L'auteur : BouBou27
La course : Gran' TDA - Trail des Deux Amants - 55 km
Date : 3/4/2022
Lieu : Pitres (Eure)
Affichage : 1491 vues
Distance : 55km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
C'est la première fois que je suis disponible à la date de la TDA alors que je suis presque un local !
La veille de course, quoi de mieux que d’être bénévole sur la course nocturne ?
Avec Mumu nous étions en plus super bien placé sur les hauteurs pour admirer le coucher du soleil: elle au niveau du château des 2 amants, et moi au niveau de l’air d’envol un peu plus loin. Avant cela nous sommes allés manger une crêpe car le stand de galette saucisse a commencé à s’installer un peu tard.
Nous avons vu les frontales venir vers nous sur les 5km de plat du départ. c’était un 17km en course et en marche. Heureusement nous étions en début de parcours ce qui nous a permis de décrocher de notre poste pas trop tard afin de ne pas se coucher “trop” tard.
Le lendemain, Mumu me drop au stade à 7h, 1h avant le départ car elle est aussi bénévole sur le parcours.
Je fini de me préparer en accrochant mon dossard et en prenant un petit café gentiment offert par les bénévoles. Je m'aperçois que j’ai égaré ma casquette rouge ! Horreur, malheur ! Comment vais- je faire ?! J'envoie un message à Mumu qui la retrouve dans la voiture.
Jam27 vient me retrouver et nous discutons un peu de nos objectifs. J’annonce 5h15 en essayant de ne pas partir trop vite (oups).
15 minutes avant le départ, je me décide à aller m’échauffer un peu pour ne pas partir trop à froid. Cela confirme aussi ma tenue. Il doit faire dans les 0°C. Pour attendre, j’avais enfilé un t-shirt manche longue supplémentaire, et en courant tranquillement je n’ai pas froid. Je l’enlève donc pour n’avoir qu’un t-shirt manche courte, un t-shirt manche longue, et les manchettes de cyclisme.
Je me suis placé en première ligne sur la ligne de départ, à l'intérieur des virages (nous faisons un 8 autour des terrains de foot au début). Je me retrouve 3ème au 2nd virage... aie… Je garde tout de même mon rythme.
A la sortie du stade, lors de la traversée du petit bois sur un single joueur, je suis 6ème.
Il y a ensuite 5km de plat avant d’atteindre la première montée. Les 5 premiers devant moi se regroupent mais je n’essaye pas de suivre. Je garde mon rythme déjà assez soutenu pour moi.
A l’approche de la première montée, je perds 1 ou 2 places et je me mets directement à la marche dès que cela monte (c’est du 25%). Devant moi il sort les bâtons et met le turbo. Je n’essaie pas de suivre. Suit un petit kilomètre en coteau avant la grosse descente ou je lâche tout pour doubler celui devant moi. Un peu trop d'ailleurs, étant flasher à -6000m/h. Ça tape dans les cuisses.
Suit encore 2km de plat ou je garde le rythme. Le cardio est déjà à 145bpm qui est la valeur cible.
LA grosse cote à 40% passe bien ainsi que la descente suivante ou je dépasse mon premier 85km (je suppose car il n’est pas très rapide).
Je suis maintenant 8ème et nous sommes sur le plateau plutôt plat avec 5 descentes / remontées à passer avant le premier ravitaillement au kilomètre 18.
Je récupère ma casquette rouge en croisant Mumu qui est bénévole sur une intersection. Cela va tout de suite mieux ;)
J’enlève le buff, ainsi que les manchettes que j’avais descendu depuis un moment.
Je remonte sur le 7ème et vais plutôt rester derrière, perdant du terrain sur les montées et remontant dans les descentes ou le plat. Nous passons 3 autres 85 km qui sont dans le dur, et juste avant d’arriver au ravitaillement, je rattrappe Kilkenny qui est sur le 85km (c’est lui qui me reconnait). Il m’annonce être étonné d’être 3ème. On discute une minute avant d’arriver au ravitaillement ou je ne m'arrête pas, ayant assez d’eau pour la suite vu les températures !
Je suis toujours derrière le 7ème avec son sac à dos bleu. On a maintenant un rythme assez similaire. Il y a une longue descente où je passe devant mais sans chercher à faire le trou, et dans la montée suivante, assez longue mais pas très pentue, il repasse devant et je le suis sans difficulté. Dans la dernière descente avant le ravitaillement, je repasse devant et prends quelques mètres d’avance.
Sur une arrivée sur une route avant de reprendre un chemin, il faut faire un droite gauche. Je le sais car j’ai fait une reconnaissance 15 jours avant. Il y a un bénévole sur le second virage. Alors que j’arrive en prenant bien la corde, les spectateurs sur le premier virage me crient “à gauche” ! Heureusement que je connais le parcours, mais cela me fait douter un peu et ralentir. Était-ce le but de la manœuvre ?!?
Bref, j’arrive au ravitaillement en eau et rempli ma flasque vide alors que mon sac à dos bleu en profite pour passer devant sans s'arrêter. On est à la mi-course et cela commence quand même à être un poil plus difficile.
Cela monte un peu et je reviens sur lui doucement. Suis une belle portion de faux plat descendant avant d’attaquer une montée pas très pentue mais assez longue. Il faut courir ! Je reste derrière mon gars. En haut, cela redescend aussitôt pour remonter tout pareil !
Je reste calé, mais j’entends que cela revient derrière.
Je commence à ressentir une "gêne" au mollet droit. J’ai un peu peur à la contracture alors je réduit l’allure pour voir comment cela évolue. Dans le plat de 2km sur le plateau en forêt, cela se maintient, mais dès le début de la descente, je comprends qu’il ne faut pas que je force. J’ai joué avec le feu au début, et maintenant, il faut le payer !
Je gère donc la descente quelques dizaine de mètres derrière le 7ème tant bien que mal.
Mais dans le petit coup de cul suivant, j’ai un bon coup de mou et 2 concurrents me rejoignent. Ils se connaissent et discutent un peu. Un semble être aussi dans le dur mais l’autre semble avoir la forme. Ils restent ensemble derrière moi le temps de la descente, mais me passent dans le faux plat montant avant la traversée de Romilly-sur-Andelle.
Cette traversée est longue sur le bitume mais je tiens ! Le rythme a vraiment baissé et je ne regarde plus la montre pour tenir la fréquence cardiaque cible. Le but va être d’aller le plus vite possible en étant en limite de crampe.
Ce passage pour traverser les faubourgs de la ville est assez long. heureusement que je l’ai fait en reco. Je reste à quelques encablures de mon duo devant quand le plus en forme prend le large. L’autre continue un peu avant d'arrêter de courir.
Enfin arrive la montée (km 41) pour pouvoir marcher un peu. Elle est assez forte au début avant de s’adoucir. Un sur le 85km me dépasse en courant !! Il me dit s’être trompé d’itinéraire. C’était en fait le premier du 85 avant son erreur ! Impressionnant le rythme qu’il a encore (il a déjà 71 km dans les pattes).
Après le passage presque plat, bizarrement on ne monte pas tout droit vers le ravitaillement mais nous prenons un chemin plus à gauche qui va nous allonger un peu le parcours. Je ne perds pas la motivation et continue d’avancer autant que possible. En fait, le ravitaillement a été déplacé dans Flippou au lieu d’être au milieu de la forêt sans accès routier. Je ne m’arrête que pour prendre un peu de coca alors que j’ai un concurrent dans la roue.
Après le ravitaillement nous retrouvons un peu plus loin le parcours initial. Il ne reste plus que 11 km à tenir !
Une grosse descente dans laquelle je m’étais bien amusé lors de la reconnaissance. Mais là, pas question de refaire le même numéro… tout en retenue. En bas de la descente, je me fais doubler encore une fois…
Un peu de plat avant une grosse montée. Dès le début je cale un peu, et à mi montée, un début de crampe dans le mollet droit. Aie aie aie. J’étire tout de suite pendant quelques secondes et je repars. L’alerte est passée, j’avance quand même.
J’arrive au château des 2 amants et continue en courant pas très vite. J’entend derrière que cela revient et dès le début de la descente suivante, 2 gars me passent, l’air fringant.
Une dernière petite montée avant la dernière descente et voilà. Plus que 4,5 km de plat !
4,5km de torture.
Je cours. Je cours. Je passe quelques marcheurs. J’arrive encore à courir.
Mais à 2km de l’arrivée, je regarde derrière moi et ne vois personne sauf les 2 marcheurs. Et c’est le drame. Le cerveau ne veut plus. Il me dit que ça ne sert à rien. Qu’il y a personne derrière. Qu’il y a pas d’enjeu. Alors je marche quelques secondes avant de repartir. Mais le cerveau ne veux pas alors je fini par remarcher. Avant d’arriver à repartir doucement.
Sauf qu'à 500m de l’arrivée, j’entends quelqu’un courir derrière moi ! On arrive sur le passage joueur dans le petit bois avant l’arrivée au stade. Le cerveau a un peu d’amour propre et relance la machine. Je donne tout dans le passage et je sprint pour traverser le stade et entrer dans le gymnase.
Enfin la ligne d’arrivée.
5h05 12ème. Mieux que l’objectif de 5h15.
Je suis clairement parti trop vite (j’avais 25’ d’avance à mi course) et j'ai fait le con dans la première descente. En gérant un peu mieux les 5h et le top 10 aurait probablement été possible (mais avec des si…).
Mais je suis tout de même très content de ma course. J’ai fait une belle première moitié et je n’ai rien lâché ensuite. Le petit sac d’hydratation DKT est aussi très bien. A l’origine je voulais le faire sans sac, juste avec un t-shirt avec des poches, mais ce n’était pas très réaliste.
Kilkenny arrive mais arrive 4 sur le 85km. Il est déçu car tout le long de la course il a été annoncé par erreur comme étant 3ème.
Arrive ensuite Philippe-G que je ne connaissais pas encore. On échange pas mal. On devrait encore se recroiser quelques fois dans l’année !!
L’organisation de ce trail (comme celui des Rois Maudits) est toujours excellente ! Avec en plus un très bon t-shirt avec zip qui pourra vraiment être utilisé sur les courses.
5 commentaires
Commentaire de centori posté le 03-05-2022 à 09:38:29
ça va drôlement vite. bravo.
Commentaire de BouBou27 posté le 03-05-2022 à 13:49:56
Merci Philippe !
C’est drôle au début, mais moins à la fin ;D
Commentaire de kilkenny84 posté le 03-05-2022 à 13:43:47
Tu avais un super rythme quand tu m'as passé. C'est vraiment une belle course que tu as faite.
Quand au premier du 85, c'était une machine. Il m'a déposé au 55eme, alors qu'il remontait les participants suite à son erreur de parcours, m'a proposé de le suivre... mais impossible. Je termine à 50min de lui. 50 min dans la vue sur 30km, et pourtant je n'ai pas eu le sentiment d'avoir une défaillance car sur les 20 derniers km je suis plus rapide que ceux du 55 que je remontais.
Commentaire de BouBou27 posté le 03-05-2022 à 13:53:38
Merci Yann,
Toi aussi tu as fait une super course ! Quand je t’ai croisé, ce n’était que le 17ème I’m, et toi tu en avait 3 fois plus dans les jambes !!
Commentaire de Shoto posté le 24-12-2022 à 11:35:52
Joli récit de guerrier sur les avants de la course !
Beau chrono et beau classement.
Bravo à toi.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.