Récit de la course : Semi-Marathon de Vierzon 2007, par eric41

L'auteur : eric41

La course : Semi-Marathon de Vierzon

Date : 3/3/2007

Lieu : Vierzon (Cher)

Affichage : 1516 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

Le récit

L’an dernier avec des conditions climatiques dantesques pour un début Mars dans le centre de la France (tempête de neige), je n’avais pas pu apprécié le nouveau parcours de ce semi-marathon. Je tenais absolument à le refaire cette année.

Mon début d’année sportive a été contrarié par une opération à l’oreille droite qui ne m’a fait reprendre la course à pied que début février. C’est donc avec un mois d’entrainement et une seule séance de VMA longue que je m’inscrit pour ce semi avec comme objectif de m’approcher des 1h35 soit 4’30 au kilo.

Mais un événement va transformer cet objectif en véritable plaisir. En effet je suis contacter dans la semaine par Cécé41, une kikoureuse de ma région , pour savoir comment je m’y rends. De MP en MP j’apprends que Céline vise la qualification au championnat de France (- de 1h45) et un temps de 1h40 pour cette course. Je lui propose mon aide n’étant pas à 5 mn près.

La météo est bonne en ce Samedi. Quelques nuages avec un peu de vent. Rien de bien dramatique. Je fais la connaissance de Céline après la remise du dossard et nous faisons l’échauffement ensemble. Elle est accompagnée par deux coureurs de son club dont un, Romain, qui vise le podium.
Je revois aussi avec plaisir Alain47 (sur le forum ADDM) qui vient lui, préparer les 100 km de Chavagnes, et qui va peaufiner son allure spé (11 km/h) d’autant qu’il fera aussi le marathon de Cheverny à cette allure en étant meneur d’allure (3h45).

A 15 heures le départ est donné. Après le premier kilomètre un peu trop rapide nous adoptons notre allure de croisière à 4’40. Je suis avec Céline et son collègue de club Jef.
Les cinq premiers kilomètres sont parcourus autour du parc des Expos avec croisement et voies pas très larges. Pas top et là se produit un incident qui coûte l’abandon de Romain alors qu’il était en tête avec un autre coureur. En effet la voiture de tête s’est retrouvée coincer et il n’y avait plus personne pour guider la tête de course.
Cet incident déstabilise un peu Céline mais nous reprenons tranquillement notre route à la même cadence. Le parcours devient plus bucolique. Nous longeons le canal du Berry et nous quittons Vierzon pour une ballade dans la campagne environnante.
Après le dixième Jef accélère et je reste seul avec Céline. J’essaie de la protéger du vent comme je peux et notre rythme reste constant. Petite alerte au seizième où Céline se plaint d’une douleur abdominale. Nous ralentissons légèrement mais la douleur se fera sentir jusqu’à l’arrivée. Je l’encourage pour qu’elle maintienne cette allure sans accélérer. Je la vois grimacer par moment mais elle tient bon. Au vingtième je sais que l’objectif est atteint mais c’est difficile pour elle.
Elle franchira la ligne en 1h39’34. 9ième féminine et 4ième sénior.
Bravo Céline pour ta hargne et ta régularité.

Merci à Kikourou sans qui je n’aurais pas rencontré Céline. J’ ai pris un réel plaisir à faire le meneur d’allure. C’est ma deuxième expérience après le marathon de Cheverny en 2005 et c’est vraiment que du bonheur.
J’ai fait une bonne sortie à allure 2 et je suis confiant pour le Trail de la Vallée de Chevreuse le 1 Avril. Je devrais pouvoir m’y défoncer et rencontrer plein d’autres kikoureurs.

3 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 08-03-2007 à 15:28:00

Superbe expérience Eric !
Et bonne course per se pour une reprise.
L'incident en tête de course a dû être terrible...
En tout cas, félicitations aussi à Céline.
Et ravi de voir une fois de plus Kikouroù permettre aux kikoureurs de profiter davantage encore de leurs courses !
Nous ne nous verrons pas à Auffargis (je serai, dans le meilleur des cas, sur le court), mais je note le RDV à Bures !
à+

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 09-03-2007 à 20:45:00

Bravo Eric, pour le récit, pour ta perf, mais surtout
pour le dévouement, quel beau geste. Ca reflète
parfaitement l'esprit des Kikoureurs, à l'image de
Raideur69 qui m'avait accompagnée aux 20 km de Jogg'îles
à allure d'escargot, évidemment ! Au plaisir de te croiser...

NoNo_l'escargot_du_Revermont

Commentaire de titifb posté le 11-03-2007 à 20:12:00

Salut eric41 !
c'est vraiment super ce que tu as fait, Céline s'est un peu qualifiée grâce à toi, n'en doute pas...!
Ca m'arrive quelques fois d'accompagner des athlètes sur une course et de les encourager...pendant des kilomètres je leur parle, leur tends un gobelet, leur coupe le vent...et les laisse, finir devant moi (comme au cross départemental Drôme/Ardèche 2007). Ils ont toujours battu leurs records ! J'aimerais bien un jour que quelqu'un fasse ça pour moi !
Bravo à toi, et en plus tu signes un joli chrono pour une reprise...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec