L'auteur : PhilippeG-642
La course : Ceven'Trail - Ultra du Bout du Cirque - 101 km
Date : 2/3/2024
Lieu : Le Vigan (Gard)
Affichage : 1418 vues
Distance : 101km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Préambule: Retour sur un ultra trail après 13 mois de pause forcée (opération d'un 2e syndrome d'Haglund fin juin)
Cela fait donc 4 mois que j'ai repris l'entraînement progressivement avec toujours beaucoup de tiraillements dans les talons mais heureusement le tendon va bien 😊
Ce sera mon 3e trail de l'année, 22, puis 42 et je tente 101km car la suite s'annonce, du moins je l'espère, plus longue.
C'est encore un test pour vérifier si cette suite est possible (MIUT 115 à Madère entre autre 😉)
Vendredi 1er mars: Le Vigan, dans le Gard, veille de la course, avec un beau petit soleil.
- Voyage en train jusqu'à Montpellier Sud de France puis voiture de location et ensuite un gîte dans un village de vacances jusqu'au lundi suivant.
- Village des exposants pour récupérer le dossard 1146, prendre du miel de la région et profiter de la pasta party (option à 8€)
Je discute avec un très bon coureur qui a déjà participé à cette épreuve par 2 fois et également 3 fois à la Mil'Kil (Transe Gaule) impressionnant !
La météo s'annonce au dernier moment un peu meilleure que ce qui était prévu auparavant car finalement ce sera "très nuageux" matin et après-midi et pluie seulement le soir 👍
Malgré un repas avalé de bonne heure je dors très peu la nuit, toujours lié au stress...
Samedi 2 mars:
Lever 2h50 pour un départ à 4h. Pas besoin de manger, ce sera donc un café et une banane.
Je loge à 15' à pied du départ et en sortant la t° est d'environ 6° alors je retire la veste mais le débardeur attendra des jours plus chaud car on ne devrait pas dépasser les 11° dans la journée 🙄
Le record d'inscription a été largement battu car 300 dossards ont été attribués mais nous sommes environ 260 à être présents.
Le départ se fait au son du saxophone en live, moment très sympa, j'adore ce départ, un mélange de stress et de nouvelle aventure vers l'inconnu car pour ma part je ressens l'appréhension due à ma reprise mais surtout la volonté de vouloir terminer ce 1er ultra de 2024.
J'emmène une Gopro pour essayer de filmer quelques passages, ce sera une 1ère, faut également que je m'entraîne de ce côté...
Départ en légère descente dans le village, quelques kms de route, on passe un pont puis on tourne pour enchaîner sur un chemin qui longe la rivière de l'Arre.
Un rythme tranquille est déjà pris, j'aime ce moment où l'on s'engage dans la nouveauté et la nuit, on se recentre sur ses sensations, à l'écoute de son corps, de son cœur, pas besoin de montre comme beaucoup en porte.
Je pense aux précédents départs nocturnes, la diagonale ou plus récemment l'ultra 01... je m'évade dans ma tête car personne ne discute autour de moi.
Avant le 1er ravitaillement nous traversons le petit village de la Rouvierette éclairé avec différentes lampes colorées posées aux pieds de certains murs, c'est magnifique !
Peut-être est-ce mis en place par l'organisation ? En tout cas c'est bien la 1ère fois que je vois ce type d'éclairage 🤩
Ravitaillement de la Rouvierette (km 17):
Très bien fourni, je vois le pâté cher à Bubulle (voir son récit très rigolo...)
Virginie Govignon me surprend en train de vouloir caresser un gentil toutou plus intéressé par le buffet que par mes tentatives de caresses ... (Merci pour cette photo)
La suite est une longue montée vers la Toureille avec dernière nous un fabuleux lever de soleil (photo)
C'est lors de pareils moments que l'on se dit que nous avons une chance extraordinaire de pouvoir vivre pareilles émotions 😵 C'est certain que cela ne dure pas pendant toute la course mais pour un ou deux souvenirs identiques, quel pied.
J'en profite et je sors la Gopro pour enregistrer, pourvu que cela rende bien.
On enchaîne avec une longue descente vers le 2e ravitaillement.
Les chemins sont très sympas, on traverse de temps en temps des hameaux où le chemin passe presque voire carrément dans la cour des maisons, original.
Après un col, au Cap de Coste (km 25), nous avons droit à un point d'eau et s'en suit une descente pleine de rochers, assez piégeuse en forêt.
Je me lâche un peu pour essayer de distancer 2 coureurs qui me suivent dans cette descente, youpi !
De temps en temps nous avons droit à de longues pistes forestières dans lesquels, malheureusement, j'ai du mal à courir à cause des tiraillements dans les talons qui se réveillent 🤕
C'est lors d'une petite montée qu'un coureur habillé tout en rose me rattrape en petites foulées et engage la conversation.
