parce qu'il fait bien chaud et je prends un gel "coup de fouet". Je repars mais je sens bien que c'est de plus en plus dur. Vers le 12è kilomètre, je me dis l'effet "coup de fouet" il arrive quand! Les kilomètres défilent lentement mais que c'est bon de courir en pleine nature. Cà y est, je vois le clocher au loin, çà fait plaisir. Puis le lac que nous avions contourné au départ. Mon pote Mika, qui au passage a fini 9ème du trail court pour son premier trail çà le fait bien, vient à ma rencontre et me motive pour la fin. Je vois l'arrivé et là c'est quand même un soulagement d'en finir. 1h59min01s à mon chrono, soit moins de 2 heures et 117 au classement, encore un 7!

 

En conclusion, le trail c'est génial mais c'est dur et çà demande un entrainement spécifique. Rien à voir avec les courses nature. Du coup je suis super admiratif devant celles et ceux qui ont fait le long. En tous les cas, c'était une bonne expérience. L'ambiance et l'organisation parfaites. J'ai beaucoup appris et j'y reviendrai c'est certain !!!

 

A bientôt sur les routes et les chemins de notre belle région ...

 

                           

 

 

4 commentaires

Commentaire de co14 posté le 28-04-2008 à 18:32:00

BRAVO POUR TON CHRONO. UN RECIT BIEN SYMPATHIQUE ET PLEIN D'HUMOUR...CONTINUE COMME CA...C'EST DUR MAIS C'EST GENIAL...ET EN PLUS CA DONNE PLEINS D ENERGIE POUR LES COURSES SUR ROUTES...BYE BYE

Commentaire de breizhman14 posté le 28-04-2008 à 18:41:00

Bravo pour ton baptème du feu!!

Comme tu dis, "le trail c'est génial mais c'est dur" mais tu verras que bientôt tu trouveras que plus c'est dur, plus c'est génial!!

j'espère qu'on se croisera bientôt sur un autre trail Normand

Commentaire de la panthère posté le 28-04-2008 à 18:43:00

hé, hé, un nouveau 14 qui promet!!!!!
mais chut, faut pas le dire trop haut que j'ai embêté l'organisateur pour que t'aies un dossard en 777, j'le fais une fois, pas deux! en tous cas, encore un qui a attrapé le bon virus, celui du trail, à la prochaine!

Commentaire de Mustang posté le 28-04-2008 à 23:19:00

Eh eh, c'est le métier qui rentre!t'inquiète, j'ai déjà perdu une chaussure lors d'un trail et j'ai commis la même erreur de vouloir rejoindre les copains ensuite! Bravo! au prochain trail, Ecouves peut-être??

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec