L'auteur : tidgi
La course : Ultra Tour du Lac Monteux
Date : 13/10/2023
Lieu : Monteux (Vaucluse)
Affichage : 453 vues
Distance : 355km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Me revoilà à Monteux pour la 2° édition de l’Ultra Tour du Lac, en mode Backyard.
Les 35 boucles de l’an dernier (plus de 200km) et la convivialité des lieux conjuguées à une orga aux petits oignons, ne m’ont pas fait hésiter longtemps à revenir en espérant améliorer ma marque. Pour cela, il va falloir passer la 2° nuit, cette même nuit qui l'an dernier aurait été une 3° nuit blanche pour cause d'insomnie d'avant course.
Avant de partir pour le Vaucluse, on n'oublie pas le petit rituel avec la glace chantilly + une innovation avec une IPA sans alcool qui conserve une bonne amertume.
Arrivé la veille chez Bernard, qui participe aussi comme l'an dernier, je dois donc arriver à (bien) dormir.
Cette fois-ci pas de pas de tente commune, nous serons dans la salle avec la majorité des concurrents.
Annick sera ma super-assistante, rôle bien renforcé depuis la Backyard de Dijon où elle a assuré grave avec un de mes fils.
Des retrouvailles avec l'organisation, Philippe, Agnès, Stéphane, ..., puis avec des amis habitués des ultras, David, JM & Katia, Jean-Louis, Robert, Franck...
Une installation de la "base vie" (avec cette année un transat pour faire comme les pros !), et nous voilà prêt à affronter de nombreuses heures autour du lac.
Valentino, rencontré aux 10 marathons d'Orta, est de la partie aussi. Sympa de le revoir.
Le parcours autour du lac a changé, car il se réduit à un aller-retour autour du lac, avec une petite montée/descente pour le voir d'un peu plus haut. Bref, çà tournicote et je sens que ce sera moins facile physiquement mais aussi mentalement.
L'avantage, on va se croiser donc une convivialité accrue.
Vendredi 10h : c'est parti pour les 110 participants !
Comme l'an dernier, les premières boucles servent à se mettre dans le rythme, à essayer de repérer les passages où l'on marche. La stratégie reste la même : des tours en un peu plus de 50' pour ne pas se griller trop vite.
Au vu des problèmes digestifs connus sur les derniers ultras, je veille à ne pas manger trop et à tout prix. Et à privilégier le repos entre 2 boucles...
A différents endroits du parcours et surtout au point de retournement, les bénévoles encouragent et sont au top ! Merci à eux !
Je tourne avec Bernard au début, Valentino, lui, est bien devant.
Au rythme des boucles, arrive le soleil qui se couche sur le lac.
Vendredi 20h, 10 boucles. Arrive la nuit et je commence à avoir envie de dormir dans les boucles suivantes. Ne voulant pas être en dette de sommeil pendant la semaine, le cerveau se demande pourquoi on ne va pas au lit !! Je dois donc lutter.
Bernard décide d'arrêter à 12 boucles. Il ne souhaite pas "se faire plus mal" que çà.
Samedi minuit. 14 boucles. Le mode hibou est enclenché grâce à un peu de caféine. Je me mets dans une bulle à chaque tour, laissant mes petites gènes à l'estomac derrière moi. Annick doit aussi se reposer entre chacune de mes pauses si l'on veut aller loin. Comme dit Philippe l'organisateur, il faut aller chercher le soleil. Que je retrouve se lever au dessus du lac, jouant à cache cache avec les nuages... Il devrait faire moins chaud en ce début de journée.
Je tourne un peu avec Valentino, qui dit depuis plusieurs boucles qu'il veut arrêter. Je le motive à continuer.
Samedi 10h. 24 boucles. Un tour complet d'horloge est fait. Nous ne sommes plus que 20 pour cette nouvelle journée ensoleillée qui s'annonce. Valentino aura finalement arrêté à 21 tours...
Franck, mon voisin de salle et ami (2 backyards à Dijon ensemble) vient s'arrêter au bout de 24, plus de jus.
Pour ma part, le moral est toujours bon, tout comme celui de mon assistance, elle ne s'ennuie pas car visiblement beaucoup d'échanges dans la salle. Agnès, co-organisatrice, fait régulièrement des directs sur FB afin d'animer les débats.
Samedi 16h. 30 boucles. Les 200 km sont atteints, le minimum syndical en venant ici. Il fait à nouveau assez chaud et la douche au bord du lac est utilisée à chaque passage. Au point de retournement, les bénévoles ont aussi installé un bac plein d'eau.
Annick est venue sur le parcours se changer les idées, paske bon la salle la salle... Et pis y a 45' à occuper.
A nouveau un coucher de soleil, on ne s'en lasse pas. Cette fois il faut passer la nuit, pas comme l'an dernier. C'est parti !!
Samedi 22h. 36 boucles. La marque de l'an dernier est effacée, objectif atteint. Maintenant il faut aller chercher plus loin. Nous ne sommes plus de 8 à repartir. Dont Alex, que j'encourage en se croisant. Il finit à présent très limite mais repart à chaque fois. Il bâchera après la 38° boucle.
Dimanche 2h. 40 boucles. Un compte qui sonne rond ! C'est bien, il faut à nouveau aller chercher le soleil. J'aimerais bien finir la nuit car je me sens plutôt bien, pas d'hallu en vue, même si çà tire un peu. Et si on allait chercher les 300km, çà c'est un autre compte rond !
Surtout que depuis quelques tours, je tourne avec Pierre, qui - à un moment - a songé à arrêter. Remis à flots par son assistance (une vraie écurie de F1 ! Hi ! Hi !), nous nous encourageons mutuellement et c'est très bien.
Nous ne sommes plus que 6.
Annick assure toujours autant, grave même ! Merci !
Dimanche 7h. 45 boucles. 300 km ! Ca claque dit comme çà ! Nous sommes 4 à présent, à tourner encore autour du lac... Dans le top 4 ! Comme l'an dernier !
Il est 7h, je me sens d'arrêter car j'ai eu mes 2 nuits sans trop d'encombre. Et le vent s'est levé, un mistral désagréable qui empêche d'avancer sereinement par moment.
Oui mais Philippe nous informe qu'à 50 boucles, çà commence à entrer dans la "Team France". Même si je ne me rend pas bien compte de ce que cela signifie, ça relance ma détermination, revenue avec le nouveau jour naissant. L'assistance semble essayer de convaincre Pierre à continuer. C'est top ! On va pouvoir poursuivre l'aventure à 2.
Et c'est reparti pour une série de 5 ! A découper comme çà, je me rends compte que j'ai validé tous mes paliers. Allez, à 50 on arrête car il faut encore repasser chez Bernard (qui a arrêté lui à 12 boucles) puis rentrer sur la capitale des Gaulle. Pour moi, c'est déjà inespéré, alors pourquoi vouloir toujours plus ?
Toujours plus haut ??
Un mélange d'étranges sensations m'envahit : une certaine motivation à poursuivre vers les 50 boucles, et une certaine lassitude qui s'installe car je sens que j'ai bouclé l'affaire et donc ? Et après ? Je ne sais pas...
Je m'appuie sur Pierre qui a retrouvé un bon rythme, le duo fonctionne bien. A chaque tour, Nico est devant suivi de Christophe. Puis le duo Pierre & moi.
Dimanche 12h. 50 boucles. A ce jeu, les voilà les 50. Et une Team France en vue. Pour ma part, une énorme satisfaction me prend les tripes, j'ai amélioré ma marque de 15 boucles ! Que demander de plus ? Il est midi et il est temps de retourner chez Bernard, avant de reprendre la route vers Lyon. Sauf que... Pierre continue... et Annick m'annonce que Bernard ne nous attend pas plus que çà, et qu'il souhaite que je continue si je peux ! Ben oui je peux !! Alors...
A 51, le record de Christian Mauduit (vainqueur pour la Team France l'an dernier, ici à Monteux) est égalé, précise Philippe.
Allez hop ! C'est parti ! Et en plus "c'est l'heure de l'apéro", que je crie devant la caméra d'Agnès !
Dimanche 13h. 51 boucles. Le vent n'a pas faibli. Mais on est bien avec Pierre. Alors ce sera pour une 52° boucle, pas besoin d'être motivé par Philippe. Nicolas et Christophe, eux, restent bien déterminés.
Dimanche 14h. 52 boucles. Un message de Rémy Jegard, lu par une bénévole nous incite fortement à poursuivre, alors que dans ma tête j'ai l'impression de ne plus y être. Paradoxe total entre un corps qui ne sent pas trop mal (à part les pieds qui chauffent un peu) et une énorme lassitude et l'envie de passer à autre chose. Ce vent me prend la tête et rend un peu dingue. Mais ce message sonne comme "il faut y retourner", alors avec Pierre, on s'aligne à nouveau et repartons en marchant dans la première ligne droite. Nicolas et Christophe courent déjà devant. Pour ma part l'envie n'y est plus trop mais le corps répond toujours...
Et là, au bout de la ligne droite, avant de s'engager dans le parc, Pierre s'arrête, souci au mollet, il ne peut pas aller plus loin et fait demi-tour ! L'occasion pour moi d'arrêter aussi puisque nous avons formé un binôme depuis de nombreux tours, et que j'ai dit continuer s'il continue aussi. Oui, mais la donne change : Philippe arrive sur le parcours, Annick est là aussi. Et voilà qu'ils me poussent à continuer : "non, Pierre ne t'en voudra pas". Je suis partagé, ce n'est pas ce que j'avais dit. Je suis en train de la jouer perso.
A parlementer, le chrono tourne depuis 7 minutes... Finalement devant la pression de mes interlocuteurs, je repars sur la boucle, avec pour objectif de la finir. Il faut donc que j'aille plus vite...
Comme c'est la dernière cette fois ci dans ma tête, je décide de me lâcher et accélère le rythme : les jambes suivent et tournent bien, je cours toutes les parties y compris les petites montées. Je passe le demi-tour en 25', ayant rattrapé le retard du départ.
Le retour est du même acabi. Je rattrape même Christophe en le rassurant sur mes intentions. Il cherche à me suivre mais je lui dit de ne pas se cramer, et que je compte sur Nico et lui pour aller battre le record de France. Go go les boys !
Dimanche 15h. 53 boucles.
J'arrive à la fin du tour en 44' au chrono, (soit donc en enlevant la marche et le retard du départ : un tour en 40' environ)... Cela surprend le monde à l'arrivée, il s'attendait à voir Christophe. Philippe m'accueille à l'arrivée, puis Pierre, on se prend dans les bras.
Fin du game ! J'ai bouclé ma 53° et dernière boucle en me faisant un kiff d'enfer... Et les jambes ont l'air d'aller encore bien...
Après un petit massage et quelques reprises de forces, c'est le moment des photos avec la médaille.
Gros big up à mon assistance de charme et de choc, Annick. Elle a été au top, je n'aurai pas pu aller si loin seul.
Merci !!
En mode Terre de Running...
Avec mon compère de nombreuses boucles, Pierre, arrêté à 52 donc.
Good game l'ami ! Et merci pour la compagnie !
Bravo et merci pour cette organisation sans faille, Philippe, Agnès et tous les bénévoles qui ont été au top, jour et nuit ! Surtout au point de retournement, en plein vent le dimanche, il fallait tenir le rythme !
Merci aux potos restés sur place pour encourager, aider, David, JM, Katia, ...
Ce fut, comme l'an dernier déjà, une chouette cousinade. Vivement la prochaine !!
J'ai beaucoup reçu, j'ai beaucoup appris, et ça donne envie d'aller plus loin...
EN CHIFFRES
110 partants, 109 DNF, 1 seul finisher !
Dans le top 3, soit une place de mieux que l'an dernier.
On a du faire pas mal d'ornières autour du lac...
Actuellement qualifié en équipe de France (top 15), ça c'est pour l'anecdote.
Au moment où est écrit ce récit, Christophe Baud vient de s'emparer du record de France avec 77 boucles (en battant son propre record de 55) lors de la finale mondiale dans le Tennessee. Je reste toujours à la 12° place ...
18 commentaires
Commentaire de jano posté le 27-10-2023 à 21:29:22
payes la marge que tu as !!! au moins 10 tours, non ?
Commentaire de jano posté le 27-10-2023 à 21:30:55
et donc, toujours inoxydable , increvable, insubmersible...je cours 53H mais j'arrête parce que j'ai apéro chez Bernard...
Commentaire de tidgi posté le 29-10-2023 à 14:36:17
Merci jano ! Après coup, çà paraitrait presque facile mais pas si simple à ce moment là dans la tête !
Commentaire de marat 3h00 ? posté le 27-10-2023 à 22:13:23
Nous en avons déjà parlé, et ton récit commence à bien le mettre en avant : c'est une épreuve sans fin objectivable. Une chose suit une autre, sans réfléchir sur la suite.
Bon, le coup d'arrêt parce qu'il faut rentrer, à ne pas refaire ! Et surtout, ça doit te donner faim pour montrer que ça n'est pas ta limite.
D'ailleurs "limite" n'est pas le mot à utiliser pour les vainqueurs, puisqu'il y a obligation d'arrêter quand on est seul. Donc, c'est un mot à oublier !
Merci pour ce récit et les photos qui permettent d'entrer dans cette épreuve si particulière et bravo à l'assistante !
Commentaire de tidgi posté le 29-10-2023 à 14:36:45
Et oui, on fera mieux la prochaine fois. Déjà côté orga perso ;-)
Commentaire de Mazouth posté le 29-10-2023 à 01:42:36
Ca c'est un couple de champions !! Chapeau Annick ! Chabob Thierry !
NB : 53 c'est pas un compte rond ;)
Commentaire de tidgi posté le 29-10-2023 à 14:37:19
Ben 50 çà sonnait bien, et pis... il a fallu continuer...
Commentaire de TomTrailRunner posté le 29-10-2023 à 07:09:40
De 35 à 53 : la boucle est merveilleusement bien bouclée.
Commentaire de tidgi posté le 29-10-2023 à 14:37:53
Absolument ! Où comment jouer avec les chiffres !
Commentaire de Jean-Phi posté le 30-10-2023 à 20:49:56
Tu es incroyable, pour ne pas dire hors normes. Quelle perf !! Et tu en as encore sous la semelle de la croc's ou de la basket !! Bravo champion !
Commentaire de tidgi posté le 02-11-2023 à 15:53:51
Merci mon Jean-Phi :)
Commentaire de jazz posté le 04-11-2023 à 14:38:09
ouah respect ; j'imagine le travail en amont !!!!
bravo
Commentaire de Mazouth posté le 04-11-2023 à 19:15:23
Le travail en amont, il est sur la première photo non ? ;))
Commentaire de tidgi posté le 06-11-2023 à 15:28:17
En effet, tu as tout dit !
Commentaire de franck de Brignais posté le 06-11-2023 à 08:17:40
Bravo, très impressionnant. Je pense que tu en as aussi appris sur ton propre corps sur cette épreuve !
Commentaire de tidgi posté le 06-11-2023 à 15:28:35
Et sur le mental aussi...
Commentaire de Vincent O posté le 24-01-2024 à 10:27:17
BRAVO !!! J'ai lu également ta backyard de Dijon, et je trouve tout aussi beau, voire plus fort, d'aller au bout se soi même comme tu l'as fait à Dijon. Un énorme BRAVO !!! Vincent (Monteux 2022)
Commentaire de tidgi posté le 24-01-2024 à 11:37:37
Merci le hamster libéré ;-)
J'ai vu que tu avais fait Poulx (trop de D+ pour moi !).
Au plaisir de te croiser à nouveau
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.