L'auteur : pierrot34
La course : Off - Kikourou dans le Massif de la Clape
Date : 16/12/2007
Lieu : Gruissan (Aude)
Affichage : 1097 vues
Distance : 21km
Matos : Désolé pour les photos. Une en double, que je n'arrive pas à supprimer. Pas dans l'ordre d'envoi.Et j'aurais voulu les insérer dans le récit, avec des légendes. Mais j'espère qu'elles sont parlantes et suivent la chronologie...
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Avant le départ :
J’avais dit à Maryna, d’Alès, qui cherchait un co-voiturage, que je partais de Balaruc (Sète) à 6h, pour l’emmener, si elle voulait. 6h ? Après coup, j’ai réalisé que Narbonne, à 80km, ne valait pas un tel horaire. C’est alors à 6h que je me suis levé, pour partir à 7h et arriver, le premier, sur le parking de sortie Narbonne Est de l’autoroute A9. Voilà ce que c’est que d’être pressé de vivre cette première rencontre avec les 24 autres kikoureurs qui se sont vite pointés au rendez-vous, ponctuels puis se sont rangés sous la bannière de Benoît, pour rejoindre le lieu de départ de ce off dans le massif de la Clape.
Le rendez-vous.
Poignées de mains, sourires, bises des femmes- deux( les bises, pas les femmes !), trois ou quatre, selon la région d’origine !-mais aussi quelques frissons, de bonheur et de froid, d’être là, entre kikoureurs, venus de Perpignan, Toulouse, Alès et finalement des départements frontaliers de l’Aude d’où Benoît a recruté son monde.
Le froid, sec, est là, oui, tant et si bien que je m’aperçois que le sol du parking et donc des routes est un véritable miroir, avec cette pellicule de gelée du matin qui rend la route glissante. J’ai roulé à 80km/h et d’autres qui m’ont doublé, à plus de 100, sur cette route :je n’en reviens pas.
Gla-Gla-Gla et bla bla bla
Le départ :
Et voilà le cortège des voitures qui suit Benoît, sur cette petite route, large comme une voiture, qui monte vers la clairière de départ de la chapelle des Auzils. C’est là que nous attendent le brave André (Dédé.a) et Emma, sa femme, dans le fameux camping-cat où ils ont passé la nuit près d’un domaine proche. Les thermos de café surgissent du camion et des mains d’Emma, toute prévenante avec ses hommes !!!!
Ah ce café d'Emma, bienvenu!
La mise en tenue et en route ne traînent pas. Le joyeux groupe s’ébranle à 9h30 sur les premiers chemins de la Clape qui montre déjà son manteau blanchi par la petite neige de la nuit.
C'est parti. Benoît devant et tous(ou presque) derrière
Les premiers hectomètres
Au bout de cinq minutes, le groupe stoppe : l’une des filles a glissé et est assise sur les pierres, grimace et se masse la cheville. Aïe, aïe, aïe ! Premiers aleas. Je crois aussi déceler l’absence de Dédé. Mais au vu des premiers zigzags sur les chemins et la reprise rapide du trail, notre compagne en étant quitte pour la peur, je ne m’inquiète pas, car nous devions faire une première boucle de 5km en repassant par les voitures et peut-être que Dédé nous reprendra en passant ?
Maryna, la seule en tenue courte, comme au printemps!
La grande balade
Elle se poursuit cette belle balade, illuminée par un soleil de bon aloi et des paysages explosifs de beauté : la garrigue, la forêt, la pinède, les pierres, la terre, Gruissan au loin, les palombières (inoccupées; j’ai envie de les boucher avec les pierres environnantes !) et un gars du coin, qui connaît la région par cœur et nous commente toutes ces belles images, la maison et la vigne de Pierre Richard étant elle aussi située là-bas, au loin……
Benoît arrête le groupe fréquemment, pour regrouper son monde. On s’attend. On taille une petite bavette. On fait connaissance. D’où es-tu ? Ceci même s’il est encore difficile de savoir qui est qui de Kikourou, mais qu’importe : nous sommes là , ils sont bien là, les kikourous !
Nous repassons par les voitures. Mais pas de Dédé ! C’est vraiment bête. Alors, première grande montée, pierres, escaliers. Le groupe s’allonge. Mais Benoît attend tout le monde en haut.
Au sommet....du bonheur
Il répètera la technique souvent, après moult slaloms entre buissons, arbustes, sentiers de terre, clairières, croisées de chemins, précipices, descente « par la corde » montées, descentes, panoramas quelque peu embrumés mais surtout sur des pierres, très souvent glissantes, comme « vernies » par la tenace pellicule transparente de glace matinale. La neige est là aussi, par plaques, qui viennent taveler la verdure forestière.
Au douzième kilomètre, Benoît propose à ceux qui le veulent, de prendre à droite et de redescendre vers les voitures. Je suis des sept qui choisissent l’option car je commençais à plafonner, même si Pierrot le diabétique a toujours pensé à se sucrer et à boire. Les autres cabris, qui pensent, préparent et commentant déjà les grands trails des Citadelles, des Templiers ou du Mont Blanc, sont beaucoup plus aptes que moi à boucler ces 20km.
Les sept arrivent « en bas », où nous attendent Emma, André avec leur café, boissons et biscuits. André aura tout simplement raté le départ et fait son off en solitaire. Vraiment dommage encore. On se met au soleil pour deviser et le reste du groupe, Benoît en tête sera là à midi, frais comme des roses mais les jambes un peu terreuses !
Dédé, son ravitaillement, attendent les autres
Les deux chiens accompagnateurs sont là aussi, encore plus joyeux et excités par cette belle balade. Ils nous auront bien servi à nous repérer à l’oreille, par leurs aboiements en forêt, les chemins étant bien tortueux parfois.
Le « ravitaillement » ne traînera pas car il nous faut rejoindre Narbonne, à 10km, pour le restaurant.
Ils sont arrivés. Ils l'ont fait. le chien, qui a soif, aussi.
L’après off
A l’hôtel, la chambre retenue pour se doucher ne servira pas. Refus de l’hôtel de laisser traîner les choses pour le service du repas ! Les affaires marchent. Deux tables occupées au restau. Pas besoin de souscrire à la demande de cette vingtaine de sportifs…..Vive le commerce !
L’assiette d’entrée (salade de gésiers) sera fort convenable. La pièce de viande sera plus « rude » pour les dents. Et le dessert (éclair au chocolat), assez quelconque. Le tout pour 20€ ( l’équivalent d’un demi repas de réveillon !). Mais bon, l’essentiel n’était pas dans les assiettes, mais autour d’elles. Et là, c’était bon ! Echanges de toutes sortes (adresses, conseils pour la santé…). L’ambiance est joyeuse et on commence à commenter fort positivement cette belle organisation, fort bien fréquentée, qui ne restera pas sans lendemain, probablement.
Le dernier( avant les autres) bon moment, au restau
Bravo et merci à tous et toutes, tout simplement et bonne saison 2008 !
9 commentaires
Commentaire de bigout66 posté le 17-12-2007 à 13:36:00
Salut Pierrot,
c'est vrai que Benoit a organisé cette sortie de main de maître.
L'ambiance était au rendez-vous et la beauté du parcours laissait rêveur surtout avec cette petite couche de neige providentielle.
Vraiment un super we, dommage que tes photos n'apparissent pas.
@+ ;-)
Commentaire de moumie posté le 17-12-2007 à 13:43:00
salut Pierrot,
Je rejoins Bigout et tout ce qui a été déjà dit sur le post et dans ton récit, matinée et repas fort sympathique.
Ton récit relate très bien cette journée très agréable
L'incident avec Dédé, je ne l'ai appris qu'au restaurant, c'est vrai que c'est très très dommage.
Peut être à un autre Off
Moumie
Commentaire de pierrot34 posté le 17-12-2007 à 13:48:00
J'ai un mal fou avec les photos. Une passe, pas les autres. Comprends pas. Désolé. D'autres que moi, plus habiles vont en passer....Sinon, vous allez sur frontignan.bbfr.net sur le forum citoyen, rubrique sports et loisirs, ailleurs, et vous verrez les photos que je n'ai pas pu mettre(+une petite présentation de kikourou)
Commentaire de GAE11 posté le 17-12-2007 à 14:48:00
JE ME REVOIS COURRIR DANS LA NEIGE ET GRIMPER LA CLAPE AVEC CETTE BANDE DE OUF.
SUPER MATINEE PASSE EN PRESENCE DE NOMBREUX KIKOUREURS.
C'ETAIT QUE DU BONHEUR,J'ESPERE QUE CE OFF EN APPELLERA D'AUTRES.
BIZ A TOUS LES KIKOUS ET ENCORE HEUREUX D'AVOIR FAIT TA CONNAISSANCE PIERROT34
FAITENT TOURNER LES PHOTOS PLEASE.
GAËTAN
Commentaire de GAE11 posté le 17-12-2007 à 14:53:00
JE ME REVOIS COURRIR DANS LA NEIGE ET GRIMPER LA CLAPE AVEC CETTE BANDE DE OUF.
SUPER MATINEE PASSE EN PRESENCE DE NOMBREUX KIKOUREURS.
C'ETAIT QUE DU BONHEUR,J'ESPERE QUE CE OFF EN APPELLERA D'AUTRES.
BIZ A TOUS LES KIKOUS ET ENCORE HEUREUX D'AVOIR FAIT TA CONNAISSANCE PIERROT34
FAITENT TOURNER LES PHOTOS PLEASE.
GAËTAN
Commentaire de cat2513 posté le 17-12-2007 à 15:40:00
salut pierrot,
merci de nous faire revivre cette belle journée, j'ai pu consulter les photos sur ton site de fontignan. cette journée (matinée pour moi, puisque je n'ai pu venir au resto), restera mémorable. j'espère qu'il y en aura d'autres comme ça...
je regrette de n'avoir pas pris le temps de discuter davantage avec les kikoureurs, mais j'étais dans l'effort en permanence (peur de me perdre en route). je suis quand même très contente d'avoir tenu les 15 km.
à la prochaine
clémentine
Commentaire de Benoit_11 posté le 17-12-2007 à 18:37:00
Merci pour ces photos qui me font revivre cette superbe journée.
J'ai été très heureux de faire ta connsaissance et j'ai hate que l'on se cale une nouvelle balade en Kikoureurs...
A bientôt,
Benoît
Commentaire de pierrot34 posté le 17-12-2007 à 19:21:00
Vous êtes tous trop bons. Parler en courant, Clémentine? Evidemment que peu de coureurs peuvent se le permettre. Mais j'en connais une du groupe, qui n'a pas arrêté de parler et de rire! Mais comment fait-elle?!!Quand elle ne fera plus cela, elle fera l'UTMB sans problème !
Quant à concocter un autre off, j'ai ma petite idée là-dessus, ou plutôt, sur "ma Gardiole", l'équivalent de la Clape, au pied de chez moi, sur Frontignan. Premier objectif pour 2008: partir en reconnaissance sur un beau circuit de mes entraînements, pour peut-être aux beaux jours.....!!!!!!
Commentaire de gdraid posté le 18-12-2007 à 11:50:00
Merci pour ce bon CR du Off Kikourou dans la Clape, pierrot34 !
Il complète bien celui, de moumie, avec son humour et sa bonne humeur habituelle.
Il manque celui de bigout66, pour nous décrire, à sa façon, le voyage de retour...
JC
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.