Il me demande qui je suis, un copain de Luca Papi peut-être et connait même mon nom, nous nous sommes certainement croisés lors d'une édition des "aventuriers du bout de Drôme", une course que j'adore.
Ravitaillement de Mandagout (km 33)
Nous avons droit à un passage venteux et une montée qui nous emmène sur des crètes d'où les vues devraient être superbes si le temps pouvait se dégager.
En fait c'est brouillard, vent froid et le temps qui semble basculer vers du plus mauvais.
C'est là que je suis rejoins par 2 coureuses qui restent ensemble et avec lesquelles nous ferons le "yo yo" presque tout du long.
Malgré mes encouragements lorsqu'elles me doublent, elles ne répondront jamais à ceux-ci: dommage 🤔
Nous cheminons souvent sur des chemins qui traversent des forêts, c'est vraiment agréable, très changeant et jamais ennuyeux.
* Je reçois de temps en temps des SMS de copains qui m'encouragent (Guillaume, Laulau et Bubulle pour le classement) c'est super sympa et ça me fait bien plaisir, merci à eux 🤗
Je rencontre régulièrement un bénévole habillé en jaune ou un suiveur de son poulain, qui se pointe sur beaucoup de croisements routiers et je partage à chaque fois quelques mots rigolos avec lui.
Enfin une descente nous mène au panneau d'Hugues I., un kikou, sur lequel il a écrit des encouragements pour tous les coureurs et une dédicace spéciale pour ceux de Kikouroù 😎
Ravitaillement d'Arre (km 54) dans lequel on peut retrouver un sac personnel.
Je fais une longue pause et je profite des toilettes (c'est urgent), changer de chaussures plus amortissantes (Hoka speedgoat), faire le plein mais je me rend compte après coup ne pas avoir assez mangé sur place, une constante chez moi que je vais encore payer par la suite 🙄
Jusqu'à présent je n'avais pas utilisé mes bâtons mais à partir de maintenant j'aborde l'inconnu, une distance oubliée depuis plus d'un an et de plus je ressens la fatigue qui pointe.
Pas le choix, si je veux finir, c'est maintenant...
En sortie d'Arre un double balisage part dans 2 directions différentes mais heureusement un gars derrière moi me confirme la bonne direction: ouf !
Une autre montée et le prochain ravitaillement:
Le Quintanel (km 63)
Situé en plein milieu du Causse de Blandas, épaule pelée de calcaire, sur lequel il faut bien courir malgré le vent qui participe à l'impression de la désolation du lieu.
Le soleil rendrait l'endroit beaucoup plus agréable comme celui vers lequel nous cheminons bientôt.
"Mes" 2 coureuses ont pris la poudre d'escampette, je ne les vois plus malgré la vue dégagée loin devant.
Le clou du spectacle approche, le fameux cirque de Navacelles, d'où la course tire son nom bien sur.
* Je me rappelle y être passé en moto dans les années 80, complètement par hasard, en suivant uniquement des itinéraires verts, grâce aux cartes Michelin au 1/100 000e, lorsque nous traversions la France sur nos motos dénommées "trail", un nom prédestiné à mes futures courses que j'affectionne.
On traverse une route et après quelques kms sur un chouette chemin en balcon, avec de belles vues sur les gorges creusées par la rivière de la Vis, on descend enfin vers le moulin de la Foux situé tout en bas.
Une très bonne descente sans véritable difficulté et empruntée par des touristes qui nous encouragent, sympa ce moment 😎
Le moulin semble à l'abandon et la rivière dont l'eau est limpide est d'un bon débit.
Environ 5kms d'un très joli chemin, souvent ombragé, le long de la rivière qui nous mène vers Navacelles.
Je commence à accuser le coup car, malgré le peu de dénivelé, je suis moins vaillant au niveau de l'allure, la preuve c'est que je me fait doubler et pas seulement par les coureurs du 63km 🤔
Une montée nous mène au:
Ravitaillement du relais du cirque (km 81)
(J'y arrive juste derrière les 2 coureuses qui font toujours cause commune)
Il y a pas mal de monde à ce ravitaillement car une route et un parking sont tout proches.
Je me mets en mode "juste finir", il doit rester environ 20km car je demande à chaque point de passage le nombre de km restant, n'ayant pas de GPS pour me situer.
Je me rappelle seulement ne pas vouloir perdre trop de temps et ne pas manger assez 🙄
Une montée suivie d'une descente qui nous ramène après cette boucle du Sud sur Arre que l'on reconnait bien.
Je crois que le ravitaillement est au même endroit qu'au 54e km mais non, après un passage urbain et un bon fléchage on arrive, après 10km au:
Dernier ravitaillement de Bez (km 91)
(J'y retrouve à nouveau les 2 coureuses)
Plus que 10km, ça je m'en souviens et également d'une dernière montée avant de pouvoir en terminer.
