L'auteur : leptitmichel
La course : Championnat de France des Clubs
Date : 10/6/2012
Lieu : Font d'Urle (Drôme)
Affichage : 589 vues
Distance : 4.6km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Introduction
Championnat de France des Clubs sur les terres du Vercors cette année, enchaîné derrière le Championnat de France de Moyenne Distance couru la veille sur la même carte. 1ère participation avec le GO78 pour ma part
Le CFC s'organise autour de 4 divisions + le Trophée Thierry Gueorgiou (TTG) qui permet d'élargir la participation à des coureurs qui, soit n'ont pas pu constituer d'équipe, soit qui ne répondent pas aux critères de participation (coureurs licenciés à l'étranger, coureurs trop jeunes, .../...)
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement de l'équipe.
Le CR de la course
Petit rappel de contexte. Samedi 9 Juin, Championnat de France de Moyenne Distance (MD). Les deux épreuves (MD et CFC) se courent sur la même carte globale. Du coup, après notre course du samedi après midi (cf. le CR du championnat de France MD) nous voilà parti pour un gîte à La Chapelle en Vercors.
Après une bonne douche, un peu de récup et un repas bienvenu, nous avons le droit au briefing histoire que tout le monde sache ce qui l'attend le lendemain.
Validation des équipes et remise des dossards, puis mise en place de la logistique pour les transferts, car les départs vont être étalés sur le début de matinée.
Pour bien comprendre ce que ça donne il faut savoir comment fonctionne le CFC.
Le Championnat de France des Clubs se court en 4 divisions :
- la nationale 1 (N1) est composée des 30 premiers clubs.
- la nationale 2 (N2) est composée des 40 équipes suivantes,
- la nationale 3 (N3) est composée des 50 équipes suivantes,
- la nationale 4 (N4) est composée de toutes les équipes restantes. Chaque club peut donc inscrire plusieurs équipes
Un même club n’a droit qu’à une seule équipe en Nationale 1, en Nationale 2 et en Nationale 3. Par contre, il peut avoir plusieurs équipes en Nationale 4.
Ensuite, un peu comme en foot, les dernières équipes d'une division descendent et les meilleurs montent.
A ces divisions vient s'ajouter le Trophée Thierry Gueorgiou (TTG), qui permet d'offrir une participation en "open" aux courses en intégrant des équipes ou des équipiers qui ne rentrent pas dans les critères de sélection (équipes étrangères, constitution d'équipes non conforme au règlement, age des équipiers, etc...)
Pour le GO78, on a cette année une équipe dans chaque division (1, 2 et 3) et bien sur on inscrira en plus une équipe en Nationale 4 et deux équipes sur le TTG, soit 36 coureurs et coureuses.
Il faut savoir que les relais de Nationale 1 et 2 se font à 8, ceux des nationales 3 et 4 se font à 6 et le TTG à 4 équipiers avec des panachages d'age et de sexe défini par la règlementation de la FFCO.
Côté logistique, la nationale 1 prendra son premier départ à 6h30 (le matin, oui, oui), puis les départs des autres courses s'échelonneront pour finir avec le départ des TTG à 8h00. D'où l'organisation mise en place la veille pour constituer des compositions de voitures permettant à chacun d'être au départ à l'heure.
Pour ma part je vais courir sur le TTG, en 4ème (et dernier) relayeur. Pourquoi avoir fait 2 équipes TTG et non pas une seconde équipe en Nationale 4. Et bien simplement parce que le TTG va nous permettre de faire courir des jeunes qui n'auraient pas pu participer au relais en N4 (trop jeunes).
Il faut également savoir que les relais (en divisions ou sur le TTG) sont donnés en "temps de référence" (soit environ 10% de plus que le temps théorique du premier) associé à un "niveau technique" (et non pas en distance et en nombre de balises). Par exemple en Nationale 1, les relais sont donnés (dans l'ordre des relayeurs) pour 50, 30, 20, 50, 30, 20, 30, 50 minutes avec des niveaux de difficulté (sur une échelle de 1 à 6) de 5-6, 4-5, 3-4, 5-6, 4-5, 3-4, 4-5, 5-6, donc des tracés longs et techniques (normal en N1...).
