L'auteur : Mustang
La course : La Buresartienne
Date : 14/10/2007
Lieu : Bursard (Orne)
Affichage : 1775 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Voici 15 jours, je découvre dans la presse locale l’annonce pour une nouvelle course, la Buresartienne, à Bursard, petit village à une douzaine de km au nord d’Alençon. C’est sur route, donc pas vraiment mon truc et puis, à une semaine de mon ultratrail à Liège, il faut que je garde du jus.
Mais voilà, lors de la sortie dominicale et forestière de la semaine passée, Sylvie la Ricounette nous branche sur cette course car Bursard est son patelin d’enfance. Bon, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir aux copains !
Si bien que ce jour, me voilà à garer la voiture dans un champ dont les maïs viennent d’être coupés. Le brouillard sur Alençon pouvait faire craindre un temps chagrin. Au contraire, le ciel s’est dégagé. Il fait beau et le pays baigne dans cette étrange lumière d’automne qui magnifie les feuillages flamboyants des arbres. C'est le pays des purs-sangs!
Non, ce n'est pas moi!
Pour cette première, l’A3, mon club, a fait un déplacement en masse. Les autres clubs sont là aussi. L’ambiance est bonne enfant. Je pars avec Sylvie pour un petit échauffement. Eric nous rejoint.
Surprise, à peine quitté le village, le parcours emprunte un méchant chemin montant à peine fauché, avec des ornières. Mais c’est un trail ! Bon je savais que c’étaient routes et chemins mais je pensais courir sur de bons chemins sableux. Je ne vais pas être au bout de mes surprises ! Pas le choix de toute façon, je cours avec des chaussures de route, je n’ai que ça !
15 h, le petit peloton d’environ 75 coureurs s’élance. Beaucoup de maillots jaunes et noirs, couleurs de l’A3. Le Lutin - oui, il est là !- est devant moi. J’ai l’impression de ne pas partir trop vite. Nous voilà ensuite dans le fameux chemin qui calme les ardeurs du peloton. En haut, je retrouve le goudron. Le peloton s’est vite étiré. En fait de goudron, c’est à peine 500m de route et nous revoilà sur un chemin !
Tête de course: Didier Darcel et Frédéric Desierrey
Cyril Cherel et le Lutin
Heureusement, que le terrain est sec !! Ça le fait avec les chaussures de route. On tourne à droite pour prendre une route en descente. Ça va vite !! Il fait bon. Les sensations sont bonnes. Il ne s’agit pas de se défoncer ! J’ai toujours le Lutin en ligne de mire ! Nous voici maintenant sur un long faux-plat montant. Le paysage qui s’offre à nous peut paraître banal mais il est sublimé par la lumière d’automne. De nouveau, un chemin malaisé nous conduit vers un petit bois. Le terrain est un peu gras, limite avec les chaussures de route ! Un virage sec montant sur la droite pour arriver sur un plateau. Ça grimpe sec ! Belle galopade dans le bois pour arriver à l’entrée d’une piste d’entraînement d’un haras. J’aperçois la tête de course au retour de la boucle. L’ami Fred, senior, est en tête poursuivi par Didier, un vh1, tous deux anciens du club qu’ils ont quitté pour d’autres ambitions ; l’ambition, c’est bien le cadet de mes soucis ! Dommage, on ne prend pas la piste sableuse, mais une autre parallèle au revêtement plus compact. J’imagine les routards sur ce terrain !!! Et j’imagine aussi les commentaires du Lutin à mon propos sur ce terrain dédié aux chevaux. Ça n’en finit pas. J’ai aperçu dans un virage les Ricounets à quelques mètres derrière moi. Ça va être difficile de leur résister, il reste 2,5 km à parcourir. Le chemin descend, j’en profite pour mettre quelques mètres de plus entre nous. Je double Momo, le président de mon club, venu trottiner comme ça, sur la partie finissante de la course !! Il aimerait bien me refiler la présidence du club. Pas possible, trop pris par mon boulot mais ça va être difficile de lui résister ! Un peu de route, les Ricounet arrivent à ma hauteur. Un petit mot gentil d’Eric quand il me passe. De nouveau, on quitte le goudron pour une montée sévère dans un chemin. On est sur le chemin emprunté à l’aller. Quelques encouragements par les spectateurs puis c’est la descente finale d’abord par le chemin herbeux puis par la route. Les copains qui ne courent pas- Loulou, prudent, qui va m’accompagner à Liège, Raymond, blessé, Jean-François et Simone au repos, sont là avec les appareils photos. Dans la descente, qu’affectionne le Lutin que j’ai toujours eu en vue, celui-ci a pris le large et me met une minute à l’arrivée. Les Ricounets sont à environ 20-30 s devant moi. Je franchis la ligne d’arrivée en 42 mn pile. Le parcours est particulièrement sympa avec 60 % chemins et 40 % routes, heureusement que le terrain était à peu près sec.
Vraiment, un bien beau dimanche, bonheur simple de se retrouver entre amis pour une passion commune. Bien sûr, une petite mousse pour se remettre, il faut bien ça !
3 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 14-10-2007 à 22:07:00
Bon, ben le Mustang, tu vas me mettre d'autres photos là-dessus. Les timbres poste, c'est pas esthétique. Un grand merci pour avoir eu la gentillesse de rester derrière. Les Ricounets ne sont que 15 à 20s devant toi, ne te dévalorise pas.
Commentaire de Olycos posté le 15-10-2007 à 09:48:00
Et dit donc... qu'est ce que tu bois sur la derniere photo ;-)
Sympatique CR.
A+
Oly
Commentaire de bigout66 posté le 17-10-2007 à 13:01:00
Salut l'étalon,
ben volà une course pour le plaisir qui a attent son objectif.
Finalement tu n'as pas eu que du bitume à te mettre sous les sabots.
J'espère que tu prendras autant de plaisir sur ton ultra ce WE.
@+ ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.