L'auteur : Navier38
La course : Ultra Trail Atlas Toubkal - 105 km
Date : 7/10/2017
Lieu : Marrakech - Oukaïmeden (Maroc)
Affichage : 2189 vues
Distance : 105km
Matos : Speed goat 2
Salomon advanced skin 12L Poche+ 2 flasques
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
Je fais ce récit car il n'y en a pas beaucoup sur cette "course". Plus qu'une course, c'est une vrai aventure que l'on vit quand on va là-bas.
J'ai donc participé à cet UTAT 2017 sur le 105km, un ultra qui s'annonce atypique. 105km, 6400m de deniv, seulement 3 ravitos sur le parcours, un environnement inconnue pour moi dans le haut Atlas... Je suis parti confiant quand même grâce a mon experience sur l'échappée belle en 2015 et la diagonnale des fous en 2016, mais je me mefiais quand même un peu.
J'ai fait le départ de la course en bonne compagnie, 15km avec une certaine Andrea, qui finira 3ième auscratch..., sur des pistes qui nous éloigne petit a petit de la station de Oukaimden sans grosses difficultés. Le début de la course est d'ailleurs sans grande difficulté à part celle de rester sage, c'est très roulant, et facile sur de la piste 4x4 la plus part du temps mise à part une excursion sur des beau single pour le premier petit col. 30km donc pour se mettre en jambes. On croise les concurrents du 42km dans une descente, c'est sympa est permet de voir du monde. En effet, avec le faible nombre de participant, 120, c'est une course très solitaire qui s'offre à nous.
Pour moi, leplus dur sur cette portion est de rester sage, de ne pas s'enflammercar la suite s'annonce costaud. On traverse quelques "village" ou les enfants courent quelques mètre avec nous, les paysans nous regarde passer et nous encourage avant de reprendre leurs activités.
30km donc pour atteindre le premier "ravitaillement", que j'atteinten 12ième position. En guise de ravitaillement, quelques fruit sec et quartier d'Orange, l'esprit de l'epreuve est dans l'autonomie, tout est dans le sac !
Ensuite on attaque vraiment les choses serieuses. Les singles commencent à flanc de montagne. Des chemins très techniques, beaucoupe de cailloux posés sur un terrain assez meuble qui fait travailler les chevilles et les pieds. Il faut être prudent mais les paysages et les couleurs invitent à lever le regard. C'est grandiose !
Cette section de la course fait 38km, avant le ravitaillement suivant. Il n'ya pas officiellement de point d'eau, i faut donc partir charger, Ca pèse un peu sur les épaules. Les cols se succèdent, ainsi que les vallées que l'on suit jus'qau bout avant de se heurter à un nouveau col à franchir. Ca reste très très technique.
Pour information, les bénévles présents sur cette portions font en moyenne 30km et 2000m D+ pour arriverà rejoindre leur poste. Ici pas d'abandon possible sans rentrer a pied ou à dos de mule, il n'y a plus de route. L'immersion est vraiment totale.
Je partage quelques sections avec un Italien, Luca, qui subit des problème gastrique mais qui s'accroche. Je navigue unpeu à la fin du top 10, bref tout va bien !
Au 68ième km, un ravitaillement, toujours des fruits sec et en plus une soupe et du thé à la menthe, génial ! S'en suit un gros morceau. Jusqu'a maintenant, le parcours évoluait entre 2000 et 3000m, le prchain objectif et à 3700m. Ca fait travailler les poumons ! Mais la récompences au sommet est superbe à l'heure ou je passe en fin d'après midi. Pour les suivant, la nuit doit etre impressionnante et silencieuse ! Du check point du sommet, une folle descente s'annonce. Un imense pierrier que l'on descend sur 1000m de deniv. Le terrain esttrès instable. je suis content de le passer de jour et peux courir sans soucis. Pour les suivants la tâche s'annonce plus compliquée.
La suite, je la verrais beaucoup moins bien. La nuit tombe avant qe je n'arrive au ravitailement 3, à Imlil km 88. Toujours dans le top 10 a cet endroit. Je me ravitaille un peu, prends un peu de temps, peu être un peu trop... Je repars pour les 2 ascension finale pour remonter vers Oukaimden. La première passse bien mais au pied de la suivante, je repère un groupe de 3 coureur grâce a la lueur de leur frontale. J'avalue mon avance à 150m de d+, il y en a 1000 à faire. Toujours sur de beau single technique et de belles marches.
Je serais repris à 100m du sommet par ce trio, comprenant la 2ième femme, et je n'ai pas pu m'accrocher. Je les laisse donc filer dans les 2km de descente pour rallier l'arrivé. Je fini en 11ième pace en 18h46. Bien content de cette aventure.
C'est un vrai grand trail, très techniques, dans des paysages sublimes, l'engagement est bien présent à cause de l'isolement et de la distance entre les ravitaillements. Les mulletiers présents au CP sont très sympa, proposent tout le temps du thé à la menthe et nous encourage ! Une sacré épreuve qui mérite d'être connu ! Je la compare volontier à notre échappée belle pour la difficulté avec le depaysement en plus !
Si vous hésitez, allez-y, vous en reviendrais changer !
PS : Désolé pour la qualité du récit, je suis pas écrivain mais j'éspère qu'il incitera des kikoureurs a tenter l'aventure !
PS 2 : Ca y est j'ai mes points et après 2 refus au tirage au sort, je devrais donc participer à l'UTMB. J'ai bien peur qu'ilme paraisse un peu fade après ces 3 ultras courru ces trois dernières années, mais c'est un vieux rêve ! Alors c'est parti pour la préparation et une belle performance, je l'éspère, à chamonix l'année prochaine !
PS3 : Maintenant place au ski !
10 commentaires
Commentaire de Lagertha posté le 11-10-2017 à 18:46:14
Ton récit donne vraiment envie... comment as-tu connu cette course ?
Bravo pour ta perf’ en tout cas !
Commentaire de Navier38 posté le 11-10-2017 à 18:47:24
Merci ! Je cherchais une course exotique et je suis tombé là dessus par hasard ! :-)
Commentaire de Gazel posté le 11-10-2017 à 21:59:20
Merci pour ce récit et ces photos. Comme cela, j'ai pu voir des portions que j'ai faites de nuit avec ta lumiere de jour :)
Commentaire de Navier38 posté le 12-10-2017 à 09:31:47
Comment ça c'est passé pour toi ? Comment as tu trouvé cette course ?
Commentaire de Shoto posté le 12-10-2017 à 09:24:32
Merci de nous faire découvrir ce très beau trail qui donne envie. Bln courage pour l UTMB. Les paysages seront bien différents.
Commentaire de Navier38 posté le 12-10-2017 à 09:33:33
L'ambiance aussi certainement, mais ça devrait être un bon moment de sport !
Commentaire de float4x4 posté le 12-10-2017 à 09:36:51
Il me fait de l'oeil celui là... tes photos et ton récit donne vraiment envie :)
Commentaire de Navier38 posté le 12-10-2017 à 16:19:33
N'hésites pas ! ;-)
Commentaire de Gazel posté le 12-10-2017 à 09:47:57
J'ai apprécié la météo : le grand soleil, la douceur de la nuit, la pleine lune et les milliers d'étoiles. J'ai terminé en 25h30, fatigué mais heureux. je prépare un petit compte-rendu aussi : plus de détails suivront !
Commentaire de poucet posté le 05-09-2022 à 17:03:19
Merci pour ce chouette récit. Je suis inscrit pour cette année .... C'est déjà dans un mois, il est temps de s'imprégner de l'ambiance
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.