L'auteur : Mustang
La course : Trail du bout du monde - 32 km
Date : 8/7/2007
Lieu : Plouzane (Finistère)
Affichage : 3513 vues
Distance : 32km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Dimanche 8 juillet, c’est le départ pour le bout du monde après un lever de bon matin au Nid d’Iroise où le patron a eu la gentillesse de préparer le petit-déjeuner. Mon épouse et moi, nous prenons donc la direction de Plouzané . Un léger brouillard recouvre la campagne bretonne, une toute aussi légère odeur de purin chatouille nos narines. Arrivé à Plouzané, pas d’indication de trail ! Après que nous ayons fait trois fois le tour du village, un brave cafetier nous indique que le départ est à la Trinité, à 2 km de là ! Sur le parking du supermarché, beaucoup de monde déjà, chacun s’affairant à ses préparatifs. Je me mets en tenue et pars faire un petit footing d’échauffement. Retour à la zone de départ , je ne vois aucune tête connue, même pas de kikoureurs ! Je n’ai pas vraiment d’appréhension pour le parcours, seulement, je sais que je ne suis pas vraiment au top de ma forme, les 100 km de VTT de jeudi dernier sont encore dans mes jambes !! Pas très malin comme préparation mais je n’avais guère le choix de faire autrement !
10h, l’animateur lâche un troupeau de 450 coureurs. C’est d’abord une descente rapide dans le village pour atteindre un vallon boisé aux pentes relevées. C’est pittoresque et assez inattendu ! Le peloton s’étire assez vite cependant dans les passages délicats, cela bouchonne un peu. Le parcours est particulièrement chahuté ! On monte, on descend, on va à droite, on va à gauche, c’est tout juste si on se croise pas. C’est vraiment tournicoti, tournicoton ! Et ça dure, ça dure !!! L’allure est difficile à tenir. Je n’arrive pas à me mettre dans le rythme ! Je commence à me lasser de ce parcours, c’est dommage pour moi car c’est le prélude de ce qui va m’attendre tout le long de la course : monter, descendre !
Enfin, au bout de plus de 6 km de ce régime, j’aperçois la mer !! On débouche sur le goulet de Brest, juste en face de la pointe des Espagnols. Le temps est superbe. Le chemin est magnifique. J’ai l’impression de courir au-dessus de l’eau. Celle-ci est magnifiquement bleue !!! Cela ne dure pas longtemps, les organisateurs, sûrement pour me faire plaisir, nous renvoient dans un petit bois à tourner en rond ! On se croirait sur le parcours d’un cross !
Et c’est reparti sur la côte ! Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais; je pensais d’avantage à un chemin plus régulier. Ici, le parcours est très accidenté avec beaucoup d’escaliers à gravir ou à descendre. J’aimerais tenir une allure aux alentours de 11-12 mais visiblement je n’en ai pas les moyens ! Le chemin épouse tous les recoins et profils de la côte. Positions militaires obligent, des forts et des casemates surveillent le goulet. Là, c’est le fort du Mengant que nous contournons. Ce qui est agréable sur ce trail, c’est la présence des spectateurs qui sont nombreux à encourager les coureurs. Et il en faut des encouragements sur ce parcours très exigeant ! La beauté du site me transporte- euh – uniquement par l’esprit; les jambes n’ont pas la même approche spirituelle ! Tiens, voilà le phare du Minou – honni soit celui qui mal y pense, comme dirait un Lutin de ma connaissance, et ma minette qui m’attend pour les photos ! On en est à peu près au km 15. Un coup de coca suivi d’une vidange de bon aloi et ça repart par un escalier bien raide !
Le parcours est varié. Par endroit, on progresse à couvert sous les pins, dans les genêts. J’arrive sur la petite plage de Porsmilin, clic-clac, ma petite femme me prend en photo. Le chemin s’éloigne de la côte pour nous emmener le long de champs, dans des lotissements. Il ne fait pas trop chaud. Puis c’est une longue descente par un chemin bordé de murs fleuris de fuchsias vers la plage de Plougonvelin. Clic-clac, re-photos ! Ouah ! ma petite femme a réussi à chaque fois à me précéder. Cela me change d’une certaine course à Tréguier où elle avait joué avec ses copines aux carabiniers d’Offenbach ! Pour avoir vu sur un petit panneau sur le sentier des douaniers indiquant la distance à parcourir pour rejoindre la pointe Saint-Mathieu, je sais que la longueur de ce trail est certainement proche de 36 km. La plage est encombrée d’une purée verte puis c’est le ravitaillement. L’accueil est très sympa !Je refais le plein du bidon, un coup de coca, un Tuc pour le sel et ça repart ! J’entends au micro que le premier concurrent est arrivé !! Boudiou, encore un qui a bien carburé !
Allez, hardi dans les marches ! Un petit tour sur la corniche et zou, on redescend pour regrimper vers le fort de Bertheaume ! Mince, une faille temporelle, manqué plus que ça ! A l’entrée du fort, une bande de nobles emperruqués m’encouragent ! Allez courage, il reste une dizaine de km ! Cette-fois ci, le parcours reste en corniche mais les marches sont toutes aussi nombreuses et casse-pattes ! Un petit coup de mou. Il s’agit de gérer car je sens les crampes qui ne sont pas loin !! Voilà le phare de la pointe Saint-Mathieu en vue !! La foule est plus nombreuse pour encourager, c’est tout bon pour l’orgueil… et les jambes ! Dernière galopade et entrée dans l’enclos. Accueil sympa traditionnel. En allant manger, à la vue de ma casquette rouge, Olycos et son copain Claude m’interceptent pour discuter un brin !
Voilà, encore un de fait !! perf honnête et je finis 10e VH2 !
Pour le prochain, en août, je vais prendre de la hauteur, à plus de 3 000m dans l’Ariège ! Bon, un peu de repos face à la mer!
Kénavo !
5 commentaires
Commentaire de nicnic38 posté le 11-07-2007 à 18:59:00
sympa ton CR... j'ai ai presque le mal de mer ;-)
ça avait l'air vraiment tres casse-pate...
bravo pour ta perf apres ta grosse sortie en Vélo (quelle idée!!!)
bonne récup!
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-07-2007 à 19:43:00
Ben, mon Mustang, t'en as encore sous les sabots. Bravo pour ton CR au caractère très vivant qui ne malmène presque pas la grammaire. On s'y croirait.
Quant aux photos, elles sont parfaites, c'est beau un cheval en Bretagne !
Je te souhaite une bonne récup en vue de l'OFF normand.
Commentaire de gdraid posté le 11-07-2007 à 20:08:00
Super récit, Mustang, on s'y croirait !
Quel talents tu cumules, la course et l'écriture.
Par contre les photos réussies, d'après toi, par ta petite femme, sont restées dans l'appareil ?
Félicitations pour ton honnète classement.
JC
Commentaire de sylvain61 posté le 12-07-2007 à 18:16:00
Bravo pour ton récit le canasson alençonnais !! on aurait presqu'envie de verser une larme !! qu'elle galère que ça du être ces 36 kms aprés une promenade de 100 bornes en VTT sur les chemins arides et plats de la forêt d'ecouves 3 jours avant !! reposes toi bien c'est dimanche qu'on la teste ton terrain d'entrainement et tu ne mettras pas une fesse sur un vélo pendant les 82 bornes lol !!
Commentaire de Olycos posté le 12-07-2007 à 20:15:00
Bravo pour ton recit...
Content de t'avoir rencontré..
A+
Oly
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.