Grâce aux bâtons je monte encore pas trop mal car les 2 coureuses s'accrochent derrière moi.
Par contre elles me déposent facilement dans la dernière descente qui va nous ramener vers l'arrivée de Le Vigan.
Grâce aux SMS de Bubulle, je sais depuis un moment que Runphil60 n'est pas loin derrière et j'attends le moment où il va me doubler...
4km de plat, c'est pas grand chose, j'ai l'impression de ne plus avoir de force mais l'essentiel est là, je relativise, le plus important se dessine et c'est ce que j'espérai: finir.
Je savais que cette reprise ne serait pas facile mais je n'ai pas douté, j'étais motivé.
Pas mal de concurrents du 63 et même de l'ultra me doublent, quelques uns avec des encouragements auxquels je réponds systématiquement.
La fin longe la rivière, on la traverse même sur un pont installé exprès par l'organisation (bravo) Mon pari est maintenant de ne pas allumer la frontale malgré la nuit qui tombe.
Je reconnais le village vacances, il doit rester un km et c'est là que Philippe D. me rattrape enfin, super ce moment, on échange un peu et il file.
Au loin une spectatrice m'éclaire la fin du chemin, on débouche enfin en ville, ça monte un peu tout droit, je reconnais la dernière rue et avec des applaudissements bienvenus c'est le passage sous une arche en bois !
(14h57, 59e/192 et 3e M5; Une belle médaille en cadeau 👏)
Ouf, super content, j'ai gagné mon pari et même si j'ai subi pas mal de tiraillements dans les talons, je m'y attendais, c'était risqué mais mesuré en amont.
Place à la récupération car la suite sera moins facile mais tout aussi motivante (MIUT 115 de Madère)
Le buffet d'arrivée est sous une tente dans laquelle je retrouve avec plaisir Philippe.
Après un bon moment nous partageons un repas avec lasagnes et une bière.
- Conclusion: Une bien belle épreuve, très bien organisée, ravitaillements bien pourvus, balisage impeccable, parcours pas monotone dans lequel on peut réaliser une bonne moyenne en courant beaucoup, le passage remarquable étant le cirque.
A bientôt, avec un film de la Gopro "https://www.youtube.com/watch?v=L8wMzyGzJ8k&t=17s que j'espère pas trop mauvais 😅
20 commentaires
Commentaire de HuguesIgol posté le 07-03-2024 à 16:15:13
Aussi bon trailer qu'ecrivain...j hésitais encore pour participer l annee prochaine, suite a ma chute et mon abandon a arre, mais tu m as décidé : je remets ca l annee prochaine...pas encore prevenu mes proches ... ils ne comprendraient pas;)
Hugues
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 07-03-2024 à 16:21:06
Merci Hugues et je te donne raison: fonce.
Tu verras, la réussite arrive lorsque l'on tente :-)
Et bonne poursuite à toi sur le tour du golfe du Morbihan ;-)
Commentaire de Vince88 posté le 07-03-2024 à 21:30:39
Bravo Philippe. une reprise aussi réussie que... son récit !.
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 08-03-2024 à 08:27:42
Merci Vincent et bonne poudreuse à toi !
A bientôt...
Commentaire de bubulle posté le 08-03-2024 à 08:02:14
Parfaitement géré, tout ça ! Quand on voit comment galèrent certains qui ont eu les mêmes opérations que toi, c'est une nouvelle fois l'illustration qu'après 625 dossards, on se connaît quand même drôlement bien !
J'ai démarré les SMS un peu tard, cette fois, mais je pense que ce n'était pas trop l'objectif majeur de jouer le classement (ça ne donne jamais l'impression de trop l'être, mais je sais que tu as un fond compétiteur derrière celui qui est d'abord là pour apprécier les courses).
J'espère arriver à faire un joli suivi sur le MIUT, au moins sur la partie de jour! ça tombe bien, c'est celle que je connais ! Bon, moi j'y ai fait podium je te rappelle, donc tu tiens ton défi...:-)
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 08-03-2024 à 08:32:28
Encore merci pour tes messages Christian ;-)
C'est vrai que là je ne pensais qu'à ne pas trop solliciter les tendons mais tu as bien raison, la compétition est toujours un moteur de motivation.
Tu me mets la pression pour le MIUT :-) Essayer de faire aussi bien que toi ;-)
Commentaire de CAPCAP posté le 08-03-2024 à 13:29:41
Bravo pour le timing !!! Avant ou après, il est sûr que la photo "soleil levant" eut été moins belle ! ;-))
Et bravo pour cette belle gestion. Bonne Récup; !
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 08-03-2024 à 13:41:03
Merci Capcap :-)
C'est vrai que c'est le coup de bol pour la photo ;-)
La récupération est en marche...
@+
Commentaire de Runphil60 posté le 08-03-2024 à 17:03:17
Sympa ton récit Philippe, tu as eu de belles photos !
Super content de t'avoir vu en course, mais je n'y croyais pas , c'est juste dû a ta forme naissante! Et surtout après, on a eu plus le temps de discuter !
Bon courage pour les 45 jours qu'ils te restent pour ta prépa podium sur le MIUT :-)
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 08-03-2024 à 18:03:24
Merci Phil, oui c'était super sympa de se retrouver et de partager un bon moment ensemble :-)
Tu allais plus vite que moi et félicitations pour ta belle 35e place !
Ouah la pression que tu me mets, pire que Bubulle 😉
À bientôt...
Commentaire de Galopaïre posté le 08-03-2024 à 19:09:36
Bonjour Philippe,
Bravo pour ta course et merci pour ton récit.
J'ai la berlue ou ce sont les excellentes Leadville 1210 que tu portes sur les premières photos ?
Tu en as encore depuis 2015?
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 08-03-2024 à 19:32:54
Bonjour Galopaïre, (désolé je ne connais pas ton prénom :-( )
Merci.
Bravo tu as une super vue !
Et oui, la couleur verte est magnifique, seulement 700kms et elles sont très confortables et plus souples que des Hoka...
J'ai encore une paire bleue neuve en réserve ;-)
Je les porte sur terrain sec.
@+
Commentaire de philtraverses posté le 09-03-2024 à 10:37:43
Un récit de philippe G_ XXX c'est un évènement en soi. Très beau récit bien détaillé et écrit et belles photos. Merci pour le partage. La performance est phénoménale après l'opération subie et les années semblent glisser sur toi sans laisser de traces. J'admets être jaloux et c'est mal.
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 09-03-2024 à 11:02:19
Merci beaucoup Philippe,
Non, faut pas être jaloux, je t'assure, ce n'est pas du tout une performance, disons que je garde l'envie de retrouver du plaisir dans ce sport, c'est une évasion.
Et puis j'en ai écrit d'autres des récits ;-) et justement je profite des photos des photographes bénévoles...
Commentaire de HuguesIgol posté le 09-03-2024 à 11:09:19
Depuis hier, il pleut sans discontinuer, le genre "épisode cévenol"... finalement on a eu beaucoup de chance pour la météo samedi dernier. Je n'ose pas imaginer la montée de la Toureille (entre autre parties du tracé) avec un temps pareil ;)
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 09-03-2024 à 12:46:17
Salut Hugues, oui, tu as bien raison, c'est ce que pensais le dimanche en regardant la pluie tomber et le lundi matin la neige était visible sur toutes les hauteurs...
Moi qui adore la chaleur ;-)
Bon séjour à toi sur place....
Commentaire de PetitManseng posté le 09-03-2024 à 20:51:25
Merci pour ton beau récit Philippe, et encore bravo pour ta course. Les jambes vont bien une semaine après ?
Je n'avais pas vu que cette édition passait par le col de la Toureille, apparemment un classique du pays Viganais et je crois le point le plus haut de cette course. On n'y était pas passé en 2017 et 2019. Ça me dirait bien de revenir l'an prochain si le parcours reste le même, faudra que j'y réfléchisse cet automne.
À la semaine prochaine sans doute à Auffargis, même si je ne ferai que le 26km cette fois.
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 09-03-2024 à 21:45:23
Merci Sébastien,
Oui ça va mieux, tout doux mais il faut bien remettre le pied à l'étrier comme on dit dans un autre sport ;-)
Tu as raison d'y revenir car je crois que l'organisation évolue beaucoup et en bien au vu du succès (300 inscrits)
Avec plaisir pour dimanche et je sais que tu peux y faire une très belle place comme il y a 2 ans sur le 42km :-)
A dimanche.
Commentaire de poucet posté le 10-03-2024 à 13:42:54
Quel plaisir de te lire Philippe. Ton récit détaillé m'a fait revivre cette belle épreuve que j'avais couru il y a quelques années, avec des sensations proches de ce que tu as vécu. Les deux sauvageonnes ne savent pas ce qu'elles ont perdu a ne pas communiquer avec toi. Je te souhaite le meilleur pour tes prochains objectifs.
Commentaire de PhilippeG-642 posté le 10-03-2024 à 14:39:20
Merci Gilles :-)
Et bien tu vois Gilles on se rejoint.
C'est vrai que c'est un peu frustrant mais bon, il y avait certainement une bonne place chez les féminines en jeu ?
Merci beaucoup pour la suite à venir et surtout un bon rétablissement à toi, le meilleur reste à venir également pour toi ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.