L'auteur : martinev
La course : 6 heures des 2 Alpes
Date : 28/7/2013
Lieu : Les Deux Alpes (Isère)
Affichage : 2075 vues
Distance : 22km
Matos : chaussures SALOMON Speedcross
bâtons Diamond Black Ultra
boisson et gels Authentic Nutrition
lunettes JULBO
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Il y a quelques semaines , nos amis organisateurs du « défi de l’Oisans » nous adressent une proposition d’épreuve originale. 6H à monter la « diable » aux deux alpes , avec redescente en télésiège. Comme nous aimons bien les copains et aussi les « défis » , c’est d’accord , me voilà inscrite sur cette épreuve . Cela fera toujours une préparation pour « l’échappée belle » de fin août..
Dimanche 28 , 7H30 ; retrait des dossards. Mauvaise nouvelle : Le vent est trop violent et le télésiège est à l’arrêt. Dur.
Mais heureusement , une solution de repli est trouvée par Arnaud et son équipe : Ce sera VENOSC-LES DEUX ALPES , soit 650+ sur 3 kms et redescente en cabine. Il s’agit du final du « défi de l’Oisans » , et je connais bien cette montée ! J’ai eu de multiples occasions de la faire , notamment lors du TOE de 2011 , et c’était pour finir un….220 kms !!! J’avais 46h de course dans les jambes et j’ai même eu des hallucinations en arrivant dans les « deux alpes »…..Je voyais des soucoupes volantes alors que ce n’était que les lumières de la ville !
Nous descendons donc sur VENOSC en cabine (fait chaud dans ces cabines !) pour un départ vers 9h40. Chris installe son fameux drapeau « meilleur grimpeur » , 10 mètres par 8 , en haut de la montée.
1ère montée : 38’ , la chaleur est déjà écrasante. Nous traversons le village de Venosc et ses pavés , puis passage devant deux fontaines (elles seront particulièrement appréciées au fil des tours !). Une très courte zone ombragée à mi-pente , le reste est….plein cagnard. Chris m’attends non loin du sommet , histoire de m’encourager et m’aider au ravito. Il me signale que je suis 1ère féminine et m’incite à gérer . J’attrape quelques victuailles que je mangerai durant le voyage en cabine.
Après 8’ de descente , attaque de la 2è montée que je gère en 41’. Les écarts commencent à se faire , et je suis seule . Heureusement que les descentes me permettront de papoter avec d’autres coureurs !
Chris m’annonce 4’d’avance , je ne m’en préoccupe pas trop et reste dans ma bulle. De toute façon , je fais ce que je peux !
3è et 4è montée en 43’ environ. J’ai trouvé la bonne allure , pense à boire mais l’eau était rapidement chaude ! Chris est descendu à ma rencontre afin de me filmer.
5è montée : Je commence à me dire que ce sera l’avant dernière , la « programmation » de mon chéri étant de 6 montées…..ce serait contrat rempli (mdr). 45’ environ . Je connais maintenant chaque cailloux du parcours et je choisis la meilleure trajectoire. J’ai aussi des points de repères et cela m’aide.
Chris est serein. Il connait mon avance et sens que je faiblirai pas. Il me passe la casquette « meilleur grimpeur » qu’il avait gardé planquée (superstition). Je sais qu’elle va me tenir bien plus chaud que l’habituelle mais bon…..Faut bien rigoler.
Il me glisse aussi une petite incitation à….faire une 7è montée. « on verra » .
6è montée : Toujours 45’ , pourquoi changer d’allure ? ;-) . Je prends le temps de penser à l’éventuelle 7è , et à l’arrivée au sommet , nous convenons que j’ai le temps de la faire. Allez hop , c’est parti !
7è montée : Je suis contente. De finir tout d’abord ! 5H11 pour ces 7 montées , 4500+ et 22 kms. Je suis accueillie par la majorité des coureurs qui n’ont pû faire une autre montée , par les bénévoles , quelques spectateurs et l’organisation. Je suis heureuse d’apprendre que la seconde est ma copine Marie-Line , organisatrice du défi de l’Oisans avec SMAG. Je rêve d’une bonne douche et je file donc la prendre avant une remise des prix et un repas bien sympathiques.
MERCI à mes partenaires INTERFLORA ET T EN FORME , à toute l’organisation SMAG et son équipe de bénévoles , à Chris pour son soutien et bravo à tous les coureurs pour leur bonne humeur dans cette épreuve originale mais bien difficile .
Et spécial "coup de châpeau à Augustin qui a enchainé avec brio le défi , la verticale et les 6 heures ! Soit 20 000+ en 8 jours !
https://picasaweb.google.com/108860960273798630319/6hDuDiable2Alpes#
8 commentaires
Commentaire de Françoise 84 posté le 01-08-2013 à 18:26:57
Encore bravo, Martine!! Au prochain Défi, tu la monteras les yeux fermés cette portion...!!!
Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 01-08-2013 à 19:06:13
Bravo Martine pour cette 1ère place.
A la lecture du récit, tu m'as fais faire le parcours en même temps que toi mais plus rapidement...LOL,et m'as fais revivre aussi la fin du TOE ( j'ai fais la partie pacer avec les 3d trail ).
Pour ce coup-ci, je n'ai pu y participer pour cause de côte cassée 2 jours avant..
Je pense que pour l'échappée belle, ça va gazer devant chez les filles.
Commentaire de chanthy posté le 02-08-2013 à 08:54:39
Bravo pour ta course.
et merci pour le récit.
on s'est croisé mais...comme suis un peu timide...pas osé vous parlé.
une prochaine fois surement.
au plaisir.
Commentaire de tortue01 posté le 02-08-2013 à 09:49:14
Bravo..you are the Best Martine!!!en plus te voilà "humaine" :tu manges des TUCS sur cette course..Super la casquette :encore un nouveau sponsor???
Commentaire de eric41 posté le 02-08-2013 à 10:54:47
Bravo Martine,toujours devant quelque soit le format de la course.
Bonne fin de prépa pour l'Echappée Belle.
Commentaire de totoro posté le 02-08-2013 à 13:29:50
La plus haute marche te va bien et elle semble t'aimer beaucoup vu la saison 2013 que tu nous fais ! Encore bravo !
Commentaire de rodo26 posté le 02-08-2013 à 19:24:19
Bravo Martine pour victoire... jolie casquette. Félicitation ausi à Christian pour le maillot. A bientôt.
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-08-2013 à 11:21:39
Truc de dingue mais toujours aussi balèze. Bravo Martine !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.