Pour le TTG, notre organisation de relais sera la suivante
Axel (11 ans) - circuit 20mn - Niveau 2
Yann (H Vet.) - circuit 30mn - niveau 3-4
Emilie (12 ans) - circuit 20mn - Niveau 2
Michel (H Vet.) - Circuit 40mn - Niveau 4-5
Il faut vous dire que le fait d'avoir des jeunes dans l'équipe n'est pas de tout repos... car se sont de vrais compétiteurs, et avec eux, pas question d'en garder sous la semelle.
Le briefing a également pour but de transmettre les objectifs pour le lendemain. Un top 10, voire top 8 pour l'équipe en N1, le maintien pour les équipes en N2 et N3, le meilleur classement possible pour la N4 et les TTG. Bien sur cela implique de ne faire aucun PM (si un relayeur rate un seul poste, c'est toute l'équipe qui est PM et donc déclassée !) et donc de systématiquement contrôler les n° des balises à pointer.
Voilà, on a un peu près fait le tour. Maintenant direction une bonne nuit de récup.
Dimanche matin, réveil à 7h00. Les premiers relayeurs de la N1 sont déjà en course depuis une demi heure. Petit dej, préparation, et on embarque en direction de Chaud Clapier.
Sur place c'est un peu l'effervescence. Il faut savoir qu'à proximité de notre tente se trouve une "balise spectacle", c'est à dire une balise qui oblige les coureurs à passer près de l'aire de départ/arrivée. Cela permet de créer une émulation, d'encourager les coureurs et surtout, cela permet au relayeur suivant d'aller dans la zone de passage de relais, sachant qu'après la balise spectacle il ne reste que 3 à 5 balises pour finir le parcours.
De notre côté Axel a terminé sa course, et avec Emilie on attend le passage de Yann à la hauteur de la balise spectacle. Dès que Yann Passe, Emilie va dans la zone de passage de relais.
A partir de là à moi d'attendre le passage d'Emilie à la balise spectacle. Pendant que les N1 du GO78 sont en tête de leur division, la bataille fait rage sur le TTG entre les deux équipes du GO engagées. Finalement, c'est Geoffroy, le troisième relayeur de l'autre équipe qui passe le premier, suivi à quelques minutes par Emilie. Pas le temps de me poser de questions. Je file dans la zone de passage de relais, sachant que si François, leur 4ème relayeur part devant moi, ça va m'obliger à tirer un peu plus pour le rattraper
Finalement, après les derniers postes, c'est Emilie qui arrive la première dans la zone de relais. Elle a rattrapé et doublé Geoffroy sur la fin. Elle termine la longue montée (comme la veille) vers la zone d'échange, et lorsqu'elle arrive à ma hauteur, je lui tends ma licence, et elle me donne sa carte (c'est comme ça qu'on se passe un relais en CO... oui, oui...)
Top chrono, c'est parti pour moi ! Je me dirige vers la zone de prise de carte pour récupérer la mienne quelques centaines de mètres plus loin et entre temps je donne la carte d'Emilie à un contrôleur. Je décroche ma carte du mur (des signaleurs sont là pour indiquer où elle se trouve), puis je lève le pied pour positionner mon premier poste. Je prends également le parti de ne pas regarder la distance totale du parcours ni le nombre de balises. Je sais que tant que je ne suis pas à la balise spectacle je ne dois pas me poser de questions. Ca me suffit.
Poste 1 : Sommet de la butte - 3'00
A peine ai-je pris la carte qu'il se passe un drôle de truc... autant j'étais bien dans le sas de départ autant là, je ne sais pas si c'est le stress ou autre chose, j'ai d'un seul coup les jambes vides. Pire, elles tremblent toutes seules !!! C'est pourtant pas le moment de me déconcentrer. On est toujours en course (les éventuels PM ne sont pas encore connus), donc il ne faudrait pas que je loupe un seul poste... petite pression supplémentaire.
Du coup je décide de me concentrer sur ma carte et sur rien d'autre. Rentrer dans la carte et éviter les erreurs d'hier. Je me positionne au niveau de la balise de départ, puis je décide d'attaquer par le petit bout de sentier qui sort vers l'Ouest, et dès qu'il fait un coude à gauche je pars à l'azimut. Aujourd'hui, pas d'à peu près, je vais essayer d'être plus précis. Je traverse un petit bout de forêt, croise un entier et attaque une petite descente, calé sur un monticule. J'arrive pratiquement à la limite de la zone découverte. Je sais que je suis allé un poil trop loin et là j'entends le "bip" de la balise et je vois un fourré qui bouge sur le côté. Hop j'y plonge direct la balise est bien là (et j'ai vérifié le n° de poste, bien sur)
Poste 2 : Jonction chemin route - 2'00
Sortie de poste vers l'ouest pour trouver le grand chemin puis je le remonte jusqu'à la route. Pas de difficulté car comme hier ce poste est destiné à sécuriser la traversée de la route. Par contre j'ai toujours les jambes qui tremblent et aucun jus. Du coup je monte mais pas très vite. Le plus important ce sont les balises et le fait d'avancer quoi qu'il arrive...
Poste 3 : Rentrant - 1'44
J'avais une balise par ici hier, mais bien sur, elles ont été déplacées et il faut que j'arrive à faire abstraction de mes références de la veille. Je traverse la route, descends le chemin puis à l'intersection de chemins je rentre dans le bois. La zone est toujours difficile à courir (ça, ça n'a pas changé depuis hier) mais trouver la balise ne pose pas de gros problèmes.
Poste 4 : Falaise - 11'42
Si hier tous les interpostes étaient courts, là ça change un peu. Ma lecture du terrain me pousse à contourner par le nord. De cette façon je vais optimiser l'utilisation de chemins et sentiers. Je retourne donc dans la zone dégagée chercher le chemin, puis je le suis en Nord et en Nord-Est jusqu'à une première intersection avec un autre chemin. Là je continue ma progression sur l'autre chemin, et au moment où je quitte la zone dégagée, je cherche le gros bloc rocheux (en noir sur la carte). A l'origine je voulais prendre le sentier qui part vers l'Est juste avant le bloc rocheux, mais après avoir revu la carte je décide de prendre celui qui part juste après le bloc rocheux car il continue plus loin vers la balise. Par contre, cet interposte a fait disparaître mes tremblements que j'avais dans les jambes.
Si le relief dans la zone dégagée était plutôt mesuré, là j'attaque une jolie montée. Je grimpe via le sentier jusqu'à ce que je croise un chemin. Je trouve l'amorce de mon sentier qui continue de l'autre côté. Ce passage me fait grimper jusqu'au sommet de la colline. Une fois en haut, je trouve le rentrant dans lequel doit être la balise et je me lance dans une descente aussi technique que les passages d'hier. Pas évident mais il faut y aller. Quelques concurrents jardinent trop haut à mon sens et je continue à descendre le rentrant pour arriver sur le poste. Yes ! Il y avait probablement une trace plus courte avec moins de dénivelé en contournant la dernière colline par le sud, mais vu le terrain, l'option via le sentier était quand même plus sécurisante.
Poste 5 : Rocher - 7'29
Je sors du poste en continuant la descente dans le rentrant (toujours aussi technique) pour rejoindre la zone dégagée (en jaune). De là je dois traverser le grand pré, en évitant les grosses dépressions. Je fais attention car avec les herbes on ne voit pas trop les rochers ni les trous, mais il y a quand même une trace faite par des coureurs précédents. Une fois le pré traversé, je positionne mon point d'attaque à une cinquantaine de mètres d'un départ de sentier et je me lance dans une nouvelle montée bien raide. Comme je ne suis pas totalement certain de ma lecture du relief, je préfère viser pratiquement le sommet quitte à redescendre un peu vers le poste ensuite. C'est exactement ce qu'il va se passer. Pas de difficulté pour trouver la balise.
Poste 6 : Eperon - 6'51
Pour cet interposte je décide de commencer en restant sur le sommet de la colline. Depuis le poste je remonte donc jusqu'au sommet puis je reste en haut progressant en Sud-Ouest pratiquement jusqu'au bout. Là je descends un peu sur le versant ouest en essayant de positionner le sommet de la colline suivante. J'arrive à trouver une sorte de sentier qui contourne le sommet de la seconde colline par l'Ouest, puis je pars au cap. Je me rends compte que je m'approche trop de la zone découverte et que je descends trop. Du coup je me recale, remonte un peu et arrive sur le poste aidé en cela par un autre concurrent.
Poste 7 : Rentrant - 13'44
Interposte long. Je quitte la 6 en descendant doucement pour me rapprocher de la zone découverte. J'aurais probablement pu économiser un peu de D+ en restant à niveau mais c'était plus facile à courir un peu en dessous et au moins j'assure mon point intermédiaire à savoir le départ de sentier en limite de végétation. De là je me prends une nouvelle belle montée bien raide. Une fois sur le plateau, je cherche l'intersection avec une piste qui doit arriver de ma gauche et je pars au cap. Je passe d'abord au pied du mouvement de terrain que je laisse sur ma droite puis je continue ma progression jusqu'à la zone de la grande dépression. Et là, je merdouille . Je cherche la balise au sud de la dépression (en relisant la carte aujourd'hui, c'est pourtant clair) et je trouve un poste mais qui n'est pas le bon (Thierry tu avais raison la veille en nous disant de contrôler les n° de postes). Il va me falloir un peu de temps avant d'arriver à me recaler essentiellement grâce au mouvement de terrain suivant. Là ça fait tilt et je peux enfin aller sur le bon poste.
Poste 8 : Colline - 1'50
Je sors de la 7 au cap, arrive sur le sentier au niveau de la fourche et de là je devine la colline. Je pars droit vers le sommet. La balise est juste en haut.
Poste 9 : Remontée mécanique - 1'30
Interposte sécurisé pour re-traverser la route. On a de la rubalise sur la première partie puis une fois la route traversée, la balise suivante est rapidement visible.
Poste 10 : Angle de la contruction - 0'46
C'est la première des 2 balises spectacles. Je sais où elle est et avec les cris des spectateurs, difficile de la louper.
Poste 11 : Rocher - 0'40
L'interposte est jalonné, le rocher où se trouve la balise est un bloc d'escalade. Là aussi on avait fait un repérage (autorisé) de la position de la balise.
Poste 12 : Entre les falaises - 5'34
Le principal risque du couloir entre les balises spectacles c'est la déconcentration. On est un peu "happé" par les encouragements et on a vite fait de sortir de sa carte. Du coup, tout de suite après avoir pointé la 11, je prends le temps de bien me repositionner. Ca ne fonctionne pas trop mal pour le moment et je n'ai pas envie de foirer maintenant. Je prends mon cap, traverse la zone dégagée et je pousse jusqu'à la remontée mécanique. Là je vais faire une petite erreur et je vais aller chercher la balise dans le bosquet suivant. La balise est en bordure de piste et doit être visible, mais je ne trouve rien. Je fais une seconde passe toujours sans résultat et là je préfère me recaler. J'identifie la fourche faite par les pistes de ski et je comprends mon erreur. Je retourne donc sur le bon bosquet, et là encore je ne vois pas tout de suite la balise. En fait je la trouve exactement au bon endroit, entre deux petites falaises, mais ces falaises sont en contrebas de la piste, donc invisible depuis celle ci. Bien joué le traceur !
Poste 13 : Rentrant - 2'16
Pas de grosse difficulté sur ce poste. Je sors tant bien que mal d'entre mes deux falaises (un truc pour les jeunes ça !) puis je traverse les pistes jusqu'à voir le gros bosquet où doit se trouver le poste. Je le contourne par le sud et trouve la balise
Poste 14 : Butte - 2'20
Sortie de poste directement en nord ouest, puis je vais progresser en restant sur la limite de forêt jusqu'au bout. Arrivé au bout je cale mon cap et je rentre dans le bois. Cette fois encore j'arrive pile sur le poste. Ce côté de la route est quand même plus facile !
Poste 15 : Panneau - 2'06
Je sors du poste plus ou moins en nord ouest avec comme objectif le retour dans la zone dégagée. Une fois dans la zone je vois la balise au loin.
Arrivée - 1'24
Même profil d'arrivée que la veille... Une belle grimpée sur toute la longueur histoire de se vider les poumons. Là je ne m'arrête pas, je pousse jusqu'au bout, passe devant la zone de relais sans m'arrêter et je pointe la balise d'arrivée. Yes !!! Normalement je les ai toutes, et, en dehors de la 7 et de la 12, je n'ai pas fait de grosses erreurs.
Je file à la GEC vider ma puce et avoir le résultat, mais là rien de rien... Les résultats ne sont pas communiqués tout de suite, ni même les éventuels PM... Décision de l'arbitre. OK on va devoir attendre un peu.
Finalement, le résultat va tomber. Sur les 97 équipes inscrites sur le TTG, nous terminons 44èmes, ce qui aux vues de notre équipe est quand même pas mal. On s'est battu contre des équipes d'adultes quand même !!! La seconde équipe du GO sur le TTG se classera 59ème
Il y a quand même quelques points de satisfaction. D'abord j'ai été moins perturbé que la veille. Probablement que le fait d'avoir pris connaissance du terrain m'a aidé.
Ensuite, côté relais, je suis parti en 56ème position, et on termine 44ème, ce qui veut dire que j'ai remonté 12 places.
Ensuite, côté temps, si je compare tous les chronos du relais 4, je fais le 22ème temps à environ +60% du temps du premier. Pas trop mal par rapport à la veille !
Du côté des Nationales, on va avoir aussi de belles surprises. L'équipe en N1 va se classer 6ème , meilleur résultat du club, après avoir même été première sur les relais 2 et 3. Avec les jeunes qui vont arriver en Senior l'an prochain, il n'y aurait rien d'étonnant à les retrouver sur un podium en 2013.
La N2 termine 7ème de sa division, la N3 termine 30, et la N4 termine 31, soit dans les objectifs définis (même si ces résultats sont encore en attente d'officialisation).
Alors que tirer de ces 2 jours. Déjà, que j'ai une marge de progression non négligeable. En technique d'abord, au travers de la découverte de nouveaux terrains, et aussi en course pure. J'étais très très loin physiquement et il faut que d'ici octobre, je puisse revenir à niveau.
Ensuite, j'adore l'ambiance de ces sorties "Club". On se retrouve tous ensembles, ça échange sur les terrains, les tracés, les options, les réussites, les difficultés, bref un très bon moment.
Un grand merci à Emilie, Axel, Yann pour le relais et à tous les autres pour leurs encouragements lors du passage à la balise spectacle.
Maintenant place a 2 jours de repos avant de revenir au Trophée de St Quentin mercredi soir.
A+
Michel
2 commentaires
Commentaire de crollois posté le 15-06-2012 à 20:45:29
en tant qu'ancien orienteur ... 10 ans de CO intensives jusqu'à mes 18ans, je parcours tes récits toujours avec plaisir!
Bon par contre faudrait voir à arrondir les angles, au niveau des trajectoires et se servir des chemins comme point d'appuis...pour se rapprocher du trait rouge sur certains poste à postes, mais bon dans le Vercors quand tu sais où tu es c'est déjà bien !
Commentaire de intuitiv posté le 15-06-2012 à 21:02:45
et voila ,bravo pour le cr , bravo pour le resultat. je n'en attendait pas moins ,
J'aurais du penser à te voir la bas , zut.....
au fait moi c'est Emmanuel CARETTE en H45 , du VOR en N3 pour cette fois
A